4183 3 janvier 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol, le trafic a redécollé en 2022 se rapprochant de son niveau de 2019

Selon l’organisation Eurocontrol, le trafic aérien a repris en 2022, pour revenir à 83% de son niveau de 2019. La réouverture des frontières des pays a incité les voyageurs à prendre à nouveau l’avion, notamment en volent sur les compagnies low cost. Mais il faudra attendre 2025 pour retrouver le volume d’avant la pandémie. (Source : latribune.fr)

Transport aérien : le réveil de l’Asie

L’activité du transport aérien vers et depuis les pays asiatiques reprend des couleurs après 3 ans difficiles. Il ne faut pas être grand devin pour pronostiquer une ruée des passagers dans les avions, frustrés qu’ils sont depuis près de 3 ans. La conséquence va être une multiplication des vols en provenance des pays de l’est de l’Asie vers l’Europe et les USA. On ne sait pas trop bien dans quel état sont les transporteurs chinois, mais il est vraisemblable qu’ils sont parfaitement capables de remettre en service leurs flottes. Ils ont d’ailleurs un gros avantage par rapport aux compagnies européennes car ils ont le droit de survoler la Russie ce qui est refusé aux occidentaux pour cause de guerre entre l’Ukraine et la Russie. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Interview : Franck Goldnadel, Président du Directoire Aéroports de la Côte d’Azur

Franck Goldnadel, Président du Directoire Aéroports de la Côte d’Azur, évoque l’avenir de la plateforme niçoise. Il souligne notamment : "Il n’existe aucune liaison aérienne intérieure depuis ou vers Nice qui puisse être transférée au rail en moins de deux heures et demi". (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Saudia renforce son offre vers l’Europe en 2023

Saudia prévoit de renforcer ses capacités entre l’Arabie Saoudite et Paris, Genève, Barcelone ou encore la Grande Bretagne, afin de profiter de la reprise du trafic international. (Source : air-journal.fr)

Les tendances 2023 selon easyJet

easyJet et easyJet Holidays ont révélé les dernières tendances de voyage pour 2023 depuis la Grande-Bretagne, l’Afrique du Nord et en particulier la Tunisie ayant connu la plus forte hausse de popularité par rapport à 2019, avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

« Ne pas opposer les différents modes de transport » : Pascal de Izaguirre, Président de la FNAM

Le secteur aérien est confronté schématiquement à deux principaux enjeux aujourd’hui : une crise géopolitique et économique ainsi qu’une nécessaire transition écologique. Je vais m’attacher à ce que la FNAM soit en mesure d’articuler des solutions crédibles à ces défis existentiels. (Source : voyages-d-affaires.com)

ITA Airways : la voie est libre pour une probable offre de Lufthansa

Le nouveau décret sur la privatisation d’ITA Airways, qui semble taillé sur mesure pour une entrée à son capital de Lufthansa, a été publié au Journal officiel italien, ouvrant la voie à la remise des offres. Ce décret, publié lundi soir, prévoit une cession « en plusieurs étapes » passant par une phase initiale d’augmentation de capital réservée à l’acquéreur qui devrait dans un premier temps racheter une part minoritaire. Ultérieurement, le prétendant qui doit être nécessairement une compagnie aérienne, pourra acquérir la majorité du capital d’ITA Airways. Selon le quotidien Corriere della Sera, Lufthansa viserait une part d’environ 40%, évaluée entre 180 et 200 millions d’euros. (Source : lefigaro.fr)

Les low-cost, grandes gagnantes du rebond du trafic aérien européen en 2022

Si 2022 a été l’année du grand rebond du transport aérien, elle a aussi été celle du grand bond en avant des compagnies low-cost européennes. Celles-ci ont non seulement tiré la reprise, qui a permis au trafic aérien européen de revenir à 83% de son niveau de 2019, selon Eurocontrol, mais elles ont aussi fait, pour la première fois, jeu égal avec les compagnies traditionnelles. (Sources : nouvelles-dujour.com)

La compagnie européenne la plus ponctuelle en 2022 était…

Iberia a été nommée leader européen de la ponctualité pour 2022 par Cirium, la low cost Azul l’étant au niveau mondial. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Une course aérienne, en 2023, aux USA pour promouvoir l’aviation électrique

Dans la grande tradition des courses aériennes du début du 20ème siècle, la National Aeronautic Association organise le Pulitzer Air Race dans le but de promouvoir l’aviation électrique aux USA. La course aura lieu du 22 au 25 mai 2023 et un maximum de 25 aéronefs à propulsion 100% électrique pourront s’aligner sur la ligne de départ, à Omaha. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Les aéroports de Floride privés d’avions pendant près de 5 heures

Un problème informatique dans le contrôle aérien a entrainé hier des dizaines d’annulations de vol dans les aéroports de Floride et bien plus de retards, avant un retour progressif à la normale. Après le blizzard entre Noël et le Nouvel An, ce début d’année a été compliqué pour les passagers américains. Le 2 janvier 2023 vers 13 heures, un problème informatique a affecté le Miami Air Route Traffic Control Center, et plus précisément l’ERAM. Entrainant un appel à rester au sol pour tous les vols à destination et au départ de tous les aéroports de Floride, ou transitant par l’espace aérien de l’Etat du sud-est des Etats-Unis. Dans les deux principaux aéroports de Floride, Miami et Fort Lauderdale, le nombre de retards approchait le millier selon Flightaware. Le problème informatique a été réglé vers 18h00 lundi selon Greg Chin, porte-parole de l’aéroport de Miami, permettant un retour progressif à la normale. La FAA a déclaré qu’elle s’efforce de « revenir en toute sécurité à un taux de trafic normal dans l’espace aérien de la Floride ». (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les biokérosènes dans le transport aérien, greenwashing ou vraie filière d’avenir ?

Patrick Hendrick, spécialiste en aérodynamique à l’ULB, l’Université libre de Bruxelles, suit attentivement le développement de cette filière et il reste optimiste : "Aujourd’hui, nous produisons peut-être 1/1000e de nos besoins en biokérosène, mais nous assistons à une explosion de la production de ces carburants. La firme finlandaise Neste a produit 15 fois plus en 2022 que l’année précédente et promet de produire 5 fois plus en 2023. Le potentiel de fabrication de biokérosène est énorme parce qu’il peut se développer à travers de multiples filières, déchets solides, liquides de l’alimentaire, des déchets forestiers et agricoles. C’est ce qui en fait ses avantages." (Source : rtbf.be)

Les biocarburants aériens pèsent déjà des milliards

De la même manière que nous incorporons, depuis des années, une part croissante de biocarburants dans le réservoir de nos voitures, les compagnies aériennes lorgnent sur le SAF pour réduire le bilan carbone de leurs appareils. Un changement qui ne se fera pas sans moyens, car ces carburants plus propres sont très onéreux par rapport aux carburants fossiles. (Source : labourseauquotidien.fr)

PPBE de l’aéroport de Bordeaux Mérignac

La troisième échéance du plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aérodrome de Bordeaux-Mérignac à l’horizon 2025, a été approuvée par arrêté préfectoral du 21 décembre 2022, publié au recueil des actes administratifs du 23 décembre 2022. Le PPBE se décline ainsi en 17 mesures détaillées dans le document téléchargeable ci-après. Il a en outre fait l’objet d’une consultation du public, conformément aux dispositions de l’article R572-9 du code de l’environnement, dont les résultats figurent sous forme de synthèse en annexe 5 du PPBE. (Source : gironde.gouv.fr)

Sécurité

Les compagnies aériennes les plus sûres du monde, selon le Top Twenty Safest Airlines 2023

Cette année, AirlineRatings.com a désigné Qantas comme la compagnie la plus sûre pour 2023, sur un total de 385 transporteurs aériens. La compagnie australienne a retrouvé la première place du Top Twenty Safest Airlines 2023 d’AirlineRatings.com. Devançant de peu le vainqueur de l’année dernière, Air New Zealand. Lors de son évaluation, AirlineRatings.com prend en compte une gamme complète de facteurs, notamment les incidents graves, les accidents mortels récents, les audits de l’aviation, la rentabilité, les initiatives en termes de sécurité, l’évaluation de la formation des pilotes experts et l’âge de la flotte. On notera que l’Europe est quasiment absente du Top 10 des compagnies les plus sûres, avec pour seul représentant TAP Air Portugal. (Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Covid-19 : Pékin juge « inacceptables » les tests imposés aux voyageurs chinois et évoque de possibles « contre-mesures »

Pékin a condamné mardi 3 janvier l’imposition de tests Covid par une douzaine de pays aux voyageurs en provenance de Chine, prévenant qu’il pourrait prendre des « contre-mesures » en représailles. (Source : lefigaro.fr)

Covid-19 : Pékin dénonce les tests imposés aux voyageurs en provenance de Chine, la France se défend

Une douzaine de pays imposent désormais des tests de dépistages aux voyageurs venant de Chine qui connaît une nouvelle vague de Covid-19 après avoir abandonné sa politique « Zero Covid » depuis le 7 décembre. Des « pratiques inacceptables » pour Pékin. De son côté, la Première ministre, Elisabeth Borne, a assuré que le gouvernement français était « dans son rôle en protégeant les Français et en demandant des tests ». (Source : latribune.fr)