4135 13 octobre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Voyage d’affaires : malgré la situation économique, la reprise se poursuit

Selon un sondage réalisé en octobre 2022 par la GBTA, la reprise du voyage d’affaires se poursuit, au fur et à mesure de la réouverture de frontières comme celle du Japon et celle programmée de Hong Kong - malgré les « considérations économiques » qui ont « éclipsé » le Covid. Les comportements changent : le train est de plus en plus plébiscité, Air France peine à retrouver ses voyageurs d’affaires et les réunions physiques entre collaborateurs deviennent pour le secteur un gisement de croissance. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Liz Truss soutient l’expansion de l’aéroport d’Heathrow

La Première ministre britannique Liz Truss a donné son avis sur les plans d’expansion de l’aéroport de Londres Heathrow, indiquant qu’elle soutenait la construction d’une troisième piste. (Source : simpleflying.com)

Biarritz Pays Basque reprend de l’air

Les bons chiffres de l’été permettent d’envisager une fréquentation en hausse d’un peu plus de 100.000 passagers sur l’année pour passer la barre des 930.000. Après la catastrophe de 2020 (380.000 passagers) et la reprise de 2021 (610 000), c’est une bonne nouvelle. (Source : presselib.com)

Coupe du monde 2022 : grosse inquiétude à l’aéroport principal du Qatar

Selon le Daily Mail, l’aéroport international Hamad au Qatar ne serait pas prêt à faire face à l’afflux massif de supporters pendant la Coupe du monde, à cause d’un manque de personnel, en outre menacé. (Source : lequipe.fr)

Compagnies aériennes

United Airlines renforce la France, lance 7 nouveautés en Europe

United Airlines ajoutera l’été prochain un deuxième vol quotidien entre Washington et Paris, passant à un total de sept vers la France. Elle lancera en outre de nouvelles liaisons vers Barcelone, Malaga, Londres, Shannon, Berlin, Stockholm et Rome. (Source : air-journal.fr)

Coupe du monde : British Airways en A380 à Doha

British Airways déploiera un Airbus A380 entre Londres et Doha durant la Coupe du monde de football le mois prochain, en utilisant un des créneaux de vol de sa partenaire Qatar Airway. (Source : air-journal.fr)

easyjet a rebondi cet été, mais prévoit une nouvelle perte annuelle

easyjet s’attend à une perte annuelle avant impôts comprise entre 170 et 190 millions de livres pour son exercice achevé fin septembre. Il s’agit d’une forte embellie après la perte nette de 858 millions de livres annoncée un an plus tôt et celle, abyssale, de 1,1 milliard annoncée fin 2020, en pleine pandémie. Easyjet a connu "un rebond record cet été" avec un bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre prévu entre 525 et 545 millions de livres et "un nombre de passagers presque doublé" en un an, a fait valoir dans un communiqué le directeur général Johan Lundgren. (Source : lfm.ch)

Air Sénégal : le général Joseph Mamadou Diop nommé président du conseil d’administration

Air Sénégal a nommé un nouveau président pour son conseil d’administration en la personne du général de division aérienne, Joseph Mamadou Diop, ancien chef d’Etat-major de l’armée de l’air et précédemment chef d’Etat-major particulier du président Macky Sall. Il remplace à ce poste l’ancien premier ministre, sous le régime d’Abdoulaye wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, en fonction depuis avril 2018. (Source :financialafrik.com)

Le conseil d’administration d’ITA Airways aurait retiré ses pouvoirs à Alfredo Altavilla

Le conseil d’administration d’ITA Airways a retiré ses pouvoirs au président exécutif Alfredo Altavilla, confiant au directeur général Fabio Lazzerini la tâche de négocier la vente de la compagnie aérienne nationale italienne, a rapporté mercredi soir Reuters en citant une source proche du dossier. (Source : lesechos.fr)

Russie : Aeroflot et S7 en Thaïlande, Azur Air aux Maldives

Aeroflot continue de relancer des liaisons internationales au départ de Moscou, Phuket devant s’ajouter à Bangkok dès la fin du mois avec deux vols quotidiens. S7 Airlines a prévu son retour à Bangkok depuis Irkoutsk à la même période, tandis qu’Azur Air lancera une nouvelle liaison entre Ekaterinbourg et Malé aux Maldives. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Des eurodéputés de tous bords réclament un « cadre cohérent » pour l’hydrogène décarboné européen

Dans son programme REPowerEU, la Commission ne prévoit que l’hydrogène issu des énergies renouvelables pour construire un marché de l’hydrogène décarboné. Or, selon 19 eurodéputés, signataires d’une lettre dévoilée mercredi, l’hydrogène issu d’énergies bas-carbone, comme le nucléaire, doit également être intégré au marché de l’hydrogène décarboné. Ils demandent donc aux commissaires Thierry Breton et Kadri Simson, ainsi qu’au vice-président exécutif Frans Timmermans et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de définir « un cadre juridique pour l’hydrogène propre » qui soit « le plus cohérent possible ». (Source : euractiv.fr)

Les idées reçues sur l’aviation et le climat

Alors que l’aviation est depuis ses débuts un sujet de rêves et d’exploits qui suscitent un fort intérêt de la société, elle est maintenant prise dans la tourmente de la transition climatique. D’un côté on vante l’avion vert qui va solutionner tous les problèmes, et de l’autre, on parle de “flygskam”, la “honte de prendre l’avion”, pour un transport désormais à bannir. Face à ces passions qui se déchainent, Carbone 4 vise à éclairer le débat en répondant à une série de questions-réponses avec une approche scientifique et chiffrée. (Source : carbone4.com)

Bordeaux-Mérignac, une association de riverains de l’aéroport adresse une lettre ouverte à la préfète

L’AEHDCNA demande à la préfète de la Gironde de ne pas approuver le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement dans sa version actuelle et réclame un moratoire visant à ne pas dépasser le niveau de trafic aérien de 2019 (84 000 vols), sachant que le PPBE projette à terme 122 000 vols annuels. (Source : sudouest.fr)

Nantes-Atlantique, 35 vols hors-la-loi en septembre

Au moins 35 avions ont enfreint au cours du mois dernier le couvre-feu censé bannir les avions du ciel de la métropole entre minuit et 6 h du matin. Motif de consolation : une légère embellie est enregistrée en cette rentrée. Pour mémoire, la situation avait quelque peu dérapé cet été, avec 42 vols enfreignant le couvre-feu en juillet et 63 en août. Au total, 234 vols « irréguliers » ont été enregistrés depuis l’entrée en application du couvre-feu, le 8 avril dernier. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Cargolux confirme ses Boeing 777-8F

Cargolux a finalisé hier sa commande de dix Boeing 777-8F avec des options pour six avions supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Pour atteindre son objectif, Airbus doit livrer plus de 250 avions d’ici la fin de l’année

Airbus a annoncé avoir déjà livré 437 appareils depuis le début de l’année. L’avionneur veut atteindre les 700 livraisons d’ici décembre. (Source : actu.fr)

Livraisons Airbus vs Boeing : 435 contre 328

Aux trois quarts de l’année en cours, Airbus devance Boeing de plus de 100 unités, au nombre de livraisons d’avions commerciaux. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Au procès du Rio-Paris, les quatre minutes et trente secondes dans le cockpit précédant le crash

Au troisième jour du procès pour homicides involontaires d’Airbus et d’Air France, des experts ont retracé les derniers moments du vol AF447. (Source : lefigaro.fr)

  France Info : Procès du crash du vol Rio-Paris : à la barre un expert pointe la responsabilité des pilotes - Troisième journée du procès du crash du vol Rio-Paris, au tribunal correctionnel de Paris. La journée de mercredi 12 octobre est consacrée à l’audition des experts aéronautiques. Hubert Arnould est le premier appelé à la barre. L’ingénieur fait partie du premier collège de quatre experts nommés en 2009, après la catastrophe aérienne.

  La Dépéche : Procès du Rio-Paris : l’enregistrement d’une boîte noire sera diffusé lundi - L’enregistrement sonore d’une des boîtes noires du vol Rio-Paris sera diffusé lundi au procès à Paris, à huis clos, a tranché le tribunal jeudi. Cette diffusion était demandée par les parties civiles.

Emploi, travail, formation, grève

Ryanair : des accords PNC en France et en Espagne

Ryanair a signé avec le syndicat SNPNC-FO une nouvelle convention collective pour ses hôtesses de l’air et stewards basés en France, et avec FSC-CCOO pour les PNC basés en Espagne. (Source : air-journal.fr)

Accord PNC chez Ryanair : une victoire majeure selon le SNPNC-FO

Le syndicat SNPNC-FO, représentant en France des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair, estime avoir remporté « une bataille majeure » pour l’avoir obligée à se mettre en conformité avec la loi, suite l’impact occasionné par les grèves des hôtesses et stewards » en juin et juillet , le syndicat explique qu’il a ainsi contraint la Direction de la compagnie irlandaise « à se mettre autour de la table afin d’acter la fin de certaines pratiques illégales, cœur du système Ryanair ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme en France : l’été 2022 dépasse le niveau pré-Covid

Selon l’Insee, la saison touristique estivale française a été très bonne, avec une fréquentation supérieure au niveau d’avant crise. L’institut confirme ainsi le ressenti général des professionnels de l’industrie, qui ont tous passé un bel été. L’insee note notamment le retour de l’hébergement marchand. Durant l’été 2022, les visiteurs étrangers ont dépensé 7% de plus que durant l’été 2019. Cela signifie que, corrigée de l’inflation, la dépense des visiteurs étrangers baisse à l’été 2022 par rapport à l’été 2019. Ce recul en volume est d’abord le fait de la baisse de la dépense totale des touristes en provenance de Chine, et dans une moindre mesure du Japon et de Russie, que ne compense pas l’augmentation des dépenses des voyageurs venant d’Europe et des États-Unis. (Source : lechotouristique.com)