4154 17 novembre 2022
 

Aéroports

Toulouse Blagnac : les compagnies dénoncent la "taxe bagages"

L’instauration d’une redevance « bagages » n’est pas du goût de certaines compagnies, qui ont saisi le Conseil d’Etat. (Source : ladepeche.fr)

Toulouse-Blagnac : 18 actions pour réduire la consommation d’énergie

L’aéroport de Toulouse lance un plan de sobriété énergétique « engageant » pour l’hiver, 18 actions devant apporter une réduction de ses dépenses énergétiques, notamment 3% en énergie électrique, et 20% pour le chauffage. (Source : air-journal.fr)

Image, logo : l’aéroport de Lille se réinvente

Lille-Lesquin a une nouvelle identité de marque, avec logo à l’appui. Marc André Gennart, Directeur Général d’Aéroport de Lille SAS, a présenté le 16 novembre 2022 la nouvelle identité de la plateforme, réaffirmant les engagements stratégiques du gestionnaire de l’aéroport : « améliorer l’expérience de voyage dans le parcours du passager, et inscrire les développements de l’aéroport de Lille dans une approche responsable et durable ». (Source : air-journal.fr)

Maripasoula : les feux sont au vert pour la reprise du trafic aérien

Douze jours après l’incident qui a eu lieu sur la piste en latérite de l’aérodrome de Maripasoula, la Direction générale de l’aviation civile donne son feu vert pour une réouverture de la piste historique. Les travaux de réfection sur cette dernière sont mis en stand-by. (Source : monewsguyane.com)

Vinci Airports : Le redressement du trafic passagers s’est amplifié en octobre

Le redressement du trafic passagers s’est amplifié en octobre dans la plupart des plateformes du réseau de Vinci Airports. On peut noter en particulier qu’au Portugal, il est supérieur pour la première fois à son niveau d’avant crise sanitaire, comme c’était déjà le cas de plusieurs aéroports en Amérique latine depuis quelques mois.
Au Royaume-Uni et en France, la tendance à l’amélioration s’est poursuivie. Au Japon, les aéroports commencent à bénéficier de l’assouplissement des restrictions de déplacement dans la zone amorcé début octobre. Au global, le trafic passagers sur les dix premiers mois de l’année a atteint 70,8 % de son niveau de 2019. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM émet 305 millions d’euros en obligations

Air France KLM annonce « le succès » pour son offre portant sur des obligations convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes pour un montant nominal de 305,3 millions d’euros. Son actionnaire CMA CGM y a participé. (Source : air-journal.fr)

Antonino Turicchi nommé nouveau président d’ITA Airways

ITA Airways s’est dotée d’un nouveau président, Antonino Turicchi, et a réduit le nombre des membres de son conseil d’administration, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie. Le prédécesseur de M. Turicchi, Alfredo Altavilla, avait démissionné il y a une semaine avec fracas après avoir été désavoué à deux reprises par l’Etat italien, actionnaire à 100% de la compagnie. (Source : lefigaro.fr)

Emirates tous les jours à Alger dès le mois prochain

Emirates Airlines proposera en décembre un septième vol par semaine entre Dubaï et Alger, revenant progressivement à son offre de 2019. (Source : air-journal.fr)

Une 27eme destination aux USA pour British Airways

British Airways lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Londres et Cincinnati, sa 27eme destination aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Toujours plus de routes touristiques pour Aeroflot

Aeroflot lancera la semaine prochaine à Ekaterinbourg deux nouvelles liaisons vers Goa et Istanbul, tandis que Bangkok et Phuket bénéficieront chacune de trois nouveautés chacune au départ de la Russie. (Source : air-journal.fr)

Frontier, un pass illimité pour voler aux Etats-Unis à 599 dollars

Des vols à volonté sur le réseau d’une compagnie grâce à un pass annuel. Beaucoup en rêvaient. Frontier Airlines l’a fait. La low cost basé à Denver vient de mettre en vente pendant deux jours, le 16 et le 17 novembre, le GoWild ! Pass, une carte qui permet de prendre l’avion de manière illimitée entre toutes les destinations américaines de Frontier Airlines. Le prix : 599 dollars. Alors bien sûr, un pass moins cher que le pass annuel de Disney, cela laisse songeur. Et effectivement, il y a quelques restrictions. Tout d’abord, les détenteurs du GoWild !Pass paient un centime symbolique lorsqu’ils réservent. Mais ils doivent également payer les différentes taxes ainsi que tous les frais ancillaires : bagages, choix du siège etc. Les vols seront disponibles pour réserver et voler à partir du 2 mai 2023 et certaines dates ne seront pas disponibles. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Est-il possible de décarboner l’industrie aérienne aux USA?

Chaque jour, 45 000 avions survolent les États-Unis, transportant environ 1,7 million de passagers. Ces appareils mènent à d’importantes émissions polluantes, ce qui contribue à la crise climatique. Une nouvelle étude affirme toutefois qu’il est envisageable, à terme, de décarboner le secteur américain du transport aérien en développant des biocarburants verts. L’étude en question, a permis d’établir qu’en plantant de l’herbe de l’espèce miscanthus sur une superficie de 232 000 kilomètres carrés de terres agricoles marginales existantes – des terres qui sont souvent laissées en jachère ou dont le sol est de mauvaise qualité – à travers les États-Unis, il serait possible de produire suffisamment de biomasse pour répondre aux demandes du secteur de l’aviation en matière de carburants, soit un total qui devrait atteindre un peu plus de 110 milliards de litres par an d’ici 2040. (Source : pieuvre.ca)

United devient la première compagnie américaine à investir dans une raffinerie de biocarburants

United Airlines Ventures a annoncé un investissement stratégique dans NEXT Renewable Fuels, qui prévoit de construire une raffinerie de biocarburants. À pleine capacité, elle devrait produire jusqu’à 50 000 barils par jour de carburant d’aviation durabl , diesel renouvelable et autres carburants renouvelables. (Source : biofuels-news.com)

Aéroport de Rennes. Nuisances sonores : quelles trajectoires pour les avions ?

Après plusieurs mois à expérimenter de nouvelles trajectoires de décollage, la commission consultative de l’aéroport de Rennes a rendu sa copie, mercredi 16 novembre 2022. Le maire de Vern-sur-Seiche n’est pas satisfait, il prévoit de manifester à nouveau. (Source : ouest-france.fr)

CO₂, NOx, vapeur d’eau et aérosols : comment bien comptabiliser tous les effets de l’aviation sur le climat ?

Comme tout secteur économique, l’aviation a un impact sur le climat et contribue au réchauffement climatique en cours. Cette contribution est largement dominée par les émissions en vol des avions : elle est due aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) – en 2018, elles représentaient 2,5% des émissions mondiales de CO2 dues aux énergies fossiles –, mais aussi à un certain nombre d’effets dits « non-CO2 ». Ces effets « non-CO2 » sont liés aux oxydes d’azote (NOx), à la vapeur d’eau, et aux particules – aussi appelées aérosols lorsque ces particules sont en suspension dans l’air – émis lors de la combustion du kérosène par les moteurs. (Source : theconversation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce teste l’ALECSys sur son Boeing 747 d’essais en vol

Rolls-Royce est entré avec succès dans la phase finale des essais de son moteur démonstrateur ALECSys (Advanced Low Emissions Combustion System, Système avancé de combustion à faibles émissions), cette fois en altitude. Le démonstrateur s’est envolé attaché au banc d’essai volant Rolls-Royce Boeing 747 en décollant de Tucson, aux Etats-Unis. Le système de combustion innovant à mélange pauvre améliore le pré-mélange du carburant et de l’air avant l’allumage, permettant une combustion plus propre du carburant, ce qui entraîne une réduction des émissions de NOX et de particules. (Source : air-cosmos.com)

Boeing préconise le ruban adhésif pour remédier à des problèmes de peinture sur son 787 Dreamlin

Face à un problème qui se multiplie, Boeing a décidé d’agir d’une manière pour le moins insolite. Le constructeur américain constate en effet que de plus en plus de 787 Dreamliner connaissent des écaillements de peinture au niveau des ailes et des stabilisateurs horizontaux. Des dégradations qui seraient causées par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. En attendant de trouver une solution pour y remédier à long terme, le constructeur américain souhaite provisoirement appliquer du ruban adhésif sur les zones de l’appareil concernées. Pour obtenir l’autorisation d’apposer des pansements sur les 787 Dreamliner, Boeing s’est adressé au régulateur de l’aviation américaine, la FAA. Le constructeur propose également une autre solution : mettre une couche de peinture noire sur les ailes afin de bloquer certains rayons ultraviolets. Dans sa demande, Boeing indique que des rubans adhésifs n’auraient "aucun effet sur la sécurité de l’avion" mais reconnaît toutefois que "le public pourrait ne pas être rassuré en voyant du ruban adhésif sur les surfaces des ailes". De son côté, le régulateur n’a pas encore rendu son verdict mais a affirmé qu’il examinerait la demande de Boeing "avec attention". (Source : capital.fr)

Le premier Airbus A321 assemblé en Chine

Le site de production de Tianjin, a produit, depuis 2008, quelques 600 appareils de la famille A320 et a a sorti, ce 9 novembre 2022, son tout premier A321. Il s’agit du quatrième site de ce genre aux côtés de Toulouse, Hambourg et Mobile et toutes doivent pouvoir produire des A321. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Vol MH17 abattu en Ukraine en 2014 : deux Russes et un Ukrainien condamnés à la perpétuité par la justice néerlandaise

Un tribunal néerlandais a condamné jeudi 17 novembre trois hommes et acquitté un autre pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014, tuant les 298 passagers et membres de l’équipage. Il est peu probable qu’ils purgent un jour leur peine : ils sont en Russie et dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou, et une extradition est très improbable. (Source : lemonde.fr)

Tourisme

Le partage de données touristiques se structure à l’échelle européenne

Themis-X est un espace de données dédié au secteur du tourisme. Son ambition ? Rassembler les principaux acteurs publics et privés de l’économie des données touristiques en France afin de favoriser le transfert de leads entre les parties. Une initiative qui repose sur le meta-cloud européen Gaia-X. Les gouvernements et les entreprises en Europe ont compris la nécessité de créer une infrastructure de données fiable et sécurisée afin de créer des services et applications, mais aussi pour contrebalancer la domination américaine et chinoise en matière de numérique. (Source : tom.travel)

Autres modes de transport

La SNCF veut desservir 14 villes avec ses TGV en Italie

Selon le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore, la SNCF aurait pour objectif de développer TGV en Italie. Sans doute un peu échaudée par l’arrivée de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, Lyon-Paris, la compagnie ferroviare vise donc désormais plusieurs lignes à grande vitesse dans la botte, entre Paris et plusieurs grandes villes italiennes via la gare de Lyon Part-Dieu. Toujours selon le média italien, 14 villes transalpines devraient être desservies depuis Lyon à partir de 2026. Parmi elles, on retrouverait Milan, mais aussi Turin, Rome et Naples. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Aerospace Valley branchée mobilité aérienne légère de demain

Aerospace Valley, premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, organise les Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable, les 29 et 30 novembre 2022 à Toulouse. (Source : aerobuzz.fr)