4177 19 décembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : une transition énergétique à 10.000 milliards de dollars?

Pour arriver à l’objectif de "zéro émission nette" dans le transport aérien d’ici à 2050, voulu par l’ONU, il faudra débourser 10.000 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Bain & Company, repris par le média La Tribune. En 2021, l’Association internationale du transport aérien avait de son côté estimé le coût brut à 2.000 milliards de dollars, soit cinq fois moins l’estimation du cabinet Bain & Company. Du côté d’Airbus, et son président exécutif Guillaume Faury, cité par La Tribune, on mise sur le fait que le coût des carburants d’aviation durables va mécaniquement baisser avec leur développement, pour atteindre un écart raisonnable de 20% à 50% supérieur aux carburants "classiques". (Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

Tahiti : Delta Air Lines inaugure, ATN renforce Auckland

Delta Air Lines a inauguré sa nouvelle liaison saisonnière entre Los Angeles et Papeete, où Air Tahiti Nui renforcera l’année prochaine la sienne à destination de la Nouvelle-Zélande. (Source : air-journal.fr)

Orly – Brest : du renfort au printemps avec Céleste ?

La future compagnie Céleste devrait au printemps prochain doubler l’offre de vols entre Brest et Paris-Orly, si la licence obligatoire pour débuter ses opérations est accordée d’ici fin janvier. (Source : air-journal.fr)

British Airways ouvre une troisiéme route à Chambéry

British Airways inaugure la semaine prochaine une nouvelle liaison saisonnière entre Edimbourg et Chambéry, s’ajoutant à celles au départ de Londres et Southampton. (Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre une 6eme route à La Rochelle

Ryanair proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre La Rochelle et Cork, sa deuxième vers l’Irlande. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Accord historique en Europe sur la réforme du marché du carbone

L’accord trouvé dimanche matin tôt prévoit l’extension de cette réforme du marché du carbone au chauffage des bâtiments et au transport routier, ainsi qu’au transport maritime, et durcit les conditions pour l’aérien (hors vols internationaux). (Source : lesechos.fr)

Coupe du monde 2022 : le coût exorbitant, financier et environnemental, des allers-retours d’Emmanuel Macron au Qatar

L’A330 présidentiel et le Falcon qui l’accompagne ont coûté 500 000 euros et généré 480 tonnes d’équivalent CO2, soit 53 ans d’empreinte carbone d’un Français. (Source : lepoint.fr)

Polluants atmosphériques : un arrêté précise les actions à mener pour réduire les émissions d’ici à 2025

La liste des actions à mettre en œuvre pour respecter les objectifs du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa) est parue au Journal officiel. Précisée dans l’arrêté du 8 décembre 2022, elle comprend toutes les dispositions susceptibles de réduire les émissions annuelles de cinq polluants d’ici à 2025 (par rapport à leurs niveaux en 2005). (Source : actu-environnement.com)

Toulouse Blagnac : quand le bruit aérien, dénoncé par les soignants, devient un problème de santé publique

Le bruit des avions jour et nuit auprès des riverains des aéroports fait l’objet d’une tribune signée par une centaine de soignants en France. L’aéroport de Toulouse Blagnac est en première ligne. (Source : ladepeche.fr)

L’Amérique latine devient un point chaud pour un carburant pour avion plus respectueux du climat

L’Amérique latine attire les premiers investissements dans le carburant pour avion produit à partir de matériaux tels que les résidus forestiers et l’huile de palme. L’unité Performance Materials and Technologies (PMT) d’Honeywell discute avec des entreprises au sujet de 12 projets de SAF proposés dans la région, évalués à plusieurs milliards de dollars, contre trois projets en 2018, a déclaré un cadre à Reuters. Selon Landon Loomis, président pour l’Amérique latine du constructeur aéronautique américain Boeing, la production et la distribution de SAF dans les régions où le trafic croît plus rapidement, comme en Amérique latine, sont essentielles pour atteindre les objectifs de l’industrie. Le Brésil, deuxième producteur mondial de biocarburants, possède plus qu’assez de matières premières telles que la canne à sucre, l’huile de palme et les déchets urbains pour couvrir ses besoins annuels en carburéacteur, a-t il déclaré Loomis. (Source : zonebourse.com)

Stop aux nuisances sonores au-dessus de Paris : les avions et bientôt les taxis volants

Les bruits des avions ne concernent plus uniquement les riverains des aéroports, mais aussi les Parisiens. Y aurait-il des changements de trajectoires au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle ? Avec l’arrivée des taxis volants en 2024, les pollutions sonores risquent de rendre la capitale invivable. (Source : francesoir.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Premier vol pour le dernier 747

Le dernier Boeing 747 sorti des lignes d’assemblage d’Everett, un 747-8F destiné à Atlas Air, a opéré hier son vol inaugural. Il est le 1574ème et dernier 747 produit par Boeing. (Source : air-journal.fr)

L’avion de ligne régional chinois ARJ21 entre sur le marché international

L’avion régional chinois ARJ21 a été livré dimanche à son premier client à l’étranger, TransNusa, une compagnie aérienne indonésienne, marquant ainsi l’entrée sur les marchés étrangers d’un avion de ligne développé par la Chine. Jusqu’à présent, près de 100 avions ARJ21 ont été livrés à ses clients, opérant sur plus de 300 routes aériennes vers plus de 100 villes, et transportant plus de 5,6 millions de passagers, a noté COMAC. (Source : french.peopledaily.com.cn)

Rolls-Royce et Gulfstream font voler un G650 avec 100 % de SAF

Rolls-Royce et Gulfstream Aerospace ont ouvert la voie à une aviation d’affaires durable en réalisant le premier vol d’essai d’un avion d’affaires à très long rayon d’action alimenté à 100 % par du carburant aviation durable (SAF). L’essai a eu lieu sur un biréacteur Gulfstream G650 motorisé par deux turboréacteurs Rolls-Royce BR725. (Source : air-cosmos.com)

Avio Aero lance un démonstrateur de technologie hybride électrique en Europe

Avio Aero lance un nouveau démonstrateur technologique pour développer des technologies de propulsion électrique hybride destinée au transport aérien afin de réduire les émissions de CO2. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Des turbulences d’une rare violence provoquent 36 blessés à bord d’un Airbus : "Les passagers se sont envolés de leur siège"

Trente-six personnes ont été blessées, dont onze grièvement, ce dimanche 18 décembre, lors d’un vol reliant les villes de Phoenix à Honolulu. De très fortes turbulences ont frappé l’appareil et "fait voler" certains passagers de leurs sièges. L’avion, un Airbus A330 transportant 278 passagers et 10 membres d’équipage, a finalement "atterri en toute sécurité" à Honolulu. (Source : ladepeche.fr)

Condor : vol d’acceptation pour le premier A330neo

Victime d’un incident lundi dernier, le premier Airbus A330-900 de Condor va pouvoir lui être livré, après les réparations et un vol d’acceptation réussi samedi à Toulouse. Il devrait s’envoler dès demain vers l’île Maurice. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Pérou : cinq aéroports régionaux fermés en raison des manifestations

L’autorité aéroportuaire du Pérou a ordonné la fermeture temporaire de cinq aéroports régionaux en raison de violentes manifestations des partisans du Président Pedro Castillo, destitué de ses fonctions le 7 décembre dernier après qu’il a voulu dissoudre le Parlement. (Source : air-journal.fr)

La TSA découvre un nombre record d’armes à feu sur des passagers aux points de contrôle

La Transportation Security Administration a déclaré vendredi dans un communiqué de presse que les agents avaient intercepté 6 301 armes à feu jusqu’à présent cette année, et l’agence prévoit que ce nombre passera à 6 600 d’ici la fin de l’année. C’est une augmentation de près de 10% par rapport à l’année dernière, qui était déjà un record, a indiqué l’agence. Près de 90% des armes capturées jusqu’à présent étaient chargées, a indiqué l’agence. L’agence considère qu’une arme est chargée si le passager a accès à la fois à l’arme et aux munitions. En réponse, l’agence a déclaré qu’elle augmentait la peine civile maximale pour les violations des armes à feu à 14 950 $. Les passagers pris avec une arme perdent également leur statut TSA PreCheck. Les personnes prises avec des armes dans leurs bagages à main peuvent également faire face à des accusations criminelles selon l’État dans lequel elles vivent. Le site Web de l’agence répertorie une série d’incidents à travers le pays où des agents de contrôle ont attrapé des armes à feu traversant des appareils à rayons X. Les armes à feu sont autorisées dans les avions, mais uniquement en tant que bagages enregistrés et doivent être déclarées aux compagnies. (Source : news-24.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève chez EWA Air, en attendant Air France?

De sérieuses perturbations du trafic sont enregistrées depuis samedi à Mayotte en raison d’une grève chez la compagnie aérienne EWA Air , avec encore des annulations de vols et retards prévus ce lundi. En métropole, aucun accord n’a encore été annoncé avec les PNC d’Air France, dont le préavis débute jeudi . (Source : air-journal.fr)

Air Antilles et Air Guyane : levée du préavis de grève des personnels navigants

Les préavis de grève pendant les fête de fin d’année déposés par les syndicats des pilotes, hôtesses et stewards des compagnies régionales Air Antilles et Air Guyane ont été levés. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Thaïlande, nouvelle destination à la mode des Russes

Avec la guerre en Ukraine, de nombreux Russes ont décidé de partir se réfugier à l’étranger. Mais du fait des sanctions internationales, leur choix est limité. Ce qui fait le bonheur des professionnels du tourisme en Thaïlande, mais aussi des promoteurs immobiliers. Si, entre mars (juste après le début de l’invasion de l’Ukraine) et octobre, le nombre de touristes russes était chaque mois inférieur à 10.000, en septembre, ils étaient près de 16.000. Et en octobre, leur nombre a dépassé les 44.300. Une hausse de 178 % en un mois ! Et les autorités thaïlandaises espèrent que, d’ici à la fin de l’année, 310.000 Russes auront visité le pays. La réouverture récente de plusieurs lignes aériennes directes entre les deux pays est une autre raison à ces arrivées massives. « Emirates relie Phuket à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Azur Air opère des vols charters entre Novossibirsk et l’aéroport U-tapao, près de Pattaya. Ikar Airlines et Aeroflot ont également repris leurs vols vers la Thaïlande », rappelle le « South China Morning Post ». (Source : lesechos.fr)