4121 21 septembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

La reprise en Asie-Pacifique toujours à la traine

L’Asie-Pacifique, premier marché en nombre de passagers pendant plusieurs années avant la crise Covid-19, devrait chuter à la deuxième place en 2022, derrière l’Europe et à un niveau comparable à l’Amérique du Nord, selon les données d’Airport Council International. En 2019, 3,38 milliards de passagers avaient voyagé en avion en Asie-Pacifique, soit 37% du volume mondial de 9,16 milliards de passagers. En 2020, la région n’a enregistré que 1,57 milliard de passagers, un effondrement sans précédent de 53 % en raison des restrictions de voyage en pleine pandémie de Covid-19. En 2021, 1,50 milliard de personnes ont voyagé en avion en Asie-Pacifique, en légère baisse de -4% par rapport à 2020, mais la région restait encore le premier marché avec 33% des 4,6 milliards de passagers mondiaux. Désormais, bien que les dernières prévisions d’ACI prévoient une croissance de 22 % pour l’année 2022 par rapport à 2021, la part du volume de passagers en Asie-Pacifique devrait passer au deuxième rang mondial, avec un trafic estimé à 1,84 milliard de passagers, soit une baisse de 45 % par rapport à 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Varsovie souhaite se doter d’un aéroport du XXIe siècle

Le gouvernement polonais a lancé un mégaprojet : la création d’un hub aéroportuaire et ferroviaire situé à 40 kilomètres au sud-ouest de Varsovie. À dimension internationale, ce Solidarity Transport Hub (STH) transportera 30 millions de voyageurs à l’horizon 2027. (Source : lepoint.fr)

Le Touquet veut rebaptiser son aéroport de la défunte reine Elizabeth II

Pour rendre hommage la monarque britannique, la station balnéaire du Touquet a annoncé son intention de baptiser son aéroport international Touquet-Côte d’Opale, destiné aux avions de tourisme et d’affaires, du nom d’Elizabeth II. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Airbus étend sa collaboration avec Ecocopter pour des services de mobilité aérienne urbaine

Airbus et Ecocopter ont signé un protocole d’accord pour commencer à collaborer au lancement de services de mobilité aérienne urbaine dans différents pays d’Amérique latine. Il s’agit d’une étape majeure vers la co-création d’un écosystème de mobilité aérienne urbaine opérationnel dans la région. Grâce à cet accord, les partenaires vont explorer et définir des scénarios de lancement d’opérations de mobilité aérienne, notamment en Équateur, au Chili et au Pérou. Cela comprend des activités conjointes visant à développer les opérations UAM sur le continent, ainsi que des moyens de cibler les premiers cas d’utilisation et les villes et régions pilotes. En septembre 2021, Airbus a dévoilé son prototype ADAVe (eVTOL) CityAirbus NextGen, afin d’explorer les technologies avancées de mobilité aérienne et de donner vie à des services de mobilité aérienne urbaine. Avec une autonomie opérationnelle de 80 km et une vitesse de croisière de 120 km/h, il a été développé pour être adapté à une gamme de déploiements dans les zones urbaines et au-delà. La société vient d’annoncer la construction d’un centre dédié pour tester les systèmes de l’appareil avant son vol inaugural. (Source : air-cosmos.com)

Mobilité urbaine : Boeing et Wisk travaillent sur des concepts de VTOL

Boeing et son partenaire Wisk (coentreprise réunissant The Boeing Company et Kitty Hawk Corporation, spécialiste de la mobilité aérienne durable) travaillent sur des concepts de VTOL (Vertical Take-off and Landing), appareils autonomes à décollage et atterrissage vertical destinés à la mobilité urbaine. Les deux partenaires ont ​​dévoilé une feuille de route laissant entrevoir un futur fait d’avions automatisés et sans équipage à même de transporter fret et voyageurs dans les zones urbaines et suburbaines. Le document expose des recommandations technologiques, réglementaires et sociales nécessaires, selon les deux partenaires, au déploiement d’une mobilité aérienne urbaine aux États-Unis et à son intégration dans l’espace aérien national. (Source : air-journal.fr)

Le Graph du Jour : Panorama de l’aviation d’affaires

Les avions d’affaires sont au cœur d’une polémique mondiale depuis que les outils modernes permettent de porter à la connaissance du grand public les allers et venues des appareils et donc leurs propriétaires, voire de leurs utilisateurs. Dans les lignes qui suivent, vous retrouverez un condensé des forces en présence dans l’industrie à travers les principaux vendeurs. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Le nouveau point de virage des avions de l’aéroport Nantes-Atlantique agace les riverains

Les habitants de Saint-Philbert de Grand Lieu, au sud de Nantes, se mobilisent. Ils protestent contre l’expérimentation d’un nouveau point de virage des avions qui décollent depuis l’aéroport Nantes-Atlantique et qui survolent du coup leur commune. Trop de bruit, trop de nuisances pour ces riverains. L’expérimentation des vols doit-elle se dérouler pendant deux mois, complétée par des mesures de bruit ? La modification définitive du virage ne pourrait être décidé qu’après enquête publique à l’horizon de l’été 2023. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Taxes, marchés : les revenus mondiaux du carbone avoisinent 100 milliards de dollars

Ils ont bondi de plus de 80 % entre 2020 et 2021, tirés par la hausse des prix des quotas sur le marché européen, selon un bilan d’I4CE. Mais les prix des 68 mécanismes de tarification recensés dans le monde restent très hétérogènes. Seul un cinquième des émissions mondiales de CO 2 sont couvertes. (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Latécoère réduit sa perte de moitié au 1er semestre

Latécoère a réduit de moitié sur un an sa perte nette au premier semestre 2022, tandis que son activité a été dopée par une augmentation de la production, mais aussi des acquisitions et des effets de change. Le groupe est resté dans le rouge au premier semestre 2022, avec une perte nette de 27,3 millions d’euros, mais celle-ci a été divisée par deux par rapport à la même période de 2021 (56,6 millions), selon un communiqué. (Source : zonebourse.com)

Le Rolls-Royce Pearl 700 est certifié Easa

Le Rolls-Royce Pearl 700, le moteur exclusif des tout nouveaux jets d’affaires Gulfstream G700 et Gulfstream G800 de Gulfstream Aerospace a reçu la certification officielle de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Ce moteur novateur, développé au Centre d’excellence Rolls-Royce pour les moteurs de l’aviation d’affaires à Dahlewitz, en Allemagne, a été conçu sur mesure pour équiper deux des derniers jets d’affaires de Gulfstream Aerospace. (Source : air-cosmos.com)

Airbus relâche discrètement la pression sur ses fournisseurs

Airbus exerce moins de pression sur ses fournisseurs pour qu’ils atteignent son objectif de production de 75 avions monocouloirs par mois d’ici le milieu de la décennie, dans un contexte de doutes croissants sur la capacité des chaînes d’approvisionnement à respecter cette échéance, selon des sources industrielles. Officiellement, Airbus continue de viser une production de 75 appareils monocouloirs par mois à l’horizon 2025, après avoir repoussé fin juillet à début 2024 un objectif intermédiaire de 65 avions initialement fixé à l’été 2023. (Source : latribune.fr)

Boeing : ANA premier client d’Insight Accelerator, outil de maintenance prévisionnelle

Boeing a fait savoir que la compagnie All Nippon Airways sera le client de lancement de son Insight Accelerator (IA), une nouvelle solution numérique de maintenance prévisionnelle. (Source : air-journal.fr)

Safran : contrats de maintenance avec Philippine Airlines et Cathay Pacific

Safran Landing Systems a été sélectionnée par Philippine Airlines pour effectuer les opérations de Maintenance, Réparation et Révision (MRO) sur les trains d’atterrissage d’une trentaine d’Airbus A330 et A320. Cebu Pacific Air a également signé avec Safran Landing Systems pour assurer les opérations de Maintenance, Réparation et Révision des trains d’atterrissage de 14 avions A320. Cathay Pacific a renouvelé son contrat de services avec Safran Nacelles portant sur le support des inverseurs de poussée de ses 51 Airbus A330ceo. De plus, Safran Nacelles a été sélectionné par Cathay Pacific et sa filiale HK Express pour le support des nacelles de leurs 32 Airbus A321neo équipés de moteurs LEAP-1A de CFM. (Source : air-journal.fr)

Airbus group : Demande, cadences, supply chain... Qu’attendre de la journée investisseurs d’Airbus?

Le groupe d’aéronautique et de défense organise en fin de semaine son premier Capital Market Day depuis 2019. L’occasion pour la société de donner des éléments sur sa trajectoire en termes de production et, potentiellement de résultats financiers. Voici un tour d’horizon non exhaustif. (Source : tradingsat.com)

International

Ruée sur les billets d’avion pour quitter la Russie

L’annonce d’une mobilisation partielle pour renforcer les troupes en Ukraine a entraîné mercredi, une ruée sur les sites des compagnies aériennes pour tenter de quitter la Russie au plus vite. Selon l’outil statistique Google Trends, qui permet de connaître la fréquence à laquelle un mot a été tapé sur Google, les recherches en Russie avec les termes « billets » et « avion » ont plus que doublé, depuis mercredi 8h (heure suisse), soit au début de l’allocution télévisée enregistrée de Vladimir Poutine. Les billets pour des vols directs vers les destinations les plus proches de la Russie – l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan ou encore le Kazakhstan – sont tous épuisés pour la journée de mercredi, selon le site Aviasales, très populaire en Russie pour acheter ses billets. En direction d’Istanbul avec Turkish Airlines, devenue depuis les sanctions occidentales et la fermeture de l’espace aérien européen l’une des principales voies de sortie du pays en avion, « tous les vols sont complets » jusqu’à samedi. Les vols intérieurs en direction de villes proches des frontières du pays ont eux aussi explosé, comme en témoignent ces billets proposés de Moscou à Vladikavkaz (sud, proche de la frontière avec la Géorgie) pour plus de 750 dollars… contre à peine 70 dollars normalement. (Source : lematin.ch)

Sécurité

United annule certains vols après avoir omis d’effectuer certaines inspections de Boeing 777-200

United Airlines a retiré 25 de ses Boeing 777-200 du service cette semaine après avoir découvert qu’elle n’avait pas effectué les inspections requises sur les panneaux du bord d’attaque des ailes. La FAA a déclaré que la compagnie avait révélé le problème à l’agence après un audit interne et avait proposé un plan pour terminer les inspections. United a déclaré mardi qu’elle avait annulé environ 18 vols dans la nuit de lundi à mardi et dans la matinée de mardi pour effectuer les inspections. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Cyberattaque : TAP Air Portugal piratée, les données de 1,5 million de clients volées ?

Fin août, TAP Air Portugal avait reconnue avoir été visée par une attaque informatique, tout an assurant que la sécurité des vols et des données de ses clients n’était pas compromise. Pourtant, selon le site de veille des attaques informatiques Zataz, les données personnelles de quelque 1,5 million de passagers auraient été volées par des hackers du groupe Ragnar Locker. Un groupe qui déjà fait parler de lui en s’attaquant par le passé à des entreprises connues comme CMA-CGM, Dassault Falcon Jet ou encore Capcom. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Contrôleurs aériens : levée du préavis de grève de trois jours fin septembre

Le SNTCA, principal syndicat de contrôleurs aériens français a annoncé mercredi avoir levé son préavis de grève de trois jours fin septembre après avoir trouvé un "accord" avec son ministère de tutelle." Le SNCTA n’a pas donné plus de détails, promettant un "communiqué à suivre". Les tentatives de joindre son bureau national ont été infructueuses mercredi midi.Sollicité par l’AFP, le ministère des Transports n’a pas été en mesure de confirmer dans l’immédiat la fin de ce conflit social, ni de préciser les contours d’un éventuel accord y mettant un terme. (Source : bfmtv.com)

Tourisme

Destinations/Seto : les tops et les flops de l’été 2022

Les problèmes opérationnels dans les aéroports ont rythmé la – très bonne – saison estivale des voyagistes français, qui s’approche de 2019. L’Espagne demeure la destination préférée des Français (289 175 clients), suivi par la Grèce et la Tunisie, qui fait son retour sur ce podium si convoité. En moyen courrier, les îles grecques sont toujours les plus plébiscitées, malgré une hausse des prix notable constatée pendant l’été (161 583 clients, soit +47% par rapport à 2021). Les Baléares suivent de près (140 848 pax, soit +95%) mais sont talonnées par la Tunisie, donc, et ses 131 754 clients (+597%). Le sud du bassin méditerranéen confirme son retour en force (Maroc, Turquie), au détriment de l’Espagne continentale, du Portugal ou de l’Italie. En long-courrier, les progressions sont si spectaculaires par rapport à 2021 que leur interprétation en est presque faussée. « Hormis quelques rares destinations ouvertes, l’été 2021 a été quasiment à l’arrêt sur ce segment », justifie René-Marc Chikli. Deux destinations tirent néanmoins leur épingle du jeu : les États-Unis et l’Île Maurice. (Source : lechotouristique.com)