4111 5 et 6 septembre 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : le trafic repart... et les retards avec

Si le trafic aérien européen n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise du Covid-19, les retards surpassent déjà les chiffres de 2019. Selon les données d’Eurocontrol, le nombre de vols retardés dans le ciel européen était en hausse de 5,4% sur la dernière semaine d’août par rapport à la même période en 2019. Parmi les meilleurs élèves en termes de ponctualité, on retrouve les aéroports d’Oslo (83%), Helsinki (83%) ou Stockholm (78%). En France, l’aéroport d’Orly affiche un taux de ponctualité plutôt haut (70%), supérieur à celui de Roissy (60%). Dans le bas du classement, on retrouve les aéroports de Lisbonne (42%), de Londres-Gatwick (42%) et de Tel-Aviv (34%). (Source : lefigaro.fr)

L’Asie du Sud Est souffre toujours d’une absence de capacité aérienne

Le site d’analyses des capacités aériennes OAG le confirme depuis quelques semaines. L’Asie du Sud-Est est désormais la région qui connaît la croissance la plus rapide du transport aérien en nombre de sièges d’une année sur l’autre. Ainsi, si l’on se réfère à la première semaine de septembre 2022 par rapport à 2021, le nombre de sièges est en hausse de près de 200%. C’est la seconde meilleure performance dans le monde, juste derrière la région du Sud Pacifique. Comparée à 2019, l’offre en sièges au 5 septembre restait pourtant de 28,5% inférieure. Un chiffre qui montre que l’Asie du Sud-Est est encore loin d’avoir achevée sa convalescence. Pour comparaison, les capacités au 5 septembre en Europe de l’Ouest n’étaient plus que de 12% inférieures à celles de 2019 et celles en Amérique du Nord de -5,7%. Mais il semble pourtant que les voyageurs restent encore prudents. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Roland-Garros, décollage des travaux de la Nouvelle Aérogare Ouest

Ce sont plus de 13 200 m2 de planchers qui seront créés dans les prochains mois pour accueillir les passagers et leurs valises à l’aéroport Roland-Garros de Sainte-Marie. La Nouvelle Aérogare Ouest coûtera près 65 millions d’euros et devrait être livrée à la fin de l’année 2023 et permettra d’accueillir plus de 3 millions de passagers. (Source : clicanoo.re)

Compagnies aériennes

Ryanair : base d’Athènes fermée, candidats pour le panel de clients recherchés

Ryanair a décidé de fermer sa base d’Athènes durant la saison hivernale, face à des taxes d’aéroport trop élevées. Et elle recherche de nouveaux candidats pour son panel de clients devant « aider à améliorer l’expérience client ». (Source : air-journal.fr)

Tunisair : 4 destinations en France pour le 737 MAX

Le Boeing 737 MAX 8 loué par Tunisair se posera en septembre à Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, ainsi qu’à Bruxelles ou Alger entre autres. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air : 2 nouveautés au Maroc au départ de Londres

Wizz Air lancera cet automne à Londres deux nouvelles liaisons saisonnières vers Agadir et Marrakech, deux de ses trois destinations au Maroc. (Source : air-journal.fr)

Neos relance des vols entre l’Italie et l’île Maurice

Neos lancera en décembre une nouvelle liaison entre Milan, Rome et l’île Maurice, une destination qu’elle avait abandonnée en 2016. (Source : air-journal.fr)

South African Airways reprendrait bien la franchise Comair

South African Airways a entamé des discussions avec British Airways sur la reprise des opérations en franchise de Comair, liquidée en mai dernier. (Source : air-journal.fr)

Transavia : 3 nouveautés internationales à Lyon cet hiver

Transavia France lancera cet hiver trois nouvelles liaisons au départ de Lyon, vers Dakar au Sénégal, Hurghada en Egypte et Istanbul en Turquie. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa en 787 entre Francfort et Munich

Lufthansa a programmé pour la mi-octobre entre Francfort et Munich les premiers vols de formation des équipages de son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Russie : S7 Airlines peut rendre ses Boeing 737 MAX

S7 Airlines a reçu le feu vert de Moscou pour rendre deux Boeing 737 MAX 8 loués chez des sociétés de leasing américaines. (Source : air-journal.fr)

Corsair et les surcapacités d’Air France dans les Outremers

Interrogé par BFM Business, le PDG de la compagnie s’inquiète de deux choses : la remontée des prix du carburant d’une part, mais aussi la « politique de surcapacité » pratiquée par Air France vers les Outremers. Selon Pascal de Izaguirre, Air France « a toujours desservi les DOM-TOM, le problème c’est qu’ils sont entrés dans une politique de surcapacité complètement décorrélée de la croissance naturelle du trafic ». « Ce n’est pas très développement durable » ajoute le dirigeant de Corsair – qui profite aussi de la reprise, avec des niveaux de trafic plus élevés sur les destinations ultramarines qu’avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Les revenus d’Ethiopian Airlines en hausse de 80 %.

Ethiopian Airlines a enregistré une croissance des revenus de 79% pour son exercice clos le 30 juillet, alors même que les bénéfices ont augmenté de 90%. (Source : air-journal.fr)

IndiGo : le Royaume-Uni en A321XLR et avec Virgin Atlantic

IndiGo compte relier l’Inde à la Grande-Bretagne en Airbus A321XLR. En attendant, elle va partager ses codes avec Virgin Atlantic. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes comptent sur les voyageurs d’affaires pour maintenir la reprise

Avec la fin des vacances d’été, les compagnies aériennes comptent sur le retour d’un plus grand nombre de voyageurs d’affaires pour maintenir leur reprise pandémique jusqu’à l’automne. Les compagnies aériennes disent ne voir aucun signe de ralentissement des voyages d’agrément. Les voyages d’affaires, cependant, restent environ 25% à 30% en dessous des niveaux de 2019. (Source : abcnews.go.com)

Air Caraïbes : direction Miami en partenariat avec French bee

Air Caraïbes annonce, qu’à compter du 15 décembre 2022, elle proposera à ses passagers trois vols directs par semaine vers l’aéroport international de Miami. Ces vols seront opérés en code share par sa compagnie sœur French bee, première compagnie française smart cost et long-courrier, en Airbus A350 XWB. (Source : tourhebdo.com)

Droit des passagers

Pagaille dans les aéroports : dans une lettre, Clément Beaune recadre les compagnies françaises

Un recadrage en règle. Selon les informations de RTL, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a envoyé une lettre à la FNAM. Dans cette missive, dont RTL a obtenu une copie, Clément Beaune déplore également les multiples problèmes rencontrés par les passagers cet été et demande à ce que cela ne se reproduise plus. "Des événements de nature diverse ont conduit ces derniers mois à des situations insatisfaisantes en matière de prise en charge des passagers", estime le membre du gouvernement. (Source : rtl.fr)

Développement durable

Aviation décarbonée : une usine de kérosène synthétique pour Lufthansa

Lufthansa a annoncé récemment que la nouvelle usine de production de kérosène synthétique (PtL) Atmosfair, située à Werlte, était maintenant en phase de production, après une inauguration intervenue le 18 octobre 2021. Il s’agit de la première usine de ce type dans le monde. (Source : air-cosmos.com)

Deux mesures immédiates pourraient réduire la pollution des avions de 24%

L’aviation civile est une notable participante au dérèglement climatique. Ainsi que l’explique Kieran Tait, jeune chercheur de l’université de Bristol, elle représente environ 2,5% des émissions globales de CO2. Le chiffre est néanmoins trompeur : le dioxyde de carbone ne représente qu’un tiers de la pollution émise par les aéronefs, les deux autres tiers étant représentés par d’autres gaz tels que les oxydes d’azote (NOx), ou par les traînées de condensation (« contrails », en anglais), dont le rôle dans le réchauffement de la planète est souvent ignoré. Selon lui, deux changements immédiats pourraient permettre à l’aviation de baisser son empreinte climatique de 24%. L’un de ces deux changements vise directement le NOx. Kieran Tait explique ainsi que les oxydes d’azote interagissent, aux hautes altitudes empruntées par les avions pour réduire la résistance de l’air, avec l’atmosphère pour brûler du méthane et créer de l’ozone. Si le premier est un gaz à effet de serre particulièrement puissant, le second l’est aussi, et la balance est malheureusement défavorable. « Malheureusement, les émission de NOx par les avions causent plus de réchauffement par la production d’ozone que de refroidissement par la réduction du méthane. Cela mène à un effet comptant pour 16% du réchauffement climatique causé par l’aviation », écrit le scientifique. Le second changement vise les traînées de condensation, qui se forment plus facilement dans une atmosphère froide et humide et qui, en piégeant la chaleur émise par la surface de la Terre, comptent pour 51% de l’impact total de l’aviation civile. Selon l’équipe de chercheurs, changer les routes habituelles des aéronefs pour leur faire emprunter des chemins plus optimaux, en évitant par exemple les zones et altitudes les plus humides créant la condensation la plus durable et dommageable, serait bénéfique pour l’environnement malgré une consommation de kérosène un peu plus importante. Le chemin le plus court n’est donc pas forcément le moins polluant : Mais ce n’est pas tout : Kieran Tait remet également sur la table l’idée de faire voler les avions en formation, plutôt qu’en solitaire. (Source : korii.slate.fr)

  Aerospace : Aircraft Emissions, Their Plume-Scale Effects, and the Spatio-Temporal Sensitivity of the Atmospheric Response : A Review

Trajets en jet du PSG : levée de boucliers après la sortie de Galtier

C’est une sortie déplacée qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux. L’entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a ironisé lundi 5 septembre après les critiques qui ont suivi le trajet aller-retour Paris-Nantes effectué en avion par son équipe ce week-end, déclarant dans un grand sourire envisager de prochains voyages en « char à voile ». (Source : lepoint.fr)

Les avions gros porteurs quadriréacteurs seront interdits à l’aéroport de Tel Aviv

C’est une avancée inédite dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Autorité aéroportuaire israélienne a annoncé interdire à partir de mars 2023, les avions civils quadrimoteurs, y compris les Boeing 747. L’enjeu étant de réduire les nuisances audio et les menaces environnementales. (Source : TourMag.com)

Aéroport de Nantes Atlantique. Le couvre-feu aérien a été encore moins respecté en août

Le Coceta, le collectif des riverains de l’aéroport, a organisé une veille pour dénombrer, à la minute près, tous les avions qui atterrissent ou décollent de Nantes-Atlantique, entre minuit et 6 h et a dénombré 63 entorses à la règle du couvre-feu imposé entre minuit et 6 h afin de préserver la tranquillité des habitants survolés par les avions. (Source : francelive.fr)

Cathay Pacific Cargo lance son le programme de compensation carbone

Cathay Pacific prend la tête des efforts en matière de durabilité dans l’aviation en Asie avec l’extension de son programme « Fly Greener » à ses services de fret aérien. Fly Greener est un programme de compensation des émissions carbone, avec un calculateur d’empreinte carbone intégré, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la compagnie en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en atteignant des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. (Source : tourhebdo.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Thales prêt à céder son activité de systèmes électriques aéro à Safran

Safran annonce être entré en négociations avec Thales en vue d’acquérir son activité de systèmes électriques aéronautiques. Acteur de la conversion électrique, cette activité est également présente dans la génération de puissance et des moteurs électriques pour le secteur de l’aéronautique civile et militaire. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Crashes : « avion fantôme » dans la Baltique, hydravion aux USA

Dimanche noir pour l’aviation privée : un jet d’affaires Cessna reliant Jerez à Cologne avec quatre personnes à bord a mystérieusement continué sa route vers le nord, avant de s’écraser dans la mer Baltique au large de la Lettonie, tandis qu’un hydravion transportant un pilote et neuf passagers s’est abimé au large de Seattle. Dans les deux cas, les chances de retrouver des survivants sont quasiment nulles. (Source : air-journal.fr)

Un passager d’easyJet détenu en Grèce

Les accusations ont été portées après que l’homme de 22 ans a fait face à un procureur samedi. Le vol easyJet à destination de Paphos, à Chypre, a été détourné vers Thessalonique vendredi soir après que le passager eut apparemment fait preuve d’un comportement indiscipliné et s’est battu avec les autres passagers et l’équipage. L’acte d’accusation indique que plusieurs bouteilles vides de boissons alcoolisées ont été retrouvées sur son siège. L’homme est détenu dans l’attente d’une comparution lundi devant un juge d’instruction, où il répondra des accusations ou se verra accorder quelques jours pour le faire, la détention étant prolongée jusque-là. (Source : air-journal.fr)

Collision sur la piste de l’aéroport de Conakry

Deux personnes ont été tuées lorsqu’un avion de TAP Air Portugal a heurté le 2 septembre une moto sur la piste de l’aéroport international de Conakry, la capitale guinéenne. L’accident s’est produit lors de l’atterrissage de l’appareil.
"Toutes les procédures de sécurité ont été suivies, mais il n’a pas été possible d’éviter l’accident", a expliqué le transporteur portugais, ajoutant qu’il n’y avait aucun blessé parmi les passagers et les membres d’équipage. Une enquête a été ouverte par l’Autorité guinéenne de l’aviation civile afin d’élucider les causes et les responsabilités de cet accident. (Source : lantenne.com)

Emploi, travail, formation, grève

Salaires : Lufthansa trouve un accord avec ses pilotes et évite la grève in extremis

Lufthansa et le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit ont conclu mardi un accord sur des hausses de salaires à la veille d’une grève de trois jours. L’accord a été annoncé par les médias allemands avant d’être confirmé par un représentant du syndicat VC, qui a précisé que la grève devait encore être formellement annulée. Lufthansa n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. (Source : latribune.fr)

Tourisme

Thaïlande : la taxe pour les touristes étrangers devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023

Les voyageurs étrangers arrivant par avion devront bientôt payer un droit d’entrée de 300 bahts – un peu plus de 8 euros -, et ce vraisemblablement à partir du 1er janvier 2023, rapporte le site toutelathailande.fr. Pour l’heure, on ne sait pas encore si cette taxe sera également exigée des voyageurs arrivant par voie terrestre ou maritime, le sujet est toujours à l’étude, indique les autorités thaïlandaises. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Le transport urbain de passagers par aéronefs électriques

L’objectif du colloque international organisé par l’Académie de l’air et de l’espace est de réunir les acteurs-clés pour faire le point des développements en cours et identifier les actions essentielles nécessaires à la réussite du déploiement de l’aéromobilité urbaine.
Ce colloque s’adresse à la fois aux industriels développeurs de ce nouveau système de transport urbain, aux futurs opérateurs, aux organismes de recherche, ainsi qu’aux services publics et autorités responsables des réglementations.
Colloque International 21 et 22 sept. DGAC, Paris / ENAC, Toulouse. (Source : air-cosmos.com)