4139 20 octobre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : la reprise ralentit en septembre

Selon l’indice mensuel tendanCiel de la DGAC, le trafic de septembre 2022 est avec 85,3% « en léger retrait sur ceux observés cet été, principalement du fait d’une inflexion observée sur le marché intérieur ». En cumul annuel, le taux de trafic résiduel global atteint 77,9% des niveaux de 2019 au terme du troisième trimestre dans l’ensemble des aéroports français. 107,7 millions de passagers ont été enregistré depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)

Embellie du trafic aérien vers la Corse, en hausse de 22% depuis le début de l’année

"Depuis le 1er janvier et jusqu’à fin septembre, près de 3,7 millions de passagers ont transité par nos quatre plateformes aéroportuaires, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, qui toutes, sans exception, connaissent un essor de trafic significatif par rapport à l’année dernière", avec une croissance nette "de l’ordre de 22%", a indiqué la CCI. En se focalisant "sur le coeur de la saison" (NDLR : du 1er mai au 30 septembre), les résultats des aéroports corses "vont même au-delà de 2019, l’année de référence", avec "un trafic de plus de 2,96 millions de passagers, soit une augmentation d’environ 285 000 passagers". (Source : laprovence.com)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui confirme son Papeete – Paris via Seattle

Air Tahiti Nui proposera l’été prochain deux vols par semaine entre Papeete et Paris via sa nouvelle destination américaine, Seattle, en plus de ceux faisant escale à Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

KLM retrouve Saint-Martin

KLM Royal Dutch Airlines a relancé mardi sa liaison saisonnière entre Amsterdam et la partie néerlandaise de Saint-Martin, abandonnée cet hiver par Air Caraïbes – et par Air France au départ d’Orly. (Source : air-journal.fr)

Premier Airbus A320neo pour Austrian Airlines

Austrian Airlines a mis en service hier entre Vienne et Londres son premier Airbus A320neo, trois autres devant le rejoindre d’ici le printemps prochain. (Source : air-journal.fr)

Oman Air renforce Paris pour les fêtes

Oman Air proposera à la fin de l’année un cinquième vol par semaine entre Mascate et Paris, sa seule destination en France. (Source : air-journal.fr)

American Airlines mise sur une demande persistante pour les voyages en avion

American Airlines a continué à profiter au troisième trimestre d’une forte demande pour les billets d’avion et prévoit que cet intérêt se poursuive malgré l’inflation, notamment du côté des vols internationaux, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires record de 13,5 milliards de dollars de juillet à septembre, malgré une baisse de 9,6% du nombre de sièges offerts par rapport à 2019, année de référence pour le transport aérien. (Source : zonebourse.com)

Etihad Airways : le nouveau CEO vient de TAP Air Portugal

Etihad Airways a nommé Antonoaldo Neves pour remplacer Tony Douglas au poste de CEO, le groupe ayant changé de propriétaire et étant désormais aux mains du fond souverain ADQ. (Source : air-journal.fr)

Luxair se pose à Dakar, renforce son programme d’hiver

Luxair a inauguré une nouvelle liaison entre le Luxembourg et Dakar, alors qu’elle renforce ses fréquences pour la saison hivernale sur les lignes existantes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Nouveau contrat pour le Cessna Citation XLS Gen2

Fly Alliance a commandé 4 Cessna Citation XLS Gen2 et pris des options sur 16 biréacteurs supplémentaires de même type, le premier sera livré à Fly Alliance en 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Greenpeace veut interdire les vols en jets privés depuis les aéroports néerlandais

En 2022, un vol sur trois au départ de Schiphol ou de l’aéroport de Rotterdam a été utilisé pour un trajet inférieur à 500 km, fustige l’ONG. Les vols privés ne sont pas inclus dans les objectifs climatiques fixés par le gouvernement néerlandais. (Source : letemps.ch)

Hausse des investissements dans l’hydrogène vert face à l’augmentation des prix du gaz

Les nouveaux investissements dans l’hydrogène vert ont dépassé les 70 milliards de dollars depuis le début de la guerre en Ukraine, selon une étude publiée mardi, alors que la hausse du prix du gaz s’est répercutée sur les coûts de production de l’hydrogène produit à partir d’hydrocarbures. Si les investissements dans l’hydrogène verts se poursuivaient à un rythme soutenu dans les prochaines années, les coûts de production pourraient passer sous les deux dollars au kilo d’ici 2030, contre un prix moyen compris entre 3,80 dollars et 5,80 dollars au kilo avant le début du conflit en Ukraine. (Source : latribune.fr)

Couloirs aériens Nantes-Atlantique : la foule à la réunion publique de Saint-Philbert-de-Grandlieu

Le changement de couloirs aériens de Nantes-Atlantique actuellement en test fait polémique à Saint-Philbert-de-Grandlieu. À l’invitation du maire, de nombreux habitants ont fait le déplacement, ce mercredi 19 octobre, salle du Marais. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ZeroAvia poursuit ses investissements dans les piles à combustible

ZeroAvia poursuit les essais avec son premier Dornier 228 banc d’essai, lequel est équipé d’un groupe motopropulseur hydrogène-électrique qui effectue des tests à grande vitesse sur piste, tandis que l’entreprise réalise des investissements dans la technologie des piles à combustible et notamment des membranes échangeuses de protons. (Source : air-journal.fr)

Avec le Falcon 10X, Dassault repousse les limites

Avec le 10X, Dassault adopte une nouvelle approche des essais au sol, dont la finalité est de démontrer la maturité de tous les systèmes bien avant que l’avion ne prenne l’air. A Istres, deux bancs d’essais multi-systèmes seront utilisés pour la campagne d’essais au sol. Les bancs sont presque identiques et chacun est équipé d’un poste de pilotage complet. Ils permettront de tester l’avionique, le contrôle-moteur, les commandes de vol, l’hydraulique, la distribution électrique, le freinage, la protection incendie et d’autres systèmes de l’avion. (Source : aerobuzz.fr)

Le retour d’ATR au pays de pharaons

Après 15 ans d’absence dans le ciel d’Egypte, le turbopropulseur européen est de retour sous les couleurs d’Air Cairo, qui a réceptionné son premier ATR 72-600 mi-juillet 2022, et le deuxième, fin septembre 2022. La compagnie égyptienne en a commandé six. (Source : aerobuzz.fr)

Premiers essais au sol pour le 3eme Airbus A321XLR

Le troisième Airbus A321XLR a débuté à Hambourg ses essais au sol, alors que les deux premiers poursuivent leurs essais en vol. La semaine dernière, Airbus rappelait que l’A321 a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas, LATAM ou Wizz Air. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Multiplication des incidents de sondes avant le crash du Rio-Paris

Les défaillances de certaines sondes, centrales dans le crash du Rio-Paris, s’étaient multipliées dans les mois qui ont précédé l’accident. Le Tribunal correctionnel de Paris est revenu mercredi sur ces « clignotants » avec des responsables de la Direction générale de l’aviation civile. (Source : 20min.ch)

Turbulences sévères : 12 blessés

Un vol d’Aerolineas Argentinas entre Madrid et Buenos Aires a rencontré des turbulences sévères, douze passagers étant blessés dont plusieurs ont nécessité une hospitalisation. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève des transports en Italie : Ryanair annule 600 vols, ITA 200

Après la France, au tour de l’Italie. Une journée noire est à prévoir dans les transports italiens, demain, vendredi 21 octobre. Une grève nationale des contrôleurs aériens et du secteur du transport de manière générale va fortement impacter les aéroports de Rome et de Milan. Il existe des créneaux horaires dits « protégés » où les vols sont obligés de partir, de 7h à 10h et de 18h à 21h. Toutefois, ITA Airways a été contrainte d’annuler plus de 200 vols nationaux et internationaux, dont 12 depuis ou vers Paris, et deux qui concernent Nice. Les pilotes d’easyJet feront grève durant 4 heures, de 11h à 15h. De son côté, Ryanair indique qu’« en raison d’une grève des contrôleurs de vol de 24 heures à partir de 00h00 le vendredi 21 octobre, nous avons malheureusement été contraints d’annuler plus de 600 vols à destination / en provenance d’Italie. Les 110 000 passagers Ryanair concernés ont été avertis et informés. » On sait que les pilotes de Vueling participeront eux aussi au mouvement mais pas dans quelle mesure. (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Olivia Grégoire : "La France première destination en termes de recettes en 2027"

Olivia Grégoire Ministre déléguée en charge du tourisme se fixe un double objectif : que la France reste la première destination touristique mondiale et devienne la première destination en termes de recettes en 2027. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

Intermodalité « train + avion » : un obstacle de moins sur le parcours du combattant

Un an après la loi Climat et Résilience qui voulait limiter les émissions de CO 2 de l’aérien en favorisant l’intermodalité entre le train et l’avion, la complémentarité entre les deux modes de transport reste très limitée dans les faits. Il aura fallu vingt-huit ans à Air France et la SNCF pour parvenir enfin à une réservation unique « train + air ». Vingt-huit ans après l’inauguration de la gare TGV de Roissy-CDG et le lancement de l’offre combiné « train + avion » d’Air France et de la SNCF, les forçats de l’intermodalité - ces millions de provinciaux qui doivent prendre le train pour prendre un vol à Roissy-CDG et Orly - verront bientôt leur peine allégée. A compter du 1er novembre, les clients du produit « train + air » d’Air France pourront enfin s’enregistrer en ligne pour la totalité de leur trajet et n’auront plus besoin d’aller récupérer un billet SNCF en gare. (Source : lesechos.fr)