4157 22 novembre 2022
 

Conjoncture – Economie

La faiblesse de la croissance économique mondiale va se prolonger

Le fort rebond économique post pandémie de Covid19, en 2021, appartient à l’histoire. Tel est le message de l’OCDE dans son rapport sur les prévisions de croissance, publié mardi. Pour Álvaro Santos Pereira, l’économiste en chef par interim de l’organisation, « la croissance mondiale tombera à 2,2 % en 2023 et rebondira à un taux relativement modeste de 2,7 % en 2024. L’Asie sera le principal moteur de la croissance en 2023 et 2024, tandis que l’Europe, L’Amérique et l’Amérique du Sud connaîtront une croissance très faible », estime-t-il en préambule du rapport. (Source : lesechos.fr)

Aéroports

L’aéroport de Dubaï renoue avec le trafic pré-Covid

"L’aéroport de Dubaï a enregistré 18,5 millions de passagers au troisième trimestre, le trafic trimestriel atteignant pour la première fois les niveaux d’avant la pandémie", a annoncé Dubai Airports dans un communiqué. Ce chiffre permet de relever les prévisions annuelles de trafic de passagers à plus de 64 millions cette année, a-t-il ajouté. Selon Dubai Airports, l’aéroport avait enregistré 17,8 millions de passagers au premier trimestre 2020 avant sa fermeture aux vols de passagers en mars de cette année-là en raison du Covid-19. (Source : zonebourse.com)

Togo : entre trafics cargo et passagers, les aéroports se rêvent en hub sous-régional

Le Togo, qui se revendique comme la porte d’entrée naturelle en Afrique de l’Ouest, ou son carrefour ou encore “The place to be”, veut se développer en hub logistique, non sur les volets de la logistique portuaire, mais également aéroportuaire, avec ses deux aéroports internationaux existants : L’aéroport international Lomé-Tokoin, rebaptisé Aéroport international Gnassingbé Eyadéma et l’aéroport international de Niamtougou que le gouvernement veut transformer en hub de référence pour le trafic cargo vers les pays de l’hinterland. (Source : togofirst.com)

Compagnies aériennes

Nouveau coup dur pour ITA Airways : le géant du fret maritime MSC retire son offre de reprise

ITA Airways enchaîne les coups durs. Après l’arrêt des négociations exclusives avec le consortium d’Air France-KLM pour la reprise de la compagnie publique transalpine, la démission de son PDG en conflit avec l’Etat italien et la nécessité de recevoir une aide d’Etat de 400 millions d’euros pour passer l’hiver, ITA Airways est lâchée par un autre prétendant à son rachat, MSC (en partenariat avec Lufthansa). Reste à voir la position de la compagnie allemande qui était jusqu’ici favorable à une privatisation complète d’ITA Airways. (Source : latribune.fr)

Wizz Air, JetBlue, Air Transat, Londres, Le Caire, New York : les nouvelles lignes en France

les compagnies étrangères aiment la France et notamment les villes de province, comme Lyon et Marseille. (Source : lechotouristique.com)

Retour en grâce de l’offre Certares/Air France-KLM/Delta dans le dossier ITA Airways ?

Au lendemain du retrait de MSC de la course à la reprise d’ITA Airways, Air France-KLM a réitéré son intérêt dans le renforcement des liens avec ITA Airways, dans le cadre du consortium avec le fonds américain Certares et sa partenaire de SkyTeam, Delta. Mais même si l’offre est effectivement toujours en lice, il faut rester prudent sur le fait qu’elle puisse l’emporter, tant les discussions sur le dossier de reprise de la compagnie italienne semblent décidément compliquées et très mouvementées. (Source : air-cosmos.com)

Objectif France pour Volotea

En 2023, Volotea prévoit, pour la France, une augmentation de près de 80 % de son offre de sièges en comparaison avec 2019. Elle affecter 26 A319 et A320 sur ses 8 bases françaises. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Un label vert pour l’aviation légère ?

Suite aux difficultés rencontrées par certains organisateurs de meetings aériens, se voyant reprocher de promouvoir une activité polluante, et suite aux déclarations de la maire de Poitiers relayées par la presse, une association baptisée EcoFly (Strasbourg) a été créée en novembre 2021 par 7 membres avec pour objectif de « compenser les émissions de carbone liées aux vols de l’aviation légère en participant à des programmes de reforestation ». La démarche proposée peut s’adresser à chaque pilote via le site internet www.ecofly.fr ou aux aéro-clubs, avec plusieurs déclinaisons possibles : la mise en place d’une option Compensation carbone EcoFly dans le logiciel de réservation du club, avec intégration du surcout au prix de l’heure de vol imposé ou laissé au choix des pilotes. (Source : aerovfr.com)

Boeing et la Nasa analysent différents carburants durables

Des scientifiques de la Nasa et de Boeing analysent actuellement les émissions de particules de suie émises par un avion dont les moteurs brûlent différents mélanges de carburants aéronautiques durables. Le but est de savoir si ce dernier, consommant des carburants aéronautiques durables, produit moins de particules de suie que le carburéacteur traditionnel. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

L’Inde lève les restrictions sanitaires de voyage

À compter du 22 novembre, l’Inde ne réclamera plus de justificatifs sanitaires liés au Covid et annulera son exigence de déclaration de santé sur le portail Air Suvidha. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation, grève

La direction de la sécurité de l’aviation civile s’envole sur des simulateurs de vol aéronautique

La direction de la sécurité de l’aviation civile a, depuis 2022, inclus dans son catalogue de formations techniques des stages de mise en situation sur les simulateurs de vol aéronautique d’AviaSim. Ce sont plus de 150 agents de la DSAC qui seront formés en deux ans, dans le cadre de cet accord, au sein des centres AviaSim de Paris, Mulhouse, Lyon, Nantes, Aix-en-Provence, Bordeaux et Toulouse. (Source : presseagence.fr)

Le personnel de Ryanair Belgique pourrait faire grève pendant les fêtes "si rien ne bouge"

Le personnel de Ryanair basé en Belgique, stewards, hôtesses et pilotes, menace d’actions lors de la période des fêtes de fin d’année si la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts "continue de bafouer les lois sans que personne ne fasse rien", prévient-il lundi par l’entremise de l’ACV Puls et de la CNE. (Source : lalibre.be)

Tourisme

les tendances de voyage en 2023 selon Expedia Group

« Depuis 2019, les voyageurs ont dû s’adapter à de nouvelles normalités chaque année. Aujourd’hui, on assiste à un engouement pour les grandes villes culturelles, les séjours bien-être alternatifs, et une croissance de la demande pour des vacances dans des destinations autres que la mer et la montagne. En somme, ce n’est pas une nouvelle normalité mais bien l’apparition de tendances originales pour s’affranchir des contraintes. C’est cela le grand renouveau », annonce Jon Gieselman, président des marques d’Expedia Group. (Source : air-journal.fr)