4178 20 décembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon ACI Europe, le trafic aérien, retour aux niveaux pré-Covid repoussé à 2025

Le trafic passagers 2023 devrait être en recul de 9% par rapport aux niveaux pré-pandémie (2019), la reprise complète n’étant attendue que pour 2025 eu lieu de 2024 comme annoncé précédemment. C’est ce qu’affirme l’ACI Europe, après avoir procédé à une révision de ses prévisions de mai 2022. "L’année prochaine, il nous manquera encore 220 millions de passagers, ce qui signifie que nos volumes n’atteindront que les niveaux de 2017", précise Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe. (Source : lefigaro.fr)

  Communiqué de presse ACI Europe : Passenger traffic full recovery pushed back to 2025

Aéroports

ADP : la filiale TAV Airports opérera l’aéroport d’Ankara jusqu’en 2050

TAV Airports, membre du Groupe ADP, vient de remporter l’appel d’offres pour le renouvellement de la concession de l’aéroport d’Ankara, la capitale turque. Ce succès fait suite à l’enchère organisée par l’autorité aéroportuaire turque, le DHMI, le 20 décembre 2022 dans le cadre de laquelle TAV Airports, opérateur actuel du site, a été le mieux-disant. L’investissement visant à augmenter les capacités de l’aéroport d’Ankara, notamment par la construction d’une piste supplémentaire et d’une extension du terminal passagers, est estimé à environ 300 millions d’euros dont les deux tiers seront engagés entre 2023 et 2026, et un tiers à démarrer au plus tard en 2038. (Source : bourse.lefigaro.fr)

Vinci Airports va investir 820 millions de dollars dans l’aéroport de Mexico, selon le gouverneur.

L’opérateur aéroportuaire français Vinci investira 820 millions de dollars dans la rénovation d’un aéroport dans le centre d’affaires mexicain de Monterrey, dans l’État septentrional de Nuevo Leon, a déclaré lundi le gouverneur de l’État. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa : Des primes pour le directoire malgré les aides d’État, selon la presse

Les membres du directoire de Lufthansa recevront chacun une prime de plusieurs millions d’euros pour les années 2021 et 2022, période pendant laquelle la compagnie allemande a été renflouée par l’Etat, rapporte mardi le journal Handelsblatt. Le conseil de surveillance a approuvé ces versements lors d’une réunion début décembre, précise le quotidien en citant des sources au sein de l’entreprise. Certains représentants du personnel ont voté contre ces bonus, considérant qu’il s’agissait d’une violation des conditions du plan de sauvetage, ajoute-t-il. (Source : latribune.fr)

Finnair ajoute enfin des vols vers l’Asie

Finnair va renforcer son offre entre Helsinki et Tokyo, Hong Kong ou Delhi pour la saison estivale 2023, relançant notamment sa route vers Osaka. (Source : air-journal.fr)

Fin des vols Montpellier-Madrid, Transavia arrête le trafic pour le printemps 2023

Transavia renonce aux vols au départ de Montpellier vers Madrid. Les vols à destination de la capitale espagnole devaient reprendre au printemps. Ils sont annulés et les billets sont retirés de la vente. En cause, selon le service communication de la compagnie d’une réorganisation des vols. Mais du côté des professionnels du transport aérien, on avance une autre analyse. La liaison s’arrêterait probablement faute de personnels navigants. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Navigation aérienne

Skyguide a eu raison de fermer l’espace aérien suisse

Le contrôleur aérien Skyguide a agi de manière « appropriée » en décidant de fermer l’espace aérien le 15 juin dernier, estime une enquête externe mandatée par le Département fédéral des transports. La gestion de crise a bien fonctionné. (Source : tdg.ch)

Développement durable

Train-avion : quand la bataille du greenwashing fait rage

Le train, à travers la SNCF, a longtemps eu mauvaise presse. Cher, jamais à l’heure, trop de grèves : le transport ferroviaire était décrié, l’avion plébiscité. Mais avec le dérèglement climatique, les rôles s’inversent. Désormais, l’avion est la cible de nombreuses critiques pour son empreinte carbone. Quant au train, il est devenu le moyen de transport vertueux. La SNCF ne manque pas de le rappeler dans ses opérations marketing, sans doute avec un esprit un peu revanchard. Ce qui a le don d’énerver prodigieusement les compagnies aériennes françaises, qui tentent de répliquer elles aussi en communiquant. Greenwashing contre greenwashing, sondage contre étude : les attaques entre le train et l’avion sont désormais légion. (Source : lechotouristique.com)

Le Conseil adopte une décision sur les exigences de compensation des émissions du transport aérien (CORSIA)

La décision adoptée aujourd’hui permet aux États membres de remplir leur première obligation annuelle de notifier aux opérateurs établis dans l’Union leurs exigences en matière de compensation CORSIA, conformément à leurs engagements internationaux au sein de l’OACI. (Source : consilium.europa.eu)

Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir récompensés pour leur réduction d’empreinte carbone

Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir ont obtenu l’accréditation ACA 3 pour leur politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette certification évalue la décarbonation des aéroports et leur contribution à la trajectoire globale « Zéro émission nette de carbone » de l’aviation. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Fin du Boeing 747 : un premier 747-8 démonté

Alors que le 1574eme et dernier 747 produit par l’avionneur américain vient d’opérer son vol inaugural, la famille d’avions créée il y a 52 ans perd un de ses plus récents exemplaires. Un Boeing 747-8 Business Jet, la dernière version VIP du Jumbo Jet, est en cours de démontage dans le désert d’Arizona, après avoir volé 40 heures seulement, dont 31 après sa livraison. (Source : air-journal.fr)

Livraisons : ARJ-21 hors de Chine, A330neo en Allemagne et 42-600 au Japon

COMAC a livré son premier ARJ-21 en dehors de Chine, à la compagnie indonésienne TransNusa. Condor tient son premier Airbus A330-900, et Oriental Air Bridge (ORC) son premier ATR 42-600 couvert par un GMA. (Source : air-journal.fr)

Safran crée une filiale pour la production d’ailettes de réacteur en Wallonie

Safran Aero Boosters va créer une usine d’aubes de compresseur pour moteurs d’avions, en partenariat avec les pouvoirs publics belges et wallons. Implantée à Marchin, elle emploiera une centaine de personnes. (Source : lecho.be)

L’UltraFan est prêt à débuter sa campagne d’essais à Derby

Rolls-Royce a terminé l’assemblage final de son turboréacteur et démonstrateur technologique UltraFan à très grande soufflante. Le moteur va faire l’objet d’une campagne d’essais au sol, sur le banc qui a été spécialement conçu à cette fin, le banc d’essais 80 à Derby. (Source : air-cosmos.com)

Boeing 737 MAX : le coup de pouce du Congrès des Etats-Unis

Le Congrès des Etats-Unis vote une loi qui permet à la FAA de certifier les Boeing 737 MAX 10 et 737 MAX 10 sans que les deux appareils prennent en compte des modifications requises par l’installation d’un nouveau dispositif de sécurité. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

L’UE adopte la 5G dans les vols européens, les États-Unis pourraient suivre

La Commission européenne ayant voté en faveur de l’autorisation des transmissions 5G sur les vols commerciaux, permettant ainsi les appels vocaux, les États-Unis pourraient être les prochains, en fonction de la demande des compagnies. (Source : lemondeinformatique.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Mayotte : EWA Air en grève jusqu’à vendredi

La grève lancée vendredi dernier à Mayotte par le personnel de cabine de la compagnie aérienne EWA Air est prolongée jusqu’à la fin de cette semaine, avec possibilité de reconduction – et toujours des problèmes concentrés sur les vols vers La Réunion. (Source : air-journal.fr)