Brussels Airport a fixé ses redevances aéroportuaires pour les cinq prochaines années : à partir d’avril 2023, les avions les plus bruyants paieront jusqu’à 20 fois plus que les avions les plus silencieux et les moins polluants en CO2. Ces nouvelles tarifs seront applicables pour une période de cinq ans, du 1er avril 2023 au 31 mars 2028, après consultation des compagnies aériennes et sous la supervision d’un régulateur économique indépendant. (Source : air-journal.fr)
12,12 millions. Voilà le nombre de passagers passés par l’aéroport de Nice Côte d’Azur en 2022. Un total qui a quasiment doublé par rapport à 2021 (6,5 millions) mais reste inférieur à l’avant-Covid (14,4 millions en 2019). (Source : nicematin.com)
Vinci Airports poursuit le déploiement des biocarburants aériens durables sur son réseau. Les SAF sont désormais disponibles pour l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires sur l’aéroport Toulon-Hyères. (Source : aerobuzz.fr)
Contrairement aux prévisions des partisans de l’ex-futur aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes qui tablaient sur la saturation à court terme de l’aéroport actuel à Nantes-Atlantique, celui-ci ne croule pas sous le nombre de voyageurs, relève le média régional indépendant Breizh Info. « Près de trois ans après le début de la pandémie en Chine, l’aéroport nantais n’est toujours pas revenu à « l’anormal ». D’après la DREAL, encore elle, le trafic commercial en novembre a atteint certes 356.242 passagers, soit 7.5% de plus qu’en novembre 2021 – et des pointes à plus de 600.000 en juillet et août, mais l’activité est inférieure de 22% à celle de novembre 2019, tandis que les aéroports français ont en moyenne un recul de 12.5%. Au total, l’aéroport nantais a vu transiter 5.7 millions de passagers, contre 7.2 millions en 2019, l’année suivant l’abandon du projet de Notre-Dame des Landes. La faute aux voyages d’affaires, qui n’auraient pas repris« , selon la même DREAL. (Source : medias-presse.info)
Le groupe ADP a défendu mardi l’accord de co-entreprise conclu avec une société britannique comme un « modèle communément mis en oeuvre » face au risque de « quasi monopole » dans la restauration des aéroports parisiens pointé la veille par l’Autorité de la concurrence. ADP, qui gère notamment les plateformes de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, avait annoncé le 25 octobre avoir conclu un accord pour exploiter avec Select Service Partner (SSP) une centaine de points de restauration dans ces aéroports, via une société détenue à parts égales, Extime Food & Beverage Paris. (Source : lefigaro.fr)
En 2022, il a accueilli 31,6 millions de passagers. Selon un communiqué publié mardi, c’était un peu plus de 19 millions de plus que l’année précédente. L’aéroport est toutefois loin du niveau pré-Corona : en 2019, année record, 47,9 millions de passagers ont été enregistrés. Le nombre de mouvements d’avions a presque doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 285 000. Là encore, on constate un écart important avec 2019, où ils étaient plus de 417 000. (Source : zonebourse.com)
Barcelona-El Prat a clôturé l’année 2022 avec 41 639 652 passagers, un chiffre qui représente 79 % des passagers enregistrés en 2019. Parmi ceux-ci, 29 421 615 sont des voyageurs sur des vols internationaux, des chiffres qui représentent 76,2 % par rapport à l’année précédant la pandémie. Le trafic national, avec 12 128 091 passagers, s’est quant-à-lui redressé de 86,6 %. L’année dernière, il y a eu 283 394 mouvements d’aéronefs, soit 82,2 % par rapport au total de 2019. (Source : lasemaineduroussillon.com)