4162 30 novembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Les déplacements aériens continuent de rebondir en Asie-Pacifique en octobre

Au cours du mois d’octobre, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont transporté 12,1 millions de passagers internationaux , ce qui représente une multiplication par huit par rapport aux 1,4 million de passagers transportés au cours du même mois l’année dernière. Mesurée en passagers-kilomètres payants, la demande a bondi de 604,7 % d’une année sur l’autre. Dans l’ensemble, au cours des dix premiers mois de l’année, les 74 millions de passagers internationaux transportés par les compagnies asiatiques ont représenté une augmentation de 472 % par rapport à la période correspondante précédente. (Source : simpleflying.com)

Aéroports

Les aéroports de Thaïlande se réorganisent face à l’afflux de touristes

Pour faire face à un afflux de touriste dû au début de la haute saison, les aéroports de Thaïlande rationalisent leurs procédures et augmentent leur personnel. Grâce à l’augmentation du personnel de l’aéroport et à l’accélération des procédures, l’immigration devrait être en mesure de faire passer 3 000 personnes au contrôle des passeports en 20 minutes seulement. Le ministre des transports a également mis l’accent sur la récupération des bagages à l’aéroport. (Source : toutelathailande.fr)

Compagnies aériennes

Air India et Vistara vont fusionner en Inde

La fusion annoncée entre Vistara, dont Tata Sons et Singapore Airlines sont actionnaires, et d’Air India, détenue par le même groupe Tata, va créer un géant à l’échelle de l’Asie et naturellement de l’Inde. (Source : voyages-d-affaires.com)

À l’aéroport de Nantes, turbulences en vue pour la compagnie easyJet

Les fêtes de fin d’année s’annoncent incertaines pour easyJet. À la menace d’une grève pour la période de Noël, vient s’ajouter la fermeture administrative du sous-traitant Alyzia, qui travaille sur les pistes de l’aéroport Nantes Atlantique. (Source : francelive.fr)

SAS creuse ses pertes malgré la hausse de la demande

SAS a annoncé mercredi un creusement de ses pertes au quatrième trimestre, les taux de change et le prix du carburant grevant la reprise de la demande.D’août à octobre, la compagnie aérienne a enregistré une perte nette de près de 1,2 milliard de couronnes suédoises (environ 113 millions d’euros) pour le quatrième trimestre de son exercice décalé, supérieure de 66% par rapport à celle subie sur la période août-octobre 2021. (Source : lefigaro.fr)

Kenya Airways double ses vols vers Dakar

Kenya Airways proposera le mois prochain une nouvelle liaison entre Nairobi et Dakar via Accra, en plus de ses vols passant par Abidjan. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French Be : la reprise se présente solidement

Que ce soit pour Air Caraïbes ou pour French Be, la reprise se présente solidement. Il est de même du marché dans son ensemble sauf exception ou cas particulier. Malgré le renchérissement des prix, les indicateurs restent bons. La croissance ne faiblit pas. Mais nous devons veiller à ne pas casser ce dynamisme par des augmentations excessives. Nous devons répercuter certaines hausses, bien sûr, tout en veillant à ne pas aller au-delà d’un certain seuil pour ne pas faire fuir notre clientèle. (Source : tourhebdo.com)

Eric Vincent nommé directeur exécutif d’ASL Airlines France

Éric Vincent prend les commandes d’ASL Arilines France et succède à Jean-François Dominiak, qui a annoncé son départ au personnel de la compagnie dans une communication interne il y a quelques jours. (Source : TourMag.com)

Korean Air reçoit son premier Airbus A321neo

Korean Air est devenu un nouvel opérateur de l’A321neo, suite à la « récente livraison » du premier des 30 appareils en commande auprès d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Une certification prototype pour l’eVTOL de Joby Aviation

La FAA a publié la proposition d’une « classe spéciale de certification » pour l’eVTOL de Joby Aviation. Soumis aux commentaires du public avant son acceptation, la nouvelle classe emprunte aux critères de certification des avions et des hélicoptères. Le Model JAS4-1 pourrait ainsi devenir prochainement le premier de son type certifié aux USA. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

L’IATA demande à l’Islande et au Danemark de reconsidérer les augmentations des redevances ATC

L’IATA a demandé aux fournisseurs de services de navigation aérienne islandais et danois de reconsidérer les augmentations prévues, début janvier 2023, des redevances de trafic aérien, communément appelées redevances de survol. Les deux fournisseurs ont récemment annoncé d’importantes augmentations de redevances sans consulter les clients ou les associations de l’industrie aérienne. L’IATA affirme que ces augmentations de prix sont une décision monopolistique et considère qu’elle a son mot à dire sur le montant qu’elles facturent pour ces services. (Source : simpleflying.com)

Développement durable

Transport aérien et environnement : comment poser le problème ?

Nathalie Roseau, Professeure d’urbanisme, École des Ponts ParisTech (ENPC) revient dans un article publié dans The Conversation sur l’impact du transport aérien sur le climat. Selon elle, pour poser le problème dans son ensemble, trois questions paraissent cruciales : la mesure des effets du transport aérien, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition. (Source : TourMag.com)

Airbus et Neste unissent leurs forces dans les carburants d’aviation durable

Airbus a annoncé mercredi avoir signé un protocole d’accord avec le groupe finlandais de raffinage Neste concernant la production et le développement de carburants d’aviation durable. Cette collaboration, dévoilée à l’occasion de l’Airbus Summit, vise à accélérer la transition du secteur de l’aviation vers les SAF, une solution clé pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien, a précisé Airbus dans un communiqué de presse. (Source : lesechos.fr)

Passage des avions : une station de mesure va contrôler les nuisances sonores à Maisons-Laffitte

Sur demande de la mairie de Maisons-Laffitte, l’association Bruitparif a installé une station de mesure de bruit dans le parc afin de contrôler les nuisances des avions. Pour la commune de Maisons-Laffitte, ce qui est dans le viseur de l’association, ce sont surtout les gros porteurs de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, situé à 32 km à vol d’oiseau. (Source : actu.fr)

Air France détaille son plan « décarbonation » et en appelle aux « pouvoirs publics »

Au 12ème congrès Selectour, Stefan Vanovermeir, directeur des ventes d’Air France-KLM, a précisé le plan de décarbonation du transporteur franco-néerlandais. Le plan de décarbonation d’Air France-KLM tient en trois objectifs, chacun assorti d’une échéance. Le plus ambitieux (déraisonnablement ?) d’entre eux consiste à atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce point-là ne sera d’ailleurs pas développé, la stratégie pour y parvenir étant "en phase d’élaboration", précisera Stefan Vanovermeir. Voici les deux autres : (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Un partenariat Airbus-Renault pour développer la batterie électrique du futur

Airbus annonce ce mercredi dans un communiqué avoir conclu un accord de recherche et développement avec Renault pour développer des batteries électriques de nouvelle génération destinées au secteur automobile et à celui de l’aviation. Ces futures batteries "permettront à la fois d’exploiter des avions hybrides et de développer les véhicules de demain", précise de son côté le directeur de l’ingénierie de Renault, Gilles Le Borgne. (Source : latribune.fr)

Le calendrier de livraisons 2022 d’Airbus de plus en plus tendu

L’objectif de livraisons d’Airbus pour cette année semble de plus en plus difficile à atteindre selon des sources du secteur et des données provisoires, mais les analystes estiment que les actionnaires ne feraient sans doute pas un drame d’un raté, leur attention étant tournée vers 2023. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus ne veut pas être seul à miser sur l’avion à hydrogène

Faisable, mais pas tout seul : Airbus vise plus que jamais la mise en service d’un avion commercial propulsé à l’hydrogène en 2035 mais insiste sur la nécessité de développer un écosystème pour le permettre. (Source : zonebourse.com)

Airbus dévoile son moteur à zéro émission alimenté à l’hydrogène

Airbus a révélé qu’il développait un moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène. Ce système de propulsion est considéré comme l’une des solutions potentielles pour équiper ses avions à zéro émission qui entreront en service d’ici 2035. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Au procès du Rio-Paris, l’hommage d’une fratrie à un pilote qui « a tout fait pour sauver » l’avion

Les frères et sœurs d’un des trois pilotes du vol Rio-Paris témoignaient ce mardi 29 novembre 2022 lors du procès du crash de l’AF447. (Source : ouest-france.fr)

Roland Garros : des travaux pour protéger les pistes en cas de fortes houles

Un chantier de protection du littoral est en cours dans la zone de l’aéroport Roland Garros. Débuté en 2021, l’objectif est de protéger les pistes et les instruments de navigation aérienne en cas de fortes houles. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Aéroport de Lille : 70 postes à pourvoir pour 2023

Le lundi 5 décembre 2022 se tiendra ce premier Forum pour l’emploi « au cœur même de l’aérogare » de l’aéroport lillois. Pour préparer la prochaine saison 2023, pas moins 70 postes sont à pourvoir, parmi les fonctions diversifiées « qui rythment le quotidien d’un aéroport » : notamment sur des missions d’agents d’exploitation, d’agents de surveillance des parcs et accès, d’agents de chargement aéroportuaire, d’agent d’escale aéroportuaire et agent de trafic aérien, d’agent d’entretien, ou d’agent de sûreté aéroportuaire, de vendeur en restauration. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

"La croissance du tourisme ne dépend pas émissions de CO2" selon le WTTC

Le tourisme est massivement montré du doigt sur son impact environnemental et ses faibles actions pour les atténuer. Sauf que pour le World Travel & Tourism Council, la pollution du secteur doit être décorrélée de sa croissance économique. D’après une nouvelle étude, de l’organe de lobby de l’industrie, le PIB du secteur aurait "augmenté en moyenne de 4,3 % par an alors que son empreinte environnementale n’a augmenté que de 2,4 %". Le communiqué n’explique pas sur quoi se basent cette enquête et ses constats. (Source : TourMag.com)