4141 24 octobre 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : +20,4% en septembre

L’indice mensuel des prix de la DGAC n’apporte pas de nonne nouvelle pour les passagers : l’augmentation moyenne du prix du billet était de 20,4% le mois dernier, et de 21,6% au cumul depuis le début de l’année 2022. Au départ de métropole, les prix augmentent de 18,9% sur le réseau intérieur comme sur le réseau international par rapport à septembre 2021. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 14,7% (14,2% au cumul) sur les liaisons intra-métropolitaines, une hausse « portée par les transporteurs à bas-coûts ». sur le faisceau Métropole-Outre-mer, la hausse des prix est plus forte avec +20% (16,7% au cumul). La hausse sur le réseau international est de 18,9% entre septembre 2021 et septembre 2022 (+22,2% au cumul). (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Vol en semaine, mélange loisir et affaires : les nouvelles habitudes des voyageurs

Entre le télétravail et la volonté de rattraper les périples perdus pendant la pandémie, les usagers affaires des compagnies aériennes américaines ont pris de nouvelles habitudes, qu’il s’agisse de voler en semaine, de rallonger leur déplacement professionnel ou de payer plus pour leur confort. Grâce à la flexibilité offerte par leurs employeurs et aux nouvelles technologies comme les réunions Zoom, les travailleurs ne sont plus scotchés à leur bureau et ont un calendrier moins contraint. Résultat : au lieu de revenir de leurs séjours le dimanche soir ou le lundi matin, les usagers n’hésitent plus à prendre un vol le mardi, ou à partir dès le jeudi en week-end, ont rapporté American, United et Delta à l’occasion de leurs résultats trimestriels. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Munich Airport relié à 157 destinations pendant la saison hivernale

Pendant cette période, les passagers voyageant au départ de la capitale de la Bavière auront accès à 14 destinations domestiques en Allemagne, 107 destinations en Europe et 36 destinations long-courriers. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam Schiphol nomme un nouveau directeur général

Amsterdam Schiphol a nommé un directeur général par intérim qui sera chargé d’améliorer la situation dans l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.
"Ruud Sondag sera le nouveau CEO de Royal Schiphol Group à partir du 1er novembre 2022", a annoncé l’aéroport. Il occupera cette fonction jusqu’au 31 août 2023. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Air France : renfort à Séoul, retour à Colombo – mais sans Castres en 2023 ?

Air France a relancé son partage de codes avec Korean Air sur la route entre Paris et Séoul, et a annoncé son retour et celui de KLM au Sri Lanka. Mais elle devrait abandonner l’année prochaine son Orly – Castres, la seule ligne de l’aéroport devant cependant être reprise par un autre transporteur. (Source : air-journal.fr)

PLAY : 92 000 passagers en septembre, taux de remplissage satisfaisant

PLAY a transporté 92 181 passagers en septembre 2022, une légère baisse par rapport au mois d’août (109 956 passagers). Son taux de remplissage a atteint 81,5% contre 86,9% en août et 87,9% en juillet. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways signe avec Avianca

ITA Airways a conclu un accord de partage de codes avec Avianca, permettant des vols entre Rome et la Colombie via des escales à Miami ou Londres. (Source : air-journal.fr)

Eurowings : “dommages massifs” causés par les grèves des pilotes

Eurowings a annoncé à ses salariés qu’elle suspendait ses projets de développement en Allemagne en raison des “dommages massifs” causés par les récentes grèves des pilotes. La compagnie a précisé faire une croix sur la création d’au moins 200 emplois. Sa flotte sera également ramenée à 76 appareils en 2023 contre 81 prévus. Les pilotes actuellement en formation ne recevront que des contrats à durée déterminée (CDD) et les promotions au rang de capitaine seront également supprimées, a précisé sa direction. (Source : air-journal.fr)

Cargo : Amazon Prime Air prend en leasing 10 Airbus A330-300P2F

Amazon Prime Air, la compagnie aérienne du portail de vente en ligne, a signé un accord ferme pour louer dix Airbus A330-300P2F à la société de leasing Altavair. Les dix gros-porteurs passagers sont en cours de conversion en avions de fret par Elbe Flugzeugwerke GmbH, le centre d’Airbus pour les conversions passager-cargo (P2F). Ils seront exploité par Hawaiian Airlines pour le compte d’Amazon Prime Air. Le premier appareil devrait être livré fin 2023. (Source : air-journal.fr)

Le président d’ITA Airways démis de ses pouvoirs opérationnels

Les représentants de l’État italien au conseil d’administration d’ITA Airways ont confirmé le 20 octobre leur décision de retirer les pouvoirs opérationnels au président de la compagnie, Alfredo Altavilla, déjà désavoué lors d’une précédente réunion la semaine précédente. L’État italien a conféré les pouvoirs d’Alfredo Altavilla au directeur général, Fabio Lazzerini, qui sera désormais chargé des négociations sur la privatisation d’ITA Airways. (Source : lantenne.com)

Fly-Wi débarque en Martinique

L’aéroport Aimé Césaire accueille chaque année plus de 2 millions de passagers venus du monde entier. Une dynamique qui pourrait encore s’accentuer, avec l’arrivée annoncée en fin d’année d’une nouvelle compagnie aérienne Fly-Wi (Fly West Indies), filiale du groupe croate ETF Airways. (Source : leparisien.fr)

Transavia se pose à Copenhague

Transavia France a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Copenhague, sa première vers la capitale du Danemark. Transavia est en concurrence directe sur cette route avec Vueling, et indirecte (à CDG) avec sa maison-mère, SAS Scandinavian Airlines, easyJet et Norwegian Air Shuttle. L’aéroport de Copenhague accueille déjà les avions de Transavia (filiale de KLM) au départ d’Eindhoven. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc renforce son programme de vols

Royal Air Maroc lance cet hiver deux nouvelles liaisons, reliant Paris-CDG à Marrakech et Séville à Casablanca via Tanger. Elle repartira d’autre part depuis sa base à Casablanca vers Porto, Ténériffe et Luanda, suspendues pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un aérodrome recharge ses avions électriques grâce à l’énergie solaire

C’est une première mondiale à Aix-en-Provence, qui devrait inspirer tous les aérodromes du monde. Depuis un an, grâce à une station de charge solaire, trois petits avions électriques volent sans faire de bruit ni polluer. (Source : francetvinfo.fr)

La livraison par drones de Wing s’étend en Europe

Les drones de livraison Wing vont prochainement explorer de nouveaux horizons : le ciel d’Irlande, plus précisément de la localité de Lusk située dans le comté de Dublin. L’entreprise a annoncé le déploiement de son service dans cette zone d’ici quelques semaines. (Source : clubic.com)

Développement durable

BtoB : Cirium intègre les émissions de CO2 à sa base de données

Cirium, la société d’analyse des compagnies aériennes, a annoncé l’intégration des données relatives aux émissions de CO2 des avions et des données de suivi par satellite, à sa solution Fleets Analyzer. Ces informations viennent s’ajouter au vaste volume de données sur la flotte proposé par cette solution -plus de 450 000 dossiers uniques d’aéronefs, regroupant 770 types d’appareils différents- créant ainsi “l’outil d’analyse de flotte le plus flexible et le plus complet aujourd’hui disponible sur le marché, et offrant une qualité de données inégalée“, affirme Cirium. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : malgré le couvre-feu, les avions continuent de voler la nuit

Près de 200 procès-verbaux pour non-respect du couvre-feu ont été dressés par la direction générale de l’aviation civile, six mois après sa mise en place. (Source : capital.fr)

Les riverains de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac dénoncent ses nuisances sonores

Les riverains, qui souffrent déjà, s’inquiètent également de l’augmentation du trafic aérien prévue d’ici quinze ans : 122 000 vols par an contre 84 000 vols en 2019. Ils ont écrit à la préfecture de Gironde. (Source : leparisien.fr)

Rencontre informelle des ministres chargés des Transports sur l’avenir de la régulation du secteur aérien et de l’aviation d’affaires

Vendredi 21 octobre 2022, les ministres et représentants de l’Autriche, de la Belgique, de la Finlande, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas chargés des Transports, se sont réunis à Prague en marge de la réunion informelle des ministres des Transports. Ils ont échangé sur l’avenir de la régulation du transport aérien et la possibilité d’une réponse coordonnée au niveau européen pour relever les défis actuels et répondre aux nouvelles attentes des citoyens. Ils se sont d’abord engagés à continuer à soutenir pleinement la décarbonation de l’aviation : avec le paquet « Fit for 55 », l’Union européenne fixe les normes les plus ambitieuses à ce jour dans le monde. Ils se sont également vivement félicités de l’adoption de l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050 à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), que l’Europe a soutenu avec succès, à la suite de son engagement en faveur de cette mesure dans le cadre de la « déclaration de Toulouse ». (Source : ecologie.gouv.fr)

Le jet privé de Bernard Arnault a été vendu : « C’est une première victoire »

Depuis plusieurs mois, un internaute traque sur Twitter les vols de jet privé de milliardaires. Dont Bernard Arnault, qui vient de vendre son avion privé. C’est une « première victoire », estime l’animateur de I Fly Bernard. Bernard Arnault continue toutefois de prendre des jets privés : désormais, il les loue incognito. Selon l’homme à l’origine du compte Twitter « I Fly Bernard », qui souhaite rester anonyme, cette première victoire montre que l’utilisation d’avions privés n’est plus acceptée par le reste de la population. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Tarmac Aerosave désosse les A380 aussi en Espagne

Après avoir démantelé six Airbus A380 dans sa base de Tarbes, le spécialiste du démantèlement et du recyclage des avions en fin de vie Tarmac Aerosave a débuté les mêmes opérations dans son site de Teruel en Espagne. (Source : air-journal.fr)

Près de quarante Airbus A350 pour l’Arabie Saoudite ?

Selon les sources de l’agence Reuters, la future compagnie RIA dévoilée en septembre pourrait annoncer cette semaine via son propriétaire, le fonds souverain public d’investissement PIF, une grosse commande chez l’avionneur européen, d’une valeur estimée à 12 milliards de dollars au prix catalogue. Les près de quarante A350 mentionnés entrent dans le cadre de la stratégie saoudienne « Vision 2030 » de concurrencer les trois grandes compagnies du Golfe. Une commande plus globale, incluant des monocouloirs, pourrait même s’élever à 70 ou 80 avions. (Source : air-journal.fr)

Il y a 50ans : A300, l’Airbus qui a fait décoller l’Europe

Il y a cinquante ans, le 28 octobre 1972, l’A300B s’envolait de Blagnac. C’était le tout premier Airbus. A l’occasion de cet anniversaire, Aerobuzz.fr propose une série de cinq podcasts originaux de la collection « Mémoires d’Aerobuzz » et vous donne rendez-vous, le mardi 25 octobre 2022, à 12h, pour une émission spéciale de JumpSeat (Aerobuzz sur Twitch) avec, en direct, Philippe Jarry, ancien directeur du marketing et de la stratégie d’Airbus. (Source : aerobuzz.fr)

Avions hybrides : Aura Aero marque des points

Neuf compagnies aériennes ont signé des lettres d’intention de commande de 130 exemplaires du futur avion régional hybride de 19 places d’Aura Aero. Elles s’ajoutent à celle de 200 appareils du loueur Amedeo en 2021. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Un A330 de Korean Air détruit à l’atterrissage

Un Airbus A330 de Korean Air est sorti de piste à l’atterrissage à Cebu aux Philippines. Aucun blessé parmi les 173 personnes à bord, mais l’avion semble irréparable. Suite à l’accident, la piste de l’aéroport Mactan a été fermée, entrainant de nombreux déroutements notamment pour les low cost Cebu Pacific, AirAsia, Jeju Air et Jin Air, ainsi que pour Philippine Airlines. Ce lundi matin, l’aéroport annonçait une fermeture jusqu’à demain soir, le temps de retirer l’épave de l’avion ; mais il ajoutait espérer une « réouverture partielle » de la piste. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

PNC : Emirates recrute encore en France

Emirates Airlines organise deux journées portes ouvertes supplémentaires pour recruter des hôtesses de l’air et stewards, le 2 novembre à Paris et le 4 à Lyon. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

TGV et vol en un seul billet : tout savoir sur l’offre Train + Air

Douze compagnies aériennes proposent depuis 25 ans ce service permettant de réserver en même temps son trajet en train et en avion. Nouveauté : à partir du 16 novembre, l’offre sera simplifiée avec la mise en place d’un billet unique pour tout le voyage. (Source : lefigaro.fr)