4143 26 octobre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Dossier : L’aviation africaine en mutation

Le transport aérien en Afrique pèse encore très peu à l’échelle mondiale. La forte croissance du PIB, l’urbanisation accélérée du continent et le développement des classes moyennes devraient cependant bouleverser la donne. L’IATA prévoit une croissance du trafic aérien de 5,7 % par an en moyenne jusqu’en 2034. (Source : afrimag.net)

Comment les compagnies africaines vont-elles s’adapter à un monde en voie de transformation

Compagnies aériennes africaines : Des changements très attendus

Quelles sont les opportunités pour le transport aérien africain ? Libéralisation des droits de trafic et modernisation des infrastructures, ces défis à affronter

Ethiopian Airlines, un modèle africain et une main mise sur de nombreux pays

Comment le transport aérien africain peut-il profiter du futur ?

OAG, quelles capacités pour l’hiver prochain ?

Pendant que l’aérien en France connait une inflation record, les capacités mondiales sont en train de diminuer. La tendance n’a rien d’alarmant, puisque nous basculons dans une période moins touristique. D’après OAG, les sièges de la semaine du 28 octobre 2022 sont en baisse de 9% par rapport au pic de l’année, en août 2022. La chute est notamment moindre qu’en 2019 et les capacités paraissent se stabiliser dans les mois à venir. A quand le retour à la normale ? (Source : TourMag.com)

  OAG (25.10.2022) : Winter Season Beckons : How Is Airline Capacity Shaping Up?

Aéroports

Aéroport de Nice : une baisse de 10% de la consommation électrique tout de suite

Les Aéroports de la Côte d’Azur s’engagent à réduire dès aujourd’hui de 10% leur consommation d’électricité, soit 3,8 gigawattheures d’économisés. Diverses solutions mises en œuvre serviront pour une grande partie dans la durée à réduire davantage l’empreinte environnementale de ses activités, une version renforcée de ce plan pouvant être déclenchée « en cas de dégradation de la situation énergétique nationale ». (Source : air-journal.fr)

Vinci : hausse de 26% du chiffre d’affaires au 3T, tiré par l’international

Vinci, le groupe de construction et de gestion d’infrastructures de transport, a annoncé une hausse de 26% de son chiffre d’affaires au 3e trimestre, à 16,7 milliards d’euros, tiré par l’international qui représente plus de la moitié du total, notamment la construction et les concessions aéroportuaires. (Source : boursorama.com)

Aena déclare que le trafic de passagers augmente, mais que les coûts aussi.

Aena a déclaré mercredi qu’il s’attendait à un retour à la normale par rapport aux niveaux pré-pandémiques en octobre, bien que la rentabilité soit restée à la traîne, les revenus ayant augmenté à un rythme plus lent que le trafic passagers et les coûts ayant bondi en raison des prix de l’énergie. Aena s’attend maintenant à ce que le trafic global en 2022 soit supérieur à sa prévision antérieure de 85 % du volume de trafic de 2019. (Source : zonebourse.com)

Nantes Atlantique reprend son envol

Nantes Atlantique retrouve de la vigueur. Après deux années difficiles liées au Covid, il a récupéré fin septembre 80% de son trafic, avec plus de 4,4 millions de passagers. Il a aussi reconstitué à 90% son réseau de destinations. Et toutes les compagnies aériennes sont de retour. La direction de l’aéroport se dit aussi attentive aux riverains. Elle reconnaît que le couvre feu, instauré au printemps entre minuit et 6 heures, n’est pas toujours respecté mais il l’est "à plus de 80%", indique Xavier Lortat-Jacob. Le directeur général explique : "On travaille avec la DGAC et les compagnies pour que les infractions qu’on a connues cet été ne se reproduisent pas. Dans la programmation, on travaille sur les horaires pour que les aléas ne fassent pas que les vols débordent des horaires autorisés." Nantes Atlantique rappelle également que le nombre de vols de nuit a été divisé par six depuis 2018. (Source : actu.fr)

Heathrow affirme qu’il faudra attendre des années avant de retrouver la demande d’avant la pandémie.

Heathrow, a déclaré mercredi que sa perte sur neuf mois s’est accrue pour atteindre 442 millions de livres (507 millions de dollars), car il a prévenu qu’il était peu probable qu’il retrouve la demande pré-pandémique avant plusieurs années, sauf en période de pointe. Heathrow a prévu que le nombre total de passagers pour 2022 atteindrait entre 60 et 62 millions, soit environ 25 % de moins qu’en 2019. (Source : zonebourse.com)

  BFMTV : Heathrow veut embaucher 25.000 personnes pour être pleinement opérationnel - Heathrow veut recruter 25.000 personnes pour être pleinement opérationnel lors des pics de demande, a-t-il fait savoir mercredi après les nombreux dysfonctionnements de l’été.

Compagnies aériennes

Finnair part finalement vers Tokyo-Haneda

Finnair inaugurera dimanche sa nouvelle liaison entre Helsinki et Tokyo-Haneda, en plus de celle vers Narita malgré l’allongement du temps de vol résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la fermeture de l’espace aérien de Sibérie. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus à Belfast : avec Jersey et Newquay, mais sans Heathrow

Aer Lingus lancera au printemps prochain deux nouvelles liaisons saisonnières à Belfast vers Jersey et Newquay, mais abandonne celle entre la capitale d’Irlande du Nord et Londres-Heathrow au profit de British Airways. (Source : air-journal.fr)

Un Tunis – Bâle-Mulhouse avec Nouvelair au printemps

Nouvelair lancera au printemps prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Tunis et Bâle-Mulhouse, sa troisième vers l’aéroport tri-national. (Source : air-journal.fr)

Un vol Nice-Copenhague en préparation chez easyJet

Copenhague deviendra donc la quarantième destination reliée par easyJet depuis l’Aéroport de Nice Côte d’Azur. La compagnie a officialisé mercredi cette nouvelle liaison, attendue pour l’été 2023. A cette occasion, easyJet a tenu à souligner qu’elle célébrait cette année le dixième anniversaire de sa base niçoise. La compagnie indique que les voyageurs d’affaires représentent en moyenne 20% des passagers à Nice. Une part qui atteint même 30% sur les vols domestiques. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Hélicoptères électriques : la folle mode de l’eVTOL

Les hélicoptères électriques - ou eVTOL - pourraient-ils prochainement sillonner les airs, au-dessus des grandes agglomérations mondiales ? Pas moins de dix sociétés travaillent actuellement au développement de leur propre engin. Mais il leur reste de sérieux obstacles à franchir... Notre expert aérien Jean-Louis Baroux fait le point sur les nouveaux Electric Vertical Take-Off and Landing. (Source : TourMag.com)

Une commande de 25 ecoCaravan pour Ampaire

Ampaire annonce qu’il a reçu une commande ferme de 25 ecoCaravan, la version hybride électrique du Cessna Grand Caravan. Le contrat prévoit également 25 options. Le nouveau client d’Ampaire est la société Monte qui « cherche à constituer une flotte d’avions à faibles émissions et à émissions nulles à louer ou à financer pour les exploitants d’avions régionaux du monde entier. » (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Lille-Lesquin, vers un couvre-feu ?

Le projet d’extension de l’aéroport Lille-Lesquin est largement contesté par les associations et les maires de certaines communes. "On avance !" Ce mardi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé dans un courrier adressé à la députée du Nord, Charlotte Parmentier Lecocq, le lancement d’une étude préalable en vue de la mise en place d’un couvre-feu pour l’aéroport de Lille-Lesquin. "Cette démarche permettra de déterminer les mesures de réduction du bruit et d’éventuelles restrictions adaptées à la situation locale et proportionnées d’un point de vue socio-économique", déclare le ministre dans son courrier adressé à la députée. (Source : bfmtv.com)

Air France-KLM monte encore en puissance sur les SAF

Dans le cadre de l’objectif d’incorporation de 10% de SAF ("sustainable aviation fuel", ou carburant d’aviation durable) imposé aux compagnies aériennes européennes par le règlement européen "Refuel EU Aviation", Air France-KLM a signé deux contrats avec les fournisseurs Neste et DG Fuels pour la fourniture de 1,6 million de tonnes de SAF. Avec Neste, le contrat porte sur la fourniture sur un million de tonnes sur la période de 2023 à 2030. Le contrat avec DG Fuels porte quant à lui sur 600 000 tonnes de biocarburant, livrables de 2027 à 2036. Le groupe aérien précise que des discussions sont en cours avec d’autres fournisseurs en vue d’établir progressivement un réseau diversifié capable de répondre aux besoins en carburant durable au niveau mondial. L’ensemble des 1,6 millions de tonnes prévus dans les deux contrats avec Neste et DG Fuels devraient permettre d’éviter l’émission de 4,7 millions de tonnes de CO2 par rapport à l’utilisation de carburants fossiles, sur l’ensemble du cycle de vie. Par rapport à l’objectif d’incorporation de 10% d’ici 2030, Air France-KLM estime que les contrats de fourniture de SAF de Neste et DG Fuels représenteraient 3 des 10% de l’objectif. (Source : air-cosmos.com)

ONU, climat : les engagements nationaux « encore très loin » d’être cohérents avec l’Accord de Paris

La courbe des émissions de gaz à effet de serre fléchit, mais à un rythme encore largement insuffisant pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. A moins de deux semaines de la COP27, les engagements des pays signataires sont « encore très loin » de ce qu’il faudrait pour espérer limiter la hausse des températures à 1,5°C ou 2°C, avertit l’agence onusienne chargée du climat dans sa dernière synthèse des engagements reçus. Selon ce rapport, qui a analysé les plans d’action des Etats appelés « contributions déterminées au niveau national » (NDC), les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre des 193 parties signataires « pourraient mettre le monde sur la voie d’un réchauffement de 2,5°C d’ici la fin du siècle ». (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Thales : Hausse du CA et des prises de commandes au 3e trimestre

Thales a fait état mercredi de prises de commandes et d’un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Les commandes se sont élevées à 4,24 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 36%, grâce, entre autres, à un contrat lié à l’installation de systèmes de divertissement à bord de la future flotte d’Airbus A350 d’Emirates et à une commande de radars navals Sea Fire par un grand client militaire. (Source : latribune.fr)

Raytheon Technologies profite de la reprise du trafic aérien

Raytheon Technologies a été soutenue au troisième trimestre par la reprise du trafic aérien, qui a notamment alimenté la demande pour des services de maintenance, mais des problèmes d’approvisionnement continuent de freiner l’activité du groupe. Raytheon Technologies, issu du rapprochement en 2020 de Raytheon et United Technologies, a vu son chiffre d’affaires progresser de 5% au total, à 17 milliards de dollars, détaille un communiqué mardi. (Source : zonebourse.com)

Airbus A220 : Air Canada reprend 15 exemplaires de plus

Avec cette nouvelle commande 15 Airbus A220-300 supplémentaires, Air Canada alignera un parc de 60 Airbus A220-300, propulsés par des moteurs Pratt & Whitney GTF, à la fin 2026. Ces 15 exemplaires sont des transformations d’options en achats ferme. Dans sa commande initiale passée en 2016, la compagnie aérienne avait signé pour 45 A220-300 fermes assortis de 30 options. Air Canada compte désormais 31 appareils en service sur les 45 premiers et en compte encore 14 à réceptionner de la première commande, soit deux en 2022, six en 2024 et six autres en 2025. (Source : air-cosmos.com)

Boeing affiche une perte de $2,8 mds dans sa division défense

L’unité de défense de Boeing,, en difficulté, a enregistré mercredi une perte de 2,8 milliards de dollars (2,79 milliards d’euros), mais l’avionneur américain a maintenu sa prévision de générer des liquidités cette année, malgré ses difficultés à augmenter la production d’appareils commerciaux en raison de pénuries de main-d’œuvre et d’approvisionnement. Boeing et son rival européen Airbus ont tous deux augmenté leur production d’avions à fuselage étroit, Boeing ayant livré 112 avions au troisième trimestre, contre 85 l’année dernière, dont 86 jets MAX au cours du trimestre, soit environ 29 par mois, selon les données de la société. L’entreprise doit livrer environ 44 appareils par mois au quatrième trimestre pour atteindre son objectif de livraison de 737 MAX, qui est de l’ordre de 400 unités cette année. (Source : challenges.fr)

Sécurité

Le péril aviaire augmente en Inde

Le premier semestre 2022 a enregistré une augmentation significative de ces incidents, dus à l’augmentation du trafic aérien, mais aussi de l’insuffisance d’équipements des aéroports et à la mauvaise gestion des déchets dans plusieurs villes jouent également un rôle majeur. (Source : simpleflying.com)

Autres modes de transport

Le gouvernement veut faire circuler de nouveaux trains de nuit entre Paris et le Sud-Ouest

Dès 2024, depuis Paris, un train de nuit devrait desservir quotidiennement Dax, Bayonne, Orthez et Pau, en plus de Lourdes et de Tarbes. Ce trajet par Bordeaux ressusciterait la « Palombe bleue », une liaison nocturne supprimée en 2011. Aujourd’hui, selon le site SNCF Connect, huit destinations sont desservies depuis Paris par le train de nuit : Toulouse, Nice, Briançon, Albi, Argelès-sur-Mer, Ax-les-Thermes, Cannes et Lourdes. (Source : latribune.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Les aéroports d’Abou Dhabi accueilleront Air Expo 2022 du 1er au 3 novembre

La dixième édition de l’Abou Dhabi Air Expo s’ouvrira avec une participation massive de l’aviation générale, des compagnies aériennes, des aéroports et des autorités aéroportuaires, de l’aviation civile, des technologies de l’aviation, du fret et de bien d’autres secteurs. (Source : wam.ae)