4198 2 février 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

L’association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique enregistre une reprise modeste en 2022

Les données montrent qu’en 2022, les compagnies aériennes ont transporté 105,4 millions de passagers, contre 17,4 millions en 2021. Le rapport poursuit en indiquant qu’« en décembre, les passagers internationaux transportés ont atteint 47,5 % des niveaux d’avant la pandémie, une amélioration significative ». par rapport aux 7% enregistrés en janvier 2022. le directeur général de l’AAPA, fait cette comparaison lorsqu’il dit que "la demande en 2022 n’était en moyenne que de 27% des niveaux d’avant la pandémie en 2019, soulignant les progrès significatifs encore nécessaires vers un rétablissement complet". En 2019, 375,48 millions de passagers internationaux ont été transportés. (Source : (Source : simpleflying.com)

Aéroports

« On nous met des bâtons dans les ailes » : l’aéroport de Vatry est à vendre !

Le département de la Marne annonce la mise en vente de l’aéroport de Vatry. Déficitaire, l’équipement ne cesse d’être renfloué par des fonds publics. Des millions d’euros ont déjà été injectés depuis sa création en 2000. Un Plan de sauvegarde de l’emploi est à l’ordre du jour et plusieurs dizaines de postes sont sur la sellette. Qui en veut à Vatry et à son potentiel essor ? Sans le nommer, c’est Aéroports de Paris qui exploite notamment Roissy et Orly qui est dans le viseur. « Il faudrait qu’on puisse laisser certains opérateurs travailler avec nous sans exercer des formes de pression pour les inviter à ne pas poursuivre les échanges avec nous ». (Source : leparisien.fr)

Bâle-Mulhouse : le fret reste à haute altitude

L’évolution du trafic fret de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse l’an dernier a été moins spectaculaire que celle du transport de passagers : alors que celui-ci a pratiquement doublé (à 7 millions de voyageurs), l’activité marchandises est restée "relativement stable", selon les termes de la direction, qui interprète ainsi la statistique de légère baisse observée de 4,2 %. Pas de quoi s’inquiéter pour autant : avec un total de 114.320 tonnes en 2022, le fret est resté à un haut niveau historique dont il n’avait pas décroché durant la crise sanitaire. (Source : lantenne.com)

Démission du patron du plus grand aéroport britannique après neuf ans en poste

Heathrow a annoncé jeudi le départ de son directeur général John Holland-Kaye courant 2023 après neuf années en poste, sans plus de précisions. (Source : lalibre.be)

Compagnies aériennes

Finnair modifie dix Airbus A350 pour plus de fret et passagers

Finnair a annoncé effectuer une modification de dix de ses Airbus A350, afin d’augmenter la capacité de fret et de passagers avec une masse maximale au décollage plus élevée. Les modifications ont été terminées en janvier 2023 et le premier vol avec les améliorations a été opéré le 18 janvier 2023. (Source : air-cosmos.com)

Ryanair : vers une hausse des prix des billets de 5 à 10% pour cet été

Les prix des billets de Ryanair devraient augmenter de 5 à 10% l’été prochain par rapport à 2022, dans un contexte de forte inflation, a estimé mercredi à Lisbonne son directeur Michael O’Leary. Ryanair prévoit "une forte demande" pour cet été, portée notamment par le marché asiatique, après la levée des restrictions sanitaires en Chine, et par les clients américains "qui bénéficient d’un dollar fort", a-t-il ajouté. (Source : capital.fr)

Brest – Orly : Chalair arrivera bien en mars

Chalair Aviation propose à la vente dès le début mars deux vols quotidiens en semaine entre Brest et Paris-Orly, un axe bientôt abandonné par Transavia France. L’offre concurrentielle ou complémentaire de Céleste se fait attendre. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica annonce un Bastia – Rome

Air Corsica proposera cet été une liaison saisonnière entre Bastia et Rome, en plus de celle au départ d’Ajaccio. (Source : air-journal.fr)

La Compagnie, pour la première fois bénéficiaire, vise plus loin

Avec sa capacité d’avoir capté et conquis une clientèle CSP+ permettant de pallier à la baisse du trafic purement « business » et même avec un prix du kérosène qui a doublé depuis septembre 2021, La Compagnie passe désormais dans le vert avec un bénéfice net d’1 million d’euros en 2022. Fort de cette bonne santé, sur un marché qui retrouve des couleurs et sans vraiment de concurrence, le PDG de la compagnie annonce aujourd’hui l’arrivée d’un nouvel A320neoLR au sein de la flotte en 2024. A l’horizon du début 2025, un quatrième appareil devrait arriver, doublant ainsi la flotte actuelle et permettant d’envisager l’ouverture d’une nouvelle desserte vers New-York au départ d’une capitale européenne dont le nom est encore gardé secret. Questionné par TourMaG, Christian Vernet ne nous a pas caché non plus qu’il regardait vers d’autres destinations américaines, mais pas avant 2026 et en fonction des accords de connecting qui auront été signés. (Source : TourMag.com)

ANA et JAL ont profité de la réouverture du Japon

Japan Airlines et ANA Holdings ont publié jeudi des résultats trimestriels en nette amélioration. Les deux transporteurs du pays du soleil levant ont bénéficié de la réouverture totale des frontières de l’archipel en octobre après trois années de trafic passagers décimé par la pandémie. (Source : zonebourse.com)

Ryanair en janvier : 11,8 millions de passagers

Ryanair a enregistré le mois dernier une hausse de trafic de 69% par rapport à janvier 2022, un mois encore marqué par les restrictions de voyage en Europe liées à la pandémie de Covid19. En janvier 2023, la compagnie et ses filiales en Grande Bretagne, en Pologne, à Malte et en Autriche ont accueilli 11,8 millions de passagers dans les aéroports du Vieux continent. Sur 12 mois en trafic glissant, le trafic du groupe Ryanair atteint fin janvier 163,5 millions de passagers, en hausse de 111% par rapport à la période précédente. (Source : air-journal.fr)

British Airways et Virgin Atlantic retrouvent le chemin de la Chine

British Airways et Virgin Atlantic ont annoncé jeudi reprendre leurs vols vers la Chine continentale, redémarrant des routes qu’elles avaient désertées avec le début de la pandémie. Le premier vol vers Shanghaï décollera de l’aéroport d’Heathrow, le 23 avril, et British Airways assura une liaison quotidienne. Les trajets vers Pékin fonctionneront quatre fois par semaine à partir du 3 juin. Virgin Atlantic a de son côté annoncé reprendre ses vols quotidiens vers Shanghaï à partir du 1er mai. (Source : challenges.fr)

Air Algérie repart vers Pékin

Air Algérie a annoncé pour dans deux semaines son retour entre Alger et Pékin, une route suspendue depuis mars 2020 en raison de la pandémie, à raison de deux vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Carton plein pour le TBM 960 et le Kodiak 900 de Daher

La division avions de Daher tourne à plein régime. Portées par le lancement des deux nouveaux modèles, TBM 960 et Kodiak 900, les livraisons des monoturbopropulseurs se sont envolées en 2022 et les carnets de commandes du TBM et du Kodiak sont remplis. Ces performances sont d’autant plus remarquable qu’elles ont été réalisées dans un environnement complexe. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Drones livreurs, taxis volants… Un « TindAIR » pour éviter les rencontres indésirables dans le ciel

L’essor prévisible des drones commerciaux, et plus généralement des aéronefs sans équipage, pose la question de leur cohabitation dans l’espace aérien. Le programme TindAIR, développé à Toulouse, fait sauter un premier verrou « technologique ». (Source : 20minutes.fr)

Développement durable

Bordeaux-Mérignac, bruit des avions : les riverains tempêtent l’aéroport tempère

Entre développement économique et impact sonore, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac peine à trouver un terrain d’entente avec les riverains qui subissent, jour et nuit, les nuisances sonores. (Source : aqui.fr)

2030, c’est déjà demain pour le secteur aérien

Le plan d’investissement France 2030 doit permettre à l’hexagone de décarboner des secteurs d’activités historiquement polluants, comme le transport aérien. Voyons dans le détail quels sont les moyens et les objectifs mis en place pour atteindre cet objectif. Source : techniques-ingenieur.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

A350 : Airbus et Qatar Airways mettent fin à leur conflit inédit dans l’histoire du transport aérien

Après dix-huit mois d’affrontements inédits dans l’histoire du transport aérien au sujet de la dégradation de la surface des fuselages d’une partie de la flotte d’A350 qui, selon la compagnie aérienne, menaçait la sécurité de vols, le constructeur d’avions et le transporteur aérien du Golfe ont décidé de régler « à l’amiable » leur contentieux et ont abandonné les procédures juridiques. Les 73 avions commandés par Qatar Airways qu’Airbus avait annulés font leur retour dans le carnet commandes d’Airbus. (Source : latribune.fr)

Airbus et Qatar Airways concluent un accord "à l’amiable" sur l’A350

Airbus et Qatar Airways ont passé un accord "à l’amiable et mutuellement acceptable" mettant fin au litige qui les opposait à propos d’une dégradation de la surface de fuselage d’une partie de la flotte d’A350 de la compagnie. "Les détails de l’accord conclu sont confidentiels et les parties vont maintenant mettre fin à leurs actions en justice", affirme Airbus dans un communiqué publié ce mercredi 1er février. (Source : capital.fr)

Thales et Aura Aero unis pour développer des solutions avioniques connectées

Aura Aero a signé un protocole d’accord avec Thales, leader des systèmes avioniques embarqués, afin de développer conjointement une solution avionique connectée de nouvelle génération, adaptée à l’aviation régionale électrique et hybride. (Source : capital.fr)

Sûreté

Israël : un couple abandonne son bébé au guichet pour pouvoir prendre l’avion

En effet, la réservation d’un vol de Ryanair du couple ne comportait que deux billets, et aucun pour l’enfant. Plutôt que d’essayer de trouver une solution en payant un nouveau billet, les deux voyageurs – en retard – ont préféré courir vers la porte d’embarquement. Ils ont pu être stoppés dans leur course que par le personnel de sécurité de l’aéroport. Ils ont été interpellés par la police locale. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Tahiti, grève des pompiers d’aérodrome : le dialogue est rompu

Invités par Jean-Christophe Bouissou, ministre en charge des transports interinsulaires, à débattre sur les 7 revendications du préavis qu’ils ont déposé vendredi dernier, les fonctionnaires territoriaux n’ont pas apprécié la présence des journalistes et encore moins celle de Georges Puchon, directeur de l’Aviation civile, qu’ils accusent d’incompétence. Selon Gérard Barff, représentant du syndicat des pompiers d’aérodrome, la commission paritaire qui devait permettre d’avancer sur l’application du protocole de fin de conflit de la dernière mobilisation, n’a pas pu travailler. Le gouvernement qui souhaite éviter cette grève appelle donc les responsables syndicaux de la FRAAP « à la raison » et les invite à revenir à la table des discussions. Si ce n’est pas le cas, la grève pourrait démarrer ce vendredi 3 février. (Source : radio1.pf)

Transport aérien : deux grèves de plus la semaine prochaine ?

Les 7 et 11 février sont les jours retenus par l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites pour appeler à la mobilisation, le syndicat de contrôleurs aériens USACcgt ayant déjà appelé à la grève pour mardi prochain. La DGAC devra-t-elle de nouveau appeler les compagnies ariennes à supprimer 20% de leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly, comme durant les deux précédents jours de mobilisation le 19 et le 31 janvier 2023 ? L‘USACcgt a annoncé mercredi avoir déposé un préavis de grève pour mardi prochain. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Hong Kong va distribuer des billets d’avion gratuits pour faire revenir les touristes et investisseurs

Hong Kong va proposer un demi-million de billets d’avion gratuits pour attirer à nouveau les voyageurs, a annoncé jeudi 2 février son dirigeant, qui a lancé une campagne de promotion pour revitaliser ce centre mondial autrefois florissant isolé pendant la pandémie. Lors d’un discours devant des poids lourds du monde des affaires et du tourisme, le chef de l’exécutif hongkongais John Lee a annoncé la mise à disposition de 500.000 billets d’avion gratuits pour faire découvrir "l’effervescence" de la ville aux visiteurs, promettant qu’il n’y aurait "ni isolement, ni quarantaine, ni restrictions". (Source : capital.fr)

Arabie Saoudite : les billets d’avion deviennent des visas

Saudia, en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et encore celui Hajj et de la Omra propose la campagne "Your Ticket Your Visa". Ce service permet de transformer le billet d’avion en visa. Depuis tous les aéroports internationaux du pays, les visiteurs pourront rester dans le Royaume jusqu’à 96 heures. Durant ce laps de temps, il leur sera possible de se déplacer, visiter le pays et accomplir la Omra. Il témoigne de l’engagement de Saudia à soutenir l’objectif stratégique du Royaume d’atteindre 100 millions de visites d’ici 2030," explique le capitaine Ibrahim Koshy, PDG de Saudia. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

Alstom va expérimenter son train à hydrogène pour la première fois en France

L’expérimentation financée à hauteur de 300.000 euros par la région Centre-Val de Loire vise à poser les premiers jalons d’une future certification en France de ce modèle, déjà en service commercial depuis septembre 2018 en Allemagne. (Source : challenges.fr)