4126 28 septembre 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : hausse de 36% encore en aout

En août 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit à un rythme un moins soutenu qu’en juillet, soit 36,3% toutes destinations confondues et 21,8% au cumul depuis le début de l’année. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Ouragan Ian : déjà des fermetures d’aéroports en Floride

Les aéroports de Tampa et Orlando figurent parmi ceux ayant décidé de fermer leurs pistes alors que l’ouragan Ian doit toucher la Floride ce mercredi. Les compagnies aériennes américaines, qui ont déjà annulé plus de 1200 vols, ont remis en place leurs mesures commerciales habituelles. D’autres plateformes comme Miami, Fort Lauderdale ou Palm Beach restent ouvertes mais disent « surveiller la situation », rappelant que le maintien des opérations est déterminé « par la FAA et les compagnies aériennes ». (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Belgium : 40 destinations en Afrique avec Airlink

Air Belgium a inauguré à Bruxelles ses vols à destination de Johannesburg et Le Cap, un accord commercial avec Airlink lui permettant de proposer en outre seize destinations domestiques en Afrique du Sud et vingt-deux de plus dans onze autres pays du continent dont Madagascar. (Source : air-journal.fr)

Volotea débarque en Belgique, au départ de la France

Volotea opèrera pour les fêtes de fin d’année une nouvelle liaison entre Lyon et Charleroi, sa première destination en Belgique. (Source : air-journal.fr)

Eté 2023 : Delta revient à Genève, renforce Paris et Londres

Delta Air Lines a présenté un programme printemps-été 2023 marqué par le renforcement de sa présence en Europe, avec à New York des vols vers Genève relancés après 30 ans d’absence et des retours à Gatwick et Berlin, ainsi que la relance du Los Angeles – Paris suspendu pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Mediterranean Shipping Company lance sa filiale aérienne MSC Air Cargo

Depuis que le groupe genevois Mediterranean Shipping Company (MSC) et l’allemand Lufthansa avaient vu leur candidature commune rejetée dans le dossier de la reprise de l’italien ITA Airways, le projet de diversification vers l’aérien du numéro un mondial de la ligne maritime conteneurisée n’était vraiment pas refermé. MSC Air Cargo, la nouvelle filiale aérienne du groupe, sera opérationnelle début 2023, indique-t-on à Genève, c’est-à-dire dès la livraison du premier des quatre Boeing 777-200F commandés. Des appareils qui seront opérés par la compagnie Atlas Air, une filiale du groupe Atlas Air Worldwide Holdings, précisent les dirigeants de MSC. (Source : lantenne.com)

Airbus A320neo : 1er pour Aer Lingus, 2 de plus pour Air Corsica

Aer Lingus déploie mercredi pour la première fois un Airbus A320neo, loué chez CDB Aviation, entre Dublin et Londres. Air Corsica va de son côté poursuivre le renouvellement de la flotte avec deux A320neo supplémentaires, pris en location pour une durée de douze ans auprès d’une « entité spécialisée », les nouveaux monocouloirs s’ajouteront aux deux déployés depuis décembre 2019. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les livraisons par drone apparaissent dans le ciel américain

Un drone surgit dans l’immense ciel texan, dépose une petite boîte en carton dans un jardin de banlieue et repart aussitôt, presque sans bruit, dans l’indifférence du voisinage. Annoncées depuis des années, utopie pour les uns, dystopie pour les autres, les livraisons par drone sont bien devenues une réalité dans certaines parties des États-Unis. Les sceptiques doutent qu’elles puissent se déployer à grande échelle tandis que leurs défenseurs les considèrent comme une alternative plus sûre, plus écologique et plus rapide aux camions. (Source : lefigaro.fr)

Navigation aérienne

Drones et taxis aériens : un système de gestion du trafic a été testé près de Toulouse

Les acteurs du projet européen TindAIR viennent de présenter sur le site de l’ONERA à Esperce en Haute-Garonne un système qui permet de gérer en toute sécurité la circulation des véhicules aériens sans pilote. Ce marché devrait exploser à partir de 2026. (Source : ladepeche.fr)

Développement durable

L’ADEME donne ses pistes pour décarboner le transport aérien

Mais, alors que le transport aérien représentait 5,3 % des émissions carbone de la France en 2019, soit plus de deux fois plus qu’il y a trente ans, comment aborder l’enjeu crucial de sa décarbonation ? L’ADEME a conduit une étude pendant 21 mois, en relation avec les directions générales de l’Aviation Civile et de l’Énergie et du Climat et des acteurs du secteur comme Airbus, Air France, ADP, easyJet ou Safran. Une étude qui viendra alimenter les débats autour de la nouvelle stratégie nationale bas carbone et dont les résultats « robustes« entendent apporter « de la rationalité dans les ordres de grandeur et les débats passionnés« , a souligné Baptiste Fabert Perrisin, directeur par interim de l’agence gouvernementale axée sur la transition écologique. (Source : voyages-d-affaires.com)

Hydrogène, biocarburants, sobriété… Quelles pistes pour décarboner l’aviation ?

L’Ademe a présenté ce mardi trois scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 dans le secteur de l’aviation. Même si les carburants « verts » et l’hydrogène peuvent permettre de diminuer la pollution aérienne, la baisse de la hausse du trafic reste à court terme la solution la plus efficace pour décarboner le transport aérien. Explications. (Source : estrepublicain.fr)

L’ADEME pose la question de la modération du trafic aérien

En s’appuyant sur cinq leviers de décarbonation, l’agence de la transition écologique évalue trois scénarios pour faire baisser les émissions de CO2 du secteur aérien. Entre « Rupture technologique » (scénario A) et « Modération du trafic » (scénario B), l’ADEME envisage une option intermédiaire. (Source : aerobuzz.fr)

Hydrogène propre : une dizaine d’usines prêtes à sortir de terre, avec le soutien de l’Etat

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, sur le site de l’équipementier automobile Plastic Omnium, une première liste de 10 projets retenus pour créer une « filière souveraine » de production d’hydrogène. L’objectif est de faire de la France un des leaders mondiaux dans ce domaine. (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Alice d’Eviation réalise son premier vol

Eviation Aircraft a réalisé avec succès le premier vol de son avion Alice à émission zéro, le 27 septembre 2022. L’Alice a ainsi décollé à 7 h 10 de l’aéroport international de Grant County, à Moses Lake, dans l’état de Washington et a atterri huit minutes plus tard, après avoir effectué un très court vol sous la forme de deux circuits réalisés à 3 500 pieds. (Source : air-cosmos.com)

Mecadaq Group rejoint la Boeing French Team

Boeing France annonce l’adhésion de la société Mecadaq Group, spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de pièces mécaniques de précision pour les grands constructeurs mondiaux de l’aéronautique, à la Boeing French Team. (Source : air-cosmos.com)

La Russie veut voler en solo sans Airbus et Boeing

L’industrie aéronautique russe veut mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de Boeing et Airbus en utilisant des pièces fabriquées localement pour produire 1.000 avions de ligne d’ici 2030, selon des déclarations du groupe industriel public Rostec. (Source : latribune.fr)

Boeing livre le 100ème cargo 737-800 BCF

Boeing a livré son 100ème Boeing Converted Freighter 737-800 à AerCap, client de lancement du programme en 2016 avec 65 commandes fermes et 9 options. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Les « cars Macron » toujours 30% sous leur niveau de 2019 au 1er semestre

La fréquentation des « cars Macron » est restée stable au premier semestre 2022 par rapport aux six mois précédents, un niveau de 30% inférieur par rapport au premier semestre 2019 avant la crise sanitaire, selon l’Autorité de régulation des transports. Plus de 3,3 millions de passagers ont été transportés dans des autocars interurbains au premier semestre 2022, réduisant à 30% environ l’écart avec la même période de 2019, contre plus de 75% au premier semestre 2021, indique le point semestriel de l’ART publié mercredi. (Source : lefigaro.fr)