4153 Du 14 au 16 novembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic en Europe : Ryanair et Istanbul dominent ce début novembre

Le trafic aérien géré par Eurocontrol est en baisse en ce début de saison hivernale, mais reste dominé par les mêmes acteurs : Ryanair, Turkish Airlines et le groupe Lufthansa côté compagnies aériennes, et Istanbul, Londres-Heathrow et Paris-CDG côté aéroports. Le groupe Air France maintient sa cinquième place. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Bruxelles-Zaventem, 1,87 millions de passagers en octobre mais

Bruxelles-Zaventem a vu passer le mois dernier près de 1,9 millions de passagers, un trafic en hausse de 41,2% par rapport à octobre 2021 mais qui reste inférieur de 19,2% au niveau de 2019. (Source : air-journal.fr)

Parking d’aéroport pas cher : Porto au top, Nice 3eme

Une étude portant sur le prix des parkings d’aéroports montre que celui de Porto est le moins cher d’Europe, devant Stockholm-Arlanda et Nice-Côte d’Azur. Viennent ensuite dans ce Top Ten des parkings d’aéroport les moins chers Dublin, Munich et Athènes, suivis de Barcelone, Malaga, Catane et Düsseldorf, en revanche les aéroports de Londres ont les prix les plus élevés d’Europe. (Source : air-journal.fr)

Qatar : l’aéroport international Hamad dévoile ses nouvelles infrastructures

L’aéroport international Hamad de Doha a dévoilé officiellement son agrandissement et sa modernisation, juste à temps pour accueillir le million de fans attendus pour la Coupe du Monde. La phase A des plans d’expansion de l’aéroport international Hamad étant désormais achevée, la phase B, qui devrait débuter en janvier 2023, permettra de porter la capacité de 40 à 58 millions de passagers à plus de 70 millions de passagers par an. (Source : air-journal.fr)

Rennes : Où en est le grand aéroport promis après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes ?

« Nous accompagnerons le développement de Rennes Saint-Jacques, en commençant par l’agrandissement de l’aérogare de Rennes pour mieux répartir le trafic du Grand Ouest ». Les mots d’Edouard Philippe résonnent encore dans les bureaux de l’aéroport de Rennes. Presque cinq ans après les déclarations, la promesse est loin d’être tenue. (Source : 20minutes.fr)

Dulles, enfin relié par rail à Washington

Une ligne de métro reliant la capitale fédérale américaine à son principal aéroport international a été inaugurée mardi 15 novembre, l’aboutissement d’un laborieux projet étalé sur des décennies et conclu par un chantier ayant accumulé des années de retard. Il faudra désormais quelque 50 minutes pour atteindre, depuis le centre de Washington l’aéroport. (Source : lecourrier.vn)

Compagnies aériennes

Oman Air renforce l’Europe dont Paris

Oman Air ajoutera dès le mois prochain des fréquences supplémentaires vers cinq aéroports européens dont Paris. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet dévoile une 2eme route italienne à Lyon

Twin Jet lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Lyon et Bologne, sa deuxième vers l’Italie après celle à destination de Milan. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : pas plus d’A380 en service malgré le retard des 777X

Singapore Airlines, dont les Boeing 777-9 seront livrés avec au moins deux ans de retard, ne compte pas « réveiller » plus d’Airbus A380 : elle s’appuiera en attendant sur ses 777-300ER. Et l’A321XLR « ne l’intéresse pas ». (Source : air-journal.fr)

Air Astana sans 787 avant 2025, Air Tanzania sans A220 ou presque, et Thai Airways en A380 ?

Air Astana a reporté à 2025 les premières livraisons de six Boeing 787 Dreamliner commandés il y a treize ans, Air Tanzania supprime des fréquences suite à l’immobilisation de trois de ses quatre Airbus A220. Et Thai Airways pense très fort à remettre en service ses A380. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : nouvelles routes et nouveaux avions en 2023

ITA Airways confirme ses « engagements de croissance » pour 2023, avec une expansion des lignes internationales et intercontinentales, via l’entrée en service de 39 nouveaux Airbus, 9 gros-porteurs Airbus A330-900 et 30 monocouloirs. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium : pas de faillite mais de nouvelles routes ?

Le CEO d’Air Belgium a démenti toute possibilité de faillite face aux rumeurs ayant suivi l’annonce qu’elle cherchait de l’argent frais. Il affirme en vouloir même plus pour étendre son réseau – ce qui pourrait passer entre autres par un partage de codes avec Air Mauritius. (Source : air-journal.fr)

AEGEAN : “forte rentabilité” au troisième trimestre

Une demande robuste pendant la saison estivale, combinée à l’expansion du réseau et à la croissance de la flotte avec de nouvelles livraisons d’avions, a contribué à la reprise du trafic, a indiqué la compagnie aérienne privée grecque qui a transporté 4,6 millions de passagers au troisième trimestre 2022 (3,3 en 2021) et 9,3 millions de passagers de janvier à septembre 2022 (4,9 sur la même période en 2021). Le chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre a atteint 571,4 millions d’euros, en hausse de 71 % avec un bénéfice avant impôts de 152,1 millions d’euros, en hausse de 158 % par rapport à 2021 sur une base comparable. Le bénéfice net atteint 120,8 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti de retour à Ua Pou et Ua Huka

Le tant attendu Twin Otter opéré par Zimex en sous-traitance pour Air Tahiti est de retour sur le caillou fleuri. Arrivé lundi, il se nomme Te Ao Ku’a et arbore fièrement les motifs de l’archipel. Ue cinquantaine de personnes qui sont venues assister à l’arrivée du vol inaugural au petit aéroport de Aneou. (Source : tahiti-infos.com)

Chez les compagnies aériennes low-cost, la fin des billets bradés

Face à l’augmentation du prix du carburant, les compagnies à bas coût n’ont plus qu’une solution : augmenter à nouveau les prix des billets. L’été dernier déjà, leurs client avaient constaté une hausse des prix des billets d’au moins 15%. Dans la foulée, le PDG de Ryanair Michael O’Leary, annonçait la fin des billets à dix euros. (Source : radiofrance.fr)

Un « non » britannique à la fusion entre Korean Air et Asiana ?

Le régulateur de la concurrence britannique a rendu un premier verdict négatif au projet de fusion des deux principales compagnies de Corée du Sud, Korean Air et Asiana Airlines, qui verrait disparaitre la compétition sur les vols vers Londres en particulier. (Source : air-journal.fr)

Une ligne aérienne de 150 km pour deux hôpitaux ?

L’aéroport de Nevers-Fourchambault comme celui de Dijon-Bourgogne ne sont utilisés que pour l’aviation d’affaires et les vols privés, et sont distants d’environ 150 km à vol d’oiseau (180 km par la route). Pourquoi ne pas les utiliser pour répondre à un problème médical aigu ? C’est en tout cas l’idée de Denis Thurio, maire de Nevers où l’hôpital manque cruellement de personnel soignant : l’avion permettrait aux médecins du CHU de Dijon de venir en 35 minutes, au lieu des 2h30 que prend le trajet en train (voire 2h50 en voiture). (Source : air-journal.fr)

New York, Boston : Jetblue annonce son arrivée à Paris à l’été 2023

JetBlue vient d’annoncer son intention de desservir l’aéroport Charles de Gaulle à partir de l’aéroport international John F. Kennedy, dès l’été prochain, et de l’aéroport international Logan de Boston, dans les mois suivants. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

eVTOL : le vertiport au complet à Pontoise

Conçu et développé par Skyports et le Groupe ADP, le terminal passager inauguré le 10 novembre 2022 va servir de banc d’essai, en préparation de l’expérimentation prévue en 2024 et du lancement à venir de services passagers : pour le parcours complet du passager (enregistrement et contrôles, temps de parcours, embarquement), l’intégration des aéronefs eVTOL (décollage et atterrissage vertical : procédures liées au déplacement au sol et opérations de chargement et de maintenance), et pour la programmation des vols et l’information passager. En outre, le constructeur allemand Volocopter a réalisé ce jour un vol « intégré dans un trafic aérien conventionnel », en cohabitation avec un autre appareil et montrant l’interaction entre le terminal passager et le eVTOL. (Source : air-journal.fr)

Au Sénégal, « Docteur Drone » veut rendre le télépilotage accessible à tous

Associé à la société française Minute Drone, Mamadou Wade Diop propose des formations certifiantes pour le pilotage des petites machines volantes. Grâce à sa passion qu’il cultive depuis 2013, Mamadou Wade Diop a gagné le surnom de « Docteur Drone ». En 2021, il s’est associé à la société française Minute Drone. « D’abord autodidacte, j’ai appris sur Internet comment bidouiller des drones », explique le jeune homme de 35 ans, qui avait déjà des bases techniques grâce à sa formation en informatique et électromécanique. Il est même parvenu à fabriquer son propre modèle « made in Sénégal », capable de pulvériser des produits contre la reproduction des moustiques pour lutter contre paludisme. (Source : lemonde.fr)

L’aviation d’affaires sort renforcée de la pandémie de Covid

Dans ses prévisions d’évolution du marché de l’aviation d’affaires, Honeywell souligne que l’aviation d’affaires à plus rapidement que prévu, retrouvé ses niveaux d’avant pandémie. L’équipementier souligne que la moitié des opérateurs interrogés en 2022 déclarent mettre en œuvre au moins une méthode pour réduire leur empreinte carbone. C’est 30 points de plus qu’en 2021. Global Business Aviation Outlook de Honeywell prévoit jusqu’à 8.500 livraisons de jets d’affaires neufs pour une valeur totale de 274 milliards de dollars entre 2023 et 2032. Cette estimation est 15 % supérieure à la précédente, datant d’un an. (Source : aerobuzz.fr)

L’ULM à la française face à la pression européenne

Sous la pression de l’Allemagne, l’Europe a ouvert les vannes en portant notamment à 600 kg la masse maximale au décollage des ULM. La France a réussi jusqu’à présent à freiner cette évolution vers le toujours plus. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Vols annulés aux Etats-Unis : six compagnies aériennes remboursent 600 millions de dollars

Le ministère du Transport des Etats-Unis a obligé six compagnies aériennes à rembourser plus de 600 millions de dollars à des centaines de milliers de passagers pour des vols annulés ou modifiés. Pour avoir remboursé avec retard, Frontier, Air India, TAP Portugal, Aeromexico, El Al et Avianca ont été parallèlement soumises à des amendes pour un montant total de 7,25 millions de dollars, a précisé le ministère dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Environnement : Non, contrairement à ce qu’il dit, Macron n’a pas (encore) supprimé les vols intérieurs en France

Dimanche, dans une vidéo face caméra, Emmanuel Macron a répondu aux questions des internautes au sujet de l’écologie. Il a notamment été interrogé au sujet des mesures demandées par la Convention citoyenne pour le climat. Le président de la République a notamment avancé que la mesure demandant la suppression des vols intérieurs de moins de 2h30 avait été respectée. Mais ce n’est pas exactement la demande de la Convention citoyenne qui était plus ambitieuse. Par ailleurs, la loi est encore bloquée à Bruxelles. (Source : 20minutes.fr)

Excédés par le bruit des avions, des riverains menacent de bloquer l’aéroport Marseille-Provence

Lors d’une réunion ce mardi en présence du sous-préfet d’Istres, l’un des représentants des quartiers sud de Vitrolles a demandé le retour aux anciens couloirs aériens. L’objectif, selon eux, est de mieux répartir le bruit des avions sur l’ensemble des voisins de l’aéroport Marseille-Provence. Excédés par le bruit des avions, notamment les habitants des quartiers sud de Vitrolles, menacent de passer à l’action s’ils ne sont pas entendus par l’État. (Source : francebleu.fr)

Nantes Atlantique : voici pourquoi Volotea ne respecte pas (toujours) le couvre-feu

70% des infractions au couvre-feu, entre minuit et 6h à Nantes, sont dues à des causes extérieures selon Volotea. La compagnie aérienne s’explique. (Source : actu.fr)

Transport aérien et environnement : comment poser le problème ?

Pourtant, comme l’ont montré nos travaux, les devenirs du transport aérien ne peuvent être saisis seulement à partir de « crises » dont les « problèmes » nécessiteraient d’être « résolus ». Si des controverses ont permis d’approfondir les enjeux à l’œuvre, en offrant une arène pour le débat public, d’autres sont restées au stade de la polémique. Pour poser le problème dans son ensemble, trois questions paraissent cruciales : la mesure des effets du transport aérien, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition. (Source : theconversation.com)

Bordeaux-Mérignac : des riverains demandent l’arrêt des vols de nuit

Réveillés dans leur sommeil à chaque avion qui décolle ou qui se pose ils demandent l’arrêt des vols de nuit. L’association des riverains contre les nuisances sonores pointe un retour inquiétant du trafic d’avant covid. (Source : francebleu.fr)

Euroairport Bâle-Mulhouse, le bruit des avions n’a pas baissé, les riverains en colère

Malgré l’engagement de la direction de l’Eurairport à réduire le bruit du trafic aérien après 23 heures, les riverains disent ne constater aucun progrès. Face à l’inefficacité des mesures de réduction des nuisances sonores, les habitants demandent un arrêté d’exploitation plus strict. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Nantes Atlantique, des manifestants en pyjama pour demander l’allongement du couvre-feu

Une cinquantaine de manifestants se sont réunis à l’aéroport de Nantes-Atlantique, ce dimanche après-midi. Venus en pyjama pour la plupart, ils dénoncent le non-respect du couvre-feu et demandent même son allongement au cours d’un rassemblement qui s’est déroulé dans une humeur "festive". (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

BtoB : AFI KLM E&M étend ses capacités au support des moteurs PW1500G

AFI KLM E&M et Pratt & Whitney ont annoncé la conclusion d’un accord concernant la maintenance et la réparation des moteurs PW1500G équipant les Airbus A220. Grâce à cette collaboration, AFI KLM E&M rejoint le réseau de support mondial du motoriste nord-américain pour les moteurs GTF. La filiale MRO (Maintenance, Repair, and Operations) du groupe Air France-KLM se positionne comme un acteur clé du marché de l’après-vente du PW1500G, avec la capacité d’effectuer des révisions complètes pour ce type de moteur, des opérations de démontage/assemblage à la réparation de certaines pièces et aux tests. (Source : air-journal.fr)

Le conflit Airbus-Qatar Airways en discussion à un niveau gouvernemental

Le conflit qui oppose Airbus à Qatar Airways sur les long-courriers A350 a été porté à l’attention des dirigeants français et qatari, le président français Emmanuel Macron et l’émir qatari Tamim ben Hamad al Thani. Cet échange à un niveau gouvernemental confirme que le conflit qui oppose l’avionneur européen et la comapgnie aérienne qatarie dépasse le cadre judiciaire. (Source : air-journal.fr)

Embraer : E190-E2 certifié en Chine, commande d’E175 réduite aux USA

Après l’ATR 42-600, l’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a « validé le certificat de type » d’un nouveau petit monocouloir occidental, l’E190-E2, il devrait selon son constructeur être rejoint « sous peu » par son grand frère l’E195-E2, dont la certification « est en cours ». « La certification par la CAAC de l’E190-E2 est une excellente nouvelle pour Embraer et nos clients potentiels en Chine », a déclaré Arjan Meijer, président et chef de la direction d’Embraer Commercial Aviation. (Source : air-journal.fr)

Embraer renoue avec les pertes au 3ème trimestre

Embraer a annoncé lundi une perte nette de 30,2 millions de dollars (28,6 millions de francs suisses) au troisième trimestre 2022, après un trimestre dans le vert. Au troisième trimestre 2022, Embraer a livré 10 avions commerciaux (modèles E175 et E195-E2) et 23 jets d’affaires, depuis le début de l’année, la société spécialisée dans les avions civils de petite et moyenne taille et dans la défense militaire, a livré un total de 79 avions : 27 avions commerciaux et 52 d’affaires. (Source : zonebourse.com)

Azul Linhas Aéreas prend trois Airbus A330neo de plus

Azul Airlines signe une commande ferme pour trois Airbus A330-900 supplémentaires, portant à huit le nombre total d’Airbus A330neo dans sa flotte et complétant les Airbus A350-900. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Agression sexuelle, chaos, cutter, menace de bombe à bord…

Les cas « d’indiscipline » à bord des avions se sont multipliés ces derniers jours, entre agression sexuelle d’une hôtesse provoquant un déroutement vers Nantes, violence d’une mère de famille aux USA qui a envoyé un PNC à l’hôpital, cutter brandi envers les autres passagers ou menace de présence d’une bombe en cabine. (Source : air-journal.fr)

Procès du crash du vol Rio-Paris : "Je pense que j’aurais fait mieux" que les pilotes, tacle à l’audience le représentant d’Airbus

Après un mois et demi d’audience, le procès du vol du crash Rio-Paris a été marqué mardi 15 novembre dans l’après-midi par un moment de grande tension entre un avocat des parties civiles et le représentant d’Airbus. "Pour vous la faute revient donc aux pilotes, je note que l’audience prend à ce moment un autre tournant, maintenant j’attends la réaction d’Air France." Une réaction très attendue par les parties civiles qui dénoncent depuis plusieurs jours une forme de "pacte de non-agression" entre Air France et son fournisseur historique Airbus. (Source : francetvinfo.fr)

Sûreté

Comment les grands évènements seront protégés contre les attaques de drones

Dans quelques mois, deux évènements mondiaux se tiendront en France, la Coupe du Monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024. La sécurité est confiée à la police, mais la lutte anti-drones sera placée sous la responsabilité du ministère des armées. Pour ces opérations, les militaires disposeront de Parade un système mis au point par Thales. La DGA a notifié un contrat de 350 millions d’euros sur 11 ans. Six dispositifs seront livrés dès l’an prochain. Ce dispositif détecte, identifie et neutralise les mini et micro drones. (Source : bfmtv.com)

La Chine assouplit (un peu) ses conditions d’entrée pour les voyageurs internationaux

Alors que le pays est totalement coupé du monde depuis le début de la crise sanitaire, la Chine a annoncé quelques assouplissements visant les voyageurs internationaux : des mesures de simplification des conditions d’entrée pour les visiteurs étrangers qui comprennent les interdictions de vols, les tests Covid-19 et la durée de la quarantaine. (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation, grève

Une école de pilotage ouvre à Valence

L’Escadrille, une nouvelle école de pilotage, accueillera ses premiers élèves à Valence en avril 2023 et prévoit de recruter 80 élèves par an d’ici 2024. À la différence de leurs concurrents, l’établissement a choisi de s’implanter sur un complexe universitaire et non dans un aéroport. À Valence, les deux tiers des cours seront effectués sur des simulateurs de vol directement sur le campus. Et pour pratiquer en condition réelle, les élèves pourront rejoindre l’aéroport en 10 minutes grâce à une navette. Chacun des élèves devra débourser 115.000 euros pour régler l’ensemble du cursus. (Source : lefigaro.fr)

Coup dur pour Air France : les PNC déposent un préavis de grève pour les fêtes de fin d’année, l’action s’écroule en Bourse

Les vols Air France pourraient subir des perturbations lors de la période de Noël. Les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant de la compagnie ont en effet déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social sur l’accord collectif des hôtesses et stewards. Par ailleurs, l’action du groupe Air France-KLM chutait de plus de 10% mercredi à la Bourse de Paris après l’annonce d’une émission d’obligations convertibles en actions pour un montant de 300 millions d’euros. (Source : latribune.fr)

Sous-traitance des PNC sur long-courrier : Finnair lance les négociations

Finnair annonce le début des négociations avec son personnel sur des « projets de sous-traitance des services en vol », des hôtesses de l’air et stewards donc, sur une partie de ses liaisons long-courriers, notamment sur les routes vers les USA et la Thaïlande. Ce qui pourrait entrainer pourrait entraîner la suppression de jusqu’à 450 emplois. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Qatar : et si la Coupe du monde profitait plus à ses voisins ?

Les pays voisins du Qatar bénéficient, eux aussi, (très) fortement de la Coupe du monde qui commence le 20 novembre 2022. Peut-être même plus que le Qatar. En effet, selon une étude du spécialiste de la data touristique Mabrian, si les vols entrants dans les aéroports du pays organisateur augmentent en raison de la présence de supporters de football, les pays voisins du Qatar jouissent d’un effet encore plus important. D’après les données arrêtées au 8 novembre, le nombre de sièges de vols entrants pour le Qatar augmentera de 25% pendant la célébration de la Coupe du monde. Soit 400 000 sièges supplémentaires pendant cette période, par rapport à l’année dernière. Toutefois, l’impact sur la connectivité aérienne s’avère plus important pour les autres pays du Moyen-Orient. Le Koweït verra sa capacité aérienne s’envoler de 53%, tandis que celle des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite progressera respectivement de 46% et 43% pendant cette période. En conséquence, 14,6 millions de sièges aériens entrants sont prévus dans la région pendant la durée de l’événement. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Train + Air : réserver TGV et vol en un seul billet, c’est possible dès aujourd’hui

Un ticket numérique unique valable à la fois dans le train et l’avion est mis en place à partir de ce mercredi 16 novembre. Une simplification bienvenue pour les clients de 12 compagnies aériennes proposant ce service en partenariat avec la SNCF. (Source : lefigaro.fr)