Au micro de BFM Business, le gouverneur a schématisé la conjoncture à venir en parlant de « 3 R : résistance en 2022, ralentissement en 2023 et rebond en 2024. (...) Sur la croissance 2022, nous avions dit 2,3% au mois de juin, nous serons au-dessus » de cette anticipation, s’est-il félicité en référence à la dernière note de conjoncture de la Banque de France publiée mercredi. Ce document projette une augmentation du PIB de 0,3% au 3e trimestre 2022 et de 0,5% au 2e trimestre. (Source : latribune.fr)
En 2021, les aéroports nord-américains ont connu une augmentation de 32 % du trafic international de passagers par rapport à 2020. De même, le trafic intérieur de passagers a affiché une reprise plus robuste avec un taux de croissance de 78 %. Huit aéroports américains figurent parmi les 10 aéroports les plus fréquentés au monde en termes de trafic total de passagers. Après la forte augmentation du transport de fret aérien en 2020, le volume de fret a continué d’augmenter en 2021. Le trafic global de fret aérien a augmenté de 12,8 %, en raison d’une augmentation significative du fret international de 22,3 % tandis que le fret intérieur a augmenté de 7,8 %. (Source : aviationpros.com)
L’aéroport de Faro, dans le Sud du Portugal, a été rebaptisé Gago Coutinho, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Brésil. Cela en mémoire de l’aviateur portugais qui a effectué la première traversée aérienne entre Lisbonne et Rio de Janeiro en 1922. L’aéroport, où opèrent actuellement 27 compagnies aériennes, dessert la région touristique de l’Algarve. Il avait accueilli en 2019, avant la pandémie de Covid-19, plus de 9 millions de passagers. (Source : lantenne.com)
Le gouvernement portugais souhaite lancer la reprivatisation de TAP Air Portugal d’ici la fin de l’année et a déjà entamé des discussions avec les groupes Air France-KLM et Lufthansa, rapporte vendredi l’hebdomadaire Expresso. (Source : lefigaro.fr)
easyJet met le pied à l’aéroport de Beauvais où œuvrait jusqu’ici Ryanair. La compagnie exploitera trois allers-retours par semaine Beauvais-Lisbonne. Une route opérée aussi par Ryanair. Redevance aéroportuaire très basse, prix très faible des services d’assistance en escale… la compagnie anglaise se battra donc pour une fois à armes égales avec son concurrent irlandais. Du coup, EasyJet va déclencher la guerre des prix. Si EasyJet arrive à Beauvais, c’est qu’il a récupéré des créneaux à Lisbonne que la compagnie nationale portugaise, la TAP, a été sommée d’abandonner par l’Union européenne. Le transporteur anglais a choisi d’en positionner quelques-uns sur Beauvais. (Source : lefigaro.fr)
Air Moldova, va reprendre ses vols commerciaux vers Moscou en Russie à partir du 1er octobre, a-t-elle annoncé vendredi 9 septembre, après sept mois de fermeture. Cette décision fait suite notamment « à d’innombrables demandes de citoyens de la République de Moldavie, basés en Russie », mais aussi « à la demande des passagers d’utiliser les billets achetés pendant la pandémie ». (Source : lefigaro.fr)
United Airlines a annoncé jeudi qu’elle investirait 15 millions de dollars dans le fabricant de taxis aériens Eve Air Mobility. Elle a commandé 200 avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) à Eve, la start-up appartenant à Embraer. L’accord conditionnel pour le eVTOL comprend une option pour 200 autres. United n’a pas précisé les conditions. Le taxi volant à quatre places d’Eve devrait entrer en service commercial en 2026. Son autonomie cible sera de 96 kilomètres et sa vitesse de croisière pourra atteindre 201 kilomètres à l’heure. (Source : air-journal.fr)
Au mondial de l’ULM, le VL3 de JMB Aircraft a fendu le ciel de Blois-Le Breuil à plus de 300 km/h lors d’une démonstration très réussie. Sous le capot, la turbine de Turbotech et ses 140 CV. (Source : aerobuzz.fr)
Le contrat, signé avec la société émiratie GAAC, fait partie d’un investissement de plus de 300 millions d’euros que la GAAC entend réaliser en Afghanistan sur une période de dix ans afin de développer le secteur de l’aviation. Le contrat permet à la GAAC de "rendre opérationnel l’espace aérien du pays", a déclaré lors d’une conférence de presse Ibrahim Moarafi, directeur régional de la compagnie. Il permet également à la GAAC "de rétablir les services de navigation nécessaires au retour des grandes compagnies aériennes internationales dans les aéroports afghans". (Source : lorientlejour.com)
Dans la perspective des négociations, au niveau européen, à propos de la production, la distribution et la consommation de carburant d’aviation durable regroupées sous le terme générique de « ReFuelEU Aviation, la filière européenne du transport aérien adresse une lettre ouverte aux négociateurs assortie d’une série de propositions concrètes. (Source : aerobuzz.fr)
Les élus tapent du poing sur la table. Agnès Bourgeais, maire de Rezé, Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu et Sandra Impériale, maire de Bouguenais, ont décidé d’interpeller les compagnies aériennes qui ne respectent pas le couvre-feu mis en place à l’aéroport de Nantes Atlantique, de minuit à six heures du matin, depuis le 8 avril. Début septembre, le Coceta, collectif des riverains de l’aéroport avait dénombré, pour les mois de juillet et août, 105 vols enfreignant l’arrêté préfectoral. Neuf compagnies étaient pointées du doigt. La plus mentionnée ? Volotea. Les trois maires des communes riveraines souhaitent « pouvoir instaurer un dialogue, aujourd’hui regrettablement inexistant, avec les exploitants de la plateforme aéroportuaire » et ainsi « tirer ensemble les enseignements des écarts constatés et des difficultés traversées par les uns et par les autres. ». (Source : ouest-france.fr)
Cela est peut-être passé inaperçu au début de l’été, mais alors que le transport aérien européen est confronté à une crise opérationnelle liée à une reprise du trafic dépassant toutes ses prévisions pour « repartir comme avant » la crise COVID, le gouvernement néerlandais a annoncé qu’il souhaitait limiter le nombre de « slots », (créneaux de décollage autorisés), de l’aéroport d’Amsterdam à 440 000 par an à partir de novembre 2023, versus 500 000 autorisés aujourd’hui, soit une réduction de 12%. Cette mesure est une excellente nouvelle car elle s’attaque à un levier tabou dans l’aviation : la sobriété (i.e. la réduction du trafic). Jusqu‘à présent, les principales mesures climatiques déployées par l’aviation concernent l’efficacité énergétique (renouvellement de flotte, éco-pilotage) qui peut facilement induire un effet rebond (moins on consomme, plus on peut voler avec la même quantité de kérosène). Plus récemment s’est développée la décarbonation du vecteur énergétique, avec l’avènement des biocarburants d’aviation durables et des e-carburants (voir notre article à ce sujet). Mais pour atteindre un objectif 2°C, l’aviation ne pourra certainement pas faire l’impasse sur la sobriété, comme le montre le graphe ci-dessous. (Source : carbone4.com)
Inscrite dans la loi Climat, la suppression des vols intérieurs courts n’est toujours pas mise en œuvre. Le décret dont il dépend est bloqué au niveau européen. Explications. (Source : reporterre.net)
Le groupe Aeroflot, la société mère du porte-drapeau russe Aeroflot, a signé un accord avec le constructeur aérospatial local United Aircraft Corporation pour l’achat de 339 avions de fabrication nationale. L’accord, qui a été signé le 7 septembre 2022, porte sur 210 avions de ligne monocouloir Irkut MC-21 (dont les vols d’essai ont débuté), 89 Sukhoi SSJ100 Superjet, un modèle déjà entré en service et 40 Tupolev Tu-214 avions dont la relance de la production a été annoncée au printemps. Le SSJ et le MC-21 seront commandés en version « russifiée », notamment avec les moteurs locaux Aviadvigatel. La livraison devrait commencer en 2023, le dernier avion rejoignant le groupe en 2030, a déclaré Aeroflot dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)
Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé la commande de 19 Airbus A350 restants de Qatar Airways . Il s’agit de la dernière escalade du différend entre le transporteur du Golfe et le constructeur européen. Qatar Airways avait 19 commandes d’A350-1000 en cours . (Source : simpleflying.com)
Rolls-Royce estime que le marché supersonique de l’aviation commerciale n’est plus une priorité. Nous avons terminé notre contrat avec Boom et livré diverses études d’ingénierie pour leur programme supersonique. (Source : simpleflying.com)
Au cours des prochaines semaines, à la suite du récent vol inaugural de l’avion de développement A321XLR MSN11000, deux autres prototypes, actuellement à un stade avancé de fabrication, rejoindront la campagne d’essais en vol de certification. (Source : air-journal.fr)
Airbus a annoncé jeudi avoir livré 39 avions à 22 clients et n’avoir reçu aucune nouvelle commande d’avions en août 2022. Sur les huit premiers mois de l’année, le rival de Boeing a livré 382 appareils à 62 clients. Toutefois, le nombre net de livraisons depuis le 1er janvier s’établit à 380, afin de déduire deux livraisons enregistrées en décembre 2021 et destinées à la compagnie aérienne russe Aeroflot "pour lesquelles un transfert physique n’a pas été possible en raison des sanctions internationales" visant la Russie, a précisé Airbus. (Source : investir.lesechos.fr)
Michael O’Leary, a émis des doutes sur la capacité de Boeing à livrer une commande d’avions 737 MAX. « Ils sont en retard en ce moment, il y a des problèmes de production à Seattle et nous voulons comprendre ces problèmes », a déclaré O’Leary aux journalistes mercredi. Selon le directeur général, Ryanair a commandé 210 737 MAX et en a reçu 73 d’ici juin, et 21 autres devraient être livrés d’ici la fin de cette année. Les 21 appareils font partie d’une commande supplémentaire de 51, qui devait être livrée fin avril. La compagnie doit rencontrer Boeing plus tard ce mois-ci pour déterminer quand elle recevra les 51 avions. « Pour le moment, je ne fais pas confiance à ce que l’équipe de Boeing à Seattle nous dit parce qu’ils continuent de nous laisser tomber », a ajouté le patron de Ryanair. Commentant la nouvelle, un porte-parole de Boeing a déclaré : « Nous apprécions notre partenariat avec Ryanair et nous nous engageons à les soutenir. ». (Source : air-journal.fr)
Les employés de Boeing et d’autres fabricants bénéficieront de nouvelles protections contre l’ingérence de l’entreprise alors que les régulateurs fédéraux continuent de renforcer la surveillance du développement des avions à la suite des deux crashs d’avions 737 MAX. Les dernières règles s’appliquent aux ingénieurs délégués par la Federal Aviation Administration pour examiner la sécurité des conceptions d’aéronefs. Toute préoccupation qu’ils soulèvent concernant une éventuelle ingérence doit faire l’objet d’une enquête et être signalée à l’agence en vertu d’une ordonnance finalisée mercredi. Ces employés pourront également communiquer directement avec la FAA à tout moment. (Source : air-journal.fr)
Le Centre éthiopien de formation en aéronautique va proposer ses formations en Amérique. Ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec la société commerciale américaine UTD Aviation Solutions. (Source : agenceecofin.com)