Le train, à travers la SNCF, a longtemps eu mauvaise presse. Cher, jamais à l’heure, trop de grèves : le transport ferroviaire était décrié, l’avion plébiscité. Mais avec le dérèglement climatique, les rôles s’inversent. Désormais, l’avion est la cible de nombreuses critiques pour son empreinte carbone. Quant au train, il est devenu le moyen de transport vertueux. La SNCF ne manque pas de le rappeler dans ses opérations marketing, sans doute avec un esprit un peu revanchard. Ce qui a le don d’énerver prodigieusement les compagnies aériennes françaises, qui tentent de répliquer elles aussi en communiquant. Greenwashing contre greenwashing, sondage contre étude : les attaques entre le train et l’avion sont désormais légion. (Source : lechotouristique.com)
La décision adoptée aujourd’hui permet aux États membres de remplir leur première obligation annuelle de notifier aux opérateurs établis dans l’Union leurs exigences en matière de compensation CORSIA, conformément à leurs engagements internationaux au sein de l’OACI. (Source : consilium.europa.eu)
Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir ont obtenu l’accréditation ACA 3 pour leur politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette certification évalue la décarbonation des aéroports et leur contribution à la trajectoire globale « Zéro émission nette de carbone » de l’aviation. (Source : ouest-france.fr)