4200 6 et 7 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic mondial en 2022 à 68,5% des niveaux pré-pandémie

La reprise de la demande de vols passagers s’est poursuivie en décembre 2022 et sur l’ensemble de l’année, selon l’Association du transport aérien international. Mais cette demande reste inférieure de plus de 30% à celle de 2019, avant la pandémie. Le trafic international en 2022 a grimpé de 152,7% par rapport à 2021 et a atteint 62,2% des niveaux de 2019. Le trafic intérieur de 2022 a augmenté de 10,9% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 79,6% du niveau de l’année 2019 complète. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Passenger Demand Recovery Continued in December 2022 & for the Full Year

Aéroports

Strasbourg-Entzheim va fermer pendant un mois : quelle incidence sur les vols ?

Des travaux de rénovation de la piste vont conduire à la fermeture totale de l’aéroport alsacien du 14 mars au 14 avril. Les vols seront annulés ou déroutés selon l’exploitant. (Source : lefigaro.fr)

Séismes en Turquie : trois aéroports fermés ce matin

Les deux tremblements de terre de lundi ont déjà fait près de 4000 morts et des dizaines de milliers de blessés en Turquie et en Syrie, où les autorités ont fermé les espaces aériens de la région afin de faciliter l’acheminement des secours. Outre l’aéroport de Hathay où la piste est détruite, Adana et Gaziantep ont été fermés, le second devant être le principal point d’entrée des services de secours internationaux. (Source : air-journal.fr)

Beauvais-Tillé : quatre candidats à la reprise de la gestion de l’aéroport

Le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé a dévoilé vendredi le nom des quatre candidats en lice pour reprendre la gestion de la plateforme beauvaisienne dès l’année prochaine. Les quatre candidats validés par le SMABT, dans l’ordre de dépôt des dossiers, sont : Vinci Airports, SAVE (groupe italien qui exploite entre autres les aéroports de Venise, Trévise et Brescia), NGE (associé à la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France et à Transdev, tous les deux déjà partie prenante de la SAGEB) et un consortium formé d’Egis, Bouygues et TIIC. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports européens voient leur fréquentation doublée en 2022, mais pas celle des voyageurs d’affaires

Une forte hausse de la fréquentation due à la hausse du trafic passagers qui, selon Olivier Jankovec, directeur général de la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe), a été « phénoménale ». En 2022, les aéroports européens ont accueilli 1,94 milliard de passagers à travers 500 plateformes aéroportuaires dans 55 pays. En détails, en 2022, c’est l’aéroport d’Istanbul qui a accueilli le plus de passagers avec 64,3 millions, devant Londres-Heathrow (61,6 millions), Paris-Charles de Gaulle (57,5 millions) et Amsterdam-Schiphol. Malgré cette hausse, le niveau de fréquentation reste inférieur de 21% à celui de 2019 et reste inégal selon les pays. Pour l’ACI, la reprise a été dopée par la reprise des voyages loisirs ou pour raisons familiales mais les voyages d’affaires, eux, restent en retrait. (Source : deplacementspros.com)

  Communiqué de presse ACI Europe : Airports turning the corner : +98% jump in passenger traffic in 2022

L’aéroport de Doha veut battre son record de passagers en 2023

L’aéroport international de Doha espère dépasser son record de 40 millions de voyageurs en 2023, en tentant de tirer profit des retombées de l’organisation du Mondial de football. Le Qatar dépense des milliards de dollars pour augmenter la capacité de son principal aéroport afin qu’il puisse accueillir 70 millions de personnes par an. Ce riche émirat du Golfe œuvre également à multiplier les liaisons de Qatar Airways, dans le but de conforter son statut d’acteur majeur dans le transport aérien mondial. L’aéroport concurrent de Dubaï a annoncé en novembre qu’il attendait 64,3 millions de passagers en 2022. (Source : lechotouristique.com)

Poitiers-Biard : la requête de Grand Poitiers rejetée

Pour le tribunal administratif, la révision du contrat de concession de l’aéroport était rendue nécessaire par la crise sanitaire. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Un seul exploitant pour les aéroports de Normandie : la procédure est abandonnée

Le projet de désigner un seul exploitant pour les quatre aéroports normands a du plomb dans l’aile. Un problème juridique est apparu au cours de la procédure de délégation de service public. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Norwegian veut six 737 MAX de plus, Binter cinq E195-E2 de plus

Norwegian Air Shuttle a signé un protocole d’accord avec Air Lease Corporation pour louer six Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, tandis qu’aux Canaries Binter a trouvé un financement pour acquérir cinq Embraer E196-E2 supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Air Moana à Tahiti : décollage confirmé le 13 février

La nouvelle compagnie Air Moana a reçu son certificat de transporteur aérien et opéré un vol de « répétition générale » avant le lancement de ses opérations, confirmé pour la semaine prochaine, entre Papeete et initialement Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. (Source : air-journal.fr)

Ryanair au Portugal : 19 nouveautés dont 2 en France, mais rien à Lisbonne, Madère ou aux Açores

Ryanair lancera cet été au Portugal 19 nouvelles liaisons depuis Faro (dont une vers Toulouse) et Porto (dont une vers Nîmes). Mais aucune à Lisbonne, Madère ou les Açores, en raison de taxes trop élevées. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM et Lufthansa sur la piste Flybe ?

Selon le quotidien The Telegraph, les deux grands groupes européens seraient intéressés par un rachat de celle qui fut la plus grande compagnie régionale européenne, avant de mettre fin à ses activités pour la seconde fois fin janvier 2023. Des discussions se tiendraient avec les administrateurs de Flybe, et porteraient « notamment » sur les créneaux qu’elle détient dans les aéroports de Londres-Heathrow (sept paires) et d’Amsterdam-Schiphol (cinq). (Source : air-journal.fr)

Chalair : Limoges-Paris arrêtée, Limoges-Lyon reconduite

Limoges-Paris, c’est fini ! Le Syndicat mixte de l’aéroport Limoges-Bellegarde a retoqué hier l’offre de Chalair concernant cette ligne aérienne de service public. La proposition de Chalair a été jugée trop chère, avec pour conséquence l’arrêt temporaire de la liaison Limoges-Paris à partir du 4 mars prochain. La compagnie aérienne réclamait au syndicat mixte la commercialisation de cette ligne pour 12 millions d’euros par an. En revanche, le SMALB a reconduit le service public sur la ligne Limoges-Lyon pour la période 2023-2027, car il n’existe pas d’alternative en train pour faire ce trajet. Cette liaison, qui dépasse les 10 000 passagers par an, a été confiée à nouveau à Chalair qui l’exploite en ATR-42. (Source : air-journal.fr)

un pass « vols à volonté » sur Frontier Airlines

Baptisé « All-you-can-fly GoWild ! Summer Pass », ce pass est commercialisé au prix de lancement de 399 dollars. Il permet à son détenteur de prendre des vols « à volonté » pendant la saison estivale du 2 mai au 30 septembre 2023, sur les liaisons nord-américaines mais aussi sur les liaisons internationales des Etats-Unis vers les Caraïbes de Frontier Airlines. (Source : air-journal.fr)

Les objectifs phares 2023 de Vueling

Vueling prévoit d’opérer plus de 300 liaisons d’ici 2023, dont 30 nouvelles, vers plus de 100 destinations. La compagnie vise également à réduire la saisonnalité et à augmenter l’utilisation des avions tout au long de l’année afin de réduire le coût moyen et de gagner en compétitivité. (Source : tourhebdo.com)

Lufthansa veut faire revivre Alitalia

Avec la très probable entrée de la compagnie ITA dans le giron du groupe Lufthansa, voici que l’on évoque un retour de la marque Alitalia pour les lignes long-courriers. En attendant la finalisation d’un premier accord dès la mi-mars. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

ZeroAvia, l’aéroport de Rotterdam et Shell s’associent pour des vols décarbonés fin 2024

ZeroAvia a signé un accord avec Shell, l’aéroport de Rotterdam et l’aéroport d’innovation de Rotterdam la Haye pour faire avancer le développement des opérations hydrogène dans les aéroports. But : mettre en place des vols de démonstration vers des destinations européennes dès la fin de l’année 2024, en vue de vols commerciaux de passagers en 2025. (Source : air-cosmos.com)

Toulouse Blagnac, nuisances aériennes  : une consultation pour rien ?

La concertation  ! Pour essayer de calmer la colère des nombreuses associations toulousaines contre les nuisances aériennes, les pouvoirs publics ont entrepris de mettre autour d’une table tous les acteurs qui ont à voir, de près ou de plus loin, avec l’activité de l’aéroport Toulouse-Blagnac. C’est ainsi qu’est né l’Atelier des territoires, une consultation lancée il y a maintenant 9 mois, organisée sous l’égide de l’ex-préfet Etienne Guyot et consacrée au devenir de la plateforme aéroportuaire. Un exercice qui s’est clos début décembre, avant l’adoption d’un pacte dit «  gagnant-gagnant  », promis par la préfecture, dont les conclusions doivent être rendues publiques dans les prochains jours. Sauf que les prescriptions retenues finalement par l’Atelier des territoires, dont le collectif contre les nuisances aériennes (CCNAAT) a eu connaissance, ne «  sont pas à la hauteur des enjeux  » pour les associations. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le projet d’avion civil japonais SpaceJet enterré pour de bon

Mitsubishi Heavy Industries a annoncé mardi avoir abandonné son projet d’avion commercial régional SpaceJet, miné depuis des années par des retards et qui avait été gelé en 2020 à cause de la pandémie. Avec cet enterrement en bonne et due forme s’envole le rêve de mettre sur le marché un avion de transport civil "made in Japan" pour la première fois depuis les années 1960. (Source : zonebourse.com)

De PME à acteur majeur de l’aéronautique : l’impressionnante croissance de Daher en 25 ans

L’ETI familiale lance son plan de transformation qui doit lui permettre d’entrer dans le club des 50 plus grandes entreprises aéronautiques mondiales. Constructeur d’avions et équipementier, la société crée une nouvelle entité dédiée aux services industriels, à l’occasion du rachat de la PME française 3A. (Source : lefigaro.fr)

L’Inde inaugure sa plus grande usine de construction d’hélicoptères

’Inde a inauguré lundi sa plus grande usine de construction d’hélicoptères, d’une capacité de production d’au moins 1.000 appareils par an, dans le cadre d’un renforcement de ses capacités de défense face aux ambitions affichées par la Chine dans le domaine militaire. La nouvelle unité de production d’hélicoptères, située dans l’État de Karnataka répond à la volonté du gouvernement indien « de réduire graduellement la dépendance de l’Inde vis-à-vis des pays étrangers concernant nos besoins en matière de Défense ». (Source : lefigaro.fr)

International

Etats-Unis : espace aérien et aéroports fermés, “ballon chinois” détruit

Les Etats-Unis ont fait fermer temporairement hier l’espace aérien de deux Etats américains et trois aéroports civils avant d’abattre le “ballon chinois” suspecté d’espionner le territoire nord-américain. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Azur Air : le moteur d’un Boeing 767 explose au décollage

Dimanche, un Boeing 767-300 d’Azur Air a été contraint d’interrompre son décollage à Phuket en Thaïlande après une panne de moteur. Le moteur a pris feu au moment du décollage mais l’équipage a réagi rapidement et l’avion s’est arrêté et est retourné au terminal en toute sécurité. (Source : air-cosmos.com)

Catastrophe évitée de justesse à Austin

Un avion de Southwest Airlines a tenté de décoller alors qu’un autre de FedEx Express se préparait à atterrir à l’aéroport d’Austin au Texas, le second survolant le premier à une trentaine de mètres avant d’effectuer un go-around. (Source : air-journal.fr)

Crash de Yeti Airlines : un problème d’hélices ?

Annonçant que les deux boites noires avaient été lues « avec succès » à Singapour, l’AIC (comité d’enquête sur les accidents aériens) a précisé le 6 février 2023 que « l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur des voix du cockpit de l’ATR-72 de Yeti Airlines indiquent qu’un problème de moteur est à l’origine du crash de l’avion le 15 janvier à Pokhara ». Et précise un peu plus loin : la première analyse du FDR indique que « les hélices des deux moteurs s’étaient mises en drapeau avant le crash ». Le NAIC souligne toutefois que la raison de cette mise en drapeau « est toujours en cours de détermination, les facteurs humains ainsi que les facteurs techniques étant toujours en cours d’investigation ». (Source : air-journal.fr)

L’AESA exclut les vols à pilote unique d’ici 2030 mais ouvre légèrement la porte

Une dépeche de Reuters publiée aujourd’hui indique que l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a exclu les vols monopilotes d’ici 2030. Cependant, le régulateur a laissé légèrement entrouverte alors qu’il examine les propositions d’Airbus et de Dassault Aviation. L’agence envisageait de donner son feu vert à une opération limitée à un seul pilote pour certaines parties du vol dès 2027. (Source : simpleflying.com)

Crash d’un Boeing 737-300 bombardier d’eau

Un Boeing 737 spécialisé dans la lutte contre les feux de forêt s’est écrasé en Australie. Les deux pilotes ont été héliportés vers un hôpital et seraient légèrement blessés. Il appartenait à l’entreprise Coulson Aviation, spécialisée dans la mise à disposition d’avions et d’hélicoptères de lutte contre les incendies. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation, grève

Boeing va supprimer environ 2.000 postes de cadres, selon presse

Boeing s’attend à supprimer cette année environ 2.000 postes de cadres financiers et de cadres des ressources humaines via un plan de licenciement et des départs naturels, a confirmé lundi un représentant de l’avionneur américain au journal Seattle Times. En janvier, la société basée dans l’Etat de Virginie a annoncé qu’elle recruterait quelque 10.000 employés cette année, tout en indiquant que certains postes secondaires seraient supprimés. (Source : latribune.fr)

Grève dans l’aérien mardi : comme d’habituuude…

A l’instar des mouvements sociaux des 19 et le 31 janvier 2023, la DGAC a demandé hier aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq dans le seul aéroport de Paris-Orly pour la journée du 7 février 2023 – et ce devrait être la même chose samedi prochain (CDG n’est pas concerné par le mouvement). « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », précise le régulateur, comme lors des précédents grèves. (Source : air-journal.fr)

Instructeur à l’ENAC ?

L’Ecole nationale de l’Aviation civile (ENAC/DGAC) va procéder à un recrutement d’instructeurs avec une date d’entrée en fonction (CDD à 3 ans puis CDI) fixée au 30 septembre 2023. Une sélection de personnels navigants techniques est ainsi ouverte à des pilotes disposant de la qualification FI(A). (Source : aerovfr.com)

Tourisme

le Portugal affiche des recettes record en 2022

Le secteur du tourisme au Portugal a dégagé des recettes record de 22 milliards d’euros l’an dernier, dépassant le précédent record pré-pandémique de 2019, à 18,4 milliards d’euros. Les hôtels portugais ont accueilli 15,3 millions de touristes étrangers, l’an dernier, sur l’ensemble de l’année, soit une hausse de 158,5% par rapport à 2021, et atteint des niveaux de fréquentation « très proches de ceux de 2019 », selon l’Institut national des statistiques. Le Royaume-Uni reste le premier marché émetteur de touristes vers le Portugal, devant l’Allemagne, l’Espagne et la France, mais les plus fortes croissances ont été enregistrées parmi les Américains, les Brésiliens et les Irlandais. La capitale portugaise Lisbonne reste la région la plus prisée des Français visitant le pays ibérique, suivie de l’Algarve, du Nord du pays, puis de Madère. (Source : air-journal.fr)

OMT : le tourisme en bonne voie pour retrouver ses niveaux pré-pandémiques

Après une reprise plus forte que prévu en 2022, cette année pourrait être celle du retour des arrivées internationales à leurs niveaux d’avant la pandémie en Europe et au Moyen-Orient, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Selon les dernières données de l’OMT, les touristes internationaux ont été plus de 900 millions en 2022 : c’est deux fois plus que les chiffres enregistrés en 2021, tout en restant à 63 % des niveaux d’avant la pandémie. Toutes les régions du monde ont connu une augmentation considérable du nombre de touristes internationaux. Le Moyen-Orient a bénéficié de la plus forte hausse en termes relatifs, les arrivées grimpant à 83 % des chiffres d’avant la pandémie. L’Europe a atteint près de 80 % des niveaux d’avant la pandémie avec 585 millions d’arrivées en 2022. L’Afrique et les Amériques ont retrouvé toutes les deux environ 65 % de leurs chiffres de fréquentation d’avant la pandémie, tandis que l’Asie-Pacifique est revenue à 23 % seulement, à cause des plus fortes restrictions liées à la pandémie qui n’ont commencé à être levées que ces derniers mois. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Transport intermodal : protocole d’accord entre Lufthansa Group et Ferrovie dello Stato Italiane

Le groupe aérien allemand Lufthansa a signé un protocole d’accord conjoint avec la compagnie ferroviaire nationale italienne Ferrovie dello Stato Italiane pour un partenariat de transport intermodal en Italie. L’objectif est de transporter les passagers avec des liaisons ferroviaires de Ferrovie dello Stato Italiane vers leurs destinations finales ou au départ de leurs villes vers divers aéroports italiens. Les détails technique et commercial du partenariat font maintenant l’objet de nouvelles discussions, indique Lufthansa group dans un communiqué. Et si un contrat est signé, la mise en œuvre de la coopération serait soumise à l’approbation des autorités compétentes. (Source : air-journal.fr)