4150 8 novembre 2022
 

Aéroports

Extension de l’aéroport de Lille : deux recours déposés par les associations

Trois associations ont déposé deux recours devant le tribunal administratif de Lille, dont un en référé, pour contester l’autorisation environnementale délivrée par le préfet dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, ont-elles annoncé lundi 7 novembre. (Source : lefigaro.fr)

Brest Bretagne, le trafic bondit de 31% en 2022

L’aéroport de Brest, premier de Bretagne en terme de trafic, a accueilli près de 688.000 passagers lors des dix premiers mois de 2022, soit 31% de plus que sur la même période de l’an dernier, a-t-il annoncé lundi. La fréquentation de l’aéroport brestois reste toutefois inférieure de 35% à celle qu’elle avait connue avant la crise sanitaire, avec 1,2 million de passagers accueillis sur l’ensemble de l’année 2019. La fréquentation devrait atteindre 800.000 passagers sur l’année 2022. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Singapore Airlines dégage un bénéfice semestriel 2022-2023 record

Grâce à la réouverture des frontières des pays d’Asie du Sud-Est, Singapore Airlines a fortement bénéficié de la reprise du transport aérien international post-Covid 19 et bénéficie aussi d’une forte volonté des populations de reprendre l’avion. Ainsi, la compagnie a enregistré pour la période du premier semestre 2022-2023 (d’avril à fin septembre 2022) un bénéfice d’exploitation historique de 1,23 milliard de dollars de Singapour, et de 678 millions de dollars pour le seul second trimestre de l’exercice en cours. Au cours du premier semestre de l’exercice 2022-2023, Singapore Airlines et Scoot ont transporté 11,4 millions de passagers, soit 13 fois plus qu’un an auparavant. (Source : air-cosmos.com)

Le président d’ITA Airways démissionne en pleines négociations sur la vente de la compagnie

Après avoir été désavoué à deux reprises par l’État italien, actionnaire à 100% de la compagnie publique, Alfredo Altavilla a démissionné de son poste. Le président d’ITA Airways a indiqué vouloir permettre au nouveau gouvernement « de mettre en œuvre ses décisions le plus rapidement et le plus efficacement possible, sans être en aucune façon un obstacle ou une entrave ». Il s’est récemment vu reprocher de ne pas avoir fourni toutes les informations sur ITA au consortium emmené par Certares, qui a remporté fin août la course au rachat. (Source : latribune.fr)

Air France-KLM rembourse 1 milliard d’euros de son PGE

Après un bon premier semestre 2022 puis un Q3 confirmant "une forte amélioration de ses revenus, de son résultat d’exploitation et de son cash-flow libre d’exploitation ajusté, permettant à la liquidité nette du groupe de s’établir à près de 9,8 milliards d’euros", le groupe franco néerlandais annonce le remboursement anticipé de 1 milliards d’euros de sur les 4 milliards d’euros du prêt garanti pas l’Etat français (PGE), consenti en 2020. (Source : deplacementspros.com)

Air France, pourquoi cette boulimie de rachat ?

Alors que le groupe Air France - KLM a vu ses chiffres du troisième trimestre 2022 se redresser, pourquoi cherche t-il à tout prix à étendre son périmètre. Pour Jean-Louis Baroux notre expert aérien, Air France - KLM ne ferait-il pas mieux de poursuivre la stratégie en cours ?. (Source : TourMag.com)

Icelandair, la niche trans-atlantique

Icelandair voit son avenir dans le développement d’un trafic en transfert entre Europe et Amérique du Nord. Avec un positionnement original : celui de mettre en correspondance des destinations secondaires sur les deux continents. Une stratégie qui est soutenue par la mise en service de nouveaux Boeing 737MAX de part et d’autre de l’Atlantique. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Belgium supprime tous ses vols vers les Antilles

Après avoir annoncé une réduction progressive des vols vers Curaçao, la Guadeloupe, Punta Cana, etc., la compagnie aérienne annonce pour l’an prochain la suppression de tous les vols vers les Antilles. Air Belgium explique sa décision par le prix élevé du carburant. Elle précise ainsi qu’en République dominicaine les coûts de carburant sont plus de deux fois plus élevés et les taxes sur les passagers trois fois plus élevées qu’à Bruxelles. À cela s’ajoute la perte de valeur de l’euro par rapport au dollar. (Source : lecho.be)

Airbus A380 : c’est fini pour China Southern Airlines

China Southern Airlines a opéré dimanche son dernier vol commercial en Airbus A380, marquant la fin des superjumbos en Chine où elle en était le seul opérateur. (Source : air-journal.fr)

Ryanair efface la pandémie

Au vu de ses excellents résultats sur le premier semestre de son exercice fiscal 2022-2023, Ryanair revoit à la hausse ses prévisions de trafic. La low cost irlandaise vise 168 millions de passagers soit 13% de plus qu’avant le Covid. (Source : aerobuzz.fr)

South African Airways repart à l’intercontinental

South African Airways a fixé au premier trimestre 2023 son retour sur les lignes intercontinentales. En attendant, elle va relancer des vols vers quatre destinations au Malawi, en Namibie et au Zimbabwe. (Source : air-journal.fr)

Emirates suspend de nouveau le Nigéria, reprend du 777F

Emirates Airlines a de nouveau suspendu ses vols entre Dubaï et le Nigeria, où le blocage des fonds faute de devises s’étend toujours plus. Elle a d’autre part annoncé la commande supplémentaire de cinq avions cargo Boeing 777F. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La FAA propose des critères de navigabilité pour le taxi aérien Joby

La Federal Aviation Administration a publié lundi les critères de navigabilité que Joby Aviation devra respecter pour que son avion-taxi eVTOL modèle JAS4-1 soit certifié. Joby a déclaré la semaine dernière qu’elle prévoit désormais de lancer un service commercial de taxi aérien pour passagers en 2025 après avoir reçu les autorisations de la FAA. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Nantes Atlantique, les habitants de La Chevrolière retrouvent le bruit des avions

C’est ce mardi que s’achèvent les deux mois d’expérimentation d’un nouveau couloir aérien, au sud de l’aéroport Nantes Atlantique. Une demande faite par le maire de La Chevrolière, dont la commune est très impactée par le bruit des avions. Témoignages d’habitants. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La Chine certifie enfin l’ATR 42-600

ATR commence sa journée du 8 novembre 2022 avec deux bonnes nouvelles. La première est que les autorités chinoises de l’aviation civile ont enfin accordé le certificat de type à l’ATR 42-600, au terme de plusieurs années de procédure. Cette étape-clé permet à ATR de concrétiser plusieurs contrats qui patientaient depuis plusieurs années. S’ajoute peut être ce client non dévoilé pour trois appareils. « Recevoir la validation du certificat de type de l’ATR 42-600 de la part de la CAAC, ainsi qu’une commande ferme, sont deux réussites majeures qui marquent le retour des turbopropulseurs ATR en Chine », commente Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR. (Source : air-cosmos.com)

Emirates élargit sa flotte de fret avec cinq Boeing 777 Freighters

Boeing et Emirates ont annoncé aujourd’hui que le transporteur du Moyen-Orient poursuivait l’expansion de sa flotte de cargos spécialisés entièrement équipés de Boeing en commandant cinq 777 Freighters, pour un montant de plus de 1,7 milliard de dollars au prix catalogue. (Source : air-cosmos.com)

EFW et Ameco vont collaborer sur les conversions d’Airbus A330P2F

Elbe Flugzeugwerke GmbH et Aircraft Maintenance and Engineering Corp ont annoncé au salon Airshow China 2022 une nouvelle collaboration sur les conversions d’Airbus Passenger-to-Freighter. (Source : air-cosmos.com)

Le concurrent chinois de l’A320 présenté au public

Le C919, premier moyen-courrier fabriqué par la Chine et concurrent de l’A320 d’Airbus, a effectué mardi lors d’un grand salon aéronautique sa première sortie aérienne publique depuis son approbation par les autorités chinoises de régulation. Le biréacteur du constructeur d’Etat Comac s’est élancé sur la piste du Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai, avant d’effectuer des cercles dans le ciel nuageux au-dessus de centaines de spectateurs. (Source : challenges.fr)

L’avion décarboné made in France bientôt prêt pour le décollage

Alors que la crise sanitaire a fragilisé à l’extrême le secteur aérien, ce dernier est aujourd’hui face à un double défi : revenir à un niveau de trafic économiquement pérenne, et développer des modes de transport moins carbonés. Sur ce dernier point, de nombreuses jeunes pousses tricolores innovent pour développer les avions du futur. (Source : techniques-ingenieur.fr)

Embraer livre dix avions commerciaux au T3

Embraer a livré au troisième trimestre 2022 dix avions commerciaux et 23 avions d’affaires, la valeur de son carnet de commandes restant stable à 17,8 milliards de dollars a fin septembre. Depuis le début de l’année, la société a livré un total de 79 avions (27 commerciaux et 52 exécutifs).

International

Premier vol entre le Venezuela et la Colombie, avec le rétablissement des relations diplomatiques

Le premier vol a relié le Venezuela et la Colombie lundi après plus de deux ans d’interruption, suite au rétablissement des relations diplomatiques et commerciales rompues depuis 2019 entre les deux pays. (Source : rtbf.be)

Sécurité

Accident d’avion en Tanzanie : des enquêteurs français sur place, assistés par l’avionneur toulousain ATR

Des enquêteurs du BEA français se rendent en Tanzanie pour participer à l’enquête sur l’accident d’un avion qui s’est abîmé dimanche dans le lac Victoria à son atterrissage dans la ville de Bukoba, a annoncé lundi le Bureau d’enquêtes et d’analyses. Le BEA "participe à l’enquête de sécurité et sera assisté par ATR", affirme l’administration dans un tweet, précisant que "trois enquêteurs se rendent sur place". L’appareil avait 12 ans. (Source : francebleu.fr)

Pourquoi la 5G cause des problèmes aux avions de ligne

Une guerre se déroule actuellement sur les pistes des aéroports américains. D’un côté il y a les compagnies aériennes et la Federal Aviation Administration, de l’autre les opérateurs téléphoniques AT&T (TN) et Verizon (VZ.N). Tout tourne autour des antennes 5G. Selon Airlines for America, il existe un risque d’avoir des avions au sol, des vols annulés, des dysfonctionnements à basse altitude et des accidents lors des atterrissages. Cependant, c’est une anomalie américaine. Dans presque tous les autres pays, la 5G et les aéroports coexistent sans aucun problème. (Source : netcost-security.fr)

Sûreté

Air France appelle à la vigilance face à une arnaque sur WhatsApp

L’offre est bien trop belle pour être vraie. Une nouvelle arnaque est largement diffusée sur WhatsApp ces derniers jours. « C’est le Black Friday des cadeaux Air France ! » vous promettent les usurpateurs qui se font passer pour la compagnie aérienne. Après avoir cliqué sur le lien, vous arrivez alors sur un questionnaire qui vous dirige sur une boîte cadeaux, qui vous donne une chance de gagner deux billets aller-retour pour l’Europe, rapporte BFMTV. Il s’agit évidemment d’une tentative de phishing, ou d’hameçonnage en français, pour récupérer vos données personnelles. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa Group, premier client du Virtual Procedure Trainer d’Airbus

La formation avancée aux procédures pour les pilotes est désormais possible sans utiliser de simulateur de vol ou de formateur de procédures sur site, grâce à l’innovant Virtual Procedure Trainer d’Airbus. Cette solution logicielle immerge les stagiaires dans un cockpit virtuel et les forme aux procédures opérationnelles standard (SOP) d’Airbus. Lufthansa Group sera le client de lancement de cette nouvelle solution présentée à l’EATS (European Airline Training Symposium) 2022 à Berlin. (Source : air-cosmos.com)