4158 23 novembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix vont jusqu’à doubler sur le long-courrier

D’après les ventes réalisées par MisterFly au mois de novembre 2022, les prix moyens de l’aérien s’envolent de 28,5% toutes destinations confondues, versus 2019. Soit une hausse de 113 euros par personne pour un billet AR qui ressort à 509 euros TTC. L’inflation de la billetterie aérienne s’inscrit ainsi dans la parfaite continuité du mois de septembre. Mais la moyenne cache, comme souvent, de nombreuses disparités. Sur le long-courrier, les prix augmentent considérablement en général. C’est le cas pour l’Indonésie (+64%, à 1 066€), le Japon (+74%, à 1 198€), le Vietnam (+96%, à 1 171 €) et l’Australie (+98%, à 1 893€). L’envolée tarifaire touche particulièrement l’Asie-Pacifique, ce qui devrait pénaliser sa reprise post-Covid. Sur l’ensemble de l’étude menée par MisterFly, l’inflation résulte surtout de la flambée des coûts du kérosène et d’une demande accrue sur des axes encore trop faiblement relancés par les compagnies aériennes. Au deuxième trimestre 2022, le kérozène représentait près de 30% des coûts d’Air France-KLM, contre 15% avant la crise. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

L’effet dévastateur du Brexit se confirme pour le transport aérien britannique

On le savait et cela se confirme. Le Brexit aura eu des conséquences plutôt négatives pour le transport aérien britannique. En particulier dans la pénurie pour recruter du personnel, notamment avec la disparition de la manne de candidats de l’Union Européenne. Il n’y a guère que le gouvernement conservateur britannique qui soutient toujours le contraire. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

EGIS Emirates décroche un contrat pour actualiser le plan de modernisation de l’aéroport de Mahé

Le gouvernement des Seychelles a porté son choix sur le groupe EGIS Emirates pour actualiser le plan directeur de modernisation de l’aéroport international de Mahé, suivant un modèle prenant en compte la progression du trafic sur les 30 prochaines années. L’annonce émane du ministère des Transports et l’Autorité de l’aviation civile. (Source : agenceecofin.com)

Pearson-Toronto : réouverture de la deuxième piste après huit mois de travaux

L’aéroport international Pearson de Toronto a annoncé lundi la réouverture de la piste 06L/24R, la deuxième piste la plus achalandée de l’aéroport, après huit mois de travaux de réfection. Construite dans les années 1960, cette piste de trois kilomètres a dû être entièrement refaite en raison de l’usure de sa sous-structure en béton provoquée par les conditions météorologiques, à l’utilisation et au temps. Sa réfection prolonge sa durée de vie de 30 ans supplémentaires et améliore la sécurité des opérations. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Transat dévoile son programme de la saison estivale 2023

Air Transat lève le voile sur son programme estival 2023 qui exploitera au plus fort de la saison 54 vols par semaine entre le Canada et la France, soit 10 vols supplémentaires par rapport à l’été 2022. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : progression du trafic, bénéfice record

Singapore Airlines a transporté 11,4 millions de passagers durant le premier semestre de son exercice fiscal 2022/2023 qui s’est terminé le 30 septembre, soit treize fois plus sur une année glissante. Alors que sa capacité totale est restée à 68% du niveau pré-pandémique de 2019, l’augmentation des prix des billets d’avion a permis à la compagnie aérienne singapourienne d’améliorer ses revenus : au cours du premier semestre fiscal, ses revenus ont atteint 8,4 milliards de dollars dont 5,9 milliards pour le transport de passagers -soit une hausse de 694%- et 2 milliards pour le fret aérien. Aussi, Singapore Airlines a enregistré un bénéfice opérationnel record de 1,23 milliard de dollars. (Source : air-journal.fr)

Eurowings va doubler ses dessertes pour la saison estivale 2023, à partir de Berlin-Brandebourg

Eurowings a dévoilé son programme de vols d’été à partir de fin mars 2023, offrant quelque 30 destinations confirmées au départ de l’aéroport de la capitale allemande, soit deux fois plus que lors de la saison précédente. Avec cette expansion significative de son programme, la compagnie à bas coût du groupe Lufthansa réagit également au retrait des low cost concurrentes, qui se sont retirés du marché allemand à la suite de la pandémie de Covid. « D’autres se retirent ; nous nous développons », a déclaré Jens Bischof, PDG d’Eurowings, lors d’une conférence de presse conjointe avec le gestionnaire de Berlin-Brandebourg. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies chinoises relancent leurs lignes internationales

Les trois compagnies aériennes publiques chinoises (Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines), prévoient toutes d’augmenter leurs vols internationaux dans le cadre de l’assouplissement des règles du pays pour le contrôle de Covid-19. Au cours de la saison hiver-printemps qui a débuté le 30 octobre, les trois compagnies aériennes veulent exploiter 136 liaisons internationales au total. (Source : lechotouristique.com)

Croatia Airlines augmente son capital pour rassurer le marché

Croatia Airlines a déclaré mardi que le gouvernement prévoyait d’augmenter son capital de 36 millions d’euros en souscrivant à 29,6 millions de nouvelles actions. Les nouvelles actions seront émises au prix de 10 kunas croates chacune (1 euro = 7,544 kunas croates) et le gouvernement les paiera en espèces, a déclaré Croatia Airlines dans un dossier à la bourse de Zagreb, cité par la presse croate. (Source : lechotouristique.com)

Navigation aérienne

La DSNA renforce la sécurité de l’espace aérien français grâce aux données de SITA

La DSNA a choisi la solution de gestion de sécurité et de la conformité de SITA, SITA Safety Cube, pour améliorer la sécurité opérationnelle et favoriser une forte culture de la sécurité. Le système sera déployé dans l’espace aérien français couvrant cinq centres de contrôle de la circulation aérienne, 70 aéroports en France métropolitaine et six aéroports d’outre-mer. (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Taxe écologique : au transport aérien de prendre l’initiative !

C’est une évidence, le transport aérien est devenu la cible privilégiée des dictateurs écologiques. Ils ont réussi à faire passer cette activité qui, rappelons-le, ne génère que moins de 3% des émissions de CO2, au premier des responsables du réchauffement climatique. Bien entendu, il n’est pas question de discuter l’impact des vols sur le climat, mais il serait grand temps de prendre une initiative forte, ne serait-ce que pour clouer le bec aux adversaires jaloux de cette activité pourtant si utile à l’humanité, non seulement parce qu’elle rapproche les hommes et qu’elle est un facteur de la paix, mais parce qu’elle est également essentielle à l’économie mondiale. (Source : TourMag.com)

Black Friday, de bonnes affaires sauf pour le climat

Permettant de réduire le temps de transit des marchandises et d’éviter les ruptures de chaînes logistiques, l’avion a ainsi assuré 80% des envois transfrontaliers du e-commerce en 2021, selon l’IATA. Ainsi à l’échelle mondiale, tandis que le volume de fret transporté pourrait augmenter de 29% à horizon 2026 [3], le fret aérien est lui prévu pour doubler, notamment grâce au e-commerce [4]. Il ne représente actuellement que 0,5% du volume total de marchandises transportées, en tonnes.km [5], mais se développe fortement, notamment pour répondre aux exigences des consommateur.ices toujours plus pressé.es. Ainsi, les acteurs du transport aérien de fret se saisissent de cette opportunité. Les produits achetés en ligne ont donc plus de chance d’être transportés en avion, ce qui peut avoir un impact climatique considérable (voir graphe ci-dessous). Ainsi, pour 0,5% des marchandises transportées, l’aviation pèse pour 17% des émissions de gaz à effet de serre du fret, en incluant les effets hors CO2. L’augmentation du fret aérien pourrait générer une hausse des émissions annuelles du transport de fret de 240 Mt CO2e à horizon 2026, soit l’équivalent d’1/3 de l’empreinte carbone des Français. (Source : carbone4.com)

L’industrie aérienne peut-elle atteindre 10 % d’adoption des SAF d’ici 2030 ?

Pour atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, la Clean Skies for Tomorrow Coalition a fixé un objectif d’adoption de 10 % de SAF d’ici 2030. Pour les producteurs de carburant, cela signifie créer suffisamment d’approvisionnement pour répondre à la demande future, et pour l’industrie aéronautique, cela signifie sauter le pas et apporter des changements réels et tangibles. Et bien que nous puissions faire face à des turbulences en cours de route, les prévisions s’annoncent ensoleillées. (Source : biofuelsdigest.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus se prépare à livrer un A320 toutes les 2h30

Airbus se prépare à accélérer la cadence : de 56 avions de la famille A320 livrés chaque mois cette année, l’avionneur passera à plus de 60 avions/mois en 2023 et à 75 avions en 2025, « ce qui revient à un avion toutes les 2h30 par jour ouvré », a rappelé Robert Nardini, senior VP Airframe Engineering d’Airbus. « C’est une ambition jamais atteinte », poursuit ce dirigeant précisant que cette montée en puissance s’accompagnera d’investissements sur l’ergonomie des postes de travail avec un recours accru à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. (Source : agence-api.ouest-france.fr)

Le démonstrateur de vol à échelle réduite de Clean Sky achève sa campagne d’essais en vol

Le SFD ou démonstrateur à échelle réduite a fait l’objet d’une campagne d’essais au travers de 19 vols destinée à valider le banc d’essais volant. Ce démonstrateur servira de moyen d’études des futures technologies de rupture visant à réduire considérablement la consommation énergétique des avions. (Source : air-cosmos.com)

Airbus : ce cœur froid qui fait fonctionner nos avions ZEROe

L’hydrogène est essentiel à la commercialisation d’avions à zéro émissions d’ici à 2035, mais il doit être stocké à une température exceptionnellement basse de -253 °C. Pour utiliser cette technologie, il faut développer des réservoirs d’hydrogène cryogéniques innovants. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Charleroi : Les éoliennes désormais autorisées aux abords de l’aéroport

Peu peuplés et très venteux, les abords des aéroports sont des zones idéales pour y implanter des éoliennes. Mais jusqu’ici, ces zones, leurs étaient interdites parce qu’il y avait un risque d’interférence avec les radars chargés du contrôle aérien.
Mais il y a du changement dans l’air. Un radar nouvelle génération vient d’être installé à l’aéroport de Charleroi. (Source : rtbf.be)

Procès du crash du Rio-Paris : les proches des victimes s’expriment

Après plus de six semaines d’audience devant le tribunal correctionnel de Paris, les parties civiles doivent être entendues au cours de cinq demi-journées, jusqu’au 30 novembre. Entre quarante et cinquante témoignages sont prévus. (Source : lardennais.fr)

La 5G, le prochain gros buzz du transport aérien aux USA?

Les autorités craignent « un chaos » dans le ciel des Etats-Unis. L’interférence des réseaux téléphoniques 5G, avec les altimètres des avions de ligne, menacent-elle de devenir une crise majeure non seulement aux États-Unis où le problème persiste mais également dans le monde entier. (Source : laquotidienne.fr)

Sûreté

Piratage : Après IATA, American Airlines... c’est au tour d’AirAsia !

C’est une véritable hécatombe que connait le secteur de l’aérien. Les compagnies tombent à la pelle, du moins leur système de sécurité. Après SpiceJet, IATA comme nous vous le révélons aujourd’hui, American Airlines ou encore Tap Air Portugal, c’est à AirAsia de s’être fait pirater. La compagnie low cost a été victime d’une attaque par ransomware, les 11 et 12 novembre dernier. Les conséquences sont importantes, pour les clients et les salariés. (Source : TourMag.com)

Emploi, travail, formation, grève

Air Antilles et Air Guyane : préavis de grève pendant la période Noël

Le SNPL CAIRE, qui représente les qui représente les pilotes chez Air Antilles et Air Guyane, a déposé un préavis de grève à l’approche de Noël, pour une période allant du samedi 17 décembre au jeudi 22 décembre 2022. (Source : air-journal.fr)

Finnair réduit la voilure en supprimant 150 emplois au sol

Finnair a annoncé la suppression d’environ 150 postes au sol en réponse aux impacts de la fermeture de l’espace aérien russe qui a fortement réduit ses activités. Finnair compte au total environ 5 300 employés dans le monde. Pour le moment, les pilotes et les équipages ne sont pas concernés. Mais la direction a déjà engagé des négociations avec son personnel de cabine sur des « projets de sous-traitance des services en vol » sur des long-courriers, notamment sur les routes vers les USA et la Thaïlande. L’objectif serait de faire appel à des prestataires extérieurs pour réduire jusqu’à 450 emplois parmi les hôtesses de l’air et stewards. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : les meilleures destinations européennes pour les petits budgets

Afin de connaître les meilleures villes pour un séjour à petit budget, Omio d’abord sélectionné les 100 destinations les plus populaires dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse. (Source : air-journal.fr)

Le tourisme international atteindra 65% des niveaux de 2019 d’ici la fin de l’année

Malgré la reprise, meilleure que prévue même parfois, le tourisme international reste convalescent. D’après le dernier baromètre de l’OMT, il est en passe d’atteindre 65% de son niveau pré-pandémique. Dans le détail, l’OMT estime que 700 millions de touristes ont voyagé à l’international entre janvier et septembre, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Cela équivaut à 63% des niveaux de 2019, mettant le secteur en bonne voie d’atteindre 65% de ses niveaux pré-Covid cette année, estime l’OMT. L’Europe continue de tirer la reprise du tourisme mondial. La région a reçu 477 millions d’arrivées internationales entre janvier et septembre 2022, atteignant 81% des niveaux prépandémiques. (Source : lechotouristique.com)