4133 11 octobre 2022
 

Conjoncture – Economie

Japon : les prix des billets d’avion multipliés par deux ?

Ce mardi 11 octobre 2022, le Japon rouvre ses frontières sans aucune restriction. "Le prix moyen est en hausse de + 83 %, soit + 590 euros par billet. Le billet moyen est à 1300 euros, contre 710 euros en 2019," nous précise Frédéric Pilloud, responsable digital de Misterfly. Une multiplication par deux qui s’explique surtout par des plans de vol qui sont encore loin de ceux d’avant crise, à cette raréfaction des vols, il faut ajouter la hausse du prix du carburant et vous obtenez, un mélange explosif. Une hausse des tarifs qui devraient plomber la reprise de la destination. (Source : TourMag.com)

Vers la France, les prix des billets d’avion explosent depuis certains pays

D’après MisterFly, en septembre, les prix ont bondi de 28% en général, au départ de la France. Qu’en est-il dans le sens opposé ? Tout dépend des destinations. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Comment le transport aérien africain peut il profiter du futur ?

Hormis Ethiopian Airlines, toutes les compagnies aériennes africaines ont beaucoup de peine à équilibrer leurs comptes et encore moins à dégager un profit significatif. C’est d’autant plus surprenant que les besoins du continent en matière de transport aérien sont immenses au moins pour trois bonnes raisons. (Source : afrimag.net)

Aéroports

Heathrow avertit sur la demande pour la saison hivernale

Heathrow, a mis en garde mardi face à des perspectives incertaines en matière de demande pour la période hivernale, compte tenu des l’instabilité économique croissante, de l’impact d’une nouvelle vague de COVID-19 et de l’escalade du conflit en Ukraine. En septembre, 5,8 millions de passagers ont transité par l’aéroport, soit 15% de moins qu’en 2019. Les voyages se sont ainsi remis de la pandémie, mais restent freinés par le plafonnement des départs introduit par l’aéroport pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. (Source : challenges.fr)

Tahiti-Faa’a, les syndicats d’ADT las des recours

Les représentants syndicaux du personnel de la société Aéroport de Tahiti ont été reçus par le haut-commissaire, Éric Spitz, lundi matin. Un courrier adressé aux autorités de l’État et du Pays a d’ailleurs été remis au haut-commissaire. Dans celui-ci, les syndicats tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme quant à la sécurité d’infrastructures "plus que vieillissantes" de l’établissement aéroportuaire et contre notamment les "risques" d’inondation encourus, comme chaque année, par la plateforme à l’approche de la saison des pluies. "C’est ce pourquoi il est important d’avoir une certaine stabilité en connaissant l’issue de cet appel d’offres". (Source : tahiti-infos.com)

Biarritz-Pays Basque : jets privés et aviation d’affaire représentent les deux tiers du trafic

L’aéroport de Biarritz est désormais sorti de la crise avec 747.004 passagers enregistrés au 30 septembre. Il veut prolonger un accroissement qui sera plafonné et mieux répartir le trafic sur l’année. L’aéroport doit encore se développer, pour le syndicat mixte, mais la limite est fixée à 1,7 millions de passagers. Les travaux prévus dans l’aérogare jusqu’en 2024 ne permettront pas d’aller au-delà de ce qui serait presque un doublement du trafic actuel. L’aviation commerciale ne représente cependant qu’un tiers du trafic. Les deux tiers restants sont pris par la gendarmerie aérienne, la sécurité civile, l’aéroclub, les charters et les jets privés, qui ont suscité la polémique cet été. C’est un total de 2.000 vols par an pour les jets. (Source : francebleu.fr)

Une triple alliance pour l’exploitation des aéroports normands

Dans le cadre de leur réponse pour l’avis d’appel public à la concurrence pour la concession relative à l’exploitation des aéroports de Caen-Carpiquet, du Havre-Octeville, de Deauville-Normandie et de Rouen vallée de Seine, le gestionnaire d’aéroports régionaux Sealar, le groupe de conseil, d’ingénierie et d’exploitation d’infrastructures Egis et la société d’investissement Samfi-Invest ont formé le groupement Alliance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la démarche de Sealar qui développe depuis 2019 dans le Grand Ouest un modèle aéroportuaire basé sur la création d’un véritable réseau d’aéroports en province. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Air Sénégal sans Cotonou, Douala, Libreville et Baltimore

Air Sénégal va suspendre deux liaisons au départ de Dakar, celle combinant Cotonou, Douala et Libreville, et celle vers Baltimore, opérée en continuation des vols vers New York. (Source : air-journal.fr)

Dotée d’un ATR 72-600, Toki Air peut lancer ses opérations

La nouvelle compagnie Toki Air a reçu son premier avion, un ATR 72-600, qui lui permettra de lancer en 2023 ses opérations au Japon. (Source : air-journal.fr)

Deux nouvelles compagnies aériennes dans le ciel caribéen

Deux compagnies devraient assurer des vols dans la grande région dont certains au départ de la Guadeloupe. Fly West indies, avec à sa tête l’ancien directeur de Corsair, et la Liat International, la grande sœur de la précédente disparue dans les tourments économique du Covid-19, s’apprête à décoller. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Delta Air investit 60 millions de dollars et prend une participation dans la startup de taxi aérien Joby Aviation

Delta Air Lines a déclaré mardi avoir investi 60 millions de dollars dans la start-up de taxis aériens Joby Aviation pour une participation de 2 %, dans le cadre d’un partenariat qui proposera dans un premier temps aux passagers des transports en taxi aérien vers et depuis les aéroports de New York et de Los Angeles. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Toulouse Blagnac, un couvre-feu à l’aéroport ? Peu évident, mais des mesures à venir pour limiter le bruit

Quel devenir pour la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac ? Depuis le mois de mars 2022, la préfecture de Haute-Garonne a lancé un « atelier des territoires » pour discuter du futur de ce poumon économique toulousain. L’objectif ? Trouver des solutions pour concilier le développement économique de la zone, les préoccupations environnementales et le bien-être des riverains. C’est dans ce contexte qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnement a été approuvé par la préfecture. Son objectif est clair : permettre de réduire le bruit généré par les activités aéroportuaires à l’aide de 26 mesures. Après ce PPBE, une étude par approche équilibrée va être lancée fin 2022 voire en début d’année 2023. Elle doit permettre, au bout d’un an, d’identifier et de trouver de nouvelles solutions aux problèmes sonores avec l’ensemble des acteurs concernés par la problématique (Source : actu.fr)

American Airlines investit aussi dans Universal Hydrogen

American Airlines mise aussi sur l’hydrogène. La première compagnie américaine annonce une prise de participation stratégique dans Universal Hydrogen, une société qui construit un réseau de distribution et de logistique d’hydrogène ’vert’ pour l’aviation. L’investissement soutient les objectifs climatiques du transporteur visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, et à atteindre la ’neutralité carbone’ d’ici 2050. Universal Hydrogen prévoit de commencer les livraisons d’hydrogène pour les avions régionaux en 2025, avec des plans pour étendre ses services aux avions monocouloirs plus gros - d’abord pour l’alimentation auxiliaire à la fin des années 2020, puis comme carburant principal d’ici le milieu des années 2030. (Source : boursier.com)

Le carburant des jets privés pourrait bientôt être autant taxé que celui des voitures

Un amendement déposé vendredi 7 octobre 2022 par la majorité propose d’augmenter la taxe sur le carburant des jets privés afin de l’aligner sur celle de l’essence des voitures. Cette mesure symbolique a été vue par Clément Beaune, le ministre des Transports, comme une forme de « justice fiscale » alors que le gouvernement s’oppose à l’interdiction de l’aviation d’affaires. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en septembre : 13 commandes, 55 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 13 commandes pour la famille A320neo et pour l’A330neo, dont sept non attribuées. Côté livraisons, 55 avions ont été remis à 31 clients, dont deux A330-900 et le 500eme A350. En septembre 2022, le carnet de commandes de l’avionneur européen s’est enrichi de 13 unités : côté monocouloirs, la compagnie chinoise Sichuan Airlines a signé pour trois A30neo et trois A321neo, quatre exemplaires de ce dernier étant en outre affichés pour un acquéreur anonyme. Un client privé a également acheté un A320neo. Seulement deux gros-porteurs sont affichés pour septembre, des A330-900 là encore destinés à un client anonyme. Depuis le début de l’année 2022, Airbus totalise 856 commandes brutes, dont 812 pour la famille de monocouloirs, six A330-900 et 38 de la famille A350 (y compris vingt A350F). En tenant compte des annulations, y compris celles de tous les avions encore attendus par Qatar Airways, 647 commandes nettes sont affichées. Les livraisons du mois dernier, 55 contre 35 en aout, permettent à Airbus d’être toujours en lice pour l’objectif annuel de 700 avions livrés. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash du Rio - Paris : le procès s’ouvre sous tension

Air France et Airbus comparaissent pour homicides involontaires. Les familles de victimes ont laissé éclater leur colère en ce premier jour d’audience, alors que l’interrogatoire des représentants d’Air France et d’Airbus n’aura lieu qu’à partir du 7 novembre. (Source : lesechos.fr)

Sûreté

Les sites web d’aéroports américains piratés après un appel de hackers pro-russes

Les sites internet de plusieurs grands aéroports américains ont brièvement été mis hors service lundi 10 octobre après qu’un groupe de hackers pro-russe a appelé à les pirater. Ils ont été victimes d’une attaque par déni de service, qui consiste à prendre pour cible un système informatique en l’inondant de messages ou de requêtes de connexion. Plusieurs aéroports ont été visés, dont ceux de Chicago, Los Angeles, Atlanta ou encore New York. (Source : lefigaro.fr)