4166 6 décembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien prévoit un retour aux bénéfices en 2023

L’IATA prévoit une nouvelle année de pertes en 2022, mais un retour aux bénéfices dès l’an prochain. La reprise du trafic se poursuit, malgré la hausse des prix des billets. Mais elle reste fragile. (Source : lesechos.fr)

  Communiqué de presse IATA : Economic Outlook & State of the Industry

La reprise du trafic passagers moins forte que prévu en 2022

Les compagnies aériennes ont révisé en nette baisse mardi leur estimation de trafic passagers pour 2022, à 70,6% du niveau de 2019, contre 82,4% jusqu’ici escomptés, invoquant un ralentissement de l’activité économique et les restrictions sanitaires toujours en vigueur en Chine. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

ADP finalise le débouclage des participations croisées avec Royal Schiphol

ADP a annoncé mardi que Royal Schiphol Group avait cédé sa participation résiduelle de 3,91 % dans le cadre d’un placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels et que RSG rachèterait la part de son capital détenue par ADP pour environ 420 millions d’euros. (Source : latribune.fr)

  Le Figaro : L’action Aéroports de Paris chute de près de 15% - L’action de Aéroports de Paris chutait de près de 15% mardi dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, accusant le coup après la vente des participations de l’exploitant d’aéroports néerlandais Schiphol à un prix bien inférieur au cours de la veille. Schiphol a vendu la totalité des 3,9% d’Aéroports de Paris qu’il détenait jusqu’alors à un prix de 133 euros par action. Le cours du titre ADP, qui valait 147,65 euros lundi à la clôture, tombait mardi matin vers 09H30 (08H30 GMT) à 127,80 euros, soit une chute de 13,38%.

Nantes Atlantique, fin des vols intérieurs courts en France : pas d’impact pour l’aéroport

Validée par l’Europe, la suppression des vols intérieurs courts, notamment vers Paris, n’aura pas d’impact pour l’aéroport nantais, la liaison Nantes-Roissy échappant à la règle. (Source : ouest-france.fr)

Le nombre de passagers a quasi doublé à Cointrin, Zurich et Bâle

Concernant les passagers, leur nombre a presque doublé entre mai et octobre 2022, par rapport à la même période de l’année précédente. « Les trois aéroports nationaux ont enregistré une forte croissance, le nombre de passagers ayant notamment augmenté de plus de 90% dans les aéroports de Zurich et de Genève (Bâle : plus de 70%) », précise la LITRA. Les mouvements aériens ont aussi fortement augmenté. « Entre mai et octobre 2022, près de 260’000 mouvements d’avions ont été recensés sur les trois aéroports nationaux. Cela correspond à une augmentation de 44% en l’espace d’un an. » (Source : lematin.ch)

ADP : un nouveau directeur pour l’aéroport de Paris Charles de Gaulle

Augustin de Romanet, président-directeur général d’Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, annonce aujourd’hui la nomination de Régis Lacote en tant que directeur général de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Il a pris ses fonctions le 14 novembre et succède à Marc Houalla. Dans ses nouvelles fonctions, Régis Lacote rejoindra le comité exécutif du groupe. (Source : fortuneo.fr)

Doha, "C’est comme si on prenait un train de banlieue" : une journée dans l’aéroport rouvert pour la Coupe du monde au Qatar

Pour accueillir le million de supporters attendus jusqu’à la finale, l’émirat a dû remettre en service son ancien aéroport, normalement réservé à l’émir et sa famille. A l’occasion de la Coupe du monde, le Qatar a dû faire de la place dans le ciel pour mettre en place un pont aérien avec ses voisins du Golfe, destination privilégiée des supporters découragés par le prix du séjour au Qatar : 60 rotations quotidiennes pour Dubaï, 48 pour Muscat (Oman), 40 pour Ryad (Arabie saoudite), 20 pour le Koweït. Pour accueillir le million de supporters attendus jusqu’à la finale, le petit émirat a donc décidé de rouvrir son ancien aéroport le temps de la compétition, depuis la mi-novembre, c’est de son tarmac que décollent les très nombreux vols navettes. (Source : francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral, déménagement à Paris-CDG

Air Austral a déménagé hier du 2C au 2B de l’aéroport de Paris-CDG, et ce pour 18 mois au moins en raison des travaux prévus. (Source : air-journal.fr)

Volotea : « Toulouse fait partie de nos bases stratégiques de développement »

Deux nouvelles lignes sont annoncées pour le printemps prochain à l’aéroport de Toulouse-Blagnac : Athènes et Hanovre. Volotea dessert neuf pays à partir de Toulouse : Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Croatie, République Tchèque, Luxembourg, Allemagne et France. Elle atteindra en 2023 un total de 28 destinations à partir de la ville rose dont 15 exclusives. La compagnie étoffe ainsi son offre de près de 10 % par rapport cette année. (Source : tourhebdo.com)

Air India louera six 777 et six A320neo de plus

Air India continuer de renforce sa flotte, avec la location annoncée de douze Airbus et Boeing supplémentaires d’ici l’été prochain. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

L’aéroport de Nantes Atlantique sera plus accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel

Nantes Atlantique s’est vu décerner le label S3A par le mouvement associatif Unapei, lundi 5 décembre. Un premier pas vers un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap. C’est à l’issue d’un diagnostic, lancé il y a six mois, que les équipes de l’aéroport ont découvert « des obstacles qui vont presque jusqu’à empêcher le voyage ». (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Interdiction des vols intérieurs : Les compagnies aériennes françaises saluent la décision de la Commission européenne

Le SCARA a retenu deux points dans la décision de la Commission européenne relative à la volonté de la France d’interdire les vols intérieurs dans le cas d’une alternative de moins de 2h30 en train. Le premier est la limitation de l’interdiction à 3 ans. Cela ne veut pas dire pour autant que cette interdiction ne peut pas être renouvelée. Le second point fait obligation à la France de procéder à une analyse d’impact tous les 6 mois. Et là, effectivement, cela peut permettre de redresser le tir au cas où les conséquences seraient néfastes. (Source : aerobuzz.fr)

Quand la directrice de KLM encourage ses clients à préférer le train à l’avion

Dans une interview accordée au « Financial Times », Marjan Rintel estime que les compagnies aériennes et ferroviaires doivent davantage collaborer pour réduire les émissions de CO2 dans les transports. Elle encourage ainsi les passagers à prendre le train sur les courtes distances. (Source : lesechos.fr)

Substitution « train-avion », quels impacts ?

Alors que Bruxelles vient de valider la proposition de loi française sur l’interdiction des vols domestiques quand une substitution de moins de 2h30 par e train est possible, SilverRail met en ligne une analyse projective de ce type de mesures. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 787 pour United, générateurs de vortex et gouvernance internationale

United Airlines serait proche d’une commande de plusieurs dizaines de Boeing 787 Dreamliner, la réduction de la consommation pourrait passer les nouveaux générateurs de vortex « intelligents », et de nouveaux dirigeants internationaux sont nommés. (Source : air-journal.fr)

GKN Aerospace et l’IAAPS s’associent pour développer des systèmes de propulsion à l’hydrogène pour l’aviation

GKN Aerospace, fournisseur mondial de premier rang de technologies multiples, et le centre de recherche et d’innovation en matière de propulsion avancée IAAPS ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer et à valider de nouvelles solutions technologiques à base d’hydrogène pour la décarbonisation de l’industrie aéronautique. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Les sauts en parachute suspendus à Pierrefonds

Les sauts en parachute sont suspendus ce mercredi, jusqu’à nouvel ordre, par la Direction général de l’Aviation civile de l’océan Indien, selon nos confrères de Zinfos974. Il nous a été confirmé que les parachutistes ne pourront plus exercer l’activité, pour des raisons de sécurité. La DGAC OI souhaite que certaines mesures de sécurité soient mises en place, notamment l’interdiction d’activité simultanée du Paraclub de Bourbon – qui organise les sauts – et des aéroclubs. Une partie des professionnels de Pierrefonds s’opposent à cette décision, rappelant la rareté des accidents. (Source : lequotidien.re)

Emploi, travail, formation, grève

Quand des bagagistes pètent les plombs

Des bagagistes se filmant en train de malmener les bagages des passagers de la compagnie aérienne Qantas à l’aéroport de Melbourne ont été suspendus. Swissport a semblé confirmer l’authenticité des images devenues virales sur les réseaux sociaux le weekend dernier, qualifiant l’incident « d’irrespectueux et inacceptable ». Selon son CEO Brad Moore, « un comportement irrespectueux envers les bagages et les effets personnels de nos clients ne sera pas toléré et entraînera de graves mesures disciplinaires. Les individus dans la vidéo ont été démis de leurs fonctions dans l’attente d’une enquête urgente ». Le directeur exécutif des ventes australiennes de Qantas, Stephen Thompson, s’est dit « absolument consterné » par les images. « La bonne chose est que Swissport a agi de manière très décisive et a écarté ces individus », a-t-il déclaré dans Australian Aviation. « Et pour nous, ces individus ne toucheront plus jamais un avion Qantas ». (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Retour à la normale pour le fret maritime

Après une envolée qui a vu le prix du conteneur de 40 pieds passer de 1.500 dollars en juin 2020 à plus de 11.000 dollars en septembre 2021, selon le Freightos Baltic Index, les taux de fret n’ont cessé de chuter depuis mars 2022. Début décembre, le conteneur n’était plus qu’à 2.500 dollars. L’heure est donc au retour à la normale pour le transport maritime, dont la santé se calque sur la consommation mondiale : les taux de fret, qui avaient explosé pendant la crise du Covid-19, retrouvent désormais des niveaux approchants ceux de 2019. (Source : challenges.fr)