4169 13 décembre 2022
 

Conjoncture – Economie

CWT mise sur l’IA pour économiser sur les voyages en avion

Face à la hausse des tarifs dans le voyage d’affaires, les acteurs tentent de s’organiser. Et notamment dans le secteur aérien où l’on attend des augmentations significatives sur plusieurs axes stratégiques pour le business travel, comme en témoignait récemment le rapport Air Monitor 2023 publié par Amex GBT. Son concurrent vient à son tour de se positionner sur le dossier. CWT a annoncé mardi une extension de son partenariat avec Wenrix – engagé en 2020 – pour renforcer ses outils liés à l’optimisation tarifaire. Concrètement, grâce à l’intelligence artificielle, la TMC entend proposer à ses clients de suivre automatiquement les évolutions tarifaires sur les vols qu’ils ont déjà réservés. Et de les modifier quand une économie apparaît. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Vinci Airports, premier actionnaire du gestionnaire aéroportuaire mexicain OMA

Vinci Airports a finalisé le rachat auprès de Fintech d’une participation de 29,99 % du capital du groupe Aeroportuario del Centro Norte, plus connu sous le nom commercial d’OMA, pour un montant total de 1,17 milliard de dollars, et devient ainsi le premier actionnaire du groupe aéroportuaire mexicain. Avec cette prise de participation dans une société dont la concession a une durée résiduelle de 25 ans, VINCI Airports s’implante au Mexique et, en tant que premier actionnaire, contribuera à l’exploitation de treize aéroports dans ce pays. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies aériennes françaises demandent une « prime à la casse » pour encourager l’achat d’avions neufs

Pour Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande , les compagnies devraient bénéficier d’une « prime à la casse » pour encourager l’achat d’avions neufs, au bilan climatique moins néfaste. Par ailleurs président de Corsair, le responsable demande aussi « à l’État la mise en place d’un comité de filière biofioul, avec ses différents acteurs, dont les énergéticiens ». (Source : latribune.fr)

Air France : la direction dans l’incapacité de garantir les vols de Noël

Les avions d’Air France voleront-ils à Noël? Les passagers qui ont réservé un billet pour New York, l’île Maurice ou Nice pourront-ils monter à bord d’un appareil? Alors que les vacances débutent à la fin de la semaine, personne n’a la réponse. La direction espérait que le préavis de grève courant du 22 décembre au 2 janvier serait levé. C’est raté. (Source : lefigaro.fr)

Chalair abandonne Poitiers et La Rochelle

Chalair dénoncera dès le printemps la DSP portant sur ses liaisons entre La Rochelle, Poitiers, et Lyon. (Source : air-journal.fr)

easyJet fête finalement son 10ème anniversaire à Brest

Reportées depuis deux ans pour cause de pandémie de Covid-19, les célébrations pour le dixième anniversaire de l’arrivée à Brest d’easyJet ont finalement eu lieu lundi. Avec plus d’1,1 millions de sièges offerts depuis l’arrivée des avions d’easyJet, « on devrait dépasser en cette fin d’année le cap des 870.000 passagers transportés par la compagnie orange au départ ou à destination de Brest. (Source : air-journal.fr)

Air Serbia se pose en Chine

Air Serbia a inauguré sa nouvelle liaison entre Belgrade et Tianjin, la première vers la Chine depuis 22 ans. (Source : air-journal.fr)

Air Malta : 4 nouveautés estivales dont Nice

Air Malta lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre La Valette et Nice, plus trois autres à destination de Tel Aviv, Naples et Palerme. (Source : air-journal.fr)

Air France ajoute Newark et Kittilä à son réseau

Air France a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Paris et Newark, sa deuxième destination à New York. Elle s’est posée samedi pour la première fois à Kittilä, sa troisième destination en Finlande.

AirAsia va lancer une nouvelle filiale au Cambodge

AirAsia compte lancer une nouvelle filiale au Cambodge au second trimestre 2023, en coentreprise avec le groupe hôtelier Sivilai Asia. Sous réserve d’approbations gouvernementales et de certification, la nouvelle low cost serait lancée au second semestre de l’année prochaine, avec « très probablement » deux Airbus A321neo pour lancer les opérations et jusqu’à 15, selon le patron du groupe Tony Fernandes. (Source : air-journal.fr)

SAS : trafic en hausse, plus de 100 destinations à la prochaine saison estivale

SAS a enregistré une hausse de 26% de son trafic en novembre sur une année glissante, avec environ 1,67 million de passagers transportés au cours du mois. Optimiste pour 2023, elle a annoncé un programme estival avec plus de 100 destinations. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways aussi réveille ses Airbus A380

Etihad Airways prévoit de remettre en service quatre Airbus A380, dont le premier entre Abou Dhabi et Londres à partir de l’été 2023. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines souhaite « se rapprocher des acteurs du marché français »

En août dernier, Tien Hoàng Nguyen a rejoint le bureau parisien de Vietnam Airlines pour prendre la direction générale de la compagnie en Europe. Quelques mois après son arrivée, celui-ci exprime son contentement et ses espoirs pour l’année prochaine. (Source : lechotouristique.com)

Lufthansa relève ses prévisions pour 2022 grâce à une forte demande

Lufthansa, a annoncé mardi relever ses prévisions pour 2022, tablant sur un résultat opérationnel de 1,5 milliard d’euros, contre « plus d’un milliard » auparavant, grâce à une hausse du trafic passagers. (Source : lefigaro.fr)

Lorizon, des liaisons entre Lorient et Paris, Lyon et Toulon en 2023

La société Lorizon proposera en 2023 des lignes régulières vers Paris, Lyon, Toulon et Inverness en Écosse au départ de Lorient où deux avions de 37 places seront basés. Des liaisons destinées aux entreprises, mais dont des places seront accessibles aux particuliers. (Source : ouest-france.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Matternet lance le plus long itinéraire de livraison par drone urbain du monde afin de relier les hôpitaux et les laboratoires à Zurich, en Suisse

Matternet, le développeur leader mondial des systèmes de livraison par drone, a annoncé aujourd’hui avoir débuté des essais sur un itinéraire BVLOS (au-delà de la ligne de visée visuelle) de cinq kilomètres au-dessus de la ville de Zurich, en Suisse. Cet itinéraire de livraison par drone est le plus long du monde à survoler une grande ville. Il sera utilisé pour transporter des échantillons de diagnostic entre les hôpitaux Triemli et Waid, qui font tous deux partie du Stadspital Zürich, un hôpital central municipal appartenant à la ville de Zurich. (Source : businesswire.com)

Navigation aérienne

Aéroport de Tours : les avions seront contrôlés depuis Toulouse, une première en France

Une tour de contrôle digitale va faire son apparition à l’aéroport de Tours l’an prochain. Les décollages et atterrissages des avions seront contrôlés depuis Toulouse, à 500 kilomètres d’ici. La direction générale de l’aviation civile a confirmé l’information. Les travaux commenceront au début de l’année, la tour sera ensuite opérationnelle mi-2023 pour rentrer en service un an plus tard, courant 2024. (Source : francebleu.fr)

Droit des passagers

Ryanair : des compensations après la grève des pilotes de 2018

Ryanair ne fera pas appel devant la Cour Suprême du Royaume-Uni de la décision d’une tribunal l’obligeant à verser des compensations aux passagers affectés par une grève des pilotes il y a plus de quatre ans et qui en font la demande. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Décarbonation : L’Etat promet 435 millions d’euros en faveur de l’aéronautique française

“La filière pourra engager dès 2023 la somme de 435 millions euros destinés exclusivement à la décarbonation dans le cadre de France 2030“, a annoncé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. “Cela doit permettre de répondre à l’objectif fixé par le Président de la République de produire un premier avion bas-carbone en France en 2030, de maintenir la dynamique enclenchée depuis 2020 dans le cadre du Plan de soutien à l’aéronautique et de permettre à la filière d’accélérer encore sur les projets de Recherche et Technologies indispensables à la décarbonation“, a-t-il détaillé dans son communiqué. (Source : air-journal.fr)

Aéronautique : le leader mondial en décarbonation est français

Le dernier indice mensuel des émissions de carbone de l’aviation publié par IBA, la principale société d’information et de conseil sur le marché de l’aviation, en association avec KPMG, classe French bee en tête au mois de juin et juillet 2022, avec 97,1 g de CO2 émis par siège et par mile. La compagnie actionne deux leviers, elle fait voler des Airbus A350, avions de dernière génération, consommant 25 % de carburant de moins que les Boeing 777. L’autre facteur est la densification de la cabine de l’A350-1000 qui accueille 480 passagers, à peine moins que les 489 passagers chez Emirates à bord du super jumbo A380 ou les 516 autrefois à Air France. Cela se traduit sur Paris-La Réunion par une consommation 25 % inférieure à celle des Boeing 777-300ER d’Air France ou d’Air Austral (55 tonnes de kérosène consommées contre 75). Rapporté au passager sur les 9 400 kilomètres du trajet, c’est 1,63 litre/100 km. En multipliant cette consommation par quatre pour comparer avec le transport automobile, on trouve peu de berlines affichant moins de 7 litres aux cent. (Source : lepoint.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney et Rolls-Royce annoncent un projet de recherche conjoint avec Virginia Tech

Pratt & Whitney et Rolls-Royce ont signé un accord conjoint avec Virginia Tech pour une recherche préconcurrentielle axée sur l’impact des contaminants environnementaux sur le fonctionnement et les essais des moteurs d’avion. (Source : air-cosmos.com)

Air India : commande géante de 500 avions en vue ?

Evoquée depuis deux mois, la commande d’Air India dépasserait désormais les 500 avions, répartis entre Airbus et Boeing. Parmi ces appareils se trouveraient 400 monocouloirs des familles A320neo et 737 MAX (The Economic Times en Inde évoque 150 MAX dont 50 fermes – des white tails disponibles immédiatement car non livrés à China Southern, mais aussi des A321neo et XLR), ainsi qu’au moins 100 gros-porteurs « dont des A350, des 787 Dreamliner et des 777 ». (Source : air-journal.fr)

Le premier C919 livré à China Eastern Airlines

Le premier COMAC C919 a été livré à China Eastern Airlines, son entrée en service étant prévue au printemps 2023. (Source : air-journal.fr)

United Airlines passe une commande record à Boeing

United Airlines a commandé mardi 100 gros-porteurs 787 à Boeing et posé une option pour 100 appareils supplémentaires, ce qui représente le plus gros achat d’avions de cette catégorie jamais effectué par une compagnie américaine. les livraisons sont prévues entre 2024 et 2032. Le appareils sont destinés à remplacer progressivement les Boeing 767, vieillissants, de la compagnie, ainsi que certains Boeing 777, ce qui devrait permettre une réduction de 25% des émissions de carbone par siège. (Source : challenges.fr)

Boom Supersonic fabriquera les moteurs de ses jets dans le cadre d’une alliance avec l’unité Kratos

Boom Supersonic a planifié mardi le développement d’un moteur pour ses jets en partenariat avec une unité de Kratos Defense & Security Solutions, après que les fabricants de moteurs civils traditionnels l’aient snobé, laissant la startup américaine avec peu d’options. (Source : zonebourse.com)

International

Compagnies aériennes : 2 milliards de dollars de revenus bloqués par des gouvernements

Quelque 2 milliards de dollars de revenus appartenant à des compagnies aériennes sont bloqués par des gouvernements dans le but de conserver les devises, selon l’IATA. Au total, 27 pays et territoires sont dans le collimateurs de l’IATA. Le problème est le plus aigu au Nigeria (551 millions de dollars), au Pakistan (225 millions), au Bangladesh (208 millions), au Liban (144 millions) et en Algérie (140 millions). Ainsi, a compagnie Emirates a suspendu plusieurs fois ses liaisons vers le Nigeria depuis l’été, à cause du blocage de ses recettes. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le premier Airbus A330neo de Condor rentre en collision avec un hangar à Toulouse

Hier, le premier Airbus A330neo de Condor a subi un incident : alors qu’il était remorqué par un tracteur de piste vers des installations d’Airbus à Toulouse, le dernier né d’Airbus A330neo a heurté un hangar. L’incident n’a heureusement pas fait de blessé. Les experts d’Airbus enquêtent actuellement sur les dommages afin de fournir une évaluation dans les meilleurs délais ». L’avion était censé entrer en service le 18 décembre 2022. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation, grève

Royaume-Uni : grève de la police aux frontières pendant les fêtes de fin d’année

Le trafic de passagers dans les aéroports britanniques, notamment à Londres-Heathrow et Londres-Gatwick, sera fortement perturbé pendant la période des fêtes de fin d’année en raison d’une grève des agents de l’Immigration, a prévenu le ministère de l’Intérieur britannique. (Source : air-journal.fr)

Corsair : grève des pilotes du 16 au 22 décembre

Les pilotes de Corsair sont appelés à se mettre en grève au début des vacances scolaires de Noël, du 16 au 22 décembre 2022. Le syndicat national des pilotes de ligne, qui a déposé le préavis de grève, réclame un retour « à leurs conditions de travail pré-Covid » mais aussi une « revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation ». (Source : air-journal.fr)

Air Antilles : les PNC en grève avant Noël

Le syndicat SNPNC-FO annonce une grève entre le 17 et le 22 décembre des hôtesses de l’air et stewards d’Air Antilles, dont il dénonce les « dysfonctionnements » dans les salaires et les conditions d’emploi. Les six jours sont ceux déjà choisis par les pilotes pour leur propre préavis de grève. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Ces pays vont imposer une taxe aux touristes dès janvier 2023

De l’Italie à la Thaïlande, plusieurs municipalités et gouvernements ont choisi d’instaurer ou d’augmenter les taxes imposées à leurs touristes. Les motivations sont tantôt économiques, tantôt écologiques. Une chose est sûre : le budget d’un voyage à l’étranger va grimper. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La SNCF double la mise sur Paris-Barcelone

La SNCF opère désormais deux allers-retours quotidiens entre les gares de Paris-Gare de Lyon et Barcelone Sants. Testée par Voyages d’Affaires, cette liaison effectuée en 6h35 a déjà séduit des voyageurs professionnels. (Source : voyages-d-affaires.com)