Grâce à la réouverture des frontières des pays d’Asie du Sud-Est, Singapore Airlines a fortement bénéficié de la reprise du transport aérien international post-Covid 19 et bénéficie aussi d’une forte volonté des populations de reprendre l’avion. Ainsi, la compagnie a enregistré pour la période du premier semestre 2022-2023 (d’avril à fin septembre 2022) un bénéfice d’exploitation historique de 1,23 milliard de dollars de Singapour, et de 678 millions de dollars pour le seul second trimestre de l’exercice en cours. Au cours du premier semestre de l’exercice 2022-2023, Singapore Airlines et Scoot ont transporté 11,4 millions de passagers, soit 13 fois plus qu’un an auparavant. (Source : air-cosmos.com)
Après avoir été désavoué à deux reprises par l’État italien, actionnaire à 100% de la compagnie publique, Alfredo Altavilla a démissionné de son poste. Le président d’ITA Airways a indiqué vouloir permettre au nouveau gouvernement « de mettre en œuvre ses décisions le plus rapidement et le plus efficacement possible, sans être en aucune façon un obstacle ou une entrave ». Il s’est récemment vu reprocher de ne pas avoir fourni toutes les informations sur ITA au consortium emmené par Certares, qui a remporté fin août la course au rachat. (Source : latribune.fr)
Après un bon premier semestre 2022 puis un Q3 confirmant "une forte amélioration de ses revenus, de son résultat d’exploitation et de son cash-flow libre d’exploitation ajusté, permettant à la liquidité nette du groupe de s’établir à près de 9,8 milliards d’euros", le groupe franco néerlandais annonce le remboursement anticipé de 1 milliards d’euros de sur les 4 milliards d’euros du prêt garanti pas l’Etat français (PGE), consenti en 2020. (Source : deplacementspros.com)
Alors que le groupe Air France - KLM a vu ses chiffres du troisième trimestre 2022 se redresser, pourquoi cherche t-il à tout prix à étendre son périmètre. Pour Jean-Louis Baroux notre expert aérien, Air France - KLM ne ferait-il pas mieux de poursuivre la stratégie en cours ?. (Source : TourMag.com)
Icelandair voit son avenir dans le développement d’un trafic en transfert entre Europe et Amérique du Nord. Avec un positionnement original : celui de mettre en correspondance des destinations secondaires sur les deux continents. Une stratégie qui est soutenue par la mise en service de nouveaux Boeing 737MAX de part et d’autre de l’Atlantique. (Source : voyages-d-affaires.com)
Après avoir annoncé une réduction progressive des vols vers Curaçao, la Guadeloupe, Punta Cana, etc., la compagnie aérienne annonce pour l’an prochain la suppression de tous les vols vers les Antilles. Air Belgium explique sa décision par le prix élevé du carburant. Elle précise ainsi qu’en République dominicaine les coûts de carburant sont plus de deux fois plus élevés et les taxes sur les passagers trois fois plus élevées qu’à Bruxelles. À cela s’ajoute la perte de valeur de l’euro par rapport au dollar. (Source : lecho.be)
China Southern Airlines a opéré dimanche son dernier vol commercial en Airbus A380, marquant la fin des superjumbos en Chine où elle en était le seul opérateur. (Source : air-journal.fr)
Au vu de ses excellents résultats sur le premier semestre de son exercice fiscal 2022-2023, Ryanair revoit à la hausse ses prévisions de trafic. La low cost irlandaise vise 168 millions de passagers soit 13% de plus qu’avant le Covid. (Source : aerobuzz.fr)
South African Airways a fixé au premier trimestre 2023 son retour sur les lignes intercontinentales. En attendant, elle va relancer des vols vers quatre destinations au Malawi, en Namibie et au Zimbabwe. (Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines a de nouveau suspendu ses vols entre Dubaï et le Nigeria, où le blocage des fonds faute de devises s’étend toujours plus. Elle a d’autre part annoncé la commande supplémentaire de cinq avions cargo Boeing 777F. (Source : air-journal.fr)