4196 31 janvier 2023
 

Conjoncture – Economie

Les low cost font flamber les prix en 2022

D’après le dernier indice des prix publié par la DGAC, le secteur a connu une inflation de 21,7% en 2022. Cette flambée généralisée épargne pour le moment, les vols long-courriers. En y regardant de plus près, nous observons dans la publication de la DGAC que les vols long-courriers n’ont pas vu leurs étiquettes grimper en flèche, contrairement à d’autres segments. Et ce n’est pas tout, alors que les vols long-courriers au départ de la France ont vu leur tarif s’accroitre de 14,6 % sur l’année 2022, le moyen-courrier est dans une situation bien pire avec + 23,7%. (Source : TourMag.com)

La France enregistre une croissance de 2,6% en 2022, selon l’Insee

La croissance de l’activité économique française a atteint 2,6% en 2022, marquée toutefois par un ralentissement au quatrième trimestre (+0,1%) en raison d’un net recul de la consommation des ménages dans un contexte de forte inflation, a indiqué mardi l’Insee. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Parcours aéroport : le BAR, la DGAC et ADP sur la même position d’urgence

La semaine dernière, lors de l’AG du BAR, l’ensemble des intervenants a établi le même diagnostic sur le parcours clients au sein des aéroports français et notamment parisiens. Et il n’est pas brillant. (Source : deplacementspros.com)

Vers un retour des vols fantômes au Royaume-Uni?

Les compagnies aériennes au Royaume-Uni vont de nouveau être tenues d’utiliser 80% de leurs créneaux d’aéroports pour pouvoir les conserver, indique mardi le ministère britannique des Transports, qui promet un "retour à la normale" du secteur. A partir du 26 mars, les règles aéroportuaires de 2019 seront de nouveau appliquées après avoir été assouplies pendant la pandémie. Les compagnies sont incitées à "rendre jusqu’à 5% de leurs créneaux avant le début de la saison pour aider à mettre en place des horaires réalistes et éviter les annulations de dernière minute" et seront alors tenues d’utiliser les 80% des créneaux restants, ajoute le communiqué. (Source : bfmtv.com)

Nantes Atlantique : le nouveau préfet attendu au tournant par les collectivités locales

Tout juste arrivé, déjà alerté. Lundi matin, une cérémonie officielle était organisée à Nantes pour la prise de fonction de Fabrice Rigoulet-Roze, le nouveau préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire. Quelques heures plus tard, celui-ci a reçu un courrier au sujet de l’aéroport de Nantes. Signé de manière commune par la région (à majorité de droite) et Nantes Métropole (à majorité de gauche), il vise à avertir le haut fonctionnaire du chantier qui l’attend. (Source : lefigaro.fr)

JFK, relié à Manhattan en 30 minutes

L’ouverture d’une ligne de train de banlieue la semaine dernière permet de diviser par deux le temps de trajet entre le principal aéroport new-yorkais et Grand Central Terminal. (Source : lefigaro.fr)

Caen-Carpiquet s’approche de ses objectifs

C’est l’heure du bilan pour l’aéroport de Caen-Carpiquet, dont la direction a présenté les résultats 2022 le 31 janvier. La plateforme caennaise a réalisé un bel exercice, en accueillant pas moins de 301 395 passagers l’an dernier. Caen-Carpiquet a donc largement dépassé le trafic enregistré en 2021, réalisant une croissance de près de 33%. Surtout, l’aéroport normand se rapproche du niveau de 2019 (304 769 passagers), qui constitue à la fois le record et l’objectif. (Source : voyages-d-affaires.com)

Piste longue à Mayotte : Vers un début du chantier en 2026 avec des matériaux locaux

En fin de semaine dernière l’équipe de la DGAC travaillant sur la piste longue a réuni un nouveau comité de pilotage pour faire un point d’avancement des études en vue de construire la piste longue. Le début du chantier pourrait avoir lieu en 2026 et avec des matériaux locaux. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin. (Source : outremers360.com)

Paris Orly, le transport aérien français s’alarme d’une réduction des capacités cet été

Le secteur du transport aérien français a manifesté son inquiétude mardi au sujet d’une prochaine réduction des capacités de l’aéroport de Paris-Orly , selon lui due à des effectifs insuffisants de contrôleurs aériens. On parle d’une limitation à 20 départs dans la tranche stratégique du matin de 6h à 7h, au lieu de 25 au minimum, selon la Fédération de l’aérien. Contactée, la Direction générale de l’aviation civile, dont dépendent les contrôleurs, n’a pas été en mesure de fournir des éléments dans l’immédiat. (Source : headtopics.com)

Compagnies aériennes

Agean et TUI France signent un partenariat pour l’aéroport de Lille

Partenaires de longue date, TUI France et Aegean ont conclu un nouvel accord, courant sur trois ans, pour le positionnement d’un avion à l’aéroport de Lille-Seclin. Avec cet avion, le tour-opérateur ouvre quatre nouvelles destinations au départ de la plateforme nordiste : le Monténégro, la Croatie, Minorque et Barcelone. (Source : lechotouristique.com)

Airbus A380 : réveillé chez Etihad, en maintenance chez Lufthansa

Etihad Airways a rapatrié à Abou Dhabi le premier de ses dix Airbus A380 placés en stockage prolongé pour cause de pandémie de Covid-19, tandis que Lufthansa a envoyé son premier superjumbo « réveillé » en grande maintenance à Manille. (Source : air-journal.fr)

British Airways déploie des gros-porteurs en Europe

British Airways déploiera à plusieurs reprises à partir de février des Boeing 777 et 787-9 Dreamliner entre Londres et Francfort principalement, afin d’augmenter ses capacités cargo vers l’Allemagne. Berlin et Dublin devraient également en profiter. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : bénéfices, optimisme et retour en Ukraine

Ryanair a dégagé au T3 un bénéfice de 211 millions d’euros, et parle désormais d’un trafic de 226 millions de passagers par an d’ici 2026, et 168 millions dès cette année – contre 159 avant la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part relancé le recrutement de navigants en Ukraine, afin d’y préparer son retour. (Source : air-journal.fr)

Air France relance ses liaisons vers la Chine

La compagnie prévoit de desservir Pékin, Shanghai et Hongkong une fois par jour à partir du 1er juillet. Mais les vols restent plus longs et plus chers. Explications. (Source : lepoint.fr)

Australie : Bonza décolle en 737 MAX 8

La nouvelle low cost Bonza a opéré mardi son premier vol commercial entre Sunshine Coast et Whitsunday Coast, quatre jour après avoir lancé les ventes sur un réseau de 15 routes entre 12 destinations domestiques. (Source : air-journal.fr)

NDC : Vueling certifiée pour la dernière version

Vueling est la première en Europe à être certifiée pour sa dernière version de la norme NDC de l’IATA. (Source : air-journal.fr)

Transavia France organise sa montée en puissance

2023 opérera un tournant dans la flotte de Transavia France. La compagnie à bas coûts passera à l’été de 61 à 71 Boeing 737-800. En septembre 2023, Transavia amorcera sa transition vers l’Airbus A320neo avec la réception du premier exemplaire. En attendant, la low cost d’Air France annonce avoir embauché 300 pilotes en 2022 et effectué son 100e stage d’intégration pilote. (Source : aerobuzz.fr)

Mayotte, pour une compagnie aérienne départementale

Le Département de Mayotte souhaite créer sa propre compagnie aérienne, pour assurer la continuité territoriale des Mahorais vers La Réunion et la France hexagonale à moindre coût. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Navigation aérienne

P. de Izaguirre : « Les vols d’Orly vont être limités entre 6h et 7h, faute de contrôleurs »

« Nous sommes très inquiets des restrictions d’exploitation prévues à l’aéroport d’Orly, a regretté ce matin Pascal de Izaguirre, lors de la conférence de voeux de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) qu’il préside. Nous l’avons appris il y a peu de temps, et ce n’est pas encore officiel. Mais il y aura effectivement des restrictions en début de journée pour des raisons d’absence de contrôle aérien. Nous sommes extrêmement surpris de savoir qu’il y aura (aussi) des retards en raison de l’insuffisance du nombre de contrôleurs. Et ces retards auront un coût. On pensait que ce genre de choses s’anticipait à l’avance. » (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Rendre l’avion plus écolo ?

Les programmes de fidélité des compagnies d’aviation ont 40 ans. La trouvaille s’avéra extraordinairement juteuse pour les voyageurs fréquents qui furent fort courtisés par les diverses compagnies et pour cause ! L’Imperial College de Londres a récemment calculé qu’avec 42 millions de vols annuels, les passagers à bord des avions font 4 milliards de fois l’an le tour de la Terre. Opération lucrative donc autant pour les passagers que pour les compagnies d’aviation. C’est donc une véritable hécatombe écologique qui nous pend au nez, car pas moins de 30 milliards de miles non utilisés se trouvent actuellement au crédit des cartes de fidélité de l’ensemble des compagnies, selon une analyse McKinsey. De quoi offrir un billet à la quasi-totalité des 4,5 milliards de passagers qui prennent annuellement l’avion. Pourquoi ne pas s’inspirer des recommandations de l’International Council on Clean Transportation et - plutôt que d’empêcher ceux qui le souhaitent de prendre l’avion - ne pas créer un programme qui serait strictement l’opposé et qui pénaliserait les « voleurs » fréquents ? Une sorte de taxe progressive qui serait prélevée sur ceux qui prennent souvent l’avion et qui aurait immanquablement pour effet de baisser les émissions dues aux avions tout en mieux répartissant les vols ?. (Source : latribune.fr)

En 2030, Emirates espère utiliser du carburant durable pour la moitié de ses besoins en kérosène

La course à l’avion vert s’accélère. Et s’étend au Moyen-Orient. Ce lundi, Emirates, a effectué un premier vol de démonstration (sans passager) avec un Boeing 777-300ER alimenté à 100% en carburant durable d’aviation. Il s’agit d’une démonstration technologique de Emirates puisque seuls quelques moteurs d’avions nouvelle génération sont capables de voler avec 100% de biocarburants. Les moteurs traditionnels ne sont en effet pas autorisés à incorporer plus de 50% de SAF pour le moment. Dans le même temps, la compagnie de Dubaï a annoncé vouloir atteindre les 50% de carburant durable pour ses vols d’ici à 2030. « Si, d’ici 2030, 50% du carburant provient des SAF, ce serait une grande avancée, mais cela dépendra de la capacité des entreprises à les produire et à les livrer aux aéroports », a toutefois prévenu Adel Al-Redha, chef des opérations à Emirates. Pour rappel, l’Union européenne table sur 10% à la même date. (Source : latribune.fr)

Ligne Quimper-Paris Orly. Pour les écologistes, « l’avion est un mode de déplacement du passé »

Les groupes locaux Europe Écologie – les Verts Kemper Kerne, Pays bigouden et Douarnenez prennent à leur tour la parole sur la liaison aérienne entre Quimper et Paris-Orly. Pour eux, « elle doit être abandonnée » pour « d’autres moyens de transport plus vertueux ». (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing livre son dernier 747, l’avion qui a démocratisé le transport aérien

Boeing livre ce mardi l’ultime exemplaire de son mythique 747. La « reine des cieux » qui a démocratisé le transport aérien, aussi surnommé le jumbo jet, s’est toujours distingué par sa bosse à l’avant du fuselage. Il sera le premier avion avec deux couloirs et les derniers appareils continueront à voler pendant quelques décennies dans leur version cargo. En un peu plus de 50 ans, le constructeur aura construit 1.574 exemplaires. (Source : latribune.fr)

  Les Echos : Boeing 747 : sept choses à savoir sur le célèbre « jumbo jet » qui part à la retraite - L’ultime exemplaire du 747 va être livré ce mardi par Boeing. Il a marqué l’histoire de l’aviation en devenant le premier appareil à deux couloirs. Voici sept choses à savoir sur le célèbre « jumbo jet ».

Boeing : les FAL 737 ont le vent en poupe

Boeing a annoncé lundi l’ouverture en 2024 d’une quatrième ligne d’assemblage final des 737, à Everett, ainsi que la réouverture de la troisième à Renton, afin d’accélérer les livraisons de son monocouloir remotorisé « best seller ». Fin décembre, le backlog de Boeing comprenait 3653 appareils de la famille 737. Le rythme de production des MAX devrait atteindre au deuxième semestre 2023 les « low forties » (entre 40 et 45) ; le programme 737 « stabilise le taux de production à 31 par mois avec des plans pour augmenter la production à environ 50 par mois au cours de la période 2025/2026 », expliquait Boeing lors de la présentation cette semaine de ses résultats financiers. (Source : air-journal.fr)

L’usine d’assemblage de l’avion supersonique Overture sort de terre

Boom Supersonic a annoncé le début des travaux de construction de l’usine d’assemblage de l’Overture à Greensboro, en Caroline du Nord. La production du premier avion supersonique devrait débuter en 2024. En 2032, Boom Supersonic prévoit d’accueillir 2.400 employés. (Source : aerobuzz.fr)

International

L’accord sur l’espace aérien commun entre l’UE et l’Arménie entre en vigueur

Ce mois-ci, l’accord sur l’espace aérien commun (EAAC) entre l’Union européenne et l’Arménie est entré en application administrative. L’accord a été signé le 15 novembre 2021 et vise à supprimer les restrictions du marché et à créer un espace aérien commun entre l’Arménie et l’UE, indique le programme de communication régional pour le voisinage oriental « EU NEIGHBOURS east » dans un communiqué de presse. (Source : armenews.com)

Accord aérien UE-Qatar : débat sur l’état d’avancement de la ratification

La commission des transports débattra de l’état d’avancement de la ratification de l’accord de transport aérien UE-Qatar avec les représentants de la Commission, ce mardi vers 16h. (Source : europarl.europa.eu)

Emploi, travail, formation, grève

Ryanair appelle l’UE à agir contre les grèves dans l’aérien

Ryanair annonce avoir invité aujourd’hui la Commission européenne à prendre des mesures urgentes pour protéger ses vols au-dessus de l’Hexagone, à l’occasion de la grève des contrôleurs aériens français du 30 janvier à 17h au 1er février à 6h. (Source : zonebourse.com)

Tourisme

Faut-il se réjouir du retour des touristes chinois ?

L’Europe – et la France en particulier – sont une destination très prisée des touristes chinois, et leur contribution économique est cruciale. Pour autant comment préparer dans les meilleures conditions leur retour, après trois ans d’absence ? Philippine van Tichelen, managing director de Here, partage sa vision. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Dubaï accueillera le 22ème salon de l’aéroport en mai

Dubaï s’apprête à accueillir la 22ème édition du Salon de L’Aéroport du 9 au 11 mai 2023, où les principaux acteurs mondiaux de l’industrie aéroportuaire participeront aux trois expositions et deux conférences sur trois jours en marge de celui-ci. (Source : wam.ae)