Dans son programme REPowerEU, la Commission ne prévoit que l’hydrogène issu des énergies renouvelables pour construire un marché de l’hydrogène décarboné. Or, selon 19 eurodéputés, signataires d’une lettre dévoilée mercredi, l’hydrogène issu d’énergies bas-carbone, comme le nucléaire, doit également être intégré au marché de l’hydrogène décarboné. Ils demandent donc aux commissaires Thierry Breton et Kadri Simson, ainsi qu’au vice-président exécutif Frans Timmermans et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de définir « un cadre juridique pour l’hydrogène propre » qui soit « le plus cohérent possible ». (Source : euractiv.fr)
Alors que l’aviation est depuis ses débuts un sujet de rêves et d’exploits qui suscitent un fort intérêt de la société, elle est maintenant prise dans la tourmente de la transition climatique. D’un côté on vante l’avion vert qui va solutionner tous les problèmes, et de l’autre, on parle de “flygskam”, la “honte de prendre l’avion”, pour un transport désormais à bannir. Face à ces passions qui se déchainent, Carbone 4 vise à éclairer le débat en répondant à une série de questions-réponses avec une approche scientifique et chiffrée. (Source : carbone4.com)
L’AEHDCNA demande à la préfète de la Gironde de ne pas approuver le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement dans sa version actuelle et réclame un moratoire visant à ne pas dépasser le niveau de trafic aérien de 2019 (84 000 vols), sachant que le PPBE projette à terme 122 000 vols annuels. (Source : sudouest.fr)
Au moins 35 avions ont enfreint au cours du mois dernier le couvre-feu censé bannir les avions du ciel de la métropole entre minuit et 6 h du matin. Motif de consolation : une légère embellie est enregistrée en cette rentrée. Pour mémoire, la situation avait quelque peu dérapé cet été, avec 42 vols enfreignant le couvre-feu en juillet et 63 en août. Au total, 234 vols « irréguliers » ont été enregistrés depuis l’entrée en application du couvre-feu, le 8 avril dernier. (Source : ouest-france.fr)