4149 7 novembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le fret faiblit en septembre, le trafic passagers résiste

Le fret aérien a faibli en septembre, signe d’un ralentissement économique dans certains pays, tandis que le trafic passagers a résisté au-delà du pic estival, a annoncé lundi l’IATA. Mesurée en tonne de fret-kilomètre, l’un des indices de référence du secteur, l’activité mondiale de transports de marchandises par les airs s’est contractée de 10,6% sur un an. La demande reste en revanche "solide" du côté des passagers, selon M. Walsh, et ce malgré des cours du pétrole élevés qui ont forcé les compagnies à fortement augmenter le prix des billets. Le trafic mesuré en passagers-kilomètres payants s’est en effet situé en septembre à 73,8% de son niveau du même mois de 2019, quasi stable (+0,1 point) par rapport à août. Surtout, a pointé l’Iata, il s’agit d’un bond de 57% sur un an. (Source : boursorama.com)

  Communiqué de presse IATA : Air Cargo Demand Softens in September

  Communiqué de presse IATA : September Passenger Demand Stays Strong

Aéroports

Un aéroport anglais disparaît

L’aéroport de Doncaster-Sheffield-Robin Hood a fermé ses portes samedi soir sans doute définitivement, faute de repreneur. Doncaster-Sheffield accueillait encore cette année 16 routes régulières et 20 saisonnières (aucune vers ou depuis la France), via les low cost TUI Airways donc et Wizz Air principalement (cette dernière ayant déjà fermé sa base en juin dernier). Mais le propriétaire de l’aéroport situé dans le centre de l’Angleterre avait justifié cet abandon par l’absence de proposition après un « examen stratégique » lancé en juillet dernier. « En raison de la concurrence d’autres aéroports régionaux clés, notamment Leeds Bradford, Manchester, East Midlands et Humberside », DSA n’a jamais atteint « la masse critique requise » pour être rentable. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi l’aéroport de Rodez se retrouve subventionné à hauteur de 50€ par passager ?

e rapport de la chambre régionale des comptes Occitanie met en évidence la dépendance du fonctionnement de l’aéroport de Rodez aux subventions publiques. "Le montant total des fonds publics consacrés à l’aéroport de Rodez, toutes lignes aériennes confondues, représente 4,5 M€ par an entre 2016 et 2020, répartis entre le syndicat mixte et l’État, à hauteur de 83 % pour le premier et 17 % pour le second." (Source : actu.fr)

Marseille Provence : le « Cœur » s’apprête à sortir de terre

Tout doit être prêt avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’aéroport Marseille Provence a lancé depuis un an son projet « Cœur d’aéroport », avec la volonté de relier le hall A et le hall B du terminal 1 avec un nouveau bâtiment ultra-moderne. « Il y avait une sorte de dent creuse, l’idée c’est d’avoir une continuité d’aérogare », explique Romain Wino, le directeur du département RSE. À terme, cette nouvelle aérogare, dessinée par l’architecte Norman Foster, s’élèvera sur trois étages – près de 23 mètres de haut. À chaque niveau, une fonction spécifique. À titre d’exemple, l’inspection filtrage de sûreté se fait aujourd’hui dans quatre zones différentes. « Ce n’était plus tenable ». La livraison du cœur est prévue pour juin 2024 au plus tard. (Source : gomet.net)

Compagnies aériennes

ITA Airways : Tokyo, déménagement à Rome et changements plus faciles

ITA Aiways a inauguré dimanche sa nouvelle liaison entre Rome et Tokyo-Haneda, et a changé de terminal pour les enregistrements dans la capitale italienne. Les modifications de billet d’avion sont désormais possibles sur le court- et moyen-courrier. (Source : air-journal.fr)

Air France : retour à Colombo, renfort à Buenos Aires

Air France a relancé sa liaison entre Paris et Colombo au Sri Lanka, inaugurée l’année dernière. Et elle augmente ses capacités vers Buenos Aires en Argentine cet hiver, en plus de passer au vol de jour. (Source : air-journal.fr)

EVA Air ajoute Taipei-Munich à son réseau international

EVA Air dessert pour la première fois une destination en Allemagne, en proposant quatre vols en Boeing 777-300ER par semaine de Taipei à Munich. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines, France – Algérie : 30 vols par semaine

Le rétablissement de l’accord bilatéral entre la France et l’Algérie, autorisant une augmentation du nombre de vols entre les deux pays, permet à la compagnie française de proposer depuis le 30 octobre 2022 et le début de la saison hivernale « autant de vols pendant la saison hiver 2022/2023 qu’elle en a assuré cet été ». (Source : air-journal.fr)

Ryanair : plus d’un milliard d’euros de bénéfice au 1er semestre

Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net part du groupe de 1,3 milliard d’euros au premier semestre décalé, porté par la reprise du trafic estival. La low-cost relève un peu sa prévision de trafic pour l’exercice. Le transporteur irlandais confirme son retour aux bénéfices amorcé au premier trimestre de son exercice décalé. L’an dernier au premier semestre, le transporteur irlandais avait enregistré une perte de 48 millions d’euros. (Source : lechotouristique.com)

  La Tribune : Ryanair confirme son rang de numéro un du secteur aérien en Europe - Ryanair affiche le plus gros bénéfice après impôts de son histoire sur la période cruciale des mois d’été et compte atteindre un profit d’au moins 1 milliard d’euros sur l’ensemble de son exercice financier. Numéro un du secteur aérien en Europe par le nombre de passagers transportés, la compagnie irlandaise s’attend à une croissance « très forte » du trafic et de sa rentabilité pendant au moins les trois prochaines années, a déclaré le directeur général, Michael O’Leary.

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un premier taxi volant partira de Pontoise le 10 novembre prochain

Un taxi volant partira dans quelques jours de l’aérodrome francilien pour tester son insertion dans le trafic aérien actuel. L’aéronef se déplacera à une vitesse de 80 km/h, à une altitude comprise entre 200 et 350 mètres. Développé par Volocopter et appelé VoloCity, le taxi volant ne peut voler plus de vingt minutes, mais ses batteries se remplacent en dix minutes. À cette occasion, le premier terminal passager de ce type d’appareil d’Europe sera également inauguré. (Source : capital.fr)

Droit des passagers

La responsabilité civile des compagnies encore étendue en Europe ?

Un accident ne laisse pas que des traces visibles sur les victimes. Parfois les traumatismes peuvent ressurgir bien plus tard. Alors même que les accidents ou les incidents se multiplient dans le ciel, sans être graves, la Cour de Justice de l’Union Européenne a été saisie du sujet. Une passagère d’un vol de Laudamotion ayant été projetée plusieurs mètres en l’air par le souffle d’un réacteur a été diagnostiqué longtemps après l’incident d’un trouble de stress post-traumatique. Dans le cas présent, la compagnie aérienne est-elle responsable ? (Source : TourMag.com)

Développement durable

Amsterdam : des militants écologistes bloquent les jets d’affaires

Des centaines de militants écologistes ont envahi samedi le tarmac de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, occupant une aire dédiée aux jets privés. Ils ont été évacués trois heures plus tard, sans avoir affecté le trafic régulier. (Source : air-journal.fr)

Extinction Rebellion manifestait ce samedi à l’aéroport de Tours

Les groupes locaux du collectif Extinction Rebellion de Blois, Orléans et Tours se sont retrouvés ce samedi dans le centre ville de tour pour faire une "vélorution" : en vélo, ils sont allés à l’aéroport de Tours pour dénoncer les subventions versées par la région, le département et la métropole. Le groupe a déployé une banderole. Des avions en papiers, pliés en avance, sont jetés devant l’aéroport en symbole. Puis après quelques instants, le groupe rentre calmement dans l’aéroport. Loc prend son micro et interpelle les voyageurs. "L’objectif était de venir montrer la bêtise de continuer à donner des subventions à l’aéroport et au transport le plus polluant. 3 millions d’euros par an par le Département, la Région et la métropole de Tours. C’est une aberration qu’on souhaite dénoncer." Pacifiste, il termine même son discours par "bon voyage quand même !" (Source : francebleu.fr)

Nantes Atlantique. En pyjama à l’aéroport pour demander le respect du couvre-feu

« Le trafic aérien nous empêche de dormir ? On vient dormir à l’aéroport ! » C’est l’idée lancée par un collectif de citoyens, autour d’Alternatiba et du GIGNV, le Groupe d’intervention des grenouilles non violentes. Ces associations écologistes appellent à se rassembler à l’aéroport, dimanche 13 novembre à 15 h, en pyjama. Objectif de cette sieste collective : rappeler que « le trafic de nuit a des répercussions sur le sommeil, donc la santé et la qualité de vie ». Concrètement, le collectif demande l’extension du couvre-feu. (Source : ouest-france.fr)

« Pour lutter contre le bruit dans et autour des aéroports, l’État doit assumer le rôle de stratège »

Destinés à améliorer l’environnement sonore des riverains et des salariés des sites, de nouveaux plans de prévention du bruit dans l’environnement des aéroports sont en cours d’élaboration. Des marges de progrès existent selon l’Acnusa. (Source : actu-environnement.com)

Sécurité

Série noire en Afrique : 2 crashes de Precision Air et Goma Express

Deux accidents mortels par mauvais temps se sont succédés en Afrique ce weekend, celui d’un ATR de Precision Air faisant 19 victimes en Tanzanie tandis que celui d’un Let de Goma Express a tué les deux pilotes à bord en RDC. (Source : air-journal.fr)

Procès du crash du vol AF447 Rio-Paris : les alertes d’Air Caraïbes

Après un mois d’audience au procès du crash du Rio-Paris AF447 en juin 2009, un nouvel éclairage sur le contexte du drame est intervenu lors du témoignage de François Hersen, président et dirigeant responsable d’Air Caraïbes Atlantique. Cette compagnie française, qui exploite les mêmes Airbus A330-200 qu’Air France, Corsair, XL Airways (et que l’armée de l’air avec l’avion présidentiel), a connu en 2008 deux incidents comparables de givrage des trois sondes Pitot. (Source : lepoint.fr)

L’EASA très inquiète sur la question de la "sécurité aérienne en Russie".

A l’occasion du World Connect APG, TourMaG a pu s’entretenir avec Patrick Ky, Président de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, pour évoquer la déliquescence de l’aviation civile russe, les phénomènes météo de plus en plus violents et l’accident du vol Rio Paris. (Source : TourMag.com)

Avec le réchauffement climatique, les avions vont avoir de plus en plus de mal à décoller

Les fortes températures peuvent avoir des conséquences directes sur la manière dont les appareils quittent le tarmac, notamment sur pistes courtes. La hausse des températures a donc des conséquences mesurables la portance de l’avion. Cette dernière baisse en moyenne de 1% à chaque hausse de 3°C, démontre Paul Williams qui a mené une étude dans dix aéroports grecs. Le problème est particulièrement prégnant dans les aéroports à haute altitude (l’air y est plus rare) et avec des pistes courtes (elles laissent moins de place aux avions pour accélérer). À en croire le chercheur britannique, un avion moyen aurait besoin de près de 2 kilomètres de piste quand il fait 20°C, alors qu’il lui en faudrait 2,5 kilomètres sous 40°C. (Source : lefigaro.fr)

United Airlines : des Américains trop lourds pour les 757

United Airlines ne peut plus vendre tous les sièges de ses Boeing 757, le passager américain moyen étant désormais trop lourd. Suite à une mise à jour de la FAA en 2019 concernant la moyenne de poids des voyageurs aériens, la compagnie américaine a retiré de la vente trois à six sièges centraux dans 45 de ses 61 Boeing 757-200 et 757-300, sur tous les vols entre le 1er novembre 2022 et le 30 avril 2023. Ce n’est pas seulement la lourdeur toujours croissante de l’Américain moyen qui pose problème, mais aussi le poids de ses vêtements d’hiver et celui de son bagage cabine qui gonfle avec le froid. United Airlines a donc décidé de renouveler l’expérience de l’hiver dernier : plutôt que peser les passagers au départ (inacceptable socialement, même si cela a une influence sur le poids des avions au décollage), elle remet en place le blocage de sièges centraux dans les 757, tous aménagés en 3+3 en Economie. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Kenya Airways : pilotes en grève, trafic suspendu à Nairobi

Les pilotes de Kenya Airways ont entamé une grève pour demander de meilleures conditions de travail, a indiqué hier leur syndicat KALPA. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : préavis de grève du personnel de cabine les 8 et 9 décembre

Les représentants du personnel de cabine de TAP Air Portugal ont annoncé une grève de deux jours en décembre prochain, afin de protester notamment contre des réductions salariales. Le préavis de grève pour les 8 et 9 décembre 2022 intervient dans le cadre de négociations d’un nouvel accord d’entreprise entre le personnel de cabine et la compagnie aérienne nationale portugaise. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en octobre 2022

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne ont reculé de 6% en octobre 2022 versus octobre 2019, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. La situation s’est donc détériorée par rapport au mois de septembre (+4%), d’août (+10%) ou encore de juillet (+3%). Dans le même temps, l’inflation a continué. Le mois dernier, le panier moyen a progressé pour 18 destinations du top 20, parfois fortement. Autrement dit, en nombre de clients, le recul d’activité dépasse très largement 6%. En termes de destinations, alors que la saison ski approche, la France métropolitaine arrive en tête, malgré une chute de 28% du volume d’affaires. Sur l’Hexagone, le panier moyen a bondi de 27%. En très forte croissance (+61%), l’Espagne se positionne en deuxième position, devant la République Dominicaine (+12%). La Tunisie, l’Egypte et le Maroc suivent et retrouvent ainsi les places qu’elles occupaient avant la crise sanitaire. Parmi les fortes croissances du mois d’octobre figurent la Tanzanie, la Guadeloupe, la Finlande. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Clément Beaune demande à la SNCF un « bouclier tarifaire »

Invité dimanche au « Grand jury RTL », le ministre des Transports a annoncé avoir demandé à la SNCF de travailler sur un « bouclier tarifaire » des billets de train. L’idée : faire en sorte que leurs prix ne dépassent pas l’inflation et soutenir les usagers les plus modestes. (Source : lesechos.fr)