4180 22 décembre 2022
 

Aéroports

Beauvais-Tillé, gestion de l’aéroport : l’appel à la concurrence ouvert

L’appel à la concurrence est ouvert pour l’exploitation de l’aéroport de Beauvais, situé sur la commune de Tillé (Oise). A la clef, un marché de 4 milliards d’euros et une concession d’une durée de 30 ans. A l’horizon 2050, l’un des objectifs actuels du Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé, propriétaire de l’aéroport, est de doubler la fréquentation de l’aéroport en passant de 4 à 8 millions de passagers chaque année. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Compagnies aériennes

Vente d’ITA Airways : Rome précise les conditions, Lufthansa en pole position

Le gouvernement italien vient d’adopter un décret qui prévoit de céder dans un premier temps une part minoritaire d’ITA Airways au futur acquéreur, probablement Lufthansa qui aura ensuite la possibilité de monter progressivement au capital. La compagnie nationale italienne reste fragile financièrement et a souffert des récentes crises de gouvernance. (Source : latribune.fr)

Air France modifie son offre intercontinentale en 2023

Air France a commencé à mettre à jour son programme de vols intercontinentaux pour l’été 2023, marqué par des augmentations de fréquences et l’ouverture de Dar es Salam mais aussi par l’absence continue du Orly – JFK et par la suppression de la destination Punta Cana. (Source : air-journal.fr)

Eurowings va relier Francfort à Montpellier et Monastir

Eurowings Discover proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Francfort et Montpellier, sa première vers la France, et une autre à destination de Monastir. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : les bonus de la direction ne passent pas en Allemagne

Le gouvernement allemand a manifesté mercredi son opposition à l’octroi de primes rétroactives pour les six membres du directoire du groupe aérien Lufthansa, qui a bénéficié d’une aide massive de l’Etat en raison du Covid-19. Estimant que le versement de primes serait une « violation de l’accord » passé alors entre Berlin et le transporteur aérien. (Source : lechotouristique.com)

Air Saint-Pierre, vols directs Paris - Saint-Pierre : une demande record au premier jour de vente

La compagnie et les deux agences de voyages locales ont été prises d’assaut ce mercredi matin, dès la mise vente des billets pour les vols directs programmés entre le 20 juin et le 4 septembre 2023. Air Saint-Pierre, une nouvelle fois, qui a été retenue. Air Saint-Pierre qui est associée à ASL Airlines France pour assurer la desserte de Saint-Pierre et Miquelon. Douze liaisons sont encore programmées en 2023. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ethiopian Airlines optimiste pour 2023

Pour l’année prochaine, le plus grand transporteur d’Afrique table sur un effectif total de « 12,7 millions de passagers » à transporter, contre 8,6 millions de personnes servies durant cette année 2022, a indiqué le Directeur général de la compagnie, Mesfin Tasew Bekele. Avant la pandémie du coronavirus, quelques 12,1 millions de personnes sollicitaient annuellement, les services d’Ethiopian Airlines. (Source : agenceafrique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants : les autorités des États-Unis proposent (enfin) des critères de navigabilité

La FAA vient ainsi de publier les conditions de navigabilité pour ces futurs moyens de transport. Le régulateur a publié des conditions de navigabilité destinées à l’entreprise Archer Aviation, soutenue par United Airlines et Stellantis NV. Cette dernière avait annoncé avoir effectué le tout premier « vol complet de transition » de son aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical (« electric vertical takeoff and landing », ou eVTOL) le 29 novembre dernier. Mais si Archer veut faire certifier son appareil dès 2024 et produire l’année suivante 250 taxis aériens à batterie électrique, elle n’est pas la seule société à être intéressée par le secteur. La société Joby, soutenue par Delta Airlines, a pour ambition d’opérer à partir de 2025 des connexions en taxis volants au départ et à l’arrivée des aéroports de Los Angeles et de New York. Autant dire qu’une régulation devenait urgente. La FAA a par ailleurs expliqué l’importance de créer de nouvelles règles pour dépasser celles qui existent pour les avions et les hélicoptères. En effet, elle « n’avait pas prévu la nécessité de former les pilotes à l’utilisation d’un appareil élévateur qui décolle en mode hélicoptère, passe en mode avion pour voler, puis revient en mode hélicoptère pour atterrir ». (Source : clubic.com)

Navigation aérienne

Approche à Nice : retrait de la balise de Cagnes-sur-Mer

Installée en 1994, la balise située sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer sera définitivement mise hors service le 31 décembre 2022. Elle est remplacée par le guidage par satellite des avions en phase d’approche par l’Ouest sur l’aéroport de Nice. Ce guidage permet de garantir le respect de la procédure d’évitement du Cap d’Antibes dès lors que les conditions météorologiques le permettent. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

L’illusion du report modal aérien vers le ferroviaire

A l’heure où le gouvernement veut interdire les vols intérieurs dès lors que l’alternative ferroviaire est possible en moins de 2h30, la question se pose de la réelle réduction des émissions de CO2 du choix ferroviaire. En outre, une grande partie des lignes aériennes ne sont pas en concurrence avec le train. La comparaison des deux options de voyage dans la lutte contre le changement climatique n’est pas si cohérente qu’on ne l’imagine. Quelle est donc la véritable différence d’impact entre le train et l’avion, et peut-on réellement comparer ces deux modes de transport si simplement ? (Source : melty.fr)

Eni : accord pour tester du carburant d’aviation durable

ENI annonce la signature d’un accord avec DHL Express Italy, leader du secteur du courrier aérien express et SEA Group, qui gère les aéroports de Milan Malpensa et Milan Linate, afin de tester Eni Biojet, un carburant d’aviation durable sur 28 vols au départ de l’aéroport de Malpensa. (Source : cerclefinance.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing reprend les vols d’essai du 777-9 après une pause de deux mois

Le 777-9 a repris ses essais en vol après une interruption de deux mois. Boeing et GE ont travaillé sur des problèmes concernant le moteur GE9X signalés lors de la derniére campagne d’essais. L’appareil a effectué trois jours de tests depuis le 17 décembre. (Source : simpleflying.com)

L’industrie aéronautique canadienne mobilisée derrière le démonstrateur hybride électrique de Raytheon

Raytheon Technologies a annoncé, le 20 décembre, la réussite des premiers essais de fonctionnement de son démonstrateur de propulsion hybride électrique. Les essais en vol sont prévus en 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Rafale : en Colombie ou en Inde, Dassault espère décrocher de nouvelles commandes

La Colombie a sélectionné l’offre de Rafale de Dassault Aviation pour remplacer ses anciens avions de chasse israéliens Kfir. La Marine indienne a fait savoir qu’elle préférait le Rafale au F18 pour équiper ses nouveaux porte-avions. Deux négociations importantes s’ouvrent pour l’avion de chasse français. (Source : lesechos.fr)

International

Signature d’un mémorandum d’entente entre les États-Unis et l’Organisation arabe de l’aviation civile

La FAA et l’Organisation arabe de l’aviation civile (OAAC) ont signé, le 20 décembre à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération régionale en matière d’aviation. Ce mémorandum prévoit d’améliorer les mécanismes de consultation et de coopération dans les domaines de la sûreté, de la navigation aérienne, de la sécurité, de l’environnement et du transport aérien. (Source : telquel.ma)

Sécurité

Nasa étudie le comportement d’un ADAVe confronté au crash-test

En prévision de l’émergence de ce marché, la Nasa procède aux essais de crash des aéronefs destinés à la mobilité aérienne urbaine. Et surprise, en dépit d’une modélisation précédant l’essai qui se voulait poussée, la simulation précédant le test n’a pas permis de prédire l’effondrement de la structure supérieure représentant la voilure et les moteurs sur la cabine. Cet essai sera suivi d’un suivant destiné à être expérimenté fin 2023. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Sans billets ni papiers, deux femmes montent à bord d’avions à Roissy-Charles-de-Gaulle

Deux femmes ont réussi à embarquer dans deux avions alors qu’elles n’avaient pas de billets et de papiers d’identité. L’une d’entre elle a même réussi à se rendre aux États-Unis. Tout commence le 5 novembre dernier. Une femme réussit alors à monter dans un avion de la compagnie Air France. Cette dernière ne possède alors aucune carte d’embarquement, ni papiers d’identité. Fort heureusement, la passagère clandestine a été démasquée alors qu’elle se faisait passer pour une sourde muette lorsqu’on lui a demandé son billet à l’intérieur de l’appareil, à destination de Londres. Elle a été débarquée avant le décollage et confiée à la police aux frontières. Le second événement est plus récent. La semaine du 12 décembre 2022, une autre passagère s’était rendue à l’aéroport de Roissy, sans billet. Elle a réussi à entrer dans un avion de la compagnie Delta Airlines. Cette fois-ci, la voyageuse clandestine a pu joindre sa destination : Salt Lake City. C’est à son arrivée aux États-Unis que les autorités locales se sont rendues compte de l’absence de billet et de papiers d’identité. Selon la compagnie américaine, une "enquête est en cours, en collaboration avec les autorités françaises et américaines". Aéroports de Paris assure que les deux femmes concernées par ces incidents ont tout de même été soumises au contrôle des postes d’inspection filtrage. (Source : capital.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emirates cherche toujours des PNC en France

Emirates Airlines organise trois nouvelles journées portes ouvertes à Lyon aujourd’hui et à Nice et Montpellier la semaine prochaine, dans le cadre de son recrutement en France d’hôtesses de l’air et stewards. (Source : air-journal.fr)

Mayotte : Fin de la grève chez Ewa Air

Après 6 jours de grève, Ewa Air annonçait ce mercredi soir, la fin du mouvement du syndicat SNPNC-FO. Un mouvement qui avait débuté le 16 décembre dernier. Après plusieurs jours de négociations, la direction générale d’Ewa Air, se réjouit qu’un accord ait été trouvé. Le protocole de sortie de crise a été signé hier soir. (Source : clicanoo.re)

Près de 80 vols annulés chez Air Nostrum à cause d’une grève des pilotes

Air Nostrum a annoncé mercredi avoir annulé près de 80 vols d’ici à vendredi, dont une douzaine avec la France, en raison d’une grève lancée à l’entame des vacances de Noël par un syndicat de pilotes. (Source : lefigaro.fr)