4175 15 décembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Audition à l’Assemblée nationale des compagnies aériennes sur la hausse des prix des billets d’avion

À l’Assemblée nationale ce mercredi 14 décembre, la délégation Outre-Mer a auditionné les compagnies aériennes et les responsables d’aéroport sur la hausse des prix des billets d’avion, parfois conséquentes, notamment vers les Antilles. Malheureusement, la transparence sur la structuration des prix n’a pas été au rendez-vous lors de ces échanges. Les parlementaires n’ont toujours pas obtenu de réponse à leurs questions et les opérateurs ont surtout blâmé les carburants et les taxes. Les compagnies ont défendu leurs tarifs, et sur les pistes d’actions, ces dernières ont insisté sur les taxes à faire baisser jusqu’aux aéroports. Unanimement, ces opérateurs ont plaidé pour une baisse de la fiscalité afin de gagner en compétitivité. Alors que la délégation sénatoriale aux Outre-Mer a déjà lancé une mission sur la continuité territoriale, son équivalent à l’Assemblée compte justement s’attaquer directement à ces tarifs, comme l’a expliqué son président, Moetai Brotherson : Nous allons nous réunir pour déterminer si nous lançons de notre côté une autre mission d’information qui sera complémentaire. On ne va évidemment pas choisir le même axe d’étude qui portera certainement plus sur la structuration des coûts et sur les données économiques du secteur. (Source : rci.fm)

Trafic, résultats, prévisions

Fret aérien : les facteurs de repli s’accumulent

Le trafic mondial de fret aérien baisse de 13,6 % en octobre 2022 en glissement annuel. Les incertitudes économiques persistantes assombrissent l’horizon. Les secousses n’épargnent aucun marché. Le recul le plus prononcé revient aux compagnies européennes, suivies de celles du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique. Les compagnies d’Amérique du Nord, en revanche, contiennent l’érosion sous la barre des 10%. Enfin, les compagnies africaines, après avoir connu des performances très dynamiques pendant la période de reprise économique, sont rattrapées par les difficultés, tout comme les compagnies d’Amérique latine, dont le rebond, un peu plus tardif que pour les autres, semble aussi arriver à son terme. La maîtrise des capacités permet d’éviter un effondrement des taux de fret malgré le ralentissement de la demande, contrairement à ce qui se passe dans le transport maritime conteneurisé. (Source : market-insights.upply.com)

Aéroports

Aéroport Houphouët-Boigny : Patrick Achi va lancer la 3è phase des travaux de réhabilitation et d’extension

La 3è phase des travaux de réhabilitation et extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan sera officiellement lancée le lundi 19 décembre 2022 en présence du Premier ministre Patrick Achi. La troisième phase de ces travaux vise à faire passer la capacité d’accueil de l’aéroport de 2 à 5 millions de passagers par an. Aussi, la surface de l’aéroport va passer de 30.000 à 55.000 m², la capacité du parking véhicules va être augmentée de 827 à 2.400 places et le nombre des tapis bagages va doubler pour être amené à 4 tapis. Les travaux seront réalisés par la Société d’études et de travaux pour l’Afrique de l’Ouest (SETAO), filiale du groupe Bouygues Batiment International. (Source : afrikipresse.fr)

Strasbourg-Entzheim, des passagers contraints de passer la nuit à l’aéroport en raison de la neige

L’épisode neigeux et les pluies verglaçantes de ce mercredi 14 décembre ont empêché le dégivrage des avions à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. L’annulation de ces vols a bloqué 500 passagers à l’aéroport. La structure a immédiatement cherché des solutions d’hébergement pour les malheureux voyageurs, avec l’aide des équipes d’assistance et des compagnies aériennes concernées.En raison de l’affluence touristique du marché de Noël, une trentaine de passagers n’ont pas pu trouver de solution d’hébergement. Avec le soutien de la protection civile, l’aéroport de Strasbourg se préparait mercredi soir à "prendre en charge les passagers pour lesquels aucun hébergement ne pourrait être trouvé" précise l’infrastructure dans un communiqué publié dans la soirée. (Source : actu.fr)

Roland Garros se prépare à accueillir près de 500.000 passagers

L’aéroport de La Réunion Roland Garros s’apprête à accueillir près de 500.000 passagers entre décembre et janvier. Le dispositif « haute saison » entrera donc en vigueur le 17 décembre prochain. A ce titre, des modalités particulières d’accueil seront mises en place pour recevoir les voyageurs. (Source : zinfos974.com)

Trafic Vinci Airports en novembre 2022

En novembre, le trafic passagers de Vinci airports a augmenté de 42,8% par rapport à novembre 2021. Au global, le trafic passagers sur les onze premiers mois de l’année atteint 71,6% de son niveau de 2019, dont 81,4% en novembre. A Belgrade, il est désormais supérieur à son niveau d’avant crise sanitaire, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs semaines au Portugal et dans certains aéroports d’Amérique latine. En Asie, la tendance s’améliore grâce aux flux internationaux, conséquence de l’assouplissement des restrictions de déplacement dans la zone.
(Voir détails dans le communiqué de presse). (Source : boursedirect.fr)

  Communiqué de presse Vinci Airports

L’infrastructure aéroportuaire de l’Inde nécessitera un plan d’investissements de près de 12 milliards de dollars pour faire face à la croissance du trafic dans les prochaines décennies

Pour répondre à la demande et à la croissance régulière du trafic croissance régulière au cours des prochaines décennies. , les aéroports indiens ont besoin d’un plan d’investissements de de 12 milliards de dollars d’investissements. (Source : simpleflying.com)

Compagnies aériennes

Antalya, Oslo ou Venise… Transavia annonce l’ouverture de 7 nouvelles lignes pour l’été 2023

Transavia poursuit à vitesse grand V le développement de son programme de vols. Pour l’été 2022, la compagnie avait renforcé son offre sur l’ensemble de son réseau avec une croissance de 71% en nombre de sièges par rapport à l’été 2019. Uniquement entre le 30 octobre et le 5 novembre dernier, Transavia a lancé 13 nouvelles routes pour l’hiver. Pour le printemps-été 2023. Au départ de sa base de Paris-Orly, la compagnie propose pour la première fois des vols vers Paphos, Almeria, Oslo et Venise. Elle opérera également des vols vers Antalya, au départ de Lyon et Nantes et Erevan, au départ de Marseille. Des prolongements de routes sont également prévus depuis Paris Orly, Lyon et Nice. Pour ce faire, la flotte va passer à 71 avions en 2023, alors qu’en 2018, la compagnie ne comptait encore que 33 appareils. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair : une 10eme route à Carcassonne l’été prochain

Ryanair lancera en 2023 une nouvelle liaison saisonnière entre Carcassonne et Bournemouth, sa cinquième entre la ville du Languedoc et le Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Cyprus Airways arrive aussi à Bâle-Mulhouse

Cyprus Airways a dévoilé quatre nouvelles liaisons au départ de Chypre, vers Bâle-Mulhouse, Zurich, Milan et Prague. Et un plan de croissance visant 30 destinations et onze avions d’ici 2026. (Source : air-journal.fr)

French bee s’envole vers Miami

French bee inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Paris et Miami, sa quatrième destination aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Twitter suspend des dizaines de comptes suivant les jets privés de milliardaires, dont celui d’Elon Musk

Twitter a pris la décision, mercredi 14 décembre, de suspendre de façon permanente plusieurs dizaines de comptes automatisés (« bots ») qui publiaient en temps réel la géolocalisation des jets privés de plusieurs milliardaires, dont celui du nouveau propriétaire du réseau social, Elon Musk, et ce malgré sa promesse passée de ne pas y toucher. Ces comptes de « flight tracking » avaient été créés par un jeune développeur américain avec lequel le nouveau patron du réseau social avait eu maille à partir par le passé. (Source : lemonde.fr)

Développement durable

Règles environnementales : près de 1000 poursuites à l’encontre de compagnies aériennes

L’ACNUSA a annoncé avoir engagé près de 1000 poursuites à l’encontre de compagnies aériennes pour non respect des règles environnementales en vigueur. Elle déplore la lourdeur des procédures qui empêchent les compagnies de tirer les bons enseignements. (Source : TourMag.com)

Les taxes belges sur le bruit et les émissions incluent les avions d’affaires

La Belgique impose des taxes sur le bruit et les émissions des aéronefs, y compris les jets d’affaires, effectuant des vols courts à destination ou en provenance de l’aéroport de Bruxelles National. Prévues pour entrer en vigueur le 1er avril 2023, les taxes seront imposées sur les jets d’affaires et les avions de ligne effectuant des vols de moins de 500 km (310 nm) vers ou depuis l’aéroport. (Source : ainonline.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Supersonique : Boom dévoile son propre turboréacteur, Symphony

Boom Supersonic, à défaut de disposer d’un turboréacteur ou d’être aidé par un motoriste, a lancé l’étude de son propre turboréacteur, baptisé Symphony. (Source : air-cosmos.com)

Avion électrique : pourquoi la France a-t-elle laissé tomber la pépite VoltAero ?

Le dernier tour de table (32 M€) effectué par la start-up charentaise a été marqué par l’absence des investisseurs français. L’industriel italien Tesi, qui a participé à la dernière levée de fonds, est devenu un investisseur stratégique et un partenaire industriel de VoltAero. Les millions levés vont permettre de lancer la production du modèle d’avion à propulsion hybride, le Cassio 330, qui devrait être opérationnel en 2023. Depuis sa création, VoltAero, dont le PDG est Jean Botti, ex-directeur chez Airbus, a été soutenu par le Conseil Européen de l’innovation, la région Nouvelle-Aquitaine et Safran. Que fait BPIFrance ? (Source : entreprendre.fr)

Airbus rejoint le projet Hyport à Toulouse

Airbus a signé un partenariat avec HyPort, la société de projet montée par ENGIE Solutions et l’AREC (Agence régionale pour l’énergie et le climat d’Occitanie) afin d’accompagner l’ouverture de la station hydrogène de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Celle-ci doit ouvrir début 2023 et sera en mesure de délivrer 400 kg d’hydrogène par jour, destiné aux véhicules assurant le transport au sol. Pour Airbus, c’est une façon d’anticiper la mise en place de l’écosystème. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Hydrogen Hub at Airports », qui concerne déjà un certain nombre d’aéroports dans le monde. (Source : france-hydrogene.org)

Fadec Alliance concevra et développera l’architecture du système de contrôle électronique du moteur RISE

Fadec Alliance concevra et développera l’architecture du système de contrôle électronique pour le programme de démonstrateur de moteur RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) de CFM International. Dans le cadre du programme de technologie avancée, Fadec Alliance soutient la maturation de nouvelles technologies pour les futurs moteurs, afin de réduire la consommation de carburant et les émissions. (Source : air-cosmos.com)

International

Le Parlement européen veut examiner l’accord aérien "historique" entre UE et Qatar

Le Parlement européen se pose des questions au sujet de l’accord en matière de transport aérien signé il y a un peu plus d’un an en octobre 2021 entre l’UE et le Qatar, qui avait été présenté comme "historique" par la Commission européenne. Sous peu, ce texte sera soumis au Parlement. (Source : rtl.be)

Sûreté

Sûreté aérienne : Depuis les aéroports britanniques, il sera bientôt possible d’embarquer avec deux litres de liquide

Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi son intention d’assouplir considérablement en juin 2024 les restrictions sur le transport de liquides en bagage de cabine pour les déplacements en avion. Ce changement de réglementation est rendu possible par « l’installation de nouvelles technologies dans la plupart des aéroports du Royaume-Uni ». Pouvoir monter en avion avec dans deux litres de liquide dans son bagage cabine devrait bientôt être de nouveau possible depuis les aéroports britanniques. C’est ce qui est inscrit dans un projet de loi présenté ce jeudi par le gouvernement. De plus, les appareils électroniques n’auront plus à être contrôlés séparément. En 2024, le temps que tous les aéroports soient équipés selon le ministre des Transports Mark Harper, le temps passé à faire la queue sera réduit » améliorant ainsi le vécu des passagers. Interrogée par l’AFP, l’IATA espère que tout changement de règles se fasse « avec beaucoup d’avance pour le secteur et les passagers » et d’une manière « coordonnée au niveau international ». (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves de navigants : Corsair demain, Air Antilles samedi, Air France le 22 ?

De multiples préavis de grève courent toujours dans le ciel français, chez les pilotes de la compagnie aérienne Corsair International dès vendredi, et ceux d’Air Antilles mais aussi ses hôtesses de l’air et stewards à compter de samedi. Sans oublier la menace des PNC d’Air France à partir de jeudi prochain. (Source : air-journal.fr)

Y aura-t-il des trains et des avions à Noël ? La réponse de Clément Beaune

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’est voulu jeudi « rassurant » au sujet des grèves prévues à la SNCF et chez Air France. (Source : lechotouristique.com)

Vers un vendredi noir dans les aéroports belges, la moitié des vols annulés à Bruxelles

Une grande manifestation nationale est prévue vendredi en Belgique. Conséquence : les aéroports risquent de manquer de personnel. Celui de Bruxelles a déjà annulé plus de 200 vols sur les 400 initialement prévus. D’autres vols pourraient s’ajouter », explique une porte-parole de Brussels Airport. Les compagnies aériennes ont prévenu les passagers concernés. (Source : lavoixdunord.fr)

Un protocole d’accord pour la mise en place d’une formation "Pilote de ligne" à La Réunion

Aéroruntraining, organisme de formation aux métiers de l’aérien à La Réunion, filiale d’Air Austral, et l’ENAC ont signé un protocole d’accord définissant les bases d’un programme de formation commun au pilotage avion. Cette étape marque le premier jalon d’une coopération qui vise à doter La Réunion d’une structure performante de formation au pilotage. (Source : zinfos974.com)

French Bee : préavis de grève du 22 au 25 décembre 2022

La CGT et le SNPNC-FO PNC représentant les hôtesses et stewards de French Bee, ont déposé un préavis de grève reconductible du 22 au 25 décembre 2022. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

Trenitalia s’attaque au marché franco-espagnol avec un projet de ligne Paris-Madrid

Quelques jours après le lancement de la nouvelle offre SNCF entre Paris et Barcelone, Trenitalia annonce son souhait d’ouvrir d’ici fin 2024 une ligne entre Paris et Madrid via Barcelone. Un an après le lancement des trains reliant Paris, Lyon, Turin et Milan, Trenitalia souhaite continuer de développer son réseau en France et s’attaquer davantage au marché des voyageurs d’affaires pour des questions de rentabilité. Reste à savoir si ce train, dont on ne connait pas encore la durée exacte du trajet mais qui devrait avoisiner les 8h, roulera en journée ou de nuit. Le tracé de plus de 1 000km se fait en avion pour un temps de trajet de 2h environ. (Source : deplacementspros.com)