Des avions de ligne volant avec des biocarburants issus du sucre? C’est le très sérieux et très innovant projet sur lequel a travaillé Global Bioenergies depuis 2018 pour décarboner le transport aérien. Aujourd’hui, la technologie est au point et l’entreprise française n’attend plus que le feu vert, fin 2022, de l’ASTM, organisme américain de certification des carburants d’aviation durable (SAF), dans lequel siègent Airbus, Boeing et les motoristes mondiaux. Ce feu vert doit d’abord autoriser l’incorporation de 10 % de SAF au sucre, issu des déchets de l’industrie forestière, au kérosène, puis jusqu’à 50 %. (Source : lefigaro.fr)
Voyager à bord d’un avion tout en respectant la planète. Selon les spécialistes du secteur et les constructeurs aéronautiques, voler dans un avion propre d’ici 2035 est possible. Comment ? L’avion décarboné volera grâce au biocarburant ou, surtout, grâce à l’hydrogène dans une dizaine d’années. Explications. (Source : ouest-france.fr)
Quelque 2,3 millions de tonnes de carburants durables pour l’aviation devront être produites d’ici 2030 si le secteur veut respecter le mandat de la Commission européenne, une gageure qui nécessitera d’importants investissements. (Source : lavenir.net)