4137 17 et 18 octobre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon les nouvelles prévisions d’Eurocontrol 2022-2028, la guerre en Ukraine et les conditions économiques vont retarder la reprise du trafic aérien jusqu’après 2024

Le trafic aérien en Europe ne devrait pas retrouver ses niveaux de 2019 avant 2024, selon une nouvelle prévision du trafic aérien sur 7 ans, publiée aujourd’hui par Eurocontrol. La prévision qui met à jour et prolonge celle faite en juin 2022, avant la saison estivale, énonce trois scénarios, le plus optimiste montrant une reprise aux niveaux de 2019 en 2023 et le plus pessimiste avec une reprise après 2028. Le scénario « de référence » le plus probable prévoit la reprise en 2025. Mais il existe encore d’importants risques baissiers qui pourraient affecter la reprise ». (Source : eurocontrol.int)

Et la route aérienne la plus fréquentée au monde en 2022 est…

L’OAG, dévoile son rapport 2022 sur les routes aériennes les plus fréquentées au monde. Les aéroports du Moyen-Orient jouent aujourd’hui un rôle déterminant puisque quatre d’entre eux opèrent sur des routes à forte densité. En 2022, la route la plus fréquentée est celle reliant Le Caire à Jeddah avec un volume de sièges réguliers de plus de 3,2 millions au cours des 12 derniers. Vient ensuite la route entre Dubaï et Riyad avec plus de 3,1 millions de vols, devant la liaison New York JFK et Londres Heathrow (2,8 millions). Dans ce Top 10, quatre aéroports du Moyen-Orient opèrent au moins une route à forte densité, contre deux pour les Etats-Unis et un pour l’Europe. En 2019, avant la pandémie, la route la plus fréquentée en termes de volume était Kuala Lumpur-Singapour Changi. Pour les vols domestiques, les aéroports asiatiques dominent. La première place est attribuée à la route Jeju-Seoul (16 millions de passagers en un an), devant Sapporo-Tokyo Haneda (10 millions) et Fukuoka-Tokyo Haneda (plus de 9 millions). (Source : deplacementspros.com)

Eurocontrol : le retour à la normale du trafic aérien repoussé à 2025 ?

Remplaçant les prévisions de juin dernier et portant désormais sur sept ans, les derniers scénarios du gestionnaire européen du trafic aérien incluent une constatation : la forte demande de cet été a été freinée, « à la fois par la capacité du secteur à gérer la croissance rapide et aussi par l’impact de la guerre en Ukraine ». Selon le directeur général d’Eurocontrol Eamonn Breannan, « nous nous attendons à voir environ 9,3 millions de vols cette année, soit 49% de plus qu’en 2021 mais toujours 16% de moins qu’en 2019 ». Il se dit « optimiste quant à la reprise du trafic à environ 92% des niveaux de 2019 l’année prochaine. Mais il existe encore d’importants risques baissiers qui pourraient affecter la reprise ». Trois nouveaux scénarios de croissance ont été présentés par Eurocontrol, le médian prévoyant désormais pour 2025 le retour à un nombre de vols similaire à celui de 2019, avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Le trafic redécolle enfin à l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré après les turbulences sanitaires

Après deux années très impactées par la crise sanitaire, l’Aéroport de la Rochelle-Île de Ré annonce une reprise du trafic aérien, qui représente 77% du trafic de 2019 sur les neuf premiers mois de l’année 2022. Soit 158 917 passagers contre 206 572 à fin septembre 2019. Symbole de ce "redécollage", les deux mois de juillet et août pèsent 90% du trafic estival en 2019 (83 159 passagers contre 92 954). Parmi les faits marquants, la plateforme rochelaise note de "très bons remplissages sur les lignes domestiques", "un marché britannique toujours porteur" ou encore "le retour de la clientèle européenne". (Source : francebleu.fr)

Londres-Heathrow : la limite de 100 000 passagers par jour levée fin octobre, comme prévu

Avec plus de 6 millions de passagers en juillet et autant en août, et 5,8 millions en septembre, le trafic Londres-Heathrow reste encore à environ 15 % sous les niveaux de 2019, période d’avant la pandémie de Covid-19. L’aéroport londonien s’attend à des journées de pic d’activité à la fin de l’année, avec les grands départs à Noël et au nouvel An, et a indiqué que ses ressources, tout comme celles des compagnies aériennes et des personnels au sol, ont augmenté : “Nous pouvons enlever la limite” qui plafonne 100 000 passagers par jour au départ, a confirmé son gestionnaire. Cette limite s’arrêtera fin octobre, comme prévu. (Source : air-journal.fr)

Groupe ADP : le trafic passagers a poursuivi sa reprise en septembre

Groupe ADP a fait part d’un trafic total en hausse de 8,9 millions de passagers en septembre 2022 par rapport à septembre 2021 avec 27 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Il représente 85,9% du niveau du trafic groupe du mois de septembre 2019. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 92,4% par rapport à 2021, à 204,7 millions de passagers, soit 76,6% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019. En septembre 2022, Paris Charles de Gaulle a accueilli 5,4 millions de passagers (+2,5 millions de passagers), soit 78,7% du trafic de septembre 2019, et Paris Orly 2,8 millions de passagers (+0,9 million de passagers), soit 105,3% du trafic de septembre 2019. Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de +37,5 millions de passagers par rapport à 2021, à 63,8 millions de passagers, soit 77,2% du niveau de trafic sur la même période en 2019. (Source : boursedirect.fr)

Brussels Airport a accueilli 2 millions de passagers en septembre

En septembre 2022, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) accueilli 2 millions de passagers, soit 80% du nombre enregistré en septembre 2019. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux-Mérignac cherche à se réinventer

Dans une interview à Sud Ouest, le directeur de l’aéroport fait part de ses ambitions : moins polluer, être un « hub » de production d’énergie et mieux s’intégrer dans la métropole. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa est optimiste : son résultat d’exploitation devrait dépasser le milliard d’euros en 2022

Le leader européen du transport aérien, Lufthansa, a dit lundi s’attendre à un résultat d’exploitation dépassant le milliard d’euros en 2022, contre au moins 500 millions prévus auparavant, après un bon troisième trimestre marqué par des ventes presque doublées sur un an. (Source : lalibre.be)

Une 31eme ligne pour Volotea à Lyon

Volotea lancera au printemps prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Lyon et Madrid, pour un total de 31 destinations depuis Lyon. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie revient à Metz Nancy Lorraine

Air Algérie annonce pour le début de la saison hiver son retour à l’aéroport Lorraine, au départ d’Alger et de Constantine. (Source : air-journal.fr)

Transavia restera bien sur Orly – Pau l’été prochain

Transavia France proposera l’été prochain deux vols par jour entre Paris et Pau, malgré les rumeurs sur un prochain abandon. Cette confirmation survient alors que des responsables politiques locaux émettaient des doutes sur la prolongation de cette ligne, opérées 12 fois par semaine depuis le début septembre (et reprise à Air France en janvier dernier). (Source : air-journal.fr)

Trois avions de plus pour South African Airways

South African Airways ajoute à sa flotte de monocouloirs trois Airbus A320 supplémentaires, afin de répondre à la demande grandissante de capacité. (Source : air-journal.fr)

Air Cairo déploie ses ailes en France

Air Cairo va inaugurer ses premiers vols entre l’Egypte et la France, devant lancer à la fin du mois deux nouvelles liaisons saisonnières au départ de Louxor, vers Paris et vers Lyon et Nantes. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways fête son premier anniversaire

Toujours dans l’attente d’une décision politique sur son avenir, la compagnie aérienne ITA Airways a fêté samedi son premier anniversaire en tant que remplaçante d’Alitalia. Avec à son programme le lancement cet hiver de trois nouvelles destinations long-courrier à Rome, vers Tokyo-Haneda au Japon, Delhi en Inde et Malé aux Maldives. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines réalise un bénéfice de 695 millions de dollars au T3

Au troisième trimestre 2022, Delta Air Lines a enregistré un chiffre d’affaires ajusté de 12,84 milliards de dollars, soit 3% supérieur à celui de la même période en 2019. Son bénéfice de juillet à septembre s’est élevé à 695 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

LATAM annonce un plan de financement pour sortir de la faillite

LATAM a détaillé un plan de financement qui, espère la compagnie, finalisera sa sortie de la faillite prochainement en novembre. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies américaines sortent grandes gagnantes de la crise

Les poids lourds traditionnels du ciel américain, American Airlines, United Airlines et Delta Air Lines, ont déjà renoué avec la croissance à l’international et la santé financière, à l’instar de Delta, qui a ouvert le bal des résultats record pour cet été. (Source : lesechos.fr)

SAS Scandinavian cet hiver : 90 destinations malgré tout

En pleine réduction de flotte et venant juste de différer le paiement des intérêts de sa dette, la compagnie scandinave sous protection contre les créanciers depuis début juillet 2022 )et une grève particulièrement dure de ses pilotes) a quand même dévoilé un programme d’hiver solide, SAS Scandinavian Airlines proposera durant la saison hivernale plus de 170 routes vers 90 destinations au départ de la Scandinavie. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

American Airlines : 7,5 millions de dollars pour régler une histoire de bagages

American Airlines a proposé de régler à l’amiable un recours collectif sur la facturation indue de bagages pendant sept ans, qui aurait affecté des millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Calculer l’empreinte carbone de son trajet en avion : vrai outil ou écran de fumée ?

Certains voyageurs renoncent à voler, quitte à abandonner leurs vacances à l’autre bout du monde. D’autres se tournent plutôt vers des calculatrices de CO2 en ligne dans l’idée de compenser, ensuite, l’empreinte de leur trajet. Sauf que, selon les acteurs, les résultats diffèrent grandement. La majorité d’entre elles appartiennent en outre à des compagnies aériennes, ce qui pose la question d’un éventuel conflit d’intérêts. Peut-on donc réellement se fier à ces nouveaux outils ? Décryptage. (Source : lefigaro.fr)

SWISS adopte la technologie AeroSHARK pour réduire les émissions de CO₂

SWISS est désormais la première compagnie au monde à utiliser sur ses avions de ligne la technologie de surface AeroSHARK : il s’agit d’un film adhésif en polymère, qui réduit la résistance au frottement pendant le vol, permettant de diminuer les émissions de CO2. (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique, les défenseurs du climat s’invitent à l’aéroport

Ce samedi 15 octobre matin, quelques passagers en partance de l’aéroport Nantes-Atlantique ont pu écouter un exposé sur l’impact climatique des avions. Dix-neuf militants du groupe d’intervention des grenouilles non violentes, le GIGNV, s’étaient invités dans le hall de l’aérogare. Ils ont déroulé leurs arguments en faveur de la réduction du trafic aérien sans être interrompus. (Source : ouest-france.fr)

Les biocarburants : vraie ou fausse bonne idée pour diminuer la pollution du secteur aérien ?

Évoquée par le ministre délégué des Comptes publics, Gabriel Attal, l’utilisation des biocarburants pour le transport aérien a fait son chemin. Mais la production de ce type de carburants, issus majoritairement des cultures agricoles, fait débat à l’heure où menace une crise alimentaire. (Source : lavie.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Jet2 achète aussi 35 Airbus A320neo

Jet2.com a passé une commande supplémentaire chez Airbus pour 35 A320neo, portant son engagement total envers la famille à 98 appareils fermes. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti : un ATR 72-600 de plus, deux 42-600 STOL confirmés

Air Tahiti et ATR ont annoncé vendredi la commande ferme d’un huitième 72-600, et confirmé un contrat portant sur deux 42-600 STOL. (Source : air-journal.fr)

Airbus v Qatar Airways, la bataille continue

Le procès entre Airbus et Qatar Airways à propos de la « peinture » des A350 a repris à Londres, cette fois au sujet des documents confidentiels exigés par la plaignante – et désormais par l’avionneur au sujet de la commande de Boeing 737 MAX passée cette été. (Source : air-journal.fr)

Airbus veut faire du Beluga une alternative aux Antonov pour le transport de fret XXL

Depuis son entrée en service en 1995, le BelugaST s’est imposé comme un appareil emblématique de la flotte Airbus pour le transit de tronçons complets d’avions entre les différents sites de fabrication du constructeur européen. Dans les années 2000, il avait déjà été utilisé pour faire voler des satellites ou des modules spatiaux depuis l’Europe jusqu’à Cap Canaveral. Une activité suspendue depuis 2012 pour se concentrer exclusivement sur le transport de sections d’avions. En 2020, l’avionneur a commencé à piloter son successeur, le BelugaXL, qui remplacera à terme la flotte de cinq avions BelugaST. Au lieu de laisser ces appareils en stockage, Airbus a annoncé en janvier dernier son intention de réutiliser son BelugaST pour lancer un nouveau service de fret aérien. (Source : france.dayfr.com)

Le Falcon 6X de Dassault Aviation est en phase finale d’essais

Le jet d’affaires biréacteur de Dassault Aviation, le Falcon 6X, entre dans la phase finale des essais en vol précédant sa certification AESA et FAA. Le biréacteur sera mis en service opérationnel à la mi-2023. En attendant, le jet a été soumis à une série d’essais au gré de sa tournée mondiale de promotion, accumulant parfois jusqu’à cinq vols par jour. (Source : air-cosmos.com)

International

L’ASEAN et l’UE signent le premier accord mondial de bloc à bloc dans le domaine du transport aérien

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et l’Union européenne et ses États membres ont signé l’accord global dans le domaine du transport aérien entre les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et l’Union européenne et ses États membres lors de la 28e réunion des ministres des transports de l’ASEAN, qui s’est tenue le 17 octobre 2022 à Bali. Cet accord entre l’ASEAN et l’UE est le premier accord mondial de bloc à bloc dans le domaine du transport aérien et reflète la réflexion stratégique la plus récente en matière de réglementation du transport aérien. Les négociations sur l’accord ont débuté en 2016 et se sont conclues le 2 juin 2021 lors de la réunion extraordinaire ASEAN-UE des hauts fonctionnaires chargés des transports. En vertu de l’accord global, les compagnies aériennes de l’ASEAN et de l’UE pourront opérer un nombre illimité de vols entre les deux régions. En outre, les compagnies aériennes de chaque pays d’un bloc seront autorisées à fournir un maximum de quatorze services hebdomadaires de transport de passagers et un nombre illimité de services de transport de fret vers chaque pays de l’autre bloc en vertu des droits de trafic de cinquième liberté, via tout pays tiers ou vers tout pays tiers situé au-delà. (Source : consilium.europa.eu)

L’Europe signe un accord aérien unique avec les pays du Sud-Est asiatique

L’Union européenne et l’Asean ont finalisé un accord aérien, qui se substitue aux 140 accords bilatéraux existants entre les 27 pays de l’UE et les 10 pays du Sud-Est asiatique, et ouvre des possibilités nouvelles aux compagnies aériennes. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Au procès du Rio-Paris, les voix des pilotes à huis clos

Les quatre dernières minutes du Cockpit voice recorder ont été diffusées en début d’après-midi, sans la presse et le public. Seuls étaient autorisés à entrer dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Paris les magistrats, greffiers et avocats, les parties civiles et les équipes des prévenus. (Source : lefigaro.fr)

Un vol Lille-Nice percute des oiseaux au décollage, l’avion contraint de se poser à Roissy

Lors d’un vol Lille-Nice opéré par EasyJet ce lundi matin, l’appareil est entré en collision avec des oiseaux au moment du décollage, le contraignant à atterrir en urgence à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le commandant de bord a alors diffusé un message expliquant que l’avion avait percuté des oiseaux sur la piste au moment du décollage, il a alors été contraint de voler à basse altitude, pour ensuite se poser sur le tarmac de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (Source : varmatin.com)

Sûreté

Strasbourg : nouveaux systèmes de contrôle des bagages à l’aéroport

L’aéroport de Strasbourg a retenu l’offre de la société française DETEC’IN proposant du matériel NUCTEC pour équiper son futur système de contrôle des bagages de soute aux normes standard 3. Ces équipements de contrôle ainsi qu’un nouveau système de tri-bagage seront installés par la société française ALSTEF, pour une mise en service en avril 2023. (Source : TourMag.com)

  Zone bourse : Le contrat de l’aéroport de Strasbourg avec le chinois Nuctech suscite l’émoi d’élus européens - Trois élus du Parlement européen ont écrit à la préfecture du Bas-Rhin pour faire part de leurs vives inquiétudes quant à un contrat signé par l’aéroport de Strasbourg sur la fourniture de systèmes de contrôle de bagages en soute par le chinois Nuctech, d’après une lettre consultée par Reuters. Dans cette lettre, adressée le 10 octobre à la préfète Josiane Chevalier, les trois signataires - Bart Groothuis (Renew), Nathalie Loiseau (Renew), Reinhard Bütikofer (Verts) - demandent à ce que le contrat soit annulé "jusqu’à ce qu’une enquête indépendante" soit menée pour s’assurer que la technologie de Nuctech ne donne lieu à aucun risque d’espionnage. Le président du directoire de l’aéroport de Strasbourg, Renaud Paubelle, a précisé dans un entretien que le contrat, signé début octobre, l’a été avec le distributeur français DETEKT’IN, chargé de la livraison et de la maintenance des équipements de Nuctech. "L’émoi suscité à Strasbourg par l’achat de ce type de matériel m’étonne en fait," a-t-il dit, soulignant que les équipements de Nuctech avaient été agréés par la Direction générale de l’aviation civile.

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes de Swiss feront grève si les négociations échouent les 22-23 octobre

Les pilotes de Swiss feront grève si les négociations avec la direction échouent les 22-23 octobre. L’association des pilotes Aeropers a indiqué dimanche que 93,7% des pilotes participants au vote se sont prononcés en faveur d’une telle action. (Source : rts.ch)

Les pilotes d’Eurowings entament une grève de trois jours

Les pilotes d’Eurowings ont entamé dans la nuit de dimanche à lundi une grève de trois jours. Le mouvement devrait entraîner d’importantes restrictions du trafic aérien de la compagnie, y compris en Suisse. (Source : rfj.ch)

Un accord PNC de plus pour Ryanair

Ryanair a trouvé un accord avec le syndicat britannique Unite représentant ses hôtesses de l’air et stewards, la nouvelle convention collective courant jusqu’en 2026. (Source : air-journal.fr)