4182 2 janvier 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

New York : le trafic de passagers a dépassé le niveau pré-pandémique

L’Autorité portuaire newyorkais (qui gère les ports et aussi les aéroports) a annoncé que le nombre de passagers dans les aéroports de la région de New York en novembre a dépassé celui d’avant la pandémie de Covid-19. La région de New York comprend trois grands aéroports internaionaux -John F. Kennedy, Laguardia et Newark - ainsi que deux autres plus petits aéroports -Steward dans la vallée de l’Hudson et Teterboro dans le New Jersey. En novembre 2022, les aéroports newyorkais ont accueilli au total 11 millions de passagers (principalement des voyageurs nationaux), soit 102% du volume de passagers en novembre 2019. En octobre 2022, il était encore à 98% par rapport à celui d’octobre 2019. (Source : air-journal.fr)

Réouverture des frontières de la Chine : l’IATA réagit

Jusqu’à présent, l’approche zéro Covid de la Chine « a freiné la reprise du transport aérien dans la région Asie-Pacifique par rapport à d’autres parties du monde. La région devrait atteindre 44% du trafic passagers de 2019 d’ici la fin de l’année », quand les autres grandes régions devraient atteindre 80 à 90% des niveaux de 2019, a-t-il ajouté.
Les perspectives sectorielles publiées début décembre par l’IATA prévoient, nous prévoyons que le trafic passagers dans la région Asie-Pacifique atteindra l’année prochaine 70% des niveaux de 2019. « Les perspectives supposaient un assouplissement progressif des restrictions en Chine au cours du second semestre 2023. La réouverture de ses frontières par la Chine en janvier aura un effet positif sur le rythme de la reprise de la région Asie-Pacifique ». (Source : air-journal.fr)

Selon Eurocontrol, le trafic aérien européen devrait se rétablir complètement d’ici 2025

Eurocontrol a dressé le bilan de l’année 2022 et a présenté les perspectives du transport aérien européen pour 2023. Selon les données, la reprise complète du secteur après la pandémie aura lieu en 2025. (Source : TourMag.com)

  Eurocontrol : 2022 – The year European aviation bounced back, despite war
& Omicron/COVID

Aéroports

Belgique : le gouvernement flamand approuve le développement de l’aéroport d’Anvers

Le gouvernement flamand a approuvé vendredi un rapport esquissant l’avenir des trois aéroports régionaux -Anvers, Ostende-Bruges et Courtrai-Wevelgem- en autorisant leur développement. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports de New York, modernisés, agrandis et prêts pour 2023

Les aéroports newyorkais, qui ont bénéficié de travaux de modernisation et d’agrandissement tout au long de 2022, sont prêts à gérer un trafic de passagers désormais supérieur aux niveaux pré-pandémiques de 2019, a déclaré l’Autorité portuaire newyorkais (qui opère les ports et aussi les aéroports). (Source : air-journal.fr)

Bruxelles-Zaventem, Brussels Airlines, le SAF et l’OTAN

Depuis dimanche, le pipeline de l’OTAN qui approvisionne l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en kérosène est ouvert au transport de carburant d’aviation durable. La compagnie aérienne Brussels Airlines a été la première à en profiter. (Source : air-journal.fr)

Philippines : scène de chaos dans les aéroports après un incident technique

Des dizaines de milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués dimanche 1er janvier 2023 dans les aéroports des Philippines à la suite d’une panne d’électricité. Cet incident a mis hors service les équipements de communication et le système radar du principal d’entre eux, à Manille, conduisant à annuler, retarder ou dérouter des centaines de vols. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Saint-Pierre et Miquelon : la DSP améliorée avec Air Saint-Pierre

Annoncée le 22 décembre 2022 par le ministère des Outre-mer, cette nouvelle DSP est « mieux adaptée aux besoins de transports des passagers », puisqu’elle permet des fréquences renforcées entre la base d’Air Saint-Pierre à Saint Pierre-Pointe Blanche et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau, ainsi que des « programmes plus souples » avec des fréquences supplémentaires vers le Canada « lorsque la demande est la plus forte ». Le maintien de douze rotations directes vers Paris en été est confirmée, via un Boeing 737-700 loué chez ASL Airlines. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium évite l’arrêt des opérations

Air Belgium a frôlé l’arrêt des opérations la semaine dernière, trouvant à la dernière minute 10 millions d’euros de financement. Ce nouveau financement d’Air Belgium n’est pas de l’argent frais selon la presse belge : il s’agirait de nouveaux prêts, de 6,5 millions de la part de l’actionnaire et de 0h5 millions de la part de la compagnie MRO Sabena Aerospace dont elle est cliente. Les actionnaires publics (Sogepa, Sriw et SFPI, 45% du capital au total) auraient de leur côté prolongé de 2023 à 2025 la période de remboursement de leur emprunt obligataire convertible. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines vise plus de 88 millions de passagers en 2023

Turkish Airlines aura transporté un peu plus de 72 millions de passagers en 2022 et anticipe plus de 88 millions pour 2023 et prévoit d’augmenter le nombre d’avions de sa flotte à 427 au cours de 2023, contre 396 actuellement, et d’augmenter parallèlement sa capacité d’environ 17 à 20%. Selon Ahmet Bolat, le lancement du nouvel aéroport d’Istanbul en 2018 a soutenu la croissance et la force de Turkish Airlines en résolvant son problème de pénurie de capacité. “L’aéroport d’Istanbul a une capacité de plus de 120 décollages et atterrissages par heure. Le nouvel aéroport était indispensable à notre croissance“, a-t-il souligné. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : une indemnité de départ qui passe mal

La secrétaire d’État au Trésor du Portugal, Alexandra Reis, au cœur d’une polémique, a démissionné jeudi à la demande du gouvernement de Lisbonne. La polémique n’avait cessé d’enfler ces derniers jours après les révélations du quotidien Correio da Manha sur l‘indemnité de départ de 500 000 euros dont elle avait bénéficiée après avoir quitté en février dernier le conseil d’administration de TAP Air Portugal. Quelques mois plus tard, elle avait été nommée à la tête de NAV, entreprise publique chargée du contrôle aérien, avant de rejoindre, début décembre, le gouvernement comme secrétaire d’État au ministère des Finances. (Source : air-journal.fr)

Soupçons d’entente sur les prix en Sicile : l’Italie enquête

L’Italie a ouvert une enquête sur une éventuelle distorsion de concurrence, affirmant qu’ ITA Airways, easyJet, Ryanair et Wizz Air avaient délibérément augmenté les tarifs aériens sur les vols vers et depuis la Sicile. (Source : air-journal.fr)

Air France, Etihad Airways et Thai Airways renforcent leur offre vers la Chine

Les compagnies ont commencé à réagir à l’annonce pour le 8 janvier de la levée des restrictions de voyage en Chine, Air France et Etihad Airways affichant une rotation supplémentaire vers Shanghai tandis que Thai Airways reprendra le chemin de Chengdu. Vers l’Europe, Juneyao Airlines a déjà commencé à renforcer son offre vers Helsinki, Hainan Airlines devant de son côté en faire de même vers Belgrade. (Source : air-journal.fr)

Fusion Korean Air – Asiana : feu vert de la Chine

Le ministère du Commerce chinois a signifié lundi son approbation à la future fusion entre les deux principales compagnies aériennes de Corée du Sud, Korean Air et Asiana Airlines, sous condition que la première réduise sa part de marché sur neuf toutes. Reste encore à convaincre les autorités de la concurrence des USA, de l’Union européenne et du Japon. (Source : air-journal.fr)

easyJet à Lisbonne : 15 nouveautés déjà en 2023

easyJet lancera l’été prochain à Lisbonne quinze nouvelles liaisons dont une vers la Corse, une augmentation de 54% par rapport à cette année. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Eurocontrol rationalise l’espace aérien supérieur de Maastricht

Géré par Eurocontrol, le centre de contrôle en-route de l’espace aérien supérieur de Maastricht a récemment modifié les contraintes et limites de l’espace aérien au-dessus de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et du nord-ouest de l’Allemagne. Eurocontrol estime que ces modifications permettront de réduire la distance des vols de 4.000 nm par semaine soit 7.400 km. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A350 : 21ème en vue pour Air France, trois livrés à Air China

Le 21ème Airbus A350-900 destiné à Air France a été aperçu au grand jour à Toulouse, deux autres exemplaires étant partis rejoindre la flotte d’Air China. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aéro : perte réduite et forte croissance de son activité

Figeac Aéro a annoncé avoir réduit sa perte nette au premier semestre fiscal de son exercice décalé 2022-2023 et enregistré une forte croissance de son activité malgré « un environnement économique mondial très complexe ». Figeac Aéro a fait état d’une perte nette de 16,1 millions d’euros entre le 1er avril et le 30 septembre, contre 21,9 millions un an plus tôt. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a bondi de 30% à 14,1 millions d’euros, l’entreprise française ayant partiellement compensé les fortes tensions inflationnistes sur les approvisionnements et les coûts de production en répercutant ces hausses dans les prix de vente aux clients et par des « actions de rationalisation » des sites de production. (Source : air-journal.fr)

BOC Aviation annonce la commande de 40 Boeing 737-800 supplémentaires

BOC Aviation a annoncé qu’elle augmentait son portefeuille de 737 MAX avec une commande de 40 jets supplémentaires auprès de Boeing. (Source : air-cosmos.com)

Le centième COMAC AJ21 livré à Air China

Air China a pris possession la semaine dernière du centième avion régional local COMAC ARJ21-700. Selon l’avionneur chinois, l’ARJ21-700 est désormais opéré sur 316 routes entre 118 aéroports dans le pays, et a déjà transporté près de 6 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Tupolev veut produire 20 Tu-214 par an d’ici 2026

United Aircraft Corporation compte augmenter le rythme de production des Tupolev Tu-214 à vingt appareils par an, sa « première livraison » après la reprise de la production en avril dernier devant intervenir l’année prochaine pour la compagnie aérienne Aeroflot. (Source : air-journal.fr)

Feu vert pour les essais en vol du Do-228 à hydrogène de ZeroAvia

L’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni vient d’accorder un permis de vol "Part 21" au Dornier 228 de ZeroAvia. Un dornier équipé d’un motopropulseur hydrogène-électrique. (Source : aerobuzz.fr)

International

L’Afrique du Sud, l’Iran et quatre A340

Quatre Airbus A340-300 ont quitté Johannesburg la semaine dernière officiellement à destination de l’Ouzbékistan, mais ont atterri à Téhéran. Soulevant immédiatement des suspicions sur une livraison à la compagnie aérienne Mahan Air, sous l’effet d’un embargo. (Source : air-journal.fr)

Renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité aérienne entre l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam et la DGAC

La mission de la délégation de la Direction Générale de l’Aviation Civile de France a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération technique entre les deux parties signé en 2018. (Source : caa.gov.vn)

Sécurité

Turbulences sur un vol Air Caraïbes : le rapport final du BEA

Le BEA a publié son rapport final sur l’incident du vol de la compagnie Air Caraïbes il y a un an entre Paris et la Guyane, durant lequel des turbulences avaient fait trois blessés dont un grave parmi le personnel de cabine. (Source : air-journal.fr)

British Airways : un Airbus A320 se pose en urgence à Londres Heathrow

Un Airbus A320 de British Airways a fait demi-tour et atterri en urgence à Londres Heathrow suite à un dysfonctionnement technique. (Source : air-cosmos.com)

Un employé au sol tué par un avion régional

Un employé au sol a été apparemment « ingéré » par un réacteur d’Embraer 175 qui se préparait à décoller d’un aéroport d’Alabama aux Etats-Unis. Selon le témoignage d’un collègue au sol dans les médias locaux, l’homme « travaillant pour AA/Piedmont Airlines » (un bagagiste selon certaines sources) a été happé par un des deux moteurs de l’avion. La FAA a de son côté confirmé que l’Embraer était encore à la porte d’embarquement quand l’accident s’est produit. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l’accident. Le vol a été annulé, et ce matin l’appareil en question n’avait toujours pas redécollé, pour cause d’enquête en cours menée par le NTSB. (Source : air-journal.fr)

Laptop en feu : un 747-8i de Lufthansa dérouté

Un vol de Lufthansa reliant Los Angeles à Francfort a été contraint de se dérouter vers Chicago quand l’ordinateur portable d’un passager a pris feu. Un monocouloir d’Ural Airlines a failli subir le même sort. (Source : air-journal.fr)

Crash d’Ethiopian Airlines : les enquêteurs confirment la défaillance d’un logiciel

Les enquêteurs éthiopiens confirment dans leur rapport final qu’une défaillance d’un logiciel de vol a été à l’origine du crash d’un Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines en mars 2019, a déclaré vendredi la ministre éthiopienne des Transports. (Source : voaafrique.com)

Sûreté

Quels pays imposent des régulations anti-Covid aux voyageurs venant de Chine ?

Une douzaine de pays ont décidé d’imposer de nouvelles régulations anti-Covid aux voyageurs en provenance de Chine, pays frappé par une envolée de cas depuis sa décision d’assouplir sa politique sanitaire stricte . Les voyages de Chine et vers la Chine pourraient se multiplier depuis que Pékin a annoncé la fin, à partir de dimanche, des quarantaines obligatoires à l’arrivée sur son territoire, dernier vestige de sa stratégie dite zéro Covid. Voici les pays qui exigent un test de dépistage négatif ou mettent en place d’autres règles à l’arrivée de Chine. (Source : lepoint.fr)

ACI Europe, restrictions contre les voyageurs venant de Chine : des contrôles « injustifiés »

La branche européenne du Conseil international des aéroports a dénoncé samedi les contrôles « injustifiés scientifiquement » et « non coordonnés » imposés par plusieurs pays européens aux passagers venant de Chine. (Source : sudouest.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air France lance une campagne de recrutement

De nombreux profils très différents sont recherchés par la compagnie aérienne. De niveau Bac à Bac +5, du mécanicien au gestionnaire de paie en passant par le pilote de ligne, c’est tout un écosystème de professions qu’Air France recherche là. Au total 129 postes avec une mise en place au service d’Air France ou Transavia. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Tendances de voyage et destinations plébiscitées des Français en 2022, selon Liligo

Quelles ont été les destinations les plus plébiscitées par les Français en 2022 ? Où sont-ils allés ? Et à quels prix ? Les Français ont-ils renoué avec leurs habitudes de voyage pré-Covid ? Le comparateur de voyage Liligo, avec l’institut de sondage Opinion Way, dresse le bilan du secteur aérien en 2022. (Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Quel avenir pour le transport aérien ? L’aviation durable peut-elle être une réalité ?

Le Président Brice Lalonde recevra Mme Evelyne Perrot, Sénatrice de l’Aube
et M. Gilbert-Luc Devinaz, Sénateur du Rhône, membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Mardi 17 janvier 2023 – De 9h à 10h30 FNTP – Auditorium André Borie 3 rue de Berri, 75008 Paris.
Cet Atelier-Débat se tiendra en présentiel uniquement. (Source : equilibredesenergies.org)