4115 12 septembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic mondial en juillet aux trois quarts de son niveau pré-Covid

Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants, a atteint « 74,6% du niveau d’avant-crise », selon les données de l’association qui rassemble 290 compagnies aériennes dans le monde. Ce niveau marque une nette accélération par rapport à juin, quand le secteur avait retrouvé 70,8% des RPK de 2019. Ce sont les liaisons intérieures qui se portent le mieux, avec 86,9% des RPK de 2019 en juillet contre 81,4% en juin, grâce à une remontée du trafic en Chine après un printemps marqué par des restrictions de déplacement. Si les liaisons internationales restent en retrait, à 67,9% du niveau de juillet 2019, elles enregistrent aussi une augmentation par rapport à juin (65%). leur taux est surtout plombé par la situation en Asie, où certains pays comme la Chine et le Japon n’ont pas encore totalement rouvert leurs frontières. (Source : air-journal.fr)

IATA : le fret aérien en juillet proche des niveaux pré-Covid

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, évoluait en juillet 2022 à moins de 3,5% du niveau de juillet 2019, et à moins de 9,7% de celui de juillet 2021, sur fond de baisse des commandes, selon l’IATA. La capacité était de 3,6 % supérieure à juillet 2021 (+6,8 % pour les opérations internationales) mais toujours inférieure de 7,8 % aux niveaux de juillet 2019. Le fret aérien a prospéré pendant la crise sanitaire grâce à la réduction des capacités et à l’explosion de la demande, qui ont fait bondir les prix. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Tahiti-Faa’a attribué à Vinci Airports

Le tribunal administratif de Papeete a attribué la concession de l’aéroport polynésien pour une durée de 40 ans à Vinci Airports. Cette désignation de Vinci Airports enclenche dès à présent la phase de mise au point de la concession en vue de sa signature, au cours de laquelle le candidat attributaire doit constituer la future société concessionnaire avec la Polynésie française, qui détiendra 49% du capital de cette société conformément à la loi n°2019-786 du 26 juillet 2019. Le contrat de concession porte sur l’exploitation, l’entretien et le développement de la plateforme pour une durée de 40 ans, ainsi que sur la réalisation de travaux initiaux comprenant le réaménagement de l’aérogare et des parkings voiture, la création d’une nouvelle voie de circulation pour les avions, reliant la zone militaire à la piste, et le doublement du canal de drainage. L’entrée en vigueur de la nouvelle concession est prévue avant la fin du 1er semestre 2023 permettant ainsi un démarrage des travaux d’investissements dans les meilleurs délais, précise le communiqué de l’aéroport tahitien. (Source : air-journal.fr)

Vinci Airports rafle l’aéroport, la CCISM annonce un recours

La Direction générale de l’aviation civile à Paris a annoncé vendredi l’attribution de la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à Vinci Airports, candidat arrivé en deuxième position derrière la candidature annulée d’Egis-CDC en 2021. Troisième candidat de cet appel d’offres, le groupement emmené par la CCISM annonce d’ores et déjà un recours devant les juridictions administratives contre cette décision. (Source : tahiti-infos.com)

L’aéroport d’Ajaccio installe son Comité Consultatif de Développement

Le Comité Consultatif de Développement de l’aéroport d’Ajaccio a été organisé ce vendredi 9 septembre. Son objectif est d’associer élus et membres de la société civile à la gouvernance de l’aéroport, assurée par la CCI. L’occasion de faire un pré-bilan de la saison 2022, mais aussi d’évoquer les grands projets. La CCI rappelle les six lignes internationales que dessert l’aéroport d’Ajaccio : Londres Stansted, Rome, Salzbourg/Vienne, Zurich, Oslo et Luxembourg. Elle annonce 1 720 268 sièges offerts en 2022, soit 222 851 de plus qu’en 2019. Elle note toutefois une baisse de 123 000 sièges (-7%), par rapport à l’offre de initiale de début de saison. Sur l’année, la CCI prévoit 14 220 mouvements commerciaux, soit « 200 de plus qu’en 2021, mais près de 700 de moins qu’en 2019 ». L’institution table donc sur un prévisionnel de croissance du trafic « légèrement revu à la hausse » : plus 18% par rapport à l’année précédente, ce qui place 2022 comme une année « entre 2018 et 2019 ». Autre point majeur, les investissements. « Nous avons deux gros projets », indique Laurent Poggi, Directeur des Concessions Aéroportuaires de Corse-du-Sud. D’abord, la réfection des pistes et taxiways, « théoriquement prévue l’hiver prochain », pour un coût de 30 millions d’euros. Ensuite, le projet d’extension de l’aérogare, « avec un quasi doublement de sa capacité, de manière à dimensionner l’aéroport et le projeter dans les quinze à vingt ans prochains », précise Laurent Poggi. (Source : corsenetinfos.corsica)

Vols annulés à l’aéroport de Schiphol, ce lundi, en raison d’une pénurie de personnels

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a demandé aux compagnies aériennes d’annuler leurs vols prévus lundi entre 16h00 et 23h00, heure locale, en raison d’une pénurie de personnel, a-t-il indiqué dans un communiqué. Après des semaines d’amélioration, Schiphol ne s’attendait pas à devoir prendre ces mesures. Les employés du terminal font tout leur possible pour que tout le monde puisse voyager aujourd’hui, mais il est malheureusement possible que des voyageurs manquent leur vol en raison des longs délais d’attente". Les compagnies aériennes qui accèdent à la demande d’annulation de vols seront indemnisées, précise le communiqué. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines bat un nouveau record avec une hausse de 14 % de sa capacité en sièges

Turkish Airlines a annoncé avoir atteint de nouveaux records en juillet et en août, la compagnie nationale turque ayant augmenté sa capacité en sièges de 14 %, tandis que le secteur s’est contracté à l’échelle mondiale. Alors que le secteur de l’aviation a diminué de 19 % en août par rapport à 2019 sur les sièges-kilomètres disponibles, nous avons augmenté de 14 % sur la même métrique. Ainsi, depuis le mois d’août, nous sommes devenus le plus grand transporteur réseau au monde en termes de capacité de sièges disponibles sur les vols internationaux. » (Source : air-journal.fr)

PLAY : 109 000 passagers en août et recrutement de personnel navigant

PLAY a transporté 108 622 passagers en août, un nombre quasi équivalent au mois précédent où PLAY a transporté 109 956 passagers. La low cost lance également une campagne de recrutement PNC et pilotes pour 2023. (Source : air-journal.fr)

Privatisation TAP Air Portugal : Lisbonne discute avec Air France-KLM et Lufthansa Group

L’exécutif socialiste d’Antonio Costa souhaite reprivatiser « au moins la moitié du capital » de TAP Air Portugal « dès cette année afin de pouvoir conclure le processus début 2023 », rapporte Expresso en citant une source gouvernementale anonyme. Air France-KLM et Lufthansa Group sont les candidats « favoris » à la reprise de la compagnie porte-drapeau portugaise, tandis que le groupe IAG (International Airlines Group), maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, aurait également manifesté « son intérêt ». (Source : air-journal.fr)

SAS reçoit l’approbation du tribunal pour un financement de 700 millions de dollars

SAS, sous protection contre les créanciers depuis début juillet 2022, annonce que le tribunal américain des faillites du district sud de New York a approuvé l’accord de crédit de financement du débiteur en possession (« DIP ») de SAS pour 700 millions de dollars avec des fonds gérés par Apollo Global Management. Les termes de l’accord de crédit de financement DIP sont substantiellement similaires aux termes précédemment annoncés par SAS le 14 août 2022. La Cour a indiqué qu’elle rendrait prochainement une ordonnance approuvant le financement DIP. (Source : air-journal.fr)

Avianca et LATAM attendent l’accord des autorités vénézuéliennes pour reprendre leurs vols vers Caracas

Vendredi, les gouvernements colombien et vénézuélien ont annoncé qu’après plus de deux ans, ils rouvriraient la frontière entre les deux pays, ce qui permettra également de rétablir le trafic aérien régulier, suspendu après le déclenchement de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc relance la ligne Casablanca-Doha

Suspendue depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, cette ligne sera reprise à raison d’un vol par jour, à compter du 12 septembre. (Source : air-journal.fr)

Air Moldova empêchée de reprendre ses vols vers la Russie à partir du 1er octobre

Air Moldova, avait annoncé la reprise de ses vols commerciaux vers Moscou à partir du 1er octobre, sept mois après la fermeture de cette route suite à l’intervention militaire russe en Ukraine, mais l’autorité de l’aviation civile de Moldavie a donné son veto. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines renforcera Hanoï-Paris cet hiver

Vietnam Airlines renforcera sa liaison entre l’aéroport Noi Bai de la capitale Hanoi et Paris-CDG en passant de deux vols hebdomadaires, actuellement opérés les jeudis et samedis, à quatre vols par semaine pendant la prochaine saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le tour de France motoplaneur solaire Sol-Ex

Fruit de la réflexion de Jean-Baptiste Loiselet, un motoplaneur recouvert de cellules solaires baptisé SoL.EX vient de clôturer un tour de France "propre". Une étape de plus vient d’être franchi dans le projet "Des ailes pour la Planète" (ex Innovavis) initié par cet ingénieur . 75 heures de vol, 17 étapes, 2500 Kms parcourus : c’est le tour de France réalisé par Jean-Baptiste Loiselet entre le 31 juillet 2022 et le 27 août 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Technologie de rupture : comment les drones commerciaux vont transformer radicalement de nombreuses industries

Parmi toutes les technologies qui ont émergé ces dernières décennies, celle du drone va avoir le plus important impact. Bien qu’encore à leurs balbutiements par rapport à d’autres technologies émergentes, les véhicules aériens sans pilote (UAV) vont trouver rapidement une utilisation dans la construction, la photographie, l’agriculture, la défense et de nombreuses autres industries. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies. (Source : latribune.fr)

Développement durable

easyJet reçoit l’accréditation complète IATA IEnvA pour son système de gestion environnementale

easyJet a reçu la certification IATA IEnvA niveau 2, ce qui en fait la première compagnie aérienne low cost au monde à disposer d’un système de gestion de l’environnement (EMS) entièrement certifié IATA IEnvA. Cela fait suite à la réussite de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la certification IATA IEnvA Stage 1 plus tôt cette année. (Source : air-journal.fr)

Rennes Saint-Jacques, 150 personnes manifestent contre les nuisances des avions

À l’initiative du collectif vernois contre les nuisances sonores, environ 150 personnes ont manifesté, ce samedi 10 septembre 2022 matin, devant l’aéroport de Rennes Saint-Jacques. Un manifestation à laquelle étaient aussi présents Stéphane Labbé, maire de Vern-sur-Seiche ainsi que des élus de sa commune. Ils dénoncent une modification des couloirs aériens qui font passer les avions, selon eux, plus bas au-dessus de leur commune mais également le danger de survoler des sites Seveso dont les dépôts TotalEnergies et Antargaz. Le maire regrette de ne pas être entendu par la préfecture, la direction générale de l’aviation civile ainsi que par l’aéroport. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La fonderie aéronautique Aluminium Sabart, un exemple parmi d’autres d’entreprise minée par la flambée des prix de l’électricité

Dans cette fonderie édifiée en 1929 par Pechiney, Aluminium Sabart fabrique un alliage d’aluminium de haute qualité pour Airbus, Boeing Défense, Dassaut Aviation et la division aéronautique de Rolls Royce. Environ 70% de la production est exportée sous forme de billettes, pièces tubulaires de 80 kg à huit tonnes, selon les besoins du constructeur. Facture d’électricité bientôt multipliée par dix : comme beaucoup d’entreprises, la fonderie Aluminium Sabart, dans l’Ariège, voit sa viabilité compromise, faute de pouvoir répercuter sur ses clients du secteur aéronautique la hausse du coût de production. "En 2001, ma facture d’électricité était de 25 000 euros par mois. Elle est passée à 50 000 euros par mois en 2022, ça pique, mais ça passe. Maintenant, mon fournisseur m’annonce 600 000 à 800 000 euros par mois à partir du 1er janvier", déplore le directeur général de cette usine. "Je n’ai pas la marge dans mon chiffre d’affaire pour absorber l’augmentation et mes clients iront voir ailleurs si je répercute proportionnellement la hausse. Nos produits vont devenir invendables", souligne cet homme de 52 ans, précisant que "l’énergie représente déjà 25% du coût de production". (Source : connaissancedesenergies.org)

International

Funérailles d’Elizabeth II : jets privés déconseillés, hélicoptères interdits et trajets en car pour les chefs d’Etat invités

Pour se rendre à la cérémonie programmée le matin à 10 heures, tout un programme a été établi par le ministère britannique des Affaires étrangères. Celui-ci a notamment demandé aux rois et autres chefs d’État d’éviter les jets privés en direction de Londres et de privilégier des lignes commerciales, « si possible ». La raison ? L’aéroport d’Heathrow ne sera pas en mesure d’accueillir des jets privés. Autrement, les jets privés en direction de Londres devront viser d’autres aéroports moins fréquentés. L’utilisation d’hélicoptères pour les transferts depuis les aéroports sera également bannie, en raison du nombre important de vols opérant en parallèle, explique le ministère cité par Politico, qui a pu consulter des documents internes. Les trajets seront également encadrés le jour des funérailles de la reine. Au lieu d’utiliser leurs véhicules officiels, les présidents et autres représentants d’États du monde entier seront acheminés en car de l’ouest de Londres vers l’abbaye de Westminster. (Source : leparisien.fr)

Sécurité

La FAA enquête sur une collision évitée entre un Cessna et un Boeing 757 de Delta

L’agence a déclaré qu’un Cessna 172 et un vol de Delta Air Lines se sont croisés « à proximité » l’un de l’autre après avoir quitté l’aéroport international d’Orlando le 17 août dernier. Les informations préliminaires de la FAA montrent que les avions se sont approchés à moins de trois dixièmes de mille horizontalement et à 500 pieds verticalement. Malik Clarke, le pilote du Cessna, a déclaré qu’il suivait les instructions du contrôle de la circulation aérienne pour se diriger vers l’est lorsqu’il a vu l’avion Delta sur la piste. (Source : air-journal.fr)

Un morceau de 747 tombe sur son toit

Un Boeing 747-400 avait décollé de l’aéroport de Liège à destination de Luqa en fin de soirée du 8 septembre 2022 (après minuit) lorsqu’un capot moteur est tombé et a endommagé le toit d’une maison. L’avion impliqué était un Boeing 747-400F cargo et exploité par Air Atlanta. Le 747 d’Air Atlanta a été temporairement immobilisé après son atterrissage à Malte. Une enquête va être diligentée et sera confiée au Service public de Wallonie et à la direction générale du transport aérien, a indiqué l’aéroport de Liège. (Source : air-journal.fr)

Crash de la Yemenia en 2009 : jugement mercredi pour la compagnie

Plus de treize ans après le crash du vol Yemenia 626 au large des Comores qui avait tué 152 personnes, laissant une seule rescapée, le tribunal correctionnel de Paris tranche mercredi sur la responsabilité de la compagnie aérienne yéménite. (Source : clicanoo.re)

Premier déclenchement du parachute de secours pour le VisionJet SF50

En Floride, un avion monoréacteur Cirrus VisionJet SF50 a déclenché son parachute de secours avant d’atterrir dans une zone marécageuse près du lac Tohopekaliga. Cet accident qui a eu lieu le 9 septembre 2022, constitue apriori le premier déploiement du parachute de secours pour un VisionJet. l y avait trois personnes à bord du monoréacteur. Un couple et un enfant. Les trois ont été blessées mais sont sauves. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes de Lufthansa renoncent à faire grève jusqu’à fin juin 2023

Les pilotes de Lufthansa ne feront pas grève jusqu’au 30 juin 2023 en vertu d’un accord signé par la direction et les syndicats ayant mis fin à un mouvement social début septembre, ont indiqué les deux parties lundi. (Source : bfmtv.com)

Tourisme

Tourisme : Dubaï compte profiter du Mondial de football au Qatar

Les Emirats arabes unis ont vu les revenus du tourisme bondir au premier semestre 2022 dépassant les 5 milliards de dollars et anticipent une saison hivernale très dynamique. L’aéroport de Dubaï a vu passer 27,8 millions de passagers au premier semestre 2022, en hausse de plus de 160% par rapport à la même période l’an dernier fortement marquée par la pandémie. Les Emirats arabes unis anticipent une saison hivernale touristique fortement fréquentée avec le Mondial de football organisé chez son voisin, le Qatar. L’émirat de Dubaï s’attend donc à accueillir nombre de supporters de foot lors de la coupe du monde en novembre et décembre, du fait des hébergements limités du pays hôte. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

SNCF : le trafic affaires reprend doucement des couleurs

La SNCF a enregistré un été record dépassant de 10% les volumes de trafic de 2019, année de référence avant la pandémie. « La dynamique de croissance est bien engagée grâce a une envie de train et des préoccupations écologiques de plus en plus forte de la part de notre clientèle loisir », se félicite Alain Fanichet, le président directeur général de SNCF Voyageurs. Seule ombre au tableau : « l’incertitude sur le retour des clients professionnels dans ses trains », s’interrogeait-il jeudi lors d’un déplacement à La Rochelle consacré au futur TGV M. « Le recul comparé à 2019 est encore de 10 à 15% selon les lignes », nous a ensuite précisé Alain Krakovitch. Depuis le Covid, la SNCF souffre en effet du développement du télétravail et encore plus de celui de la visioconférence. « La diminution des allers-retours à la journée pour des rendez-vous d’affaires est compensée par les voyages hebdomadaires des salariés qui se sont installés en province depuis la pandémie ». (Source : voyages-d-affaires.com)