4192 Du 17 au 25 janvier 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

La consolidation post-Covid du ciel européen, selon le patron de Ryanair

Ryanair se voit déjà en gagnante du mouvement de consolidation du secteur aérien en Europe dans la foulée de la crise sanitaire, qui ne laissera à terme qu’une poignée de compagnies aériennes dans le ciel européen. Selon son directeur général Michael O’Leary, le Covid « restera comme un énorme point d’inflexion pour l’aviation européenne », avec un marché autrefois foisonnant qui se resserre depuis la pandémie autour de quelques acteurs principaux, qui sont d’après lui Ryanair, Lufthansa Group (Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et la low cost Eurowings), IAG (British Airways, Iberia et la low cost Vueling) et Air France-KLM (avec la low cost Transavia). (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes et les aéroports les plus ponctuels, selon OAG

La plateforme d’information de l’aviation OAG a publié son classement des compagnies aériennes et des aéroports les plus ponctuels au monde en 2022. (Source : air-journal.fr)

Trafic aérien en France : 144,81 millions de passagers en 2022

Selon l’indice TendanCiel de la Direction générale de l’aviation civile, l’année 2022 s’est terminée avec une récupération à quatre-cinquième des niveaux d’avant la crise sanitaire, dont 84,1% sur les lignes intérieures et 79,8% sur le réseau international. Ce trafic est même quasiment égal à celui de 2019 entre la métropole et l’Outre-mer, tandis que le plus bas taux de récupération est sans surprise entre la France et l’Asie-Pacifique. Deux axes en particulier ont même dépassé les niveaux de 2019 : France – Turquie (106,1%) et Paris – Saint-Denis de la Réunion (108,7%). (Source : air-journal.fr)

GLVA 23 – Le futur de l’aérien domestique est transversal

« Le transport aérien domestique a-t-il encore un avenir ? » Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient, lors de cette 3ème édition du GLVA, Paul Chiambaretto – CHAIRE PEGASE, Reginald Otten – EASYJET et Thomas Juin – UNION DES AEROPORTS FRANCAIS. Un intitulé qui ressemblait à s’y méprendre à un hommage nécrologique courtois mais ferme. Erreur ! L’avenir de l’aérien domestique, en France, serait radieux à défaut d’être radial. Explications. (Source : deplacementspros.com)

Aérien : 2023 l’année de la reconquête des passagers ?

Après une année 2022 plutôt satisfaisante pour l’aérien, en retrait de seulement 18% par rapport en 2019, avec un 1er trimestre escamoté par le variant omicron, le retour à la normale devrait attendre encore quelques mois. D’après les premières données d’Eurocontrol et d’OAG, le trafic reste encore en retrait, même si le fossé se résorbe à moins de 10%, les niveaux pré-pandémiques sont encore loin d’être atteints. (Source : TourMag.com)

Reprise progressive du trafic aérien en Chine

Les ressortissants chinois ont recommencé à réserver des voyages en avion dès les restrictions de déplacements levées, mais de multiples obstacles demeurent sur le chemin d’un retour aux fréquentations d’avant la pandémie, surtout vers l’étranger. En vue des festivités du Nouvel An chinois, les réservations de vol ont repris à la faveur de l’abandon de facto de la politique "zéro Covid" annoncée en décembre : "les réservations ont bondi, atteignant 50 % du niveau de 2019 lors de la dernière semaine de l’année", selon le cabinet spécialisé ForwardKeys. (Source : lantenne.com)

  ForwardKeys : Outbound China travel surges for Lunar New Year but will peak in summer

Cirium, prévisions sur les aéroports les plus fréquentés de Chine au premier trimestre 2023

Ensemble, les quinze premiers aéroports comptent plus de 100 millions de sièges programmés pour le premier trimestre 2023, selon Cirium. (Source : simpleflying.com)

Aéroports

Martinique-Aimé Césaire relance les travaux d’agrandissement du terminal

Après deux années de baisse, le trafic à l’aéroport Martinique-Aimé Césaire a franchi de nouveau le seuil de 1,5 million de passagers en 2022. La plateforme vise les 2,5 millions de passagers à l’horizon 2025. Pour maintenir la reprise et dépasser le trafic pré-Covid qui était de 2 millions de passagers en 2019, le gestionnaire SAMAC a relancé les travaux de modernisation et d’agrandissement du terminal pour un coût global de 130 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Montpellier-Méditerranée, un trafic 2022 en forte hausse confortant ses objectifs

Grâce aux 36 destinations proposées l’été dernier, Montpellier-Méditerranée estime avoir « réussi » l’exercice 2022 qui l’a vu accueillir 1,76 million de passagers, plus que l’objectif affiché. Montpellier « confirme et conforte » sa 10ème place dans le classement national des aéroports régionaux métropolitains (« et bien sûr sa deuxième place en Occitanie »), ce qui lui permet d’envisager de renouer au plus tôt avec une forte croissance. (Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris : 86,7 millions de passagers en 2022

Les aéroports de Paris CDG et Orly ont vu en 2022 leur trafic plus que doubler par rapport à l’année précédente, atteignant 80,2% du niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Le Groupe ADP dans son ensemble totalise 280,4 millions de passagers, soit un taux de reprise de 80,9%. Les 86,661 millions de clients accueillis par Paris Aéroport se répartissent en 57,474 millions à Roissy (+119,4% par rapport à 2021, 75,5% du trafic de 2019), et 29,184 millions à Orly (+85,6%, 91,6% du trafic de 2019). (Source : air-journal.fr)

Après des années de turbulences, Rennes Bretagne confirme la reprise en 2022

En 2022, l’aéroport de Rennes a retrouvé près de 80 % de son trafic d’avant la crise sanitaire, avec un total de 643 304 passagers. À titre de comparaison, ils étaient seulement 256 532 en 2020, presque trois fois moins. « L’aéroport confirme sa place centrale au service des besoins de déplacement des Bretons », explique l’équipe qui gère la plateforme, exploitée conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine et Vinci airports. (Source : ouest-france.fr)

Marseille Provence, le ciel se dégage

Marignane a retrouvé la quasi totalité de son trafic passager l’an dernier et s’apprête à achever son gros chantier de transformation. Le trafic aérien du ciel marseillais a presque retrouvé son niveau d’avant la crise Covid dès le début de l’été dernier, pour un total de 9 150 000 passagers sur l’année. Un peu moins d’un tiers de ces voyages se font dans la métropole et vers la Corse. Le reste donc à l’étranger avec l’Espagne comme première destination, suivie du Maroc, de la Grande Bretagne de l’Italie et enfin de l’Allemagne. Les vols vers le Maghreb et l’Europe du sud représentent un peu plus de 2 millions de passagers. (Source : maritima.info)

La Rochelle-Ile de Ré, les objectifs pour 2023

Le Syndicat Mixte de l’aéroport de La rochelle-Ile de Ré a fait le bilan de 2022, ce mardi, tout en annonçant ses objectifs de 2023. "L’année a été plus que satisfaisante" a annoncé Gérard Pons, Président du Syndicat Mixte. En effet, c’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire que l’aéroport atteint des chiffres aussi hauts. En 2022, 180 993 passagers sont passés par l’aéroport de la Rochelle. En 2019, année de référence avant crise sanitaire, ils étaient 233 000 passagers. "Nous voulons atteindre les 230 000 voyageurs pour l’année qui arrive" mentionne Thomas Juin, directeur général. L’aéroport de La Rochelle en quelques chiffres : 4 compagnies aériennes, 12 lignes, 5 pays desservis (Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Suisse et Portugal). La Rochelle-Londres arrive en tête avec 36 000 passagers, la première ligne française : La Rochelle-Marseille qui a transporté 22 900 voyageurs. (Source : francebleu.fr)

Nantes Atlantique : la promesse non tenue d’Édouard Philippe à la présidente des Pays de la Loire

Pour compenser l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Édouard Philippe, alors Premier ministre, avait promis de commencer les travaux à Nantes-Atlantique, début 2022. Cinq ans après, la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, exprime sa déception et son agacement. Nous sommes début 2023, la piste est toujours gondolée, l’aérogare saturée, les avions régulièrement déroutés et pas de travaux à l’horizon, le nouveau concessionnaire n’étant même pas choisi ! « Rien n’a été engagé pour réaménager l’aéroport, qui est indigne d’une Métropole comme Nantes », s’agace Christelle Morançais, qui « ne veut pas en rester là ». Elle va demander un rendez-vous à la Première ministre Élisabeth Borne. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air France aux Caraïbes : relance du Cayenne – Belém, changements vers Miami

Air France relancera au printemps sa liaison entre Cayenne en Guyane et Belém au Brésil, suspendue depuis près de deux ans. Et elle modifiera ses horaires entre la Guadeloupe et Miami, afin d’améliorer les correspondances depuis la Martinique et la Guyane. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : Los Angeles-Auckland sans escale

Delta Air Lines ajoutera à son réseau transpacifique une nouvelle liaison régulière vers Auckland, en Nouvelle-Zélande, au départ de Los Angeles à partir de cet automne. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : le plan de restructuration « produit des résultats »

La mise en œuvre du plan de restructuration de TAP Air Portugal a commencé à « produire des résultats », a annoncé sa directrice générale, la Française Christine Ourmières-Widener, ajoutant qu’en 2022 la compagnie porte-drapeau portugaise avait dégagé l’une des « plus importantes recettes de son histoire ». Au troisième trimestre 2022, TAP Air Portugal est revenue dans le vert, affichant un bénéfice de 111 millions d’euros après avoir transporté 4,3 millions de passagers pendant la période estivale. Les résultats pour l’année 2022 seront connus en mars. (Source : air-journal.fr)

United Airlines particulièrement optimiste pour 2023

United Airlines vient de dévoiler des prévisions bien au-dessus des attentes pour 2023, anticipant notamment un quadruplement des bénéfices opérationnels. Encouragée par la solidité de la demande pour ses billets d’avion même à des prix élevés, la compagnie aérienne américaine mise sur une augmentation du nombre de sièges offerts compris entre 15% et 20% ainsi que sur un tassement des prix du kérosène. (Source : air-journal.fr)

easyJet entrevoit un retour aux bénéfices

easyJet a dévoilé ce mercredi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, et prévoit désormais une année fiscale bénéficiaire. Sur les trois mois clos au 31 décembre 2022, la spécialiste britannique du vol pas cher affiche ce 25 janvier un trafic en hausse de 47% par rapport à il y a un an, avec 17,47 millions de passagers. Une augmentation du revenu par siège de 36% par rapport à l’année précédente, un coefficient d’occupation de ses Airbus en hausse de 10 points à 87%, et un rendement des billets à +21% ont permis à easyJet de finir ce premier trimestre de l’exercice 2023 avec une perte globale avant impôts au premier trimestre de £133 millions, contre une perte de £213 millions au premier trimestre de l’exercice 2022, et ce sur un chiffre d’affaires ayant progressé de 83% à 1,47 £milliard. (Source : air-journal.fr)

  Air Journal : esyJet : 4 nouveautés de plus en France - easyJet va ajouter à son réseau français cet été des lignes entre Paris-Orly et Manchester, entre Nice et Bari, entre Toulouse et Faro et entre Calvi et Londres-Gatwick.

Norse Atlantic ouvre un Rome – New York

La ow cost long-courrier Norse Atlantic Airways lancera cet été une nouvelle liaison entre Rome et New York, sa cinquième vers la métropole américaine. Il s’agit de la cinquième route vers New York de la low cost long-courrier, après celles au départ d’Oslo-Gardemoen donc, de Londres-Gatwick, de Berlin-Brandebourg et de Paris-CDG où l’inauguration est prévue le 26 mars prochain. (Source : air-journal.fr)

Air Canada repart vers Shanghai en direct

Air Canada relancera à la fin du mois sa liaison entre Vancouver et Shanghai, sans faire escale à Séoul. La compagnie de Star Alliance ne propose pas d’autre destination chinoise, mais dessert Shanghai également au départ de Toronto. (Source : air-journal.fr)

Air France, menaces sur la liaison Aurillac – Paris ?

Les élus de tout bord ont écrit la semaine dernière au ministère des Transports au sujet de la liaison aérienne entre Aurillac et Paris-Orly, à laquelle Air France renoncerait à l’automne à la fin de son contrat de délégation de service public. (Source : air-journal.fr)

Volotea : 4 nouvelles destinations et un 8ème avion à Nantes-Atlantique

Volotea poursuit son développement à l’aéroport Nantes-Atlantique, sa première base en France, en y ajoutant 4 nouvelles destinations. Afin de répondre aux besoins, Volotea annonce la venue d’un nouvel avion sur sa base nantaise, qui s’appuie désormais sur une flotte de 8 appareils Airbus A319 et A320 adaptés aux court et moyen-courriers. Elle est la première compagnie aérienne de l’aéroport nantais en terme de réseau mais aussi de passagers transportés, et y emploie près de 250 personnes. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM abandonne ITA Airways à Lufthansa

Le groupe Lufthansa a déposé son dossier de candidature à la privatisation de la compagnie aérienne ITA Airways, Air France-KLM annonçant qu’il renonçait à en faire de même. (Source : air-journal.fr)

Deux routes vers Bâle-Mulhouse pour Tassili Airlines

Tassili Airlines lancera au printemps deux liaisons vers Bâle-Mulhouse, au départ d’Alger et de Constantine. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines tous les jours à Dakar cet été

Turkish Airlines passera au printemps de cinq à sept vols par semaine entre Istanbul et Dakar. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

États-Unis : la panne géante du 11 janvier causée par une erreur humaine

La panne informatique ayant entraîné une pagaille dans le trafic aérien le 11 janvier 2023 aux Etats-Unis a été causée par un sous-traitant ayant effacé des fichiers par erreur, a expliqué l’Administration fédérale de l’aviation. L’enquête se poursuit, mais il n’y aucune preuve liant l’incident à un acte malveillant ou à une cyberattaque. La FAA prend en revanche des mesures pour que le système informatique concerné, destiné à prévenir en temps réel les membres d’équipage d’un avion de potentiels dangers au sol ou dans le ciel, soit « davantage résilient ».(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Bagages perdus ou égarés : ça ne s’améliore pas

Du 25 novembre 2022 au 6 janvier 2023, les compagnies aériennes et les aéroports dans le monde ont perdu, endommagé ou égaré un nombre considérable de bagages enregistrés, avec une augmentation de 101 % par rapport à l’année précédente, alors que le trafic aérien n’a augmenté que de 67 % par rapport à l’année précédente, selon le site d’aide aux voyageurs Sostravel.com. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aéroport de Bordeaux : "la nuit, c’est insupportable", les habitants excédés par le bruit des avions

Le Plan de prévention du bruit de l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac en Gironde, signé par la préfecture, a mis le feu aux poudres. Ce plan projette une augmentation du trafic de 122 000 vols par an dans les quinze prochaines années. Une réunion publique s’est tenue ce samedi 21 janvier à Eysines, regroupant élus, associations et collectifs d’habitants. (Source : actu.fr)

Air France-KLM signe son premier accord SAF avec un aéroport britannique

Air France-KLM vient d’annoncer le lundi 23 janvier 2023 que l’aéroport international de Teesside sera le premier aéroport du Royaume-Uni à rejoindre le programme SAF d’Air France-KLM. Ce partenariat marque une étape importante dans le programme SAF, car il permet au programme de pénétrer un nouveau marché. Ce dernier ajout au partenariat s’inscrit dans le cadre des plans de la compagnie aérienne visant à étendre l’utilisation du SAF à l’ensemble de ses opérations afin de réduire les émissions de CO2. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Helicopters : 362 ventes nettes 2022

Airbus Helicopters a enregistré 374 commandes brutes et 362 nettes en 2022. Les livraisons sont passées de 338 en 2021 à 344 en 2022, contribuant aux 52 % de parts de marché d’Airbus Helicopters sur le marché civil et parapublic. (Source : air-cosmos.com)

Dernier Boeing 747 : livraison le 31 janvier

Le 31 janvier 2023, des milliers de personnes, y compris les employés actuels et anciens ainsi que les clients et les fournisseurs, sont attendus à Everett pour célébrer la dernière livraison d’un 747, le 1574eme assemblé durant les 55 ans de production. Le tout dernier Jumbo Jet, un 747-8F destiné à la compagnie cargo Atlas Air. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : le retrofit des 737-800 a débuté

Ryanair va installer des ailettes « split scimitars » au bout des ailes de ses plus de 400 Boeing 737-800, un investissement estimé à 175 millions de dollars, environ 426.000 dollars par avion – mais qui devrait améliorer le rendement énergétique de l’avion jusqu’à 1,5%, réduisant la consommation annuelle de carburant de Ryanair de 65 millions de litres et les émissions de carbone de 165 000 tonnes (un carburant qui lui a coûté 2,18 milliards d’euros au premier semestre 2022). Ces modifications d’appareils existants, proposées en option par Boeing depuis 2014, entrent selon Ryanair dans le cadre d’une lutte plus large en faveur de la décarbonation de l’aviation. (Source : air-journal.fr)

Procès A350 : Airbus dénonce des entraves mises par Qatar Airways

Airbus a dénoncé devant la justice britannique des entraves mises par Qatar Airways dans la préparation du procès les opposant à propos de défauts de peinture sur des long-courriers A350. Dans un mémoire remis à la Haute cour de Londres à l’occasion d’une nouvelle audience préliminaire et que l’AFP a consulté, Airbus déclare se heurter « à de longs retards, suivis de réponses peu utiles, obstructives et évasives » de la compagnie qatarie aux demandes de documents que l’avionneur européen lui adresse pour préparer le procès qui devra se tenir en juin prochain. (Source : air-journal.fr)

A320neo pour Uzbekistan Airways, 737 MAX pour Skymark Airlines

Uzbekistan Airways a commandé douze avions de la famille Airbus A320neo, tandis que la low cost Skymark Airlines a acquis quatre Boeing 737 MAX 8 plus deux en option. (Source : air-journal.fr)

Avion du futur : la NASA choisit Boeing

La NASA a attribué à Boeing un contrat de recherche et développement sur un « démonstrateur en vol durable » (SFD, Sustainable Flight Demonstrator) devant déboucher sur un monoplan à la consommation et les émissions réduites jusqu’à 30%. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines confirme 12 Airbus A220 supplémentaires

Delta Air Lines a confirmé avoir exercé des options portant sur douze Airbus A220-300 supplémentaires, sa commande globale ferme passant à 119 appareils. (Source : air-journal.fr)

AerCap : des retards de livraison pour des années encore

Lors de la conférence Airline Economics qui s’est tenue le 17 janvier 2023 à Dublin, le directeur général d’AerCap Aengus Kelly a parlé de « promesses démesurées » et de livraisons pas à la hauteur, alors que le transport aérien pourrait atteindre dès cette année les niveaux de trafic d’avant la pandémie de Covid-19. AerCap estime que les retards de livraison des Airbus ou autres Boeing vont perdurer pour les années à venir, les avionneurs ne pouvant produire suffisamment en regard des commandes engrangées. (Source : air-journal.fr)

ZeroAvia a fait décoller le plus gros avion à hydrogène au monde

Un avion de 19 places équipé d’un moteur à hydrogène de la société ZeroAvia a décollé jeudi 19 janvier de l’aérodrome de Cotswold et y a atterri dix minutes plus tard sans encombre. Il s’agit du plus gros avion à motorisation hydrogène à avoir effectué un vol d’essai. (Source : usinenouvelle.com)

Produire plus d’avions, une bataille contre les "vents contraires" pour Airbus

L’ascension prévue était rude, c’est devenu un Everest : plongé dans un précipice pendant la pandémie, Airbus a rebondi avec un ambitieux plan d’augmentation de sa production d’avions, mais a dû batailler tout au long de 2022 contre une conjonction de "vents contraires". Et pour mieux gérer ces stocks, l’avionneur a recours depuis le second semestre 2022 à l’intelligence artificielle. Le système permet de déceler des "signaux faibles" d’une rupture à venir des semaines avant l’humain, selon lui. L’avionneur garde donc confiance. Il compte toujours produire 65 avions A320 par mois en 2024 et 75 appareils "au milieu de la décennie". Un objectif très ambitieux, jugent de nombreux acteurs du secteur. (Source : lepoint.fr)

Boeing affiche une perte annuelle de €3,2 milliards malgré un flux de trésorerie positif

Boeing a fait état d’une perte de 3,5 milliards de dollars (3,22 milliards d’euros) pour l’année 2022, alors que son flux de trésorerie est positif pour la première fois depuis 2018 grâce à des livraisons commerciales plus importantes. Le constructeur américain est toujours confronté à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et s’efforce d’améliorer les résultats de son unité Boeing Defense, qui a enregistré une perte de 3,5 milliards de dollars en 2022. Le constructeur a déclaré qu’il prévoyait de livrer jusqu’à 450 de ses jets 737 MAX et de 70 à 80 avions 787 Dreamliners en 2023. La société a réitéré qu’elle prévoyait de générer de 3 à 5 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles en 2023. (Source : latribune.fr)

44 500 nouveaux avions seront livrés au cours des deux prochaines décennies, pour une valeur de 2,9 trillions USD

La nouvelle étude Cirium Fleet Forecast révèle une demande d’environ 44 500 nouveaux avions dans le monde au cours des deux prochaines décennies, pour une valeur de 2,9 trillions USD. Les estimations de livraisons mondiales d’avions devraient répondre à la croissance annuelle prévue du trafic de passagers de 3,6 %, avec un remplacement des modèles vieillissants et inefficients actuellement en service. Les jets monocouloirs devraient représenter 70 % des livraisons d’avions à passagers jusqu’en 2041. La flotte commerciale chinoise devrait croître de 4,5 %, le taux annuel le plus élevé, atteignant 19 % des livraisons mondiales. 88 % de l’actuelle flotte commerciale sera retiré du service d’ici 2041. Plus de 3 650 cargos devraient être livrés au cours des 20 prochaines années. (Source : zonebourse.com)

International

Report de l’EES : soupir de soulagement général

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne a reporté de six mois l’entrée en vigueur du nouveau système de contrôle aux frontières extérieurs de l’Union européenne, pour le plus grand bonheur des représentants du transport aérien IATA, ACI Europe, A4E ou autres ERA. Le report de la mise en œuvre après la période chargée de l’été 2023 donnera aux compagnies aériennes, aux aéroports, à l’UE et aux autorités nationales « la possibilité de résoudre ces problèmes et de s’assurer que le système est entièrement testé. Nous demandons donc instamment à toutes les parties concernées de tirer le meilleur parti du temps supplémentaire désormais disponible pour résoudre les problèmes en suspens et de veiller à ce que suffisamment de ressources soient déployées pour son introduction ». Une nouvelle date de début pour l’EES devrait être fixée afin de garantir la continuité des opérations aériennes fluides et, en particulier, le traitement sans problème des passagers dans les aéroports. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Cannibalisation désormais officielle en Russie

Les autorités russes ont autorisé les compagnies du pays a pratiquer la cannibalisation, l’utilisation de pièces d’un avion cloué au sol pour réparer un autre en service, afin qu’elles luttent mieux contre les sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Depuis le 26 décembre 2022 selon Aviation Week, le régulateur Rosaviatsia permet aux Aeroflot, S7 Airlines ou autres UTAir de réparer leurs avions avec des pièces d’autres appareils cloués au sol. Citant le quotidien local Izvestia, le site précise que ces pièces « d’occasion » prises dans des aéronefs cloués au sol devront d’abord être testées « afin de recevoir des tags d’approbation de navigabilité », puis de nouveau testée une fois installées – mais sans demander le feu vert du régulateur d’origine de l’appareil ainsi cannibalisé. (Source : air-journal.fr)

Crash de Yeti Airlines : pas d’ILS dans le nouvel aéroport

Le nouvel aéroport de Phokara au Népal n’avait pas de système d’atterrissage aux instruments fonctionnel au moment du crash d’un ATR de Yeti Airlines, qui a fait 72 victimes le 15 janvier. Selon l’Autorité de l’aviation civile du Népal, l’aéroport qui avait ouvert ses portes deux semaines plus tôt ne disposera pas d’ILS avant le 26 février 2023, comme l’a confirmé jeudi dernier selon Business360 Nepal un porte-parole du régulateur. (Source : air-journal.fr)

« Pipigate » à bord : Air India écope d’une amende, le pilote suspendu temporairement

Le Directorate General of Civil Aviation, régulateur de l’aviation indienne, a infligé à Air India une amende de 3 millions de roupies (environ 34 000 euros) pour sa gestion d’un incident impliquant un passager ivre, accusé d’avoir uriné sur une passagère. Le commandant de bord a quant à lui vu sa licence suspendue pendant trois mois pour avoir « manqué à son devoir » d’assurer la sécurité du vol et la discipline parmi les passagers. (Source : air-journal.fr)

Crashes des Boeing 737 MAX : une accusation de fraude au Texas

Boeing devra se présenter fin janvier devant un tribunal du Texas pour y être mis en accusation pour fraude, suite à une plainte des familles de victimes des crashes de 737 MAX 8 chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. En janvier 2021, l’avionneur avait obtenu du Département de la Justice (DoJ) l’immunité sur les accusations de « complot en vue de commettre une fraude » pour avoir caché des informations sur le MCAS lors de la certification du 737 MAX ; en échange d’un paiement de plus de 2,5 milliards de dollars pour « reporter les poursuites contre la société, à condition que Boeing respecte les obligations énoncées dans un accord de poursuite différée de trois ans, après quoi l’accusation sera rejetée ». (Source : air-journal.fr)

Le NTSB publie de nouvelles critiques du rapport de l’EAIB concernant l’accident d’Ethiopian Airlines

Le National Transportation Safety Board a publié des commentaires supplémentaires sur le rapport final du Bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs d’Ethiopian concernant le crash du Boeing 737 MAX 8 vol 302 d’Ethiopian Airlines, survenu le 10 mars 2019. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Alertes à la bombe : Ryanair, Flydubai et les aéroports lituaniens

Les alertes à la bombe se sont multipliées ces derniers jours, visant des avions des compagnies aériennes low cost Ryanair et Flydubai, et trois aéroports de Lituanie qui ont dû être évacués. Touts étaient fausses. (Source : air-journal.fr)

Un lance-roquette en soute, ça ne passe pas

La TSA américaine a l’habitude de trouver des armes lors des contrôles de sécurité dans les aéroports, mais pas de cette taille : un lance-roquette a été saisi à San Antonio au Texas, et n’a pas été autorisé à voyager avec son propriétaire « par abondance de précaution ». L’arme anti-char d’un calibre de 84mm, qui selon les spécialistes ressemble à un « fusil sans recul Carl-Gustaf M4 » (sorte de bazooka), avait bien été déclarée par le passager à l’enregistrement sur une compagnie aérienne non précisée. Mais cette dernière n’a pas transmis l’information comme se doit. Par « abondance de précaution » selon le message de la TSA sur les réseaux sociaux, l’arme n’a pas été autorisée dans la soute de l’avion en partance. Le sort de l’arme n’a pas été détaillé, certains affirmant qu’il n’était plus utilisable après avoir été rendu inopérant. La TSA rappelle que le transport d’arme en avion n’est permis qu’en soute, déchargée et placée dans un étui rigide et sécurisé, et après déclaration au transporteur et donc aux autorités. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Pas de vol à Berlin, pas de grève chez TAP Air Portugal

L’aéroport de Berlin n’accueillera aucun vol ce mercredi, en raison d’une grève de 24 heures lancée par le syndicat Ver.di chez le personnel au sol et à la sécurité faute d’augmentations de salaires. Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne TAP Air Portugal ont de leur côté mis fin à leur mouvement. (Source : air-journal.fr)

ANA, une semaine de 2 jours pour les PNC ?

All Nippon Airways a proposé à ses hôtesses de l’air et stewards une semaine de travail ne durant que deux jours. L’option présentée à ses PNC par la compagnie privée japonaise la semaine dernière soit leur permettre de trouver un deuxième emploi selon Japan Today, citant une source au sein d’ANA. Les employés seront invités à décider du nombre total de jours de congé qu’ils prévoient de prendre, ce qui permettra « une plus grande flexibilité dans les quarts de planification ». Ils pourront en outre préciser les itinéraires sur lesquels ils souhaitent travailler principalement, mais il n’est pas fait mention des conditions salariales. (Source : air-journal.fr)

Une majorité de pilotes de ligne seraient prêts à abandonner le poste

Aussi surprenant que cela puisse paraître, selon une étude menée par le cabinet de recrutement britannique Goose, une majorité de pilotes de ligne seraient prêts à quitter le cockpit malgré la reprise de l’industrie après la pandémie. La raison principale est liée aux niveaux salaires qui stagnent, ou qui sont sous-évalués. (Source : aerobuzz.fr)

Effondrement du nombre des nouveaux pilotes professionnels au Canada

Selon Transport Canada, le nombre des licences de pilotes professionnels (CPL) délivrées en 2022 est en retrait de près de 80 % par rapport à la moyenne des années antérieures (2012-2019). Ce constat préfigure une pénurie de pilotes au moment où le redémarrage du transport aérien se confirme. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Union européenne : le tourisme proche des niveaux pré-pandémique

La fréquentation touristique dans l’Union européenne (UE) en 2022 a été proche des niveaux pré-Covid, a indiqué Eurostat, confirmant la trajectoire de redressement du secteur après la pandémie. Le nombre total de nuits passées par des clients dans les différents types d’hébergements touristiques des 27 pays membres de l’UE l’année dernière s’inscrit à 2,72 milliards, soit un recul de seulement 5,6% par rapport aux niveaux de 2019. Parmi les États membres de l’UE ayant connu la plus forte augmentation en termes de fréquentation touristique par rapport à 2019, on trouve le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique avec des taux supérieurs de 12,3%, 3,9% et 0,5%. La France s’est également rapprochée des niveaux pré-Covid avec un taux de 99% par rapport à 2019. La Lettonie et la Slovaquie ont fait partie des pays dont la reprise a été la plus lente en 2022, ne remontant qu’à un peu plus de 70% des niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

L’entreprise « Le Train » veut proposer un trajet Bordeaux-Nantes en moins de trois heures dès 2024

L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire prend forme dans la région Nouvelle-Aquitaine. Lundi, l’entreprise régionale « Le Train » a annoncé avoir signé un « partenariat industriel d’envergure » avec la société espagnole Talgo, « pour la fabrication et la maintenance de plusieurs dizaines de rames », avec une première livraison de dix trains de modèle AVRIL S106 dès 2025. Une étape importante pour l’entreprise qui prévoit d’accueillir plus de 3 millions de passagers par an à bord de ses 50 trains quotidiens, « dans un nouveau standard de confort et d’expérience client ». Ce nouvel opérateur met en avant des promesses alléchantes : un trajet Bordeaux-Nantes en moins de trois heures en passant par Tours au lieu de Paris, un Bordeaux-Rennes en 3h30 et un Bordeaux-Angoulême en seulement 34 minutes. Des trajets présentés comme plus rapides, plus confortables et moins chers que ceux de la SNCF. (Source : lefigaro.fr)