4202 9 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’OACI, le trafic passagers devrait revenir au niveau d’avant la pandémie cette année

Le trafic passagers mondial va revenir cette année à son niveau d’avant la pandémie de coronavirus, avant de dépasser, fin 2023, l’activité de 2019, a estimé mercredi l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette prévision table sur une nouvelle accélération du transport aérien, après une année 2022 qui a vu la fréquentation atteindre 74 % du volume enregistré en 2019, dernière année pleine avant l’arrivée du Covid-19. L’agence estime que d’ici la fin de l’année, la fréquentation sera supérieure d’environ 3 % aux chiffres de 2019. Elle la voit monter à 4 % au-dessus de cette année de référence en 2024. L’organisation entrevoit un retour à la rentabilité opérationnelle (bénéfice avant impôts et amortissements) du secteur au dernier trimestre 2023, « après trois années consécutives de pertes ». (Source : sudouest.fr)

Quelles seront les différentes tribus de voyageurs en 2033 ?

Dans une nouvelle étude intitulée « Traveler Tribes 2033 » Amadeus a identifié 4 types de voyageurs en 2033 : les créateurs de souvenirs (qui représenteront 74% des voyageurs), les expérimentateurs enthousiastes (16% de la population), les aventuriers avant-gardistes (9% des voyageurs) et les tech-influenceurs du voyage (1% des voyageurs). (Source : tom.travel)

  Amadeus : Traveler Tribes 2033

Asie du Sud-Est : redressement du trafic passagers en 2022

Bangkok, Jakarta, Kuala Lumpur ou encore Singapour : les grands hubs d’Asie du Sud Est ont renoué avec la croissance en 2022, selon les premiers résultats publiés En moyenne, le trafic passagers de ces grands aéroports a représenté entre 40% et 50% du trafic enregistré en 2019, la dernière année avant covid. Un chiffre qui confirme les estimations de l’association des aéroports ACI pour l’Asie Pacifique. L’association prédisait en novembre dernier un niveau de trafic de 45% pour l’ensemble de la région en 2022, soit 1,8 milliard de passagers. Pour 2023 cependant, la réouverture de la Chine devrait accélérer la convalescence du trafic passagers. On peut s’attendre à une progression générale qui permettrait un niveau général de trafic dans la région de 80% de l’avant-Covid. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Vinci réalise un bénéfice net 2022 de 4,26 milliards d’euros, en hausse de 64%

L’activité aéroports profite en effet d’une vive reprise du trafic, sortant du rouge l’an dernier pour engranger plus de 500 millions d’euros : ses sites ont accueilli deux fois plus de passagers qu’en 2021, retrouvant les trois quarts de leur niveau de 2019. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

En faillite, Flybe demande un AOC temporaire

Les administrateurs de Flybe, disparue du ciel britannique le mois dernier, ont demandé un certificat d’opérateur aérien temporaire, une première dans l’histoire de l’aviation civile du pays. Confirmant que c’est la première fois que le régulateur reçoit une telle demande d’une compagnie en faillite, un porte-parole de la CAA a expliqué dans la presse anglaise que les administrateurs de Flybe « ont demandé une licence d’exploitation temporaire. Si elle est approuvée, elle permettra aux administrateurs d’entamer le processus de restructuration de l’entreprise. L’autorité britannique de l’aviation civile n’a pas encore pris de décision quant à l’octroi d’une licence temporaire. La licence de Flybe reste actuellement suspendue conformément aux engagements pris par les administrateurs ». (Source : air-journal.fr)

Air France en direct entre Paris et Perth avec Qantas ?

Qantas pourrait lancer d’ici l’été une nouvelle liaison directe entre Perth et Paris, et « discute » avec Air France sur les moyens d’y arriver – malgré les problèmes avec sa base dans l’ouest de l’Australie. Après Londres-Heathrow puis Rome-Fiumicino, l’aéroport de Paris-CDG sera-t-il la troisième destination européenne desservie en direct par la compagnie nationale australienne ? Le CEO du Qantas Group Alan Joyce l’a évoqué dans Business Travel, déclarant qu’il aimerait « pouvoir faire Paris » et ajoutant qu’il discute « avec Air France et d’autres compagnies aériennes européennes sur la manière dont nous pourrions le faire ». La dernière fois que Qantas a desservi la capitale française (en 2004), rappelle le dirigeant. (Source : air-journal.fr)

Une 4eme route vers Nice pour airBaltic

airBaltic proposera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Tampere et Nice, la ville finlandaise s’ajoutant à Riga, Tallinn et Vilnius. (Source : air-journal.fr)

Pour Air Moana, “le ciel est suffisamment grand”

La compagnie interîles Air Moana a procédé, mercredi, à deux vols inauguraux à destination de Bora Bora. Il s’agissait notamment de faire découvrir l’appareil et ses prestations aux représentants des tour-opérateurs pour la clientèle internationale. C’était également l’occasion d’une répétition générale avant le premier vol commercial, lundi prochain. (Source : tahiti-infos.com)

Paris - Limoges en avion : la direction de Chalair réagit après l’annonce du refus de son offre à 12 millions d’euros

Les avions de Chalair ne décolleront plus pour Paris dès le 3 mars. Le syndicat mixte de l’aéroport Limoges-Bellegarde a refusé une offre jugée "trop chère". La compagnie répond qu’elle a perdu au total plus d’1 million d’euros ces dernières années. Réaction de Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de la compagnie aérienne. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Faute de Comair, British Airways signe avec Airlink

British Airways annonce un accord de partage de codes avec Airlink en Afrique du Sud, où Comair qui opérait pour elle en franchise a disparu en juin dernier. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc : 3 nouveautés entre Oujda et la France

Air Arabia Maroc lancera cet été à Oujda trois nouvelles liaisons vers Lille, Lyon et Montpellier, y portant à cinq le nombre de ses destinations en France au départ de la ville marocaine. (Source : air-journal.fr)

Airbus A380 de Lufthansa : au moins 4 à Munich cet été

Ce serait au moins quatre Airbus A380 qui seront basés à Munich par la compagnie aérienne Lufthansa, durant la saison estivale à venir. (Source : air-journal.fr)

easyJet ajoute Orly – Porto, Toulouse – Rhodes à son réseau

easyJet a ajouté deux nouvelles liaisons saisonnières à son programme estival en France, entre Paris et Porto d’une part et entre Toulouse et Rhodes de l’autre. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Lygg élargit son programme de vols en avion privé aux voyages d’affaires en général dans les pays nordiques

Lygg redéfinit les voyages d’affaires en proposant des vols privés au prix des vols commerciaux. Le concept de cette start-up finlandaise, spécialisée dans le transport aérien régional, repose sur l’utilisation d’avions privés existants et de leurs pilotes, ainsi que sur des services de transport en voiture, pour proposer des itinéraires de vol qui emmènent les passagers vers des destinations mal desservies par les compagnies aériennes habituelles, et vers des villes européennes avec un service porte-à-porte. L’optimisation des actifs et des itinéraires réduit considérablement les émissions de carbone. Le contournement des plateformes aéroportuaires permet à lui seul de réduire l’empreinte carbone des passagers. La plateforme offre aux exploitants de petits avions la possibilité de visualiser les futures heures de vol et prévoir le chiffre d’affaires. (Source : businesswire.com)

Les taxis volants ne relèvent plus de la science-fiction

En moins de dix ans, les aéronefs électriques ont réussi à convaincre investisseurs, grands groupes, opérateurs d’infrastructures et instances de régulation. Les premières conditions sont réunies pour atteindre un stade industriel à l’horizon 2030. (Source : usinenouvelle.com)

Développement durable

Quand les carburants d’aviation durables passent par les cosmétiques

Les carburants d’aviation durables passent par la production de mascara : dans son usine-pilote de la campagne champenoise, Global Bioenergies mise sur la biomasse et sa « molécule magique » pour décarboner à terme le transport aérien. (Source : euractiv.fr)

Comment convaincre les voyageurs d’adopter un programme de compensation carbone ?

Critiquées pour leur impact environnemental, les compagnies aériennes cherchent à déculpabiliser les voyageurs en leur proposant des programmes de compensation carbone. Des programmes qui peinent à convaincre, constate Yi Liu, enseignant-chercheur à Rennes School of Business. Ses travaux donnent des axes de progression. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A321neo : AirAsia, HK Express, Xiamen Air et Egyptair

AirAsia voudrait quinze Airbus A321neo supplémentaires pour répondre à la reprise des voyages en Chine, HK Express entrevoit le premier des 16 attendus, et Xiamen Air avance l’entrée en service des siens. EgyptAir recevra ses premiers A321neo d’ici le mois prochain. (Source : air-journal.fr)

Aviation décarbonée : ATR et Air New Zealand renforcent leur partenariat

ATR et Air New Zealand vont travailler sur des études d’innovations permettant de réduire les émissions carbonées, alors que la compagnie néo-zélandaise a amorcé un processus de renouvellement de sa flotte domestique. (Source : air-cosmos.com)

Pratt & Whitney et Delta ouvrent un nouveau centre de révision pour les moteurs GTF

Delta TechOps et Pratt & Whitney ont inauguré un nouveau centre de révision, dédié au réseau mondial de maintenance et d’entretien des moteurs Pratt & Whitney GTF. Les nouvelles installations d’Atlanta permettront de réviser plus de 300 moteurs par an. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

United Airlines : une batterie en feu et une amende

Un vol d’United Airlines a du rebrousser chemin après l’embrasement d’une batterie portable en cabine, l’incendie étant rapidement maitrisé mais quatre PNC hospitalisés. Sans aucun rapport, la FAA avait auparavant proposé une amende de 1,15 million de dollars contre la même compagnie pour avoir supprimé la vérification des systèmes d’incendie par les pilotes avant le vol de certains 777, un problème résolu depuis. (Source : air-journal.fr)

Des pilotes sortent miraculeusement indemnes du crash d’un Boeing 737 en Australie

Le Boeing 737 qui était utilisé pour combattre un incendie s’est écrasé lundi 6 février mais les deux pilotes sont sortis de l’épave enflammée, pratiquement indemnes. « Il est tout à fait miraculeux qu’ils aient pu sortir de l’avion », a souligné Stephen Dawson, ministre des services d’urgence de l’État, lors d’une conférence de presse mardi. « Nous sommes très heureux qu’ils soient en bonne santé. C’est un dénouement vraiment remarquable. Et cela témoigne probablement de leurs compétences en tant que pilotes. » Les enquêteurs espèrent pouvoir accéder au site du crash à partir de mercredi, s’il est considéré comme sûr, et récupérer la boîte noire, a fait savoir M. Mitchell. (Source : leparisien.fr)

Le point sur le crash du 737 « Bomber 139 » et les suites

Après ce drame évité de justesse, les causes de l’accident du bombardier d’eau Boeing 737 de Coulson survenu le 6 février 2023 en Australie, ne sont toujours pas connues avec certitudes. La compagnie confirme dans son dernier communiqué qu’elle n’est pas, non plus, en mesure de donner plus d’explications à ce crash. Les images de l’épave prises par le "Bird Dog", l’avion de coordination qui accompagnait le Boeing 737, livrent néanmoins quelques clés. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les aéroports parisiens recrutent massivement des agents de sûreté

Aéroports de Paris cherchent agents de sûreté. Missions : contrôler méticuleusement les bagages et les voyageurs avant l’embarquement. Comme le révèle Le Parisien, 1.800 postes d’agents de sûreté sont à pourvoir en CDI et en CDD dans les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. La fin de l’hiver est la période idéale pour postuler, le processus de recrutement et de formation étant compris entre quatre et six mois, et les aéroports ont des besoins plus importants au printemps et en été. (Source : capital.fr)

Tourisme

Dubaï a accueilli plus de 14 millions de visiteurs en 2022

Dubaï vient de dévoiler les chiffres de fréquentation touristique pour l’année 2022. L’Emirat annonce avoir accueilli 14,36 millions de visiteurs étrangers "pour une nuit ou plus" entre janvier et décembre 2022, cela représente une augmentation de 97 % par rapport aux 7,28 millions de visiteurs enregistrés en 2021. Dans ce contexte, le marché français se rapproche des niveaux pré-pandémiques de 2019. 364 000 Français se sont rendus sur place en 2022 contre 382 000 en 2019. (Source : TourMag.com)