Lufthansa a annoncé récemment que la nouvelle usine de production de kérosène synthétique (PtL) Atmosfair, située à Werlte, était maintenant en phase de production, après une inauguration intervenue le 18 octobre 2021. Il s’agit de la première usine de ce type dans le monde. (Source : air-cosmos.com)
L’aviation civile est une notable participante au dérèglement climatique. Ainsi que l’explique Kieran Tait, jeune chercheur de l’université de Bristol, elle représente environ 2,5% des émissions globales de CO2. Le chiffre est néanmoins trompeur : le dioxyde de carbone ne représente qu’un tiers de la pollution émise par les aéronefs, les deux autres tiers étant représentés par d’autres gaz tels que les oxydes d’azote (NOx), ou par les traînées de condensation (« contrails », en anglais), dont le rôle dans le réchauffement de la planète est souvent ignoré. Selon lui, deux changements immédiats pourraient permettre à l’aviation de baisser son empreinte climatique de 24%. L’un de ces deux changements vise directement le NOx. Kieran Tait explique ainsi que les oxydes d’azote interagissent, aux hautes altitudes empruntées par les avions pour réduire la résistance de l’air, avec l’atmosphère pour brûler du méthane et créer de l’ozone. Si le premier est un gaz à effet de serre particulièrement puissant, le second l’est aussi, et la balance est malheureusement défavorable. « Malheureusement, les émission de NOx par les avions causent plus de réchauffement par la production d’ozone que de refroidissement par la réduction du méthane. Cela mène à un effet comptant pour 16% du réchauffement climatique causé par l’aviation », écrit le scientifique. Le second changement vise les traînées de condensation, qui se forment plus facilement dans une atmosphère froide et humide et qui, en piégeant la chaleur émise par la surface de la Terre, comptent pour 51% de l’impact total de l’aviation civile. Selon l’équipe de chercheurs, changer les routes habituelles des aéronefs pour leur faire emprunter des chemins plus optimaux, en évitant par exemple les zones et altitudes les plus humides créant la condensation la plus durable et dommageable, serait bénéfique pour l’environnement malgré une consommation de kérosène un peu plus importante. Le chemin le plus court n’est donc pas forcément le moins polluant : Mais ce n’est pas tout : Kieran Tait remet également sur la table l’idée de faire voler les avions en formation, plutôt qu’en solitaire. (Source : korii.slate.fr)
Aerospace : Aircraft Emissions, Their Plume-Scale Effects, and the Spatio-Temporal Sensitivity of the Atmospheric Response : A Review
C’est une sortie déplacée qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux. L’entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a ironisé lundi 5 septembre après les critiques qui ont suivi le trajet aller-retour Paris-Nantes effectué en avion par son équipe ce week-end, déclarant dans un grand sourire envisager de prochains voyages en « char à voile ». (Source : lepoint.fr)
C’est une avancée inédite dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Autorité aéroportuaire israélienne a annoncé interdire à partir de mars 2023, les avions civils quadrimoteurs, y compris les Boeing 747. L’enjeu étant de réduire les nuisances audio et les menaces environnementales. (Source : TourMag.com)
Le Coceta, le collectif des riverains de l’aéroport, a organisé une veille pour dénombrer, à la minute près, tous les avions qui atterrissent ou décollent de Nantes-Atlantique, entre minuit et 6 h et a dénombré 63 entorses à la règle du couvre-feu imposé entre minuit et 6 h afin de préserver la tranquillité des habitants survolés par les avions. (Source : francelive.fr)
Cathay Pacific prend la tête des efforts en matière de durabilité dans l’aviation en Asie avec l’extension de son programme « Fly Greener » à ses services de fret aérien. Fly Greener est un programme de compensation des émissions carbone, avec un calculateur d’empreinte carbone intégré, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la compagnie en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en atteignant des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. (Source : tourhebdo.com)