4187 10 janvier 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA signale une nouvelle baisse de la demande de fret aérien

L’IATA a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien pour novembre 2022, qui montrent que la demande a faibli alors que les vents contraires économiques persistent. La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a baissé de 13,7% par rapport à novembre 2021 (-14,2% pour les opérations internationales). (Source : air-cosmos.com)

  Communiqué de presse IATA : Air Cargo Demand Softens in November

Le trafic aérien passagers a atteint 75,3% de son niveau de novembre 2019

Le trafic total en novembre 2022 a augmenté de 41,3% par rapport à novembre 2021. À l’échelle mondiale, le trafic est désormais à 75,3% des niveaux de novembre 2019. Le trafic international a augmenté de 85,2% par rapport à novembre 2021, avec l’Asie-Pacifique en tête des régions du monde, toutes les régions affichant une amélioration par rapport à l’année précédente. Les indicateurs internationaux de novembre 2022 ont atteint 73,7% des niveaux de novembre 2019. (Source : capital.fr)

Communiqué de presse IATA : Passenger Recovery Continues in November

Selon China.org, le secteur chinois de l’aviation civile va se rétablir à 75% en 2023

Le secteur chinois de l’aviation civile devrait se rétablir à 75% de son niveau d’avant la pandémie en 2023, a indiqué vendredi un responsable de l’organe de réglementation de l’aviation civile du pays. Le secteur vise également à atteindre l’équilibre des revenus et des dépenses dans un contexte de reprise solide cette année. Le total du trafic aérien a retrouvé 46,3% de son niveau d’avant la pandémie en 2022. Au total, 250 millions de voyages de passagers ont été traités, et environ 6,08 millions de tonnes de fret et de courrier ont été transportés en avion l’année dernière, d’après le responsable. La Chine a construit ou délocalisé huit aéroports en 2022, portant le nombre total d’aéroports de fret à 254, et celui d’aéroports généraux à 399. (Source : china.org.cn)

Aéroports

Brussels Airport : nouvelles redevances favorisant les avions les moins polluants

Brussels Airport a fixé ses redevances aéroportuaires pour les cinq prochaines années : à partir d’avril 2023, les avions les plus bruyants paieront jusqu’à 20 fois plus que les avions les plus silencieux et les moins polluants en CO2. Ces nouvelles tarifs seront applicables pour une période de cinq ans, du 1er avril 2023 au 31 mars 2028, après consultation des compagnies aériennes et sous la supervision d’un régulateur économique indépendant. (Source : air-journal.fr)

Nice Côte d’Azur, la fréquentation a presque doublé en 2022

12,12 millions. Voilà le nombre de passagers passés par l’aéroport de Nice Côte d’Azur en 2022. Un total qui a quasiment doublé par rapport à 2021 (6,5 millions) mais reste inférieur à l’avant-Covid (14,4 millions en 2019). (Source : nicematin.com)

Vinci Airports propose des SAF sur l’aéroport de Toulon-Hyères

Vinci Airports poursuit le déploiement des biocarburants aériens durables sur son réseau. Les SAF sont désormais disponibles pour l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires sur l’aéroport Toulon-Hyères. (Source : aerobuzz.fr)

Nantes Atlantique : l’aéroport loin de la saturation

Contrairement aux prévisions des partisans de l’ex-futur aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes qui tablaient sur la saturation à court terme de l’aéroport actuel à Nantes-Atlantique, celui-ci ne croule pas sous le nombre de voyageurs, relève le média régional indépendant Breizh Info. « Près de trois ans après le début de la pandémie en Chine, l’aéroport nantais n’est toujours pas revenu à « l’anormal ». D’après la DREAL, encore elle, le trafic commercial en novembre a atteint certes 356.242 passagers, soit 7.5% de plus qu’en novembre 2021 – et des pointes à plus de 600.000 en juillet et août, mais l’activité est inférieure de 22% à celle de novembre 2019, tandis que les aéroports français ont en moyenne un recul de 12.5%. Au total, l’aéroport nantais a vu transiter 5.7 millions de passagers, contre 7.2 millions en 2019, l’année suivant l’abandon du projet de Notre-Dame des Landes. La faute aux voyages d’affaires, qui n’auraient pas repris« , selon la même DREAL. (Source : medias-presse.info)

Restauration dans les aéroports : ADP défend son modèle face à l’Autorité de la concurrence

Le groupe ADP a défendu mardi l’accord de co-entreprise conclu avec une société britannique comme un « modèle communément mis en oeuvre » face au risque de « quasi monopole » dans la restauration des aéroports parisiens pointé la veille par l’Autorité de la concurrence. ADP, qui gère notamment les plateformes de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, avait annoncé le 25 octobre avoir conclu un accord pour exploiter avec Select Service Partner (SSP) une centaine de points de restauration dans ces aéroports, via une société détenue à parts égales, Extime Food & Beverage Paris. (Source : lefigaro.fr)

Munich Airport enregistre 31,6 millions de passagers en 2022

En 2022, il a accueilli 31,6 millions de passagers. Selon un communiqué publié mardi, c’était un peu plus de 19 millions de plus que l’année précédente. L’aéroport est toutefois loin du niveau pré-Corona : en 2019, année record, 47,9 millions de passagers ont été enregistrés. Le nombre de mouvements d’avions a presque doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 285 000. Là encore, on constate un écart important avec 2019, où ils étaient plus de 417 000. (Source : zonebourse.com)

Barcelona-El Prat, plus de 41,6 milions de passagers en 2022

Barcelona-El Prat a clôturé l’année 2022 avec 41 639 652 passagers, un chiffre qui représente 79 % des passagers enregistrés en 2019. Parmi ceux-ci, 29 421 615 sont des voyageurs sur des vols internationaux, des chiffres qui représentent 76,2 % par rapport à l’année précédant la pandémie. Le trafic national, avec 12 128 091 passagers, s’est quant-à-lui redressé de 86,6 %. L’année dernière, il y a eu 283 394 mouvements d’aéronefs, soit 82,2 % par rapport au total de 2019. (Source : lasemaineduroussillon.com)

Compagnies aériennes

American Airlines : Shanghai plutôt que Tel Aviv, et trois villes de moins faute de pilotes

American Airlines relancera au printemps une liaison directe entre Dallas et Shanghai, sa seule destination en Chine l’été prochain, mais suspendra celle entre Miami et Tel Aviv, conservant celle depuis New York. Le manque de pilotes chez les compagnies régionales l’a contrainte à annoncer la fin des services domestiques vers Long Beach, Columbus et Del Rio, portant à 19 le nombre de villes américaines ayant disparu de son programme de vols depuis le début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Southwest Airlines : 16 700 vols annulés fin décembre et grosse perte financière

Southwest Airlines a estimé qu’elle allait perdre entre 725 et 825 millions de dollars au quatrième trimestre 2022 après l’annulation de plus de 16 700 vols fin décembre en raison d’une tempête “historique” qui avait frappé les Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : 72 millions de passagers, 5 A321neo de plus

Turkish Airlines a transporté 71,8 millions de passagers l’année dernière, dont 46,3 millions vers et depuis l’étranger, avec une hausse de 6% sur l’international. La société de leasing Avolon lui a livré cinq Airbus A321neo supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

United Airlines déménage à Roissy, veut partager avec Emirates

United Airlines est de retour au Terminal 1 de Paris-CDG, où elle propose des vols quotidiens vers New York, Washington, Chicago et San Francisco. Aux USA, elle a présenté au DoT un accord de partage de codes avec Emirates Airlines, portant sur plus de 300 routes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La Côte d’Ivoire autorise Zipline à déployer ses drones de livraison

La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub aérien en Afrique de l’ouest. Pour y parvenir, le gouvernement a sollicité l’expertise de la start-up californienne Zipline, considérée comme le leader mondial de la livraison logistique instantanée par drones. (Source : wearetech.africa)

Développement durable

Air France-KLM se refinance grâce à ses efforts pour l’environnement

Air France-KLM a réussi à placer pour 1 milliard d’euros d’obligations dites « durable », pour poursuivre son désendettement. C’est la première fois qu’une compagnie aérienne a recours à ce nouveau mode de refinancement assorti d’objectifs de réduction des gaz à effet de serre. (Source : lesechos.fr)

Hydrogène : comment les Etats-Unis ont pris du retard sous les années Trump par rapport à l’Europe

C’est le seul pôle d’innovation où les Etats-Unis ont perdu du terrain. Pourtant, l’hydrogène s’affirme comme le "maillon-clé" de la transition énergétique, indique une étude de l’Agence internationale de l’énergie et de l’Office européen des brevets. Elle montre une avance technologique de l’Europe face aux Etats-Unis qui ont accumulé du retard pendant les années Trump. Sur la décennie 2011-2020, les pays de l’Union européenne (28%) et le Japon (24%) dominent les dépôts de demandes de brevets internationaux liés aux technologies de production de l’hydrogène. (Source : capital.fr)

Belgique, nuisances des avions : le nombre de réclamations introduites est resté stable l’an dernier

Très précisément, 28.206 réclamations ont été déposées l’an dernier (22.360 en 2021, mais 94.374 en 2018). En 2022, le nombre de mouvements d’avions à Bruxelles national s’est élevé à 178.929 (89.467 décollages et 89.462 atterrissages), soit quelque 60.000 de plus qu’un an auparavant, année davantage marquée par l’impact de la pandémie de Covid 19. Il s’agit de 162.013 vols de jour de jour (105.461 en 2021) et de 16.916 de nuit (13.972). Par ailleurs, le rapport fait état de 572 infractions aux créneaux horaires (décollages effectués de nuit pour lesquels le Service de Médiation suppose qu’ils ont été opérés sans disposer d’un créneau pour voler de nuit) auxquelles il faut ajouter 185 infractions au Quota Counts (QC) de bruit, c’est-à-dire commises par des avions qui ne peuvent pas voler de nuit car leur niveau individuel de bruit dépasse le maximum de 8.0 fixé pour la nuit (principalement des Boeing 777 cargos de la société AEROLOGIC), ainsi que 46 infractions aux nuits calmes. (Source : rtbf.be)

Industrie aéronautique – Recherche

COMAC progresse dans la conversion cargo de l’ARJ21

COMAC a obtenu le feu vert du régulateur pour lancer son programme de conversion au transport de fret de son monocouloir régional ARJ21. L’Administration de l’aviation civile de Chine a validé le 6 janvier le programme de conversion présenté par l’avionneur local, qui a terminé le premier exemplaire de l’ARJ21-700F après avoir lancé le programme en mai 2020. Les vols d’essai ont débuté. (Source : air-journal.fr)

Comment Airbus a survolé 2022 face à ses concurrents

En termes de commandes comme de livraisons d’avions, l’avionneur européen reste sur la première marche du podium, mais Boeing voit le bout du tunnel. Environ 660 livraisons pour Airbus contre 480 pour Boeing, plus de 1 000 commandes pour l’avionneur européen contre 816 pour l’américain, tels sont les chiffres du millésime 2022 compilés par La Tribune. Il faudra attendre la fin du mois pour que les communications boursières valident exactement les scores du match entre les deux grands constructeurs mondiaux. Il n’y a pas réellement de troisième. Le chinois Comac balbutie. Loin derrière les deux géants arrive le brésilien Embraer avec une trentaine d’avions commerciaux livrés aux trois premiers trimestres de l’an dernier, soit moins de cinquante sur l’année. (Source : lepoint.fr)

Sécurité

Air France : un Boeing 777 subit un arrêt moteur en plein vol

Un Boeing 777-300ER d’Air France a connu des problèmes de moteur lors d’un vol entre Paris Charles de Gaulle et Los Angeles. Survolant Londres, l’équipage a pris la décision de se dérouter à Paris. (Source : air-cosmos.com)

La FAA propose la date limite de février 2024 pour que les altimètres d’avion filtrent les signaux 5G

La FAA accordera aux compagnies aériennes une année supplémentaire pour modifier ou remplacer les altimètres d’avion qui ne peuvent pas filtrer les transmissions cellulaires en dehors de leurs fréquences attribuées. Dans un avis de proposition de réglementation publié aujourd’hui, la FAA a proposé une date limite du 1er février 2024 pour remplacer ou moderniser les altimètres défectueux. Sur 7 993 avions inscrits au registre américain, la FAA a déclaré qu’elle “estime qu’environ 180 avions nécessiteraient le remplacement du radioaltimètre et 820 avions nécessiteraient l’ajout de filtres de radioaltimètre pour se conformer à l’exigence de modification proposée”. Le coût total estimé de la conformité est de 26 millions de dollars. (Source : crumpe.com)

Sûreté

Passagers clandestins : deux morts sur un vol Avianca

Deux hommes sans vie ont été retrouvés samedi dans les trains d’atterrissage d’un A320neo monocouloir d’Avianca, à l’arrivée d’un vol entre Santiago du Chili et Bogota. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : le programme de fidélité Flying Blue piraté

Le programme de fidélité Flying Blue, du groupe Air France-KLM, a prévenu des abonnés qu’il avait été piraté, certaines informations personnelles ayant été compromises. Il conseille de changer le mot de passe en ligne. Flying Blue concerne son seulement les passagers d’Air France et de KLM Royal Dutch Airlines, mais aussi ceux de Transavia, Aircalin, Kenya Airways et TAROM. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

PNC Ryanair à Charleroi : des grèves un weekend sur deux à venir?

Les syndicats belges représentant les hôtesses de l’air et stewards de Ryanair menacent de se mettre en grève le mois prochain un weekend sur deux, faute de proposition de la direction dans un conflit centré sur les revenus en-dessous du minimum légal. (Source : air-journal.fr)

Préavis de grève d’une semaine à la fin janvier chez TAP

Les représentants du personnel de cabine de TAP Air Portugal ont annoncé lundi une grève de sept jours fin janvier, afin de protester notamment contre des réductions salariales. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Les professionnels du tourisme se préparent au retour des voyageurs chinois

Avec la levée des restrictions, les premiers touristes chinois sont de retour en France, décrypte « Le Figaro ». Une bonne nouvelle pour le secteur. Si les acteurs du marché touristique se réjouissent de ce retour acté, ils sont nombreux à être conscients qu’un retour à la normale prendra du temps. Et pour cause, les contraintes sanitaires restent importantes. (Source : lepoint.fr)