Le 5 septembre, à 10 h 18, un vol d’Air Algérie, en provenance d’Oran, amorçait son atterrissage sur une piste de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Sur la même piste, un autre avion, de KLM, préparait son décollage pour le vol KL-1414, à destination d’Amsterdam. Normalement, une distance de sécurité est garantie entre deux avions, circulant sur une même piste. Mais selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, il y a eu une « perte de séparation sur piste entre un avion au décollage et un avion à l’atterrissage ». L’évènement, qualifié d’incident par le BEA , fait l’objet d’une enquête, heureusement, il n’y a eu aucun contact entre les deux avions. (Source : leprogres.fr)
Peinant à remplir ses cockpits, une compagnie régionale américaine a demandé que ses copilotes puissent n’avoir que 750 heures de vol à leur actif avant de pouvoir transporter des passagers, au lieu des 1.500 heures réglementaires, ce que le régulateur a refusé lundi. Republic Airways a, dans ce contexte, demandé que les pilotes ayant suivi son propre programme de formation puissent bénéficier de la même exemption que les pilotes issus de l’Armée de l’air américaine, à savoir pouvoir voler comme copilote, sous les ordres d’un commandant de bord, avec seulement 750 heures de vol. L’agence américaine de supervision de l’aviation, la FAA, a estimé que « la dispense demandée (n’était) pas dans l’intérêt public et nuirait à la sécurité » et a refusé de réduire le nombre d’heures requises d’expérience dans un cockpit. (Source : lefigaro.fr)
Après l’avion de Volotéa qui a failli se poser sur la base aéronavale de Landivisiau au lieu de l’aéroport de Guipavas, le 10 septembre, c’est un avion d’Air France qui a failli avoir la même mésaventure, ce lundi 19 septembre, vers 18 h 30. Sollicitée par Le Télégramme, Air France a réagi : « Air France confirme que l’équipage du vol AF7738 du 19 septembre 2022 reliant Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport de Brest Bretagne a amorcé une procédure d’approche vers l’aéroport voisin de Landivisiau. L’équipage a immédiatement réagi et interrompu la descente conformément aux procédures de la compagnie, avant de réajuster sa trajectoire vers l’aéroport de Brest. (Source : letelegramme.fr)