4189 12 janvier 2023
 

Aéroports

Amsterdam Schiphol, le trafic passagers double en 2022

En 2022, Amsterdam Schiphol, a accueilli 52,2 millions de passagers, en augmentation de 106 % par rapport à 2021 à 25,5 millions, mais moins qu’en 2019, avec 71,7 millions de passagers. (Source : aviationsourcenews.com)

Brussels Airport frôle les 19 millions de passagers en 2022

En 2022, Brussels Airport a accueilli près de 19 millions de passagers, une hausse de 102% par rapport à 2021. C’est encore sensiblement en-dessous du niveau d’avant crise (72%). De son côté, après une année record en 2021 (+30%), le secteur cargo a connu une baisse de 8% de ses volumes en 2022 et atteint les 776.000 tonnes. (Source : aerobuzz.fr)

Heathrow, plus de 61 millions de voyageurs en 2022

Heathrow a vu le nombre de passagers passant par ses terminaux plus que tripler sur un an en 2022, à 61,6 millions de voyageurs. mais celui-ci reste à 76% de ses niveaux de 2019. (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Marseille – Toulouse à plein régime avec Twin Jet

Twin Jet annonce la reprise complète de son programme de vols sur la liaison entre Marseille et Toulouse, avec 25 départs par semaine. (Source : air-journal.fr)

Flybe : 3 routes vers la France cet été, dont une nouvelle

Flybe a mis en vente son programme estival 2023, avec plusieurs nouvelles destinations dont Bergerac . Deux autres routes de Flybe vers l’hexagone seront de retour cet été, toujours au départ de Birmingham : Avignon-Provence et Brest-Bretagne. Mais les vols vers Toulon-Hyères ne sont plus proposés. Les vols vers Genève sont eux prolongés jusqu’à la mi-avril. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : les investisseurs réunionnais aux commandes ?

Après avoir reçu le feu vert de la Commission européenne sur les aides publiques de la France durant la pandémie de Covid-19, la compagnie voit son avenir se préciser. Si le plan de restructuration est définitivement validé d’ici fin janvier 2023 par le tribunal de commerce, la trentaine d’investisseurs réunis dans la société Run Air (détenue à 55% par Delefie) apporteront 30 millions d’euros aux 25 millions de la Sematra (qui conservera 73,5% du capital) pour prendre les commandes d’Air Austral – suivant le vœu de la Région. Désormais selon La 1ere, la compagnie aérienne n’aura plus de Directoire avec un président à sa tête, mais un conseil de surveillance « dont 5 sièges reviendront à la Sematra et 7 à 8 sièges à Run Air ». (Source : air-journal.fr)

"TAPgate" : création d’une commission d’enquête parlementaire

La majorité socialiste qui soutient le gouvernement portugais a ouvert la voie le 10 janvier à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la compagnie aérienne publique TAP. Le scandale du "TAPgate" a éclaté lorsque la presse a révélé que l’ancienne secrétaire d’État au Trésor, Alexandra Reis, avait quitté le conseil d’administration de la compagnie aérienne avec une indemnité de 500.000 euros, peu avant de prendre la tête de l’entreprise publique chargée du contrôle aérien puis de rejoindre l’équipe gouvernementale. (Source : lantenne.com)

Il sera bientôt impossible d’incliner son siège dans les avions

Depuis de nombreuses années, la possibilité d’incliner son siège dans les avions fait débat. Mais ce sera sans doute bientôt de l’histoire ancienne. Pourtant, si les compagnies aériennes renoncent de plus en plus aux sièges inclinables, ce n’est pas du tout pour satisfaire les passagers mécontents. Comme souvent, c’est du côté financier qu’il faut aller chercher l’explication. En effet, à l’heure où les compagnies cherchent à faire des économies, le mécanisme qui permet d’incliner le siège ajoute du poids à l’appareil (ce qui rend la consommation de carburant plus importante) et nécessite de la maintenance. De plus, lorsque l’inclinaison est fixe pour tous les sièges, les compagnies peuvent gagner 2,5 cm par rangée. Cela vous semble anodin ? Pourtant, au final, cela leur permet d’ajouter une rangée supplémentaire de sièges dans l’appareil. Si vous aimez incliner votre siège, profitez-en car cela risque bientôt d’être un luxe réservé aux passagers de la première classe ou de la business class. (Source : metrotime.be)

Wizz Air : l’Arabie Saoudite oui, Cardiff non

Wizz Air a inauguré à Budapest deux nouvelles liaisons vers Djeddah et Riyad, portant à sept le nombre de lignes vers la première ville et à dix vers la seconde. Mais elle va aussi fermer sa base à Cardiff, où elle ne proposera fin janvier plus aucun vol. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’aviation d’affaires amorce une décroissance après deux années exceptionnelles

Si le trafic mondial des avions d’affaires reste largement au-dessus de son niveau de 2019, avec une nouvelle hausse en 2022, la décrue s’est amorcée depuis l’été dernier, notamment en Europe, où le trafic est en recul depuis cinq mois, comparé à 2021. La France n’échappe pas au phénomène, même si elle demeure la première zone d’activité des avions d’affaires en Europe. Sur l’ensemble de l’année 2022, le trafic des avions d’affaires en Europe a encore augmenté de 11,8 %, selon le baromètre mensuel de l’association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) , ce qui permet au secteur d’afficher un nouveau record, avec un total de 793.152 vols. Toutefois, ce trafic a commencé à baisser depuis août, avec des reculs de 13,6 % en octobre et de 12,6 % en novembre. Et décembre n’a pas interrompu cette tendance, avec un trafic en baisse de 6,2 % comparé à décembre 2021. (Source : ebaa.org)

Un drone made in France capable d’affronter les tempêtes

La startup toulousaine Tidav (fondée en 2021 par un ingénieur) veut s’attaquer au marché offshore avec à un drone VTOL téméraire. Il pourrait en effet résister et évoluer en palier face à des vents allant jusqu’à 100 km/h…(Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Bug à la FAA : plus de 11.400 vols affectés hier aux Etats-Unis

Un problème informatique a entrainé hier une dizaine de milliers de retards et annulations de vol dans les aéroports des USA, l’Administration fédérale de l’aviation expliquant qu’une panne informatique était responsable de l’interdiction de décoller pour les vols intérieurs. Plus de 10.100 vols ont été retardés et plus de 1300 annulés hier selon Flightaware. Côté aéroports, les passagers ont particulièrement souffert à Washington-Ronald Reagan, Charlotte-Douglas, New York-LaGuardia ou encore Chicago-O’Hare et Newark-Liberty. Plus de 21.400 vols étaient programmés mercredi aux Etats-Unis, avec selon Cirium une capacité de 2,9 millions de sièges. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Loi Climat : interdiction du greenwashing ou coup d’épée dans l’eau ?

Depuis le 1er janvier 2023, l’écoblanchiment sur la neutralité carbone est interdit : il faut désormais prouver son action. Mais qu’on se rassure (ou pas), l’interdiction ne vaut pas pour tout le monde. (Source : TourMag.com)

Les biocarburants progressent lentement, mais sûrement

À l’avenir, selon l’Ifpen, une attention particulière devra être portée aux biocarburants dans le transport aérien. Face aux perspectives de croissance du secteur, avant la crise Covid-19, les États membres de l’organisation internationale de l’aviation civile (Icao) s’étaient déjà fixé un objectif de stabilisation des émissions de GES. Depuis, cette ambition a été renforcée pour aboutir à la neutralité carbone d’ici à 2050, laquelle dépendra largement des carburants alternatifs durables : les Sustainable Aviation Fuels. ’Ifpen dénombre neuf kérosènes alternatifs normalisés, susceptibles d’être utilisés en mélange, jusque 50 % du volume, dans le kérosène classique. Certains sont déjà matures ou proches de la maturité industrielle : les HEFA-SPK (Hydroprocessed Esters and Fatty Acids – Synthetic Paraffinic Kerosene) coproduits des biogazoless à base d’huiles végétales hydrogénées, les FT-SPK (Fischer-Tropsch – Synthetic Paraffinic Kerosene) et les ATJ-SPK (Alcohol-to-jet - Synthetic Paraffinic Kerosene), issus de la conversion de l’éthanol ou de l’isobutanol en kérosène de synthèse. En Europe, ils pourraient être produits au sein de huit sites principaux, mais d’autres projets sont en phase d’élaboration. Les acteurs sont ainsi en attente d’un cadre règlementaire incitatif et de long terme afin de sécuriser le déploiement de ce marché. En Europe, la conclusion du trilogue sur l’initiative RefueL EU Aviation devrait y contribuer. (Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus s’impose face à Boeing pour les commandes et livraisons d’avions en 2022

Airbus consolide sa position de numéro un mondial de l’aviation civile face à Boeing : l’avionneur européen a davantage livré d’avions en 2022 et obtenu plus de commandes que son rival américain en convalescence mais a pâti des difficultés des fournisseurs à suivre sa montée en cadence. (Source : lepoint.fr)

Sécurité

Ultimatum de la FAA aux compagnies aériennes retardataires face à la 5G

Dans un document de 28 pages publié le 11 janvier 2023 sur le Federal Register, l’Administration Fédérale de l’Aviation Civile propose aux compagnies aériennes une année d’échéance pour s’adapter à la 5G, à la date du 1er février 2024. Selon la FAA, 7.000 avions sont déjà équipés pour filtrer la 5G au niveau de leurs appareils (ou sont en cours de l’être) et donc inscrits au registre américain. Les retardataires représentent 1.000 appareils soit un huitième à devoir passer par une révision pour s’actualiser. Ce problème est propre au marché américain dont le réseau 5G utilise une bande appelée C, qui va de 3,7 à 3,98 gigahertz (GHz). Or cette fréquence est très proche de celle utilisée par l’aérien, notamment pour la communication, de 4,2 à 4,4 GHz soit un écart de 200 MHz…. A noter que la directive publiée par la FAA est ouverte aux commentaires des différents acteurs pour les 30 jours à venir avant d’être complètement actée. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus teste de nouvelles technologies pour améliorer l’assistance au pilote de ligne

Dénommées DragonFly, ces technologies en démonstration comprennent le détournement d’urgence automatisé en croisière, l’atterrissage automatique et l’assistance au roulage et visent à évaluer la faisabilité et la pertinence d’explorer davantage les systèmes autonomes en faveur d’opérations plus sûres et plus efficaces. " Ces tests constituent l’une des nombreuses étapes de la recherche méthodique de technologies visant à améliorer encore les opérations et la sécurité ", déclare Isabelle Lacaze, responsable du démonstrateur DragonFly chez Airbus UpNext. " (Source : air-cosmos.com)

Batterie et moteur en feu : plus de peur que de mal

L’incendie d’une batterie portable avant un vol de la compagnie Scoot a empli la cabine de fumée, tandis qu’un moteur de Delta Air Lines a explosé au roulage. Personne n’a été blessé dans les deux incidents. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Après Linate, l’aéroport de Malpensa accepte les liquides dans les bagages à main

Alors que l’aéroport de Linate permet déjà depuis plusieurs mois aux voyageurs de ne pas sortir leurs liquides et autres appareils électroniques de leur bagage à main, ce sera également bientôt entièrement le cas à Malpensa, où l’ensemble des portiques de sécurité seront équipés d’ici la fin de l’année. A ce jour, la moitié des portiques de sécurité sont dotés des nouveaux scanners. Les aéroports milanais ont en effet investi dans les scanners nouvelle génération basés sur une technologie d’imagerie. (Source : lepetitjournal.com)

UE/Covid : 71 millions dépensés dans des outils pour faciliter les voyages et un succès… mitigé

Les outils mis en place dans l’UE pour faciliter les déplacements pendant la pandémie ont été très insuffisamment utilisés par les Vingt-Sept, à l’exception notable du succès rencontré par le certificat numérique européen, a indiqué mercredi la Cour des comptes de l’UE. L’UE a déboursé 71 millions d’euros pour développer plusieurs outils informatiques, dont un système permettant l’interopérabilité des applications nationales de suivi des cas contacts (« passerelle de suivi »), et un « formulaire numérique de localisation » à remplir par les passagers arrivant dans l’UE ainsi qu’une plateforme pour échanger ces formulaires entre Etats. Autre solution développée : le certificat Covid numérique européen, un QR-code attestant d’une vaccination, d’un test négatif ou d’une infection dans les six derniers mois. (Source : lechotouristique.com)