4191 16 janvier 2023
 

Conjoncture – Economie

Transport aérien : début des auditions de la mission sénatoriale sur la continuité territoriale en Outre-mer

La mission sénatoriale sur la continuité territoriale des transports en Outre-mer a tenu sa première réunion jeudi 12 janvier 2023 à Paris. Elle a été consacrée à l’étude du "dispositif de continuité territoriale Corse", le premier mis en place en 1976, dédié à l’aide aux voyages sur les billets d’avion et de bateau. Des représentants de la Collectivité de l’île, de son office des transports et des sociétés bénéficiant d’une Délégation de Service Public, ont été auditionnés. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aéroports

Vatry va-t-il être vendu à des investisseurs chinois ?

Le président du Conseil départemental de la Marne a annoncé que la collectivité comptait vendre l’aéroport de Vatry, évoquant l’intérêt d’investisseurs chinois, dans un entretien vendredi au journal L’Union. (Source : latribune.fr)

Francfort classé hub le mieux connecté en 2022

Selon le bureau d’étude Cirium, en 2022 Francfort serait l’aéroport le mieux desservi au monde en tant que hub. Avec ses 21,4 millions en volume passagers (2021), il n’est pas pour autant le plus fréquenté et a aussi subi de nombreux retards de vols. (Source : aerobuzz.fr)

Berlin-Brandebourg : presque 20 millions de passagers en 2022

Berlin-Brandebourg a accueilli quelque 1,53 million de passagers en décembre 2022, et quelque 19,85 millions de passagers en 2022, contre 9,95 millions en 2021. (Source : air-journal.fr)

Paris-Orly : le prolongement de la ligne 14 sera prêt pour les JO

“La voie de la ligne 14 est désormais entièrement achevée de Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly. Le déploiement des autres infrastructures ferroviaires nécessaires à la circulation des trains, dont le système de pilotage automatique, va s’achever au premier semestre 2023“, a annoncé cette semaine la RATP. Et d’ajouter : “La ligne 14 sera la première du Grand Paris Express à être prolongée et mise en service pour les JO 2024“. (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique, cinq ans après Notre-Dame-des-Landes, le réaménagement de l’aéroport au point mort

Pratiquement cinq ans après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la situation n’a guère bougé. « Il y a encore une colère enfouie, ça c’est clair », raconte Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-Grandlieu, où les villageois ont construit leur vie en pensant que l’aéroport voisin allait déménager. (Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

Pour 2023, le SCARA veut un Etat protecteur et réformateur

Lors de la présentation des vœux à la presse le 12 janvier 2023, l’occasion pour glisser quelques tacles au ferroviaire sur le sujet environnemental mais aussi pour demander à l’Etat un soutien aux opérateurs aériens pour sortir définitivement du Covid et repenser le modèle économique du secteur totalement obsolète. (Source : TourMag.com)

Delta relance son Nice – Atlanta

Delta Air Lines relancera en mai prochain sa liaison quotidienne saisonnière entre Nice et Atlanta, sa deuxième entre la Côte d’Azur et les Etats-Unis après celle vers New York. (Source : air-journal.fr)

Air India : 4 routes vers Gatwick, un A321neo

Air India va transférer quatre routes entre l’Inde et Londres de Heathrow à Gatwick. Son premier Airbus A321neo vient de faire une apparition à Hambourg. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui à Seattle jusqu’en mars 2024 ?

Air Tahiti Nui a confirmé le maintien l’hiver prochain de sa nouvelle liaison entre Papeete et Seattle, inaugurée début octobre et qui bénéficiera d’une continuation vers Paris à compter de cet été. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Le consortium Sopra Steria-Egis missionné pour SESAR 3

Le couple Sopra Steria-Egis vient d’être choisi afin de poursuivre la transformation numérique de la gestion du trafic aérien, dans le cadre du projet SESAR 3.Conclu pour une durée de huit années, ce contrat de 30 millions d’euros doit contribuer à la montée en puissance des nouvelles activités dans le ciel européen. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Demandez un remboursement des taxes en cas de vol manqué en respectant ces étapes

Le manque d’information pousse souvent les passagers à ne pas profiter de leurs droits. Même si les montants des taxes aéroportuaires ne sont pas extrêmement élevés, c’est quand même de l’argent qu’il faut récupérer, surtout pour ceux qui ont besoin d’acheter un autre billet dans la foulée. D’après les lois en vigueur, les compagnies aériennes doivent être entièrement transparentes à ce sujet et montrer la voie à leurs clients afin d’obtenir les dédommagements nécessaires. Le somme devant être dû est aussi à expliciter. Toutes les modalités doivent être claires si le transporteur ne souhaite pas réaliser de remboursement spontané. (Source : l-echo-des-seniors.fr)

Développement durable

Aéroports de Paris. Un maire du Val-de-Marne veut interdire les vols entre 22h30 et 7 heures

Dans le Val-de-Marne, le maire de Saint-Maur-des-Fossés Sylvain Berrios, a écrit à Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, pour réclamer l’extension du couvre-feu aérien. Dans son courrier, Sylvain Berrios demande a minima le respect de la législation, qui prévoit pour l’aéroport d’Orly un couvre-feu entre 23h30 et 6 heures, la limitation à 250 000 vols annuels et le respect des couloirs aériens. Mais l’édile voudrait aller au-delà. Il souhaite que le couvre-feu soit renforcé de 22h30 à 7 heures pour l’aéroport d’Orly et limiter les mouvements à 200 000 vols annuels. Il réclame « que des restrictions similaires soient mises en place concernant l’aéroport Charles-de-Gaulle ». (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus s’inspire de l’albatros pour concevoir un avion aux ailes pliables

La technique utilisée pourrait à terme permettre aux avions du constructeur de mieux faire face au vent et donc d’économiser du carburant. (Source : capital.fr)

Sécurité

Un ATR 72-500 de Yeti Airlines s’écrase en approche

L’ATR 72-500 de Yeti Airlines qui s’est écrasé ce 15 décembre lors de sa phase d’approche finale sur l’aéroport de Pokhara au Népal comptait 72 passagers et membres d’équipage à son bord. La catastrophe semble avoir fait 72 victimes. L’appareil a été complètement détruit par l’impact. "Les spécialistes ATR sont pleinement engagés pour soutenir l’enquête en cours et le client", indique le constructeur franco-italien. De son côté, le BEA sera partie prenante à l’enquête ainsi que le motoriste Pratt & Whitney Canada. De son côté, la tour de contrôle de l’aéroport de Pokhara devrait d’ores et déjà être en mesure d’indiquer si l’équipage a eu le temps d’émettre un "Mayday". (Source : air-cosmos.com)

  Le Figaro : Népal : 68 morts dans le crash d’un avion, un Français parmi les passagers - Sur les 72 personnes qui se trouvaient à bord, on comptait quinze ressortissants étrangers. Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies au Népal.

  Challenges : Crash au Népal : Les boîtes noires de l’avion ont été retrouvées - Les sauveteurs ont trouvé lundi les enregistreurs de voix du cockpit et de données de vol de l’avion qui s’est écrasé dimanche dans le centre-ouest du Népal, tuant 68 personnes, ont indiqué des responsables.

  Le Figaro : Accident d’avion au Népal : des enquêteurs français dépêchés sur place - Les experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses français sont attendus mardi au Népal enquêter sur l’accident de l’avion de la compagnie Yeti Airlines.

Delta Airlines : un Airbus A330 atterrit en bout de piste

Un Airbus A330-300 de Delta Air Lines, assurant le vol entre Détroit et Amsterdam Schiphol, a atterri avant la piste. Cet incident a causé des dommages au revêtement et aux feux de piste de l’aéroport, personne à bord n’a été blessé. (Source : air-cosmos.com)

Pourquoi les vols au Népal sont-ils accidentogènes ?

L’historique des accidents du transport aérien népalais, tel que dressé par Aviation Safety, est édifiant. Un, voire deux accidents surviennent presque tous les ans. Durant les dix dernières années, une vingtaine de crashs ont été dénombrés au Népal. (Source : lepoint.fr)

Airbus se retire du panel d’experts de la FAA

Airbus a annoncé son retrait du panel d’experts chargé par le gouvernement américain d’examiner les processus concernant la sécurité mis en place par Boeing après les accidents qui ont fait 346 morts et avaient cloué au sol son modèle 737 MAX. (Source : boursier.com

Emploi, travail, formation, grève

Grève contre les retraites jeudi : et le transport aérien ?

La grève nationale contre les retraites le 19 janvier 2023 pourrait avoir un impact sur le transport aérien, même si peu de choses étaient officielles ce weekend. Un syndicat représentant les contrôleurs aériens a posé un préavis de grève, tandis que chez Air France par exemple on s’attend aussi à une mobilisation tout comme dans les aéroports. (Source : air-journal.fr)

Air France : le SNPNC sera bien en grève jeudi

Le syndicat SNPNC-FO représentant les hôtesse de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France a appelé à la grève le 19 janvier, dans le cadre de la journée d’action nationale contre la réforme des retraites. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : les destinations plébiscitées des Français en 2022

Pour le comparateur de voyage Liligo, Marrakech se hisse sur la première place du podium du classement des destinations les plus plébiscitées par les Français. Avec un billet aller-retour à 207€ en moyenne, la ville ocre marocaine affiche une baisse de prix de -35% en 2022 par rapport à 2019 et une augmentation de 9% par rapport à l’année dernière. Les destinations de France d’outre-mer sont toujours aussi présentes dans le classement de Liligo. Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-pitre en Guadeloupe et Fort-de-France en Martinique, respectivement aux 6ème, 7ème et 10ème place du top 10 des destinations. (Source : air-journal.fr)