4194 27 janvier 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 145,15 € (+7,74%) ; Vinci 104,60 € (+3,52%) ; Air France 1,619 € (+14,09%) ; Airbus 120,94 € (+4,04%) ; Dassault Aviation 1574,00 € (+4,93%) ; Safran 132,00 € (+5,40%) ; Thales 123,15 € (+8,17%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 87,38 $ le baril (+3,90%) ; WTI New York : 81,34 $ le baril (+3,49%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 84,26 €/T (+6,66%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0864 (+0,43%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Nouvelle-Calédonie, le trafic aérien redécolle en 2022

Le secteur aérien calédonien connaît une embellie. En 2022, le trafic a représenté 56% du record de 2019, avec une pointe à 85% lors du dernier trimestre. Focus sur le bilan de l’année passée dans ce secteur. À la CCI, qui gère l’aéroport international de Nouméa, on affiche un optimisme mesuré. Ça va mieux, mais le trafic aérien ne sera rétabli qu’à horizon 2025. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Volotea à Toulouse : une 2eme destination en Sardaigne

Volotea lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Toulouse et Olbia, sa deuxième destination en Sardaigne après Cagliari. (Source : air-journal.fr)

Air France en Chine : trois villes en quotidien cet été

Air France va augmenter ses fréquences vers la Chine, où Pékin, Shanghai et Hong Kong seront desservies tous les jours à partir de juillet. (Source : air-journal.fr)

FLY7, vol de 35 minutes Dijon – Nevers, c’est parti

Le premier vol des « Flying Doctors » acheminant des médecins de Dijon à Nevers a eu lieu hier, le vol de 35 minutes étant assuré par la compagnie aérienne FLY7. (Source : air-journal.fr)

Ben Smith (Air France-KLM) : « Notre activité en 2023 va être quasiment au même niveau que 2019 »

Lors de vœux à la presse qui se tenait ce jeudi 26 janvier à Paris, Ben Smith, le PDG d’air France-KLM, Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive Air France-KLM et Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, ont affiché leur confiance pour l’année 2023 et au-delà. (Source : TourMag.com)

LOT Polish Airlines : 5 nouveautés à Radom dont Paris-CDG

LOT Polish Airlines lancera au printemps cinq nouvelles liaisons depuis l’aéroport de Radom au sud de Varsovie, vers Paris, Rome et Copenhague puis vers Tirana et Preveza. LOT conservera sa ligne actuelle entre Varsovie-Chopin et Roissy, où elle est en concurrence avec Air France, Wizz Air (vers Orly) et Ryanair (entre Modlin et Beauvais). (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Voici le drone cargo pour le transport de colis

Le drone Cento de MightyFly est capable de transporter près d’une centaine de colis sur une distance de 1 000 km. Un moyen de transport à vol d’oiseau plus rapide et plus écologique qu’une voiture ou une camionnette. (Source : futura-sciences.com)

Les tendances 2023 de l’aviation d’affaires

De 2019 à 2022 le secteur de l’aviation d’affaires a connu des années historiques. L’aviation privée a séduit une nouvelle clientèle durant le Covid. Les chiffres du secteur de l’aviation d’affaires, en 2023, annonce des niveaux jamais atteints. Après une période de turbulences et un ralentissement de l’activité fin 2022, tous les acteurs du marché de l’aviation d’affaires ont les yeux rivés sur les tendances de 2023. 2023 sera-t-elle l’année du take-off pour l’aviation d’affaires ou la poursuite de sa croissance ? Quel est le bilan de l’année 2022 pour ce marché de niche ? Quels sont les enjeux de demain pour les avionneurs, les compagnies et les brokers ? (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Euroairport de Bâle-Mulhouse : "sur le bruit, les résultats ne sont pas au rendez-vous"

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a dressé ce jeudi le bilan de son année 2022 et détaillé les projets en cours, notamment en terme de nuisances sonores pour les riverains. L’Euroairport a reconnu que le couvre feu mis en place il y a un an à partir de 23 heures a montré ses limites. (Source : francebleu.fr)

Air France poursuit la réduction de ses émissions de CO2 en achetant à Airbus 7 long-courriers A350

Le groupe franco-néerlandais, qui s’est engagé à réduire de 30% ses émissions de CO2 au kilomètre parcouru par passager d’ici à 2030 comparé à 2019, entreprend de renouveler sa flotte par de nouveaux appareils moins polluants et qui émettent moins de CO2. Air France mise également, pour atteindre ses objectifs, sur le carburant d’aviation durable. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Liebherr-Aerospace s’équipe d’un banc hydrogène dans son centre d’essais à Toulouse

Liebherr-Aerospace Toulouse travaille sur des systèmes et équipements pour réduire la consommation de carburant, mais aussi pour contribuer, à son niveau, à des avions plus neutres en émission carbone. L’équipementier s’est ainsi récemment équipée d’une cellule hydrogène installée dans son centre d’essais sur son site de Toulouse. Ce nouvel investissement dans les moyens d’essais permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de démontrer la capacité de générer de la puissance électrique, en utilisant des piles à combustible, pour alimenter les systèmes non propulsifs électriques majeurs d’un avion de type monocouloir de nouvelle génération, tout en assurant la gestion thermique de l’ensemble (piles à combustibles et systèmes électriques). (Source : air-cosmos.com)

Air France-KLM commande 4 Airbus A350F cargo et 3 Airbus A350-900

Air France-KLM a annoncé vendredi une commande ferme de trois Airbus A350-900 passager pour Air France ainsi que de quatre Airbus A350F cargo, qui seront opérés par Martinair pour le compte de KLM Cargo. Les appareils Airbus A350 viendront remplacer des avions de generation précédente et seront basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, a indiqué Air France-KLM dans un communiqué. Les A350F remplaceront 4 Boeing 747F actuellement opérés par KLM Cargo et Martinair. Ils seront basés à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Les livraisons sont attendues en 2024. (Source : latribune.fr)

Air India : la méga-commande coupée en deux ?

Attendue ce 27 janvier 2023, premier anniversaire de la vente de la compagnie nationale indienne au groupe Tata Sons, la commande qui pourrait atteindre 495 aéronefs pourrait être annoncée en deux parties selon l’agence Reuters. Boeing serait ainsi le premier servi, avec « probablement » 190 monocouloirs remotorisés de la famille 737 MAX, et côté gros-porteurs une vingtaine de 787 Dreamliner et dix 777X. Air India restait muette ce vendredi matin, y compris sur la date de son annonce. Airbus de son côté devrait recevoir une commande de 235 avions de la famille A320neo et d’une quarantaine d’A350 ; l’avionneur européen n’est pas plus disert sur le sujet que son client potentiel ou que son rival. Le CEO d’Air India Campbell Wilson a toutefois avoué ce vendredi matin que la compagnie aérienne était « en train de finaliser une commande historique » de nouveaux avions. (Source : air-journal.fr)

  La Tribune : Air India : Finalisation en vue de la première moitié d’une commande historique - Air India, propriété du conglomérat indien Tata Group, aurait finalisé vendredi la moitié d’une commande de quelques 495 avions auprès de Boeing et des fournisseurs de moteurs General Electric et CFM International, alors que son nouveau propriétaire cherche à relancer l’activité de la compagnie aérienne, selon des sources industrielles. Après des mois de négociations, la commande auprès de Boeing porte sur 190 avions 737 MAX à fuselage étroit, 20 appareils 787 à fuselage large et 10 avions 777X long-courrier, comme l’ont indiqué deux sources à Reuters.

La seconde moitié de la commande qui, selon les sources du secteur, comprend 235 avions monocouloirs et environ 40 gros porteurs Airbus A350, devrait être officiellement conclue dans les prochains jours.

Airbus veut recruter 13.000 personnes dans le monde cette année

Airbus « intensifie sa quête de nouveaux talents » pour préparer l’avenir de l’aérospatiale, plus de 13 000 personnes dans le monde tous secteurs confondus devant être embauchées par l’entreprise en 2023 – comme l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Air France KLM : un gros faible pour le Boeing 777-9 ?

Le groupe Air France-KLM reprend de l’Airbus A350-900 et de l’A350F, transformant des options en commandes fermes. Les A350F iront rejoindre Martinair pour remplacer les Boeing 747F. Par contre, toujours rien sur l’A350-1000. Air France KLM est un des plus gros opérateurs de Boeing 777-300ER dans le monde et il est clair que la question de leur remplacement progressif est dans les plans de flotte. Et en plus, le calendrier du Boeing 777-9, de premiers appareils disponibles à fin 2024, voire même début 2025 (selon Emirates/ndlr), convient parfaitement au groupe franco-néerlandais qui doit d’abord finir de rembourser en totalité le prêt avancé par l’Etat français, avant de pouvoir officiellement franchir, non pas le Rubicon, mais la Seine, en faveur du Boeing 777-9. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

American Airlines : un Bombardier CRJ900 sort de la piste à Portland

Le Bombardier CRJ900 a atterri avec succès sur la piste principale et a commencé à rouler vers le terminal. Alors que l’avion se dirigeait vers la voie de circulation, le nez de l’appareil a glissé hors de la piste dans la neige, tandis que le train d’atterrissage principal restait fermement sur la voie de circulation. L’avion, un Bombardier CRJ900, transportait 59 passagers et 4 membres d’équipage, qui sont tous sortis indemnes de l’incident. (Source : air-cosmos.com)

Crashs de 737 MAX : "Boeing est responsable", assènent au tribunal des proches de victimes

Brandissant les photos de passagers tués dans deux crashs de 737 MAX, des proches de victimes ont plaidé jeudi à la barre d’un tribunal texan, parfois en pleurs, pour des sanctions plus lourdes à l’encontre de Boeing et de ses dirigeants. "Boeing est responsable. C’est évident", a ainsi asséné Catherine Berthet, dont la fille Camille est décédée dans l’écrasement d’un vol d’Ethiopian Airlines. Et pourtant "personne n’a été arrêté ou accusé", a-t-elle déploré. (Source : lepoint.fr)

Une licence de pilote VTOL ?

Avec un peu de retard sur l’industrie des VTOL et eVTOL, l’EASA s’est penchée sur les qualifications exigées au niveau des pilotes. (Source : aerovfr.com)

Sûreté

Des cyber-attaques contre les aéroports allemands

Les sites Internet de plusieurs aéroports allemands ont été victimes d’une attaque informatique lancée selon les autorités par « un groupe de hackers russes », qui visait également des administrations et des institutions financières. L’attaque avait été annoncée par « le groupe de hackers russe Killnet » qui citait justement selon le quotidien Handelsblatt la décision du chancelier Olf Scholtz d’autoriser l’envoi des Léopard 2, a précisé un porte-parole du BSI à l’AFP. La plupart de ces attaques, touchant par exemple l’aéroport de Hambourg selon la presse locale, ont été repoussées rapidement et n’ont pas eu d’impact « sérieux ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi PNC : Vueling recrute à Paris

Vueling recrute des hôtesses de l’air et stewards pour ses bases dans les aéroports de Paris. Pas de date précise ni de nombre d’employés recherché à ce jour, mais les dépôts de candidatures sur internet sont désormais ouverts à ce lien. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Eurostar Group dévoile sa nouvelle marque et réaffirme son ambition de transporter 30 millions de passagers d’ici 2030

Eurostar Group, qui regroupe Thalys et Eurostar, révèle la nouvelle marque qui permettra à l’entreprise de se développer sous la forme d’une entité unique. L’ambition est de transporter 30 millions de passagers par an d’ici 2030 et ainsi de devenir la référence du voyage durable en Europe, en tant que plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse en Europe - traversant cinq pays et reliant 245 millions de personnes -, il y a donc un immense potentiel pour favoriser le recours à des modes de transport plus durables. (Source : tourhebdo.com)