Il y a toujours "environ un millier de bagages" égarés le 1er juillet à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui n’ont pas pu être remis à leur propriétaire, a reconnu vendredi le PDG du Groupe ADP Augustin de Romanet, qui a réitéré ses excuses. (Source : boursorama.com)
Michael O’Leary, CEO de Ryanair, a affirmé passer « sérieusement en revue les activités belges » du groupe. Le groupe se montre critique vis-à-vis des nouvelles taxes sur l’aviation en Belgique. (Source : lesoir.be)
American Airlines est le dernier aux Etats-Unis à proposer encore une véritable première classe sur des lignes transcontinentales. Mais plus pour très longtemps encore car la compagnie lancera une nouvelle classe affaires en 2023. (Source : voyages-d-affaires.com)
HOP !, filiale régionale du Groupe Air France, a désormais comme président Olivier Mazzucchelli, en remplacement de Pierre-Olivier Bandet qui va prendre de nouvelles fonctions au sein du groupe. (Source : air-journal.fr)
easyJet a dévoilé trois nouvelles liaisons saisonnières en France, reliant Paris-CDG à Palerme, Lyon à Madère et Bordeaux à Copenhague. (Source : air-journal.fr)
Aircalin voudrait passer dès le printemps prochain à sept vols par semaine entre Nouméa et Singapour, une ligne ouverte il y a seulement deux mois. Mais le succès est tel selon Outremers360 que la compagnie aérienne a demandé les autorisation nécessaires pour ajouter à ce programme des vols supplémentaires, pour arriver dès la mois de mars 2023 à un rythme quotidien sur cette ligne sans concurrence. Comme le prévoit un projet d’accord aérien bilatéral, qui serait beaucoup plus rapide que « les négociations formelles qui nécessiteraient un processus diplomatique de plusieurs mois, voire plusieurs années, incompatible avec le souhait d’Air Calédonie International de mettre en place ces sept fréquences. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a enregistré le mois dernier un trafic passagers en hausse de 52% par rapport à aout 2021. La compagnie et ses filiales au Royaume Uni, à Malte, en Pologne et en Autriche a accueilli en aout 2022 16,9 millions de passagers, à comparer aux 11 millions enregistrés durant le même mois l’année dernière. Sur le splus de 92.800 vols opérés, le coefficient d’occupation moyen de ses Boeing 737 a progressé de 14 points de pourcentage pour s’établir à 96%. Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair, Malta Air, Buzz et Lauda affichent dans les aéroports européens un total de 148 millions de clients (+236%), avec un coefficient d’occupation moyen de 89%. Il y a un an, ces nombres étaient respectivement de 44,2 millions et 75%. (Source : air-journal.fr)
Ce classement publié le 1er septembre 2022 est basé sur le suivi de « plus de 600 opérateurs figurant dans la base de données des compagnies aériennes de Cirium » : en 2021 le trafic mondial a connu une baisse de 57% par rapport à son plus haut niveau avant la pandémie de Covid-19. Le nombre total de passagers s’est élevé à 2,3 milliards pour l’année, soit environ la moitié du nombre atteint lors du pic de 2019. Les majors américaines sont en tête du World Airline Passenger Ranking 2021 de Cirium, tandis que les compagnies aériennes low-cost progressent. Mais les grandes compagnies d’Europe et d’Asie du sud-est perdent de l’altitude, impactées par les restrictions de voyage et la faiblesse du marché des long-courriers. (Source : air-journal.fr)
Télécharger ou consulter (en s’identifiant) le rapport Cirium World Airline Passenger Ranking 2021
Air Sénégal va renforcer pour les fêtes de fin d’année sa liaison entre Dakar, New York et Baltimore. Un de ses Airbus A319 a été endommagé au sol par un camion à Barcelone. (Source : air-journal.fr)
le média Arabian Business a publié des informations exclusives d’une source proche du Fonds d’investissement public saoudien annonçant la création d’une nouvelle compagnie nationale en Arabie Saoudite. Elle devrait s’appeler RIA. Cette compagnie aérienne internationale de plusieurs milliards de dollars deviendra le deuxième transporteur national d’Arabie saoudite et sera basée à Riyad. Saudia, l’actuel transporteur national, opère à partir de Djeddah. La source du fonds indique au média saoudien : « Nous parlons d’une toute nouvelle compagnie aérienne qui vise à faire ce qu’Emirates a fait en un quart de temps. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’aviation. C’est aussi pourquoi ils n’ont pas encore nommé de PDG – celui qui prendra ce poste devra atteindre les objectifs les plus ambitieux que vous puissiez imaginer. ». (Source : lechotouristique.com)
L’essence sans plomb approuvée par la FAA pour l’ensemble des moteurs à piston de l’aviation générale. Ceci fait suite à 11 années de développement de ce carburant. Tout ceci ne concerne pour l’instant que les Etats-Unis – où d’autres carburants alternatifs sont également en cours de développement – et la transition 100LL vers la G100UL ne se fera pas du jour au lendemain. Si ce carburant peut être mélangé à l’Avgas 100LL dans n’importe quelle proportion, permettant ainsi l’utilisation des installations d’avitaillement sans la moindre modification, il reste encore un long processus à mettre en place pour produire le carburant (la GAMI n’en a pas les capacités) et le distribuer. (Source : aerovfr.com)
l y a quelques jours, le californien ZeroAvia, créateur de solutions hydrogène-électriques à zéro émission pour les avions, annonçait avoir signé un partenariat avec Otto Aviation, créateur du prototype d’avion en forme de balle Celera. Cette collaboration a pour but de développer une solution d’avion électrique à hydrogène. Concrètement, les moteurs zéro émission créés par ZeroAvia, les ZA600, devraient être intégrés à l’avion CELERA 500 L d’Otto Aviation. Cela pourrait permettre au Celera de devenir “la première nouvelle conception de cellule à tirer parti de la propulsion zéro émission dans ses modèles de lancement”. Mais quel est cet avion Celera, et que va changer le partenariat avec ZeroAvia ? (Source : neozone.org)
Un responsable de Boeing a déclaré que le 737 MAX 7, le plus petit modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés, devrait être certifié avant la fin de l’année, la délivrance de sésame au MAX 10 étant attendue au premier semestre 2023. (Source : air-journal.fr)
L’Airbus A380 est devenu l’avion phare de la compagnie Emirates mais n’a pas réussi à s’imposer auprès des autres. Le Boeing 787, quant à lui, bien qu’il ne soit pas aussi accrocheur que l’A380, a trouvé sa place dans la flotte moderne de nombreuses compagnies aériennes. (Source : air-cosmos.com)
Rolls-Royce a posé le 2 septembre 2022 la première pierre de son nouveau centre de production industriel au Haillan, près de Bordeaux, en France. Ce site jouera un rôle important dans la production du moteur Rolls-Royce Pearl 10X, qui équipe en exclusivité le tout nouvel avion phare de Dassault, le Falcon 10X. (Source : air-cosmos.com)
Selon le PDG le Ryanair, Michael O’Leary, le problème d’approvisionnement ne serait pas dû à des problèmes de calendrier de livraison. Il affirme qu’il y a des moteurs excédentaires et des ailes excédentaires, qui sont juste en train de traîner pendant qu’il y a des obstacles dans l’atelier de fabrication. Il affirme qu’il y a d’autres avions à l’usine qui n’ont pas encore été complètement terminés, ce qui crée un blocage. Ryanair a été livré de 73 Boeing 737 MAX 8-200s répartis entre la compagnie principale, Malta Air et Buzz et prévoit une période hivernale chargée, soutenue par l’expansion des lignes, elle s’inquiète des délais d’arrivée des appareils. (Source : air-cosmos.com)
Six mois après la cassation partielle dans l’affaire du crash d’Air Moorea et deux mois après un nouveau procès en appel portant uniquement sur la lourdeur des peines prononcées, la cour d’appel de Papeete a réduit les peines des quatre responsables impliqués à 36 mois de sursis simple. Les interdictions définitives d’exercer prononcées à leur encontre ont cependant été maintenues. (Source : tahiti-infos.com)
Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne augmentent de 10% en août 2022 versus août 2019, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. C’est un peu mieux qu’en juillet (+3%), mais trois moins qu’en juin 2022 (+29%). Première du podium, l’Espagne et ses îles ont fait un carton (+65% versus 2019). La Grèce est également à la fête, alors que la France affiche une légère perte de vitesse en volume d’affaires (-7%), malgré un panier moyen qui explose (+31%). Au mois d’août, la République Dominicaine est la première destination long-courrier du baromètre, devant l’île Maurice, la Thaïlande ou encore les Etats-Unis. A noter que les Emirats arabes unis (Dubaï), eux, sont en recul versus 2019 (-28%). Tanzanie et Finlande affichent pour leur part les meilleures progressions, de 218% et 319% respectivement. (Source : lechotouristique.com)
Séduites par ce scénario futuriste, de nombreuses start-up ont tenté de concrétiser l’idée. Près d’une décennie plus tard, les avancées restent cependant limitées. Nous sommes donc encore très loin du but, comme nous l’avons expliqué avec Hervé de Tréglodé dans un article de recherche récent. Les effets d’annonce l’emportent sur les résultats concrets car les défis techniques restent nombreux : celui de la rigidité des tubes installés entre des pylônes à l’air libre ; faire que l’air dans les tubes ne franchisse jamais le mur du son ; comprimer et refroidir l’air aspiré… Au point que François Lacôte, ancien directeur technique d’Alstom n’hésite pas à parler d’Hyperloop comme d’une « formidable escroquerie technico-industrielle ». Au regard critique de l’ingénieur, nous pouvons ajouter quelques considérations économiques en interrogeant la pertinence de ces « pods » que l’on présente parfois comme un « cinquième moyen de transport ». Prendre en compte la vitesse physique ne suffit pas : il est aussi nécessaire de considérer la vitesse économique. (Source : TourMag.com)