4170 14 décembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

A qui et à quoi doit servir le transport aérien ?

Pendant très longtemps, la question ne s’est pas posée. Le transport aérien existait et se développait comme aucun autre secteur d’activité si on excepte celui des communications. Fascinés par les facilités toujours plus grandes amenées par l’utilisation de l’avion et de ses possibilités sans cesse améliorées, on ne s’est jamais posé la question de son utilité. La chronique de Jean-Louis Baroux. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Il neige sur les aéroports français, plus de 300 vols annulés

Les prévisions de chutes de neige et de pluie verglaçante sur la région parisienne ce mercredi ont contraint les aéroports de Paris à annuler 20% des vols à CDG et 25% à Orly, principalement sur le moyen-courrier. La DGAC a annoncé de très fortes perturbations en raison de la météo. « Des annulations et des retards sont à prévoir ». (Source : air-journal.fr)

Incheon retrouvera son niveau de passagers d’avant la pandémie en 2025

Cette année, un peu plus de 17 millions de passagers devraient affluer dans l’aéroport, soit un énorme bond de 434 % en glissement annuel. L’année prochaine, le chiffre s’élèvera à 47,1 millions, mais cela ne représentera seulement 67 % du niveau de 2019. Quant au fret aérien, il reculera de 10,8 % pour atteindre 3 millions de tonnes cette année en raison de l’essor du transport maritime à moindre coût. Toutefois, l’aéroport d’Incheon gardera toujours sa deuxième place mondiale. (Source : world.kbs.co.kr)

Roissy-CDG : le suisse Kuehne + Nagel va doubler ses capacités logistiques

Le groupe suisse Kuehne + Nagel vient de poser la première pierre de son nouvel entrepôt de logistique sur la zone aéroportuaire de Roissy-CDG dans le Val d’Oise. Ses capacités de traitement vont doubler dans les prochaines années. C’est le groupe ADP, propriétaire du terrain, qui aménage et assume l’investissement - dont l’entreprise ne souhaite pas communiquer le montant - pour ensuite louer les locaux à Kuehne + Nagel. Alors que le groupe a pour habitude de sous-traiter le transport auprès des compagnies aériennes, Kuehne + Nagel va louer deux Boeing 747-800F auprès de la compagnie américaine Atlas Air, qui voleront aux couleurs du groupe. (Source : lesechos.fr)

L’aéroport de Munich se prépare pour l’hiver

A l’arrivée de la saison hivernale, l’aéroport de Munich mobilise 600 hommes et femmes et 181 véhicules pour se préparer au déneigement des aires de trafic et de manœuvres. Les équipes sont également prêtes pour dégivrer les avions, allant du Learjet jusqu’à l’A380. Chaque année, près de 15.000 avions sont dégivrés sur l’aéroport. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Air Moana : des vols à Tahiti à partir de mi-février 2023

La nouvelle compagnie Air Moana lancera ses opérations à Papeete à la mi-février, initialement vers Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. Pour la desserte des îles Marquises et le Bora Bora – Moorea, il faudra attendre mars ou avril 2023. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie : Djanet-Paris en décembre, Jijel-Marseille en mars

Air Algérie va lancer une nouvelle ligne directe entre Djanet et Paris, dont le vol inaugural sera lancé ce samedi 17 décembre 2022. Par ailleurs, Air Algérie reliera Jijel (ou Djidjelli), le chef-lieu de la Petite Kabylie, à Marseille pendant la prochaine saison estivale, a annoncé le ministre des Transports algérien Kamel Beldjoudi. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : annulations de vols Casablanca-Doha

Royal Air Maroc a annoncé la nuit dernière l’annulation de sept vols entre Casablanca et Doha, mis en place par Qatar Airways pour transporter les supporters de l’équipe nationale de football pour la demi-finale de la Coupe du Monde, suite aux dernières restrictions imposées par les autorités qataries. Mais si la raison de ces annulations n’est pas claire, des médias font déjà état d’un manque de billets disponibles (certains étaient distribués gratuitement au Qatar aux supporters du Maroc), voire de « frictions » entre la Fédération royale marocaine de football et les représentant de Qatar Airways. Des Marocains auraient même organisé un sit-in à l’aéroport de Doha. Royal Air Maroc « procèdera au remboursement, dans les plus brefs délais, des billets d’avion des passagers impactés par ces annulations. (Source : air-journal.fr)

Delta prévoit que son bénéfice va presque doubler l’année prochaine grâce à une demande de transport aérien "robuste".

Le transporteur prévoit un bénéfice ajusté de 5 à 6 dollars par action pour 2023, contre une estimation de 3,07 à 3,12 dollars par action pour cette année. "La demande de voyages aériens reste robuste alors que nous terminons l’année", a déclaré le directeur général Ed Bastian dans un communiqué. Les coûts non liés au carburant devraient diminuer jusqu’à 7 % en 2023, car la compagnie prévoit de restaurer entièrement son réseau au niveau pré-pandémique, ce qui entraînera une meilleure utilisation de ses ressources. Entre-temps, le ralentissement de l’économie mondiale a entraîné une chute des prix du pétrole, apportant un soulagement bien nécessaire aux compagnies aériennes. Les prix du kérosène, qui constituaient l’une des deux principales dépenses d’exploitation des transporteurs, ont chuté de plus de 20 % au cours du mois dernier. (Source : (Source : zonebourse.com)

Inquiétudes sur la liaison aérienne Aurillac-Paris

Très affectée par la crise sanitaire, la ligne aérienne Aurillac-Paris commence aujourd’hui à retrouver un niveau de fréquentation similaire (environ 3000 passagers par mois) à celui qui a permis de mettre en place la 3ème rotation. Cette dernière a d’ailleurs été remise en service début octobre 2022 les lundis et vendredis, indique le Département. Cependant la consultation pour le renouvellement de la DSP (délégation de service public) reste entourée d’une forte incertitude sur deux points : d’une part le montant du déficit que proposera la compagnie attributaire de la convention en raison d’une situation économique hésitante et d’une fréquentation encore inférieure à la normale, d’autre part la contribution de l’État, ce dernier n’ayant apporté aucune garantie sur son niveau de participation. Et Bruno Faure, président du département, d’indiquer : « Air France ne postulera pas pour cette nouvelle DSP. On s’y attendait. On a forcément des inquiétudes sur la participation de l’Etat, notamment ». (Source : actu.fr)

Lors de la 54ème AG de l’AFRAA : Les compagnies africaines invitées à capitaliser sur »des marchés élargis »

‘’Comme vous le savez, notre industrie, fortement capitalistique, nécessite des économies d’échelle importantes. A ce titre, et au regard des faibles volumes de nombreuses routes africaines, il est nécessaire de se construire bien au-delà de ses frontières en s’appuyant et en capitalisant sur des marchés élargis’’, a dit le Directeur général de la compagnie Air Sénégal, lors de la cérémonie d’ouverture de la 54ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), lundi à Diamniadio, à 30 km de Dakar, sous le thème ‘’Etablir une feuille de route pour une aviation africaine sûre’’. (Source : afrimag.net)

ITA Airways : Lufthansa toujours ouvert à un rachat

Le groupe aérien Lufthansa est toujours intéressé par un rachat de la compagnie publique italienne ITA Airway, malgré l’abandon du partenaire suisse MSC, avec qui il avait fait une offre commune en janvier, a affirmé son patron mercredi. Une telle opération "ouvrirait de nouvelles perspectives non seulement pour Lufthansa, mais aussi pour ITA", a déclaré Carsten Spohr, dans une interview au quotidien allemand "Die Zeit". (Source : zonebourse.com)

Qantas est de retour à Séoul après 15 ans d’absence

Qantas a inauguré sa nouvelle liaison entre Sydney et Séoul, un axe abandonné il y a quinze ans mais qui fait désormais face à une forte demande. (Source : air-journal.fr)

Biarritz-Francfort et Bordeaux-Munich pour Lufthansa à l’été 2023

Lufthansa proposera à l’été 2023 plus de 200 destinations à travers le monde au départ de ses hubs de Francfort et Munich. Ce qui concerne également la France avec l’ouverture de vols sur Biarritz et Bordeaux. (Source : voyages-d-affaires.com)

Navigation aérienne

Reims à la pointe de la gestion du trafic aérien

Cloué au sol par la pandémie de covid-19, le trafic aérien pourrait retrouver ses standards passés dès 2023. Du côté du CRNA-Est de Reims, qui assure le traitement de près d’un million d’avions par an grâce à ses 350 contrôleurs aériens, la crise sanitaire ne l’a pas empêché de poursuivre sa modernisation. Jeudi 8 décembre, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, y était invité afin d’inaugurer 4-Flight, présenté comme « le programme clé de la modernisation du système de gestion du trafic aérien français ». Mis en service le 14 juin dernier au centre de Reims, site pilote du programme, il sera étendu aux quatre autres centres de France, d’ici à 2025, pour remplacer un système, dont l’architecture date des années 70. (Source : lhebdoduvendredi.com)

Développement durable

Avion : Un quota de vols pour toute la vie… Une idée pas si folle, dites-vous ?

Aurons-nous un jour un quota de vols en avion à utiliser pour toute la vie ? Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, a récemment évoqué à plusieurs reprises ce scénario. Et « 20 Minutes » a voulu avoir l’avis de ses lecteurs. (Source : 20minutes.fr)

L’Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation

Elles ont baissé de manière spectaculaire lors de la pandémie, et pourtant les émissions du secteur de l’aviation en Europe repartent à la hausse. Pour parvenir à la neutralité climatique, l’Union européenne incite désormais l’aviation à renforcer ses ambitions en appliquant progressivement le principe du pollueur-payeur sur certains vols. L’Europe doit réduire les émissions des transports, notamment aériens, de 90 % d’ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Dans ce contexte, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord le 06 décembre pour favoriser l’« Ajustement à l’objectif 55 » de l’aviation en inscrivant dans la législation sa contribution à l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % à l’horizon 2030. (Source : environnement-magazine.fr)

Le Green Brief : des lignes rouges à ne pas dépasser dans les négociations sur le marché carbone

Le Parlement européen et les États membres de l’UE demeurent en désaccord avant des négociations décisives qui auront lieu ce week-end et qui visent à réformer le système d’échange de quotas d’émission. Les positions divergentes des deux institutions transparaissent clairement dans un document préparé par la présidence tchèque de l’UE, obtenu par EURACTIV, qui présente les points de friction subsistants en amont des négociations. La suppression progressive des quotas de CO2 gratuits pour l’industrie est un point sensible des négociations, qui s’ouvrent vendredi soir et pourraient se prolonger pendant le week-end. (Source : euractiv.fr)

  Document préparé par la présidence tchèque de l’UE

Industrie aéronautique – Recherche

Un vol de plus de 13 heures pour l’Airbus A321XLR

Un Airbus A321XLR a opéré hier un vol de 13 heures, dans le cadre de sa campagne de certification. décollant de Toulouse Blagnac, il a survolé le Pays de Galles et l’Irlande, l’Ecosse avant de « monter » jusqu’à la Norvège. Le vol « retour » l’a emmené vers le Danemark, survolant Berlin puis Prague, Salzburg, Venise et Rome, avant de passer au large de la Sicile puis au-dessus de la Sardaigne et atterrir à Toulouse. Son entrée en service est désormais prévue au deuxième trimestre 2024. (Source : air-journal.fr)

Voltaero en finale en Nouvelle-Zélande Industrie

Ils étaient 30 porteurs de projet d’avion zéro émission sur la ligne de départ. Air New Zealand en a retenu 4. L’avion hybride électrique Cassio du français Voltaero fait partie du carré final. (Source : aerobuzz.fr)

Pratt & Whitney et Rolls-Royce ensemble pour contrer l’ingestion de particules

Les effets néfastes de l’ingestion de particules (sable, poussière, cendres etc…) sont des préoccupations courantes dans l’industrie aéronautique. Ces ingestions peuvent entraîner un vieillissement accéléré du moteur ou encore des pertes de performance importantes. Pratt & Whitney et Rolls-Royce, viennent de signer un accord, avec l’université de recherche Virginia Tech, afin de trouver des moyens de lutte et d’atténuation de l’ingestion de particules par les moteurs. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Evaluer les vulnérabilités sur le site aéroportuaire de Libreville

Les travaux de la session de formation relative à l’analyse du risque pour l’aviation civile débutée le 05 décembre, ont pris fin le 09 décembre à l’aéroport de Libreville. Ils étaient conduits par Bruno LEMASSON, expert instructeur de la Direction de l’Aviation Civile Française auxquels ont pris part les personnels, de l’aviation civile, des forces défenses et sécurité et de l’industrie. La formation avait notamment pour objectifs de procéder à l’analyse et à l’évaluation permanentes des risques pesant sur le transport aérien et sur les infrastructures aéroportuaires ; mais aussi de rappeler le cadre normatif conformément aux exigences de l’OACI et nécessaire pour asseoir des politiques efficaces en fonction du niveau de la menace pouvant être dirigée contre l’aviation civile. (Source : anacgabon.org)

Emploi, travail, formation, grève

Espagne : y aura-t-il des avions à Noël ?

Nouvelle grève dans le secteur aérien. Les employés de l’espagnol AENA, qui exploite notamment les aéroports d’Alicante, de Josep Tarradellas Barcelone-El Prat, d’Ibiza, de Madrid-Cuatro Vientos et de Palma de Majorque prévoient de se mettre en grève pour les fêtes de fin d’année. Dans le détail, les employés affiliés à la CCOO prévoient de faire grève les 22, 23 et 30 décembre ainsi que les 5 et 6 janvier 2023. Le syndicat exige notamment d’AENA qu’il recommence à verser une prime qu’il avait suspendue pendant la pandémie de Covid-19. Les syndicats espagnols de l’UGT (Union générale des travailleurs) et de l’USO (Union syndicale ouvrière) ont assuré qu’ils ne suivraient pas la grève. De son côté, un porte-parole d’Aena a garanti que l’entreprise contrôlée par le gouvernement continuerait de négocier avec la CCOO. Le but ? Parvenir à un accord avec le syndicat d’ici au 22 décembre. (Source : lefigaro.fr)

Trains, avions… la perspective de grèves dans les transports en fin d’année se précise

Une kyrielle de préavis de grèves ont été déposés dans plusieurs entreprises et les négociations entre syndicats et directions semblent patiner. Tour d’horizon des mouvements sociaux toujours non résolus à quelques jours des vacances de Noël. ( Source : lavoixdunord.fr)

Les hôtesses et stewards d’easyJet France retirent leur menace de grève

Les hôtesses et stewards d’easyJet France ne feront pas grève à Noël : à l’issue d’une journée de négociation, la direction a accepté d’augmenter significativement les salaires pour 2023 et les syndicats ont retiré leur menace de déposer un préavis de grève pour les fêtes de fin d’année. (Source : varmatin.com)

Corsair, Air France, Air Antilles : ces grèves qui menacent les fêtes de fin d’année

Plusieurs préavis de grève, notamment de syndicats de compagnies de transport aérien, ont été déposés pour ces fêtes de fin d’année. Selon ces syndicats, le dialogue ne semble pas avancer. (Source : martinique.franceantilles.fr)

Tourisme

Polynésie : le tourisme retrouve ses niveaux d’avant-Covid

La Polynésie française est parvenue cette année à retrouver un nombre de touristes comparable aux années précédant la crise Covid, selon les prévisions du gouvernement communiquées à l’AFP. Plus de 200.000 touristes devraient avoir visité la Polynésie d’ici la fin de l’année. Cette progression devrait se poursuivre l’an prochain. « Nous souhaitons atteindre un seuil soutenable de 280.000 touristes en 2027, soit une progression de près de 10% annuelle », a déclaré à l’AFP le président de la Polynésie française. Le tourisme de croisière, lui, atteint près de 1.000 escales annuelles dans les îles polynésiennes, pour 33.000 visiteurs. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La SNCF épinglée sur le bilan carbone comparé du train et de l’avion

Les publicités de la SNCF, affirmant qu’un « voyage en train, c’est 80 fois moins de CO 2 que l’avion » sont de nature à tromper le public, estime en substance le Jury de déontologie publicitaire. Si le train est de loin le mode de transport collectif le moins polluant, l’écart n’est pas aussi important et les comparateurs de CO 2 sont à prendre avec des pincettes. Néanmoins, de gros écarts demeurent entre le comparateur de l’Ademe et celui, tout aussi officiel et plus précis, du ministère des Transports. Ainsi pour un Paris/Toulouse, le simulateur de l’Ademe avance le chiffre de 135 kg de CO2 par passager pour l’avion, contre 1,9 kg pour le TGV (et 4,9 kg pour les trains Intercités), tandis que celui de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) donne 66,7 kg de CO2 par passager pour un vol Paris/Toulouse, auxquels le site ajoute même 12,7 kg de CO2 au titre des opérations nécessaires à la production et à la distribution du carburant. Et ce, sur la base d’une consommation moyenne de 4,6 litres de kérosène aux 100 km par passager, alors que les avions les plus modernes, comme les Airbus A220 d’Air France , sont plutôt à 2,6 litres. De son côté, le comparateur de la SNCF affiche pour le même Paris-Toulouse, 1,7 kg de CO2 pour le train, en se limitant au TGV, et 77 kg pour l’avion. Toutefois, aucun de ces chiffres n’intègre le bilan carbone lié à la construction et à la maintenance des infrastructures, qui sont évidemment nettement plus importantes pour le train que pour l’avion. Une étude européenne concluait que l’impact sur l’environnement d’une ligne à grande vitesse est tel qu’il faut au moins une dizaine d’années pour compenser les émissions de CO2 produites lors de sa construction. (Source : lesechos.fr)