4113 8 septembre 2022
 

Aéroports

Pour accueillir les supporters, le Qatar doit rouvrir son ancien aéroport avant le Mondial

Le pays qui attend plus d’un million de supporters pour la Coupe du monde de football 2022, remet en service l’ancien aéroport de Doha à partir du 15 septembre pour accueillir les compagnies low-cost. (Source : lefigaro.fr)

Pays-Bas : et maintenant une taxe passager à près de 30 euros

Voyager en avion va devenir plus cher dans les aéroports néerlandais à partir du 1er janvier 2023 : selon les sources du quotidien De Telegraaf, la taxe passager passerait alors de 7,95 euros à 28,58 euros, soit quelques 20 euros de plus sur le prix du billet d’avion. Cette augmentation était voulue par la coalition au pouvoir qui trouvaient qu’elle ne rapportait pas assez, expliquent ces sources, espérant en outre que la hausse des prix « encouragera les voyageurs à choisir des options de transport plus soutenables comme le train ». Pas de réaction à ce stade de la part des compagnie aériennes locales ou desservant les Pays-Bas, la taxe ne s’appliquant que sur les vols au départ du pays (pas sur ceux en correspondance). (Source : air-journal.fr)

Mayotte, piste longue : une étude sur sa réalisation en Grande Terre comme faire-valoir

Dans le cadre de l’élaboration du projet de piste longue, la pression sur l’environnement incite à envisager tous les scénarios. C’est ainsi que l’Etat lance une étude sur une alternative en Grande Terre. Non pas parce que les dernières données compromettraient la construction d’une piste longue en Petite Terre, assure le délégué du projet à la DGAC, mais pour présenter une réponse juridiquement imparable. (Source : lejournaldemayotte.yt)

Compagnies aériennes

Bruxelles sans base Ryanair cet hiver : un impact limité selon l’aéroport

Ryanair a confirmé la fermeture de sa base à Bruxelles durant la saison hivernale. Ryanair justifie sa décision par « l’augmentation des frais et taxes. Ce qui n’inquiète pas particulièrement le patron de l’aéroport, qui évoque un « impact limité ». La direction de Bruxelles-Zaventem a réagi hier, se disant convaincu que les passagers ne ressentiront pas la différence : « bien que les activités de Ryanair contribuent à l’offre à Brussels Airport, il existe également d’autres compagnies aériennes qui proposent les mêmes destinations, à l’exception de Pise en Italie et d’Amman en Jordanie. Brussels Airport s’attend à ce que d’autres compagnies aériennes proposent leurs services vers ces destinations ». L’aéroport souligne que Ryanair représente actuellement 8% des vols au départ à Zaventem, soit environ 15 rotations quotidiennes dont 5 assurées par un équipage basé sur place. (Source : air-journal.fr)

Flybe se posera à Genève cet hiver

Flybe lancera en décembre une liaison saisonnière entre Birmingham et Genève, sa seule vers la Suisse cet hiver. Flybe sera en concurrence avec easyJet et Jet2 sur cette « route de ski » proposée jusqu’en mars 2020, avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Finnair lance une nouvelle stratégie

Finnair met en oeuvre une nouvelle stratégie visant à faire face à la baisse de rentabilité engendrée par la fermeture de l’espace aérien russe, a-t-elle annoncé mercredi. Parmi les mesures retenues dans la stratégie, Finnair prévoit d’ajouter de nouvelles destinations afin d’arriver à un "réseaux géographiquement plus équilibré", une réduction des coûts d’environ 15% comparé aux niveaux de 2019 ainsi qu’une réduction de sa flotte. (Source : zonebourse.com)

American et United assurent que la demande reste solide

Même après les vacances d’été, et malgré l’impact de l’inflation sur le portefeuille des consommateurs, la demande pour les billets d’avion reste solide, ont assuré mercredi des dirigeants des compagnies américaines United Airlines et American Airlines. Signe de ce dynamisme, United a relevé sa prévision de revenus d’exploitation pour le troisième trimestre, désormais attendus en hausse de 12% (contre 11% auparavant) par rapport à 2019. De son côté, American Airlines maintient pour l’instant ses prévisions en termes de chiffre d’affaires, de dépenses et de marges. Du côté des voyages payés par les entreprises aux États-Unis, le chiffre d’affaires est revenu au niveau de 2019, mais « il est surtout tiré par les petites et moyennes entreprises », a remarqué Robert Isom. Les revenus générés par les grandes entreprises comme les banques, les cabinets de conseil ou d’audit ne sont, eux, qu’à 75% de leur niveau de 2019. (Source : lefigaro.fr)

Air France, faute de fréquentation, la ligne aérienne Brest-Orly va être supprimée

Clap de fin pour la ligne Brest-Orly. Dans un courriel daté du 5 septembre, Air France annonce aux élus bretons que « l’économie de la ligne s’est significativement dégradée » et que « cette situation ne permet malheureusement pas de poursuivre l’exploitation de la ligne à la saison hiver 2022, après le 30 octobre ». Dans un communiqué distinct, dix parlementaires de la majorité, qui disent avoir rencontré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pointent une « décision inacceptable en l’état », « d’autant plus que l’objectif de ligne à grande vitesse vers l’ouest breton n’est toujours pas réalisé et reste supérieur à 3h30 dans le meilleur des cas ». « La desserte entre Brest et Paris reste cependant assurée par Air France vers l’aéroport de Paris CDG », « avec plus de 20 fréquences par semaine », précise Air France, qui souligne que cette ligne permet « d’effectuer l’aller-retour dans la journée entre Brest et Paris, et connecte Brest à de nombreuses destinations françaises et internationales ». Le groupe se dit par ailleurs « prêt à étudier la possibilité d’un soutien commercial à une compagnie régionale qui souhaiterait se positionner » sur la ligne Brest-Orly. (Source : lefigaro.fr)

  Le Figaro : Face à la gronde, la ligne aérienne Brest-Orly obtient un sursis de cinq mois - Brest-Orly a finalement obtenu un sursis. Le groupe Air France a annoncé donner cinq mois de plus à la ligne aérienne, dont la fermeture annoncée avait suscité la colère des élus bretons. Dans un courriel adressé ce jeudi 8 septembre à l’AFP, le groupe maintient sa « décision de cesser à terme d’assurer la liaison », mais précise que « cette suspension n’interviendra toutefois pas au 30 octobre, afin d’encourager des solutions alternatives pour Brest et le Finistère ». « La suspension des vols Transavia interviendra au plus tard fin mars 2023 », ajoute le groupe.

easyJet débarque à Beauvais

easyJet lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Lisbonne et Paris-Beauvais, ajoutant un troisième aéroport « parisien » à son réseau. easyJet relie déjà la capitale portugaise à Paris-CDG, face à la concurrence d’Air France et TAP Air Portugal (depuis et vers Roissy), plus les low cost Transavia France et Vueling (depuis Orly) ; à Beauvais, elle sera en concurrence directe avec Ryanair. (Source : air-journal.fr)

United Airlines va-t-elle quitter JFK ?

United Airlines menace de se retirer de l’aéroport de New York-JFK si la FAA ne lui accorde pas les créneaux de vol nécessaires à sa croissance.La compagnie de Star Alliance a demandé au régulateur américain de lui accorder davantage d’autorisations de décollage et d’atterrissage à JFK « afin que nous puissions devenir plus compétitifs » et opérer à JFK « de manière efficace par rapport aux programmes plus importants et aux horaires de vol plus attractifs de nos concurrents » – sans citer American Airlines, Delta Air Lines ou JetBlue Airways » qui dominent ce trafic transcontinental. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Jets privés, avions d’affaires : quel est leur poids en Belgique et qu’en est-il de leur taxation ?

À la mi-août, les chiffres publiés dans un Tweet par le ministre de la Mobilité faisaient état de pas moins de 50.000 vols en avion privé, ou plutôt de 50.000 mouvements, c’est-à-dire des décollages et des atterrissages. De janvier à mai 2022, 17.850 mouvements d’avions privés ont été comptabilisés à l’aéroport d’Anvers. À Charleroi, ce sont 13.488 mouvements qui ont été observés. À Courtrai, on parle de 12.888 mouvements tandis qu’à Ostende, il s’agit de 6561 mouvements et à Bruxelles, de 2415 atterrissages ou décollages. (Source : rtbf.be)

Les usagers de l’aérodrome de Salon-Eyguières retiennent leur souffle

La mairie d’Eyguières a lancé une vaste projet de modernisation de l’aérodrome de Salon-Eyguières, au grand dam de ses usagers. Ceux-ci redoutent de ne plus pouvoir assumer les prix de location des nouveaux hangars. La Préfecture des Bouches-du-Rhône doit rendre son verdict à la fin septembre 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Taxer les jets privés pourrait rapporter 660 millions d’euros d’ici à 2030, selon l’ONG Transport & Environment

Une taxe sur le kérosène ainsi qu’une taxe sur les vols pourraient contribuer considérablement à la transition vers une aviation plus verte. Pour mettre à contribution l’aviation privée à hauteur de la pollution qu’elle engendre, cette ONG belge, qui milite pour des transports plus écologiques, propose la mise en place de deux taxes : l’une sur le kérosène, l’aviation commerciale pouvant acheter du kérosène sans avoir de taxes à payer, l’autre sur les vols. Avec une base de 360 euros pour un vol de moins de 600 kilomètres, puis 0,6 euro par kilomètre, elle pénaliserait les vols courts, particulièrement nombreux en France, selon un précédent rapport, et permettrait de récolter 435 millions d’euros en huit ans. (Source : lemonde.fr)

T&E propose une « taxation plus punitive des jets »

L’ONG Transport & Environnement (T&E) plaide en faveur d’une taxation des « vols en jets privés ». Elle estime les recettes à 660 M€ pour le gouvernement français d’ici 2030. Au-delà, elle prone "l’utilisation obligatoire d’avions à neutralité carbone". (Source : aerobuzz.fr)

  Rapport ONG Transport & Environnement : Private jets : can the super rich supercharge zero-emission aviation ?

Les aéroports de Lyon renforcent leur démarche bas carbone

Vinci Airports multiplie les partenariats pour porter des projets de réduction et de séquestration de gaz à effet de serre éligibles au Label Bas Carbone. Dernier projet en date, le reboisement d’une parcelle de 3,7 hectares dans la forêt départementale de la Pyramide. (Source : lesechos.fr)

Polémique au PSG : on a comparé les émissions de CO2 d’un Paris-Nantes en avion et en train

Pour faire le trajet Paris-Nantes, les joueurs et le staff du PSG sont en effet montés à bord d’un Boeing 737 privatisé. D’autres options moins polluantes étaient possibles, à commencer par le train, a souligné le directeur de TGV-Intercités. Et qu’en est-il lorsque l’avion en question est privatisé ? Quels que soient les outils de calcul et les estimations, le train est toujours largement moins polluant. D’après le calculateur de l’ADEME, pour un trajet de 400 kilomètres (Paris-Nantes), un TGV émet 0,69 kg de CO2e par passager et par trajet, contre 50,5 kg de CO2e par personne pour un avion. Si l’on prend en compte l’impact des traînées de l’avion (due à la combustion du kérosène et qui perturbent d’autres gaz à effet de serre que le CO2), cela monte à 92,2 kg de CO2e. Il existe d’autres outils pour calculer ces émissions. (Source : radiofrance.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Thales va équiper les A350 d’Emirates de systèmes de divertissement dernier cri

Thales frappe fort dans le secteur du divertissement à bord des avions. Le groupe de technologique français a annoncé, ce jeudi, avoir décroché un contrat pour équiper les futurs Airbus A350 d’Emirates de son système de divertissement dernier cri. Aux termes de ce contrat de « plus de 100 millions d’euros », Thales fournira à la compagnie aérienne de Dubaï 15.000 unités de son système « AVANT Up », a précisé l’entreprise. Emirates prévoit de réceptionner ses premiers A350 en 2024. (Source : lesechos.fr)

Toulouse. Cette prestigieuse école travaille pour réduire la pollution sonore des avions

Le bruit. C’est l’une des grosses nuisances engendrées par le trafic aérien. Pour la réduire, l’ISAE-SUPAERO de Toulouse a lancé des études en collaboration avec l’ONERA. (Source : actu.fr)

Le dirigeable de Flying Whales sera motorisé par Pratt & Whitney Canada

Flying Whales Québec annonce qu’il a sélectionné Pratt & Whitney Canada pour le développement d’un turbogénérateur d’une puissance de 1 MW pour équiper son dirigeable à propulsion électrique LCA60T. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

L’utilisation du vélo a augmenté de 11% sur un an, notamment en ville

Pédaler séduit de plus en plus de Français. L’utilisation du vélo a augmenté de 11 % sur les 9 premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021 et de 33 % par rapport à 2019, selon le baromètre publié mercredi par le réseau Vélo & Territoires. (Source : leparisien.fr)