4118 15 septembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Grève dans l’aérien : les prévisions de trafic pour ce vendredi

Air France, Transavia, Easyjet ou Volotea... Le Figaro fait le point sur les compagnies aériennes impactées par la grève des aiguilleurs du ciel ce 16 septembre. (Source : lefigaro.fr)

Grève des aiguilleurs du ciel : un millier de vols annulés en France vendredi

La Direction générale de l’aviation civile a indiqué jeudi que les compagnies aériennes vont annuler un millier de vols en France vendredi en raison d’un préavis de grève des aiguilleurs du ciel. Malgré la mise en place d’un service minimum, "des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire", avait déjà prévenu la DGAC. (Source : europe1.fr)

Aéroports

Guadeloupe Pôle Caraïbes, de grands chantiers en cours

La société gestionnaire de Guadeloupe Pôle Caraïbes entretient l’infrastructure aéroportuaire et investit dans l’environnement. Plusieurs chantiers de réfection, d’amélioration et de mise aux normes sont en cours, dont des travaux d’amélioration et de mise aux normes du matériel dédié à la sureté des bagages. Le nouvel équipement correspondra à la réglementation qui sera obligatoire à partir de septembre 2023. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Le PDG d’Amsterdam Schiphol démissionne en raison du chaos à l’aéroport

Le directeur exécutif d’Amsterdam Schiphol a annoncé sa démission jeudi en raison des problèmes persistants à l’aéroport, un des plus fréquentés d’Europe, théâtre depuis plusieurs mois de longues files d’attente en raison d’une pénurie de personnel. « La manière dont Schiphol s’attaque aux problèmes, et ma responsabilité en tant que PDG, sont l’objet de beaucoup d’attention et de critiques », a déclaré Dick Benschop dans un communiqué, ajoutant faire « de la place de [sa] propre initiative pour donner à Schiphol l’espace pour prendre un nouveau départ ». (Source : lequotidien.lu)

Mayotte, piste longue : début des travaux repoussé à 2026 en Petite Terre

« Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministre délégué et le ministre des Transports m’ont demandé de tenir de façon spécifique ce comité de pilotage ». En marge de cette rencontre, le préfet de Mayotte, encadré de Christophe Masson, délégué de la direction du transport aérien de la Direction Générale de l’Aviation Civile (à la piste longue, et d’Aline Pillan, sous directrice des aéroports à la DGAC, a annoncé plusieurs mesures phares. L’occasion pour le préfet de Mayotte d’annoncer le choix du scénario retenu, l’allongement du calendrier de réalisation ainsi que la réalisation d’une étude complémentaire en 2023 portant sur l’analyse d’un site d’implantation sur Grande-Terre afin de border juridique le projet de piste longue. La découverte du volcan sous-marin a néanmoins rebattu les cartes compte tenu des nouveaux risques naturels susceptibles d’affecter la future piste longue. A ce titre, Thierry Suquet a rappelé que ce projet est « d’une ampleur exceptionnelle avec de nombreux enjeux qui sont liés en particulier aux nouveaux risques naturels ou à l’acheminement des matériaux ». Si les études préparatoires ont démontré « que le projet est faisable », la prise en considération de ce nouveau paradigme naturel n’est pas sans conséquence sur le délai de réalisation de l’infrastructure. Le début des travaux est ainsi prévu à l’horizon 2026. (Source : lejournaldemayotte.yt)

Vinci Airports : trafic en baisse de 22,2% en août 2022 par rapport à 2019

Le redressement du trafic s’est poursuivi en août dans la quasi-totalité des plateformes du réseau de vinci airports. Le retour du trafic à un niveau proche de celui de 2019 s’est confirmé dans plusieurs aéroports, notamment au portugal, en serbie et sur le continent américain. En août 2022 le trafic passagers de vinci airports a reculé de 22,2% par rapport à août 2019. (Source : boursorama.com)

  Communiqué de presse Vinci

Compagnies aériennes

Grève des contrôleurs aériens : Transavia France annule 140 vols ce vendredi

En raison de la grève des contrôleurs aériens français ce vendredi, la compagnie à bas coût Transavia annonce la suppression de 140 vols au départ et à l’arrivée du territoire français. De son côté, Air France indique annuler 55% de ses vols court et moyen-courriers et 10% de ses long-courriers. (Source : air-journal.fr)

Air France ajuste ses fréquences sur l’Afrique

Air France a dévoilé son planning de vols vers le continent africain. Un programme qui comporte plusieurs ajustements de fréquences à la baisse pendant le mois de novembre. Cette réduction du nombre de vols affecte en particulier Abidjan, Douala, Lagos, Libreville, Luanda, Malabo et Pointe Noire. Air Sénégal procède de même. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emirates et United Airlines renforcent leur partenariat et leur partage de codes

Emirates et United Airlines annoncent la signature d’un partenariat historique qui élargira le réseau des deux compagnies aériennes et permettra à leurs clients d’accéder plus facilement à des centaines de nouvelles destinations aux États-Unis et dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Le DG de Ryanair en pourparlers pour rester jusqu’en 2028

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a dit jeudi être en pourparlers pour un nouveau contrat courant jusqu’en 2028, qu’il espère signer d’ici mars prochain. Le contrat actuel de Michael O’Leary expire à la fin du mois de juillet 2024. (Source : latribune.fr)

Air France : une hausse des salaires pour acheter la paix sociale ?

Ce mercredi 14 septembre 2022, Benjamin Smith a pris la parole devant les personnels d’Air France. Le directeur général d’Air France-KLM a annoncé une hausse des salaires de 2% dès novembre 2022 et 2,5 en février 2023. De plus, une prime de 1 000 euros sera versée à l’ensemble des salariés. Le bureau du SNPL d’Air France - Transavia se dit satisfait, mais aimerait une indexation sur l’inflation, surtout si cette dernière continue de s’envoler. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

C’est reparti pour le rallye Toulouse-Saint Louis

Après deux années de report forcé par la crise sanitaire, le Rallye Toulouse Saint-Louis se prépare à s’envoler, pour la 38ème fois, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale. 26 équipages partiront de Toulouse du 17 au 30 septembre 2022. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aviation décarbonée : Lufthansa et Ryanair s’engagent sur du SAF avec OMV

Lufthansa et Ryanair viennent d’annoncer quasi simultanément la signature de deux protocoles d’accord pour un approvisionnement en SAF auprès d’OMV, une société internationale intégrée de production de pétrole, de gaz et de produits chimiques, basée à Vienne. Le groupe Lufthansa s’est engagé sur un total de 800 000 tonnes de SAF et plus entre l’année prochaine et 2030. Ryanair, elle, s’est engagée sur un total de 160 000 tonnes. (Source : air-cosmos.com)

La tension monte sur le survol de Bruxelles

La pression va crescendo sur le ministre fédéral de la Mobilité, en charge de la gestion du survol de Bruxelles et de ses alentours. Depuis quelques semaines, le mécontentement des ménages vivant sous les trajectoires d’atterrissage au nord de Bruxelles, dans le Sud-Est et sa périphérie et jusque dans le Brabant wallon met la pression sur les bourgmestres concernés. Et selon le médiateur de l’aéroport national, les nuisances dénoncées dans ces deux zones "peuvent être réglées par une nouvelle instruction du ministre Georges Gilkinet relative au respect des normes de vent qui déterminent le choix des pistes à l’atterrissage". Il ajoute que le domaine royal de Laeken "est régulièrement survolé alors que la loi l’interdit". (Source : lecho.be)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion propre au bord de la piste de décollage

Bpifrance s’est lancé le défi de mener une réflexion sur les sujets d’innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective en mode projet, pilotée par les collaborateurs de Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des sujets stratégiques récemment traité est l’avion propre. (Source : latribune.fr)

Chine : le Comac C919 sur le point d’obtenir sa certification

L’Administration de l’aviation civile de Chine serait sur le point d’accorder dans les prochains jours à l’avion de ligne Comac C919 son autorisation d’exploitation, après le succès de tous ses vols de certification. Selon des médias chinois, le certificat de navigabilité du C919 pourrait être délivré le 19 septembre. Le monocouloir pourrait alors commencer ses vols commerciaux. China Eastern Airlines sera la compagnie aérienne de lancement, recevant cette année le premier des cinq exemplaires commandés. (Source : air-journal.fr)

Raytheon constate des retards dans les livraisons de moteurs, repousse l’objectif d’Airbus

Raytheon Technologies Corp a déclaré mercredi que la livraison de certains de ses gros moteurs commerciaux Pratt & Whitney pourrait être reportée au premier trimestre, l’entreprise aérospatiale étant confrontée à des pénuries de pièces et de main-d’œuvre. Les moteurs Pratt & Whitney équipent tous les jets A220 d’Airbus SE et environ la moitié de ses avions A320neo, en concurrence avec la coentreprise GE-Safran CFM International. (Source : zonebourse.com)

Wizz Air confirme l’achat de 75 Airbus A321neo

Wizz Air a déclaré jeudi qu’elle avait exercé une option auprès d’Airbus pour l’achat de 75 A321neo, conformément à l’accord signé en novembre dernier. La compagnie d’Europe centrale et orientale a précisé que la livraison des appareils est conditionnée à un accord entre les deux sociétés et par l’approbation de ses actionnaires. Le 14 novembre 2021, Wizz Air a signé un accord pour l’achat de 102 Airbus A321 supplémentaires, dont 75 Airbus A321neo et 27 Airbus A321XLR, qui seront pour la plupart livrés entre 2025 et 2027. (Source : investir.lesechos.fr)

Autres modes de transport

Concurrence : « Entre Paris et Lyon, le prix des billets de train a baissé d’environ 7% »

Selon une étude de Trainline, l’ouverture à la concurrence est un facteur incitatif à prendre le train pour un tiers des Français. Selon elle, « les jeunes de 18-24 ans perçoivent l’ouverture à la concurrence des trains plus souvent comme source d’avantages (51%), plus que les seniors (43%). Par ailleurs, 34% des Français et 64% des 18-24 ans estiment que la fin du monopole de la SNCF constitue un facteur incitatif à prendre le train. » « Aujourd’hui, 59% des Français disent être attentifs à l’impact écologique de leur mode de déplacement au moment de le choisir. Les jeunes de 18 à 24 ans sont 90% à intégrer ce critère dans leur choix au moment de décider de leur moyen de déplacement » s’est réjoui Christopher Michau, le directeur des relations opérateurs Europe de Trainline. Reste que quatre Français sur dix ne prennent strictement jamais en compte l’écologie lors de leur déplacement (41%). Un vrai travail de pédagogie est à mettre en place. Ainsi qu’une meilleure ouverture à la concurrence. (Source : lechotouristique.com)