4108 31 août 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le gouvernement britannique lance un audit sur la CAA

Le ministère britannique des Transports a annoncé mardi qu’il lançait un audit de la CAA afin de "renforcer le régulateur pour l’avenir". Cela fait partie d’un programme plus large portant sur les organismes publics de l’ensemble du gouvernement. Cette révision garantira que la réglementation britannique de l’aviation civile continue d’être à la pointe mondiale sur la sûreté, la sécurité, les considérations environnementales, la réglementation économique et la protection des consommateurs. (Source : simpleflying.com)

Le « dur désir de durer » de l’aviation africaine : développer ou dé-carboner ?

Le transport aérien est au cœur d’un paradoxe, sur le continent africain. Si les acteurs opérant dans ce secteur sont invités à mettre en place des actions correctives, rapides et efficaces en matière de décarbonisation, mettant le développement durable au cœur des enjeux actuels et futurs de l’aviation, ils se heurtent aux souhaits légitimes de ceux qui aspirent à davantage d’échanges, de voyages et de connectivité. Dans ce contexte, comment concilier ce désir de rattrapage économique et cet impérieux besoin de préserver notre planète ? (Source : jeuneafrique.com)

Aéroports

Prix des taxis à l’aéroport : +10% en Europe cet été

Selon l’étude annuelle du site de voyage Airmundo portant sur les déplacements vers et depuis les 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe, les voyageurs paieront en moyenne 45 euros pour une course en taxi jusqu’au centre-ville. Par rapport à l’été 2021, les tarifs ont augmenté en moyenne de 10%. La hausse des prix « est un autre revers pour les voyageurs qui sont déjà confrontés à des billets d’avion, des hébergements, des voitures de location et des parkings dans les aéroports plus chers. Les taxis sont plus onéreux dans les aéroports de Londres (Heathrow, Gatwick, Stansted et Luton), Milan (Malpensa et Bergame), Munich et Oslo. Toutes distances confondues, quatre plateformes de Londres figurent dans les dix plus chers, Paris-CDG occupant cette dixième place devant Lyon (12eme), Genève (21eme) ou Orly (24eme) entre autres. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : 5 nouveautés à Toulouse cet hiver, 1 procès intenté par des pilotes

Ryanair lancera à l’automne six nouvelles liaisons à Toulouse, dont une vers Rabat au Maroc et une autre vers le Luxembourg. Elle fait d’autre part face en Belgique à un procès intenté par des pilotes soucieux de retrouver leurs niveaux de salaires d’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies chinoises ont encore creusé leurs pertes au 1er semestre

Les trois principales compagnies chinoises ont enregistré quelque 7 milliards d’euros de pertes au premier semestre, pénalisées sur leur immense marché intérieur par des regains épidémiques et par les restrictions de déplacements à l’étranger. (Source : lefigaro.fr)

Arrivée du premier 787 pour Lufthansa

Le premier des 32 Boeing 787-9 Dreamliner attendus par Lufthansa est arrivé comme prévu hier à Francfort. Les Dreamliner doivent être initialement déployés sur des routes intérieures à partir d’octobre au départ de Francfort, afin de parfaire la formation des équipages. Leur entrée en service à l’intercontinental est programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson. (Source : air-journal.fr)

Rachat d’ITA Airways : l’offre de Certares et Air France retenue, aux dépens de MSC et Lufthansa

Le ministère de l’Économie italien a annoncé mercredi avoir retenu l’offre du fonds d’investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Airlines, pour le rachat de la compagnie publique ITA Airways en vue de l’ouverture de négociations exclusives. Cette annonce surprise constitue un revers pour l’armateur italo-suisse MSC et son allié allemand Lufthansa, qui étaient considérés jusqu’ici comme favoris. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair a bon espoir de retrouver le niveau de bénéfice d’avant le COVID cette année.

"Avec un peu de chance, nous retrouverons une rentabilité de plus d’un milliard, mais (ce n’est) pas certain. Disons-le ainsi : nous faisons de notre mieux", a déclaré O’Leary dans une interview à Reuters. Il est d’ores et déjà certain que Ryanair battra son pic d’avant le COVID de 149 millions de passagers par an, avec une prévision de 166,5 millions pour l’exercice en cours. Mais M. O’Leary a déclaré que les prix élevés du carburant, les turbulences économiques et les pressions sur le personnel signifiaient que le marché européen plus large des vols court-courriers ne retrouverait pas les niveaux de trafic d’avant le COVID en 2023 ou 2024. (Source : zonebourse.com)

Korean Air part à Budapest, revient à Rome et Barcelone

Korean Air lancera dans un mois une nouvelle liaison entre Séoul et Budapest. Ses vols vers Rome et Barcelone reprendront d’ici la fin de la semaine, son retour à Phuket, Chiang Mai et Dubaï étant également programmé. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM pourrait envisager de prendre une part minoritaire dans ITA

Air France-KLM a annoncé mercredi dans un communiqué qu’il pourrait envisager à moyen terme de prendre une participation minoritaire dans ITA Airways (ex-Alitalia), précisant toutefois qu’à ce stade, le groupe n’investissait pas dans le capital de la compagnie aérienne italienne. (Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants : un vertiport en approche sur l’aéroport de Sao Paulo

Alors que l’on annonce l’avènement des taxis volants depuis quelques années déjà, les aéroports s’organisent pour être parés au décollage. C’est en ce sens que le projet Urban Blue avait été dévoilé voilà un an par plusieurs plateformes dont l’aéroport de Nice. Et c’est tourné vers le même objectif que l’aéroport de Sao Paulo se lance à son tour dans l’aventure. Les responsables du hub brésilien ont choisi VPorts – dans le cadre d’un accord de concession de 40 ans – pour prendre en main la construction d’un vertiport. Celle-ci doit être achevée dès 2023. L’arrivée des premiers taxis aériens est attendue trois ans plus tard : « D’ici 2026, des eVTOL et des taxis aériens relieront Guarulhos à d’autres zones de São Paulo » indiquent les responsables du projet. Lesquels prévoient que « Plus de 100 000 passagers par an devraient utiliser le terminal d’ici 2045 ». (Source : voyages-d-affaires.com)

Le nombre de vols en jets privés a bondi cet été, malgré la polémique

En juillet, les trajets en jets privés ont augmenté de 30 % en Europe par rapport à 2019. Les aéroports parisiens ont enregistré une hausse de 43 % des vols en jets privés en juillet rapport à juillet 2019. Une augmentation qui atteint même 37 % à Londres et 73 % à Amsterdam. Pourtant, les prix de ces vols ne cessent d’augmenter en raison de la flambée du carburant et du manque d’avions disponibles. Par exemple, le prix d’un vol privé entre Paris et Mykonos a doublé en une année, indique BFMTV. La raison de ce boom est simple : les annulations de vols et la pagaille dans les aéroports cet été a poussé une certaine clientèle vers le jets privés : chefs d’entreprises et riches touristes américains en tête. Eux qui ont notamment profité de la faiblesse de l’euro face au dollar.(Source : 20minutes.fr)

Développement durable

Pub et Greenwashing : "Ce que Lufthansa fait passer sur son action est faux, tout simplement"

Maxime Van de Meerschen, fondateur de Give Actions a porté plainte auprès du jury d’éthique publicitaire contre la Lufthansa... Et a obtenu gain de cause. Il revient pour TourMaG sur cette action. Interview. (Source : TourMag.com)

« Ce serait magnifique si la production de SAF était proportionnelle au bruit médiatique des annonces des premiers vols et des projets d’usine. »

Dans cette tribune, Gilles Rosenberger, expert en aviation durable chez Time to Fly, exprime ses doutes à propos des choix stratégiques qui orientent la transition énergétique du transport aérien. Et plus encore de leurs vitesses de déploiement. Il se demande si « un sursaut est encore possible ? » (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

China Airlines remplacera ses A330 par des 787

China Airlines a annoncé le prochain achat de seize Boeing 787-9 Dreamliner avec 8 options, qui remplaceront dans sa flotte des Airbus A330-300 vieillissants. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Turbulences : des blessés sur Turkish Airlines et Philippine Airlines

Cinq passagers ont été blessés lors de fortes turbulences sur un vol de la compagnie aérienne Turkish Airlines vers Conakry, neuf autres ainsi que trois PNC l’étant quand un avion de Philippine Airlines a rencontré le même problème à l’approche de Manille. Dans les deux cas, des témoignages de passagers ont évoqué parmi les victimes des voyageurs non attachés ou des PNC qui se trouvaient dans les couloirs. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Le Japon et la Corée du sud allègent leurs restrictions d’entrées

La Corée du sud mettra fin à l’obligation de test pour les voyageurs entrants à compter du samedi 3 septembre. « Tous les passagers sud-coréens et étrangers des avions et des navires arrivant dans le pays à partir de ce samedi ne seront plus obligés de présenter un certificat de test PCR négatif », a indiqué le ministère de la Santé du pays. L’obligation de test obligatoire dans les 24 heures après l’arrivée sera en revanche maintenue, quel que soit le statut vaccinal du voyageur. En parallèle, le Japon allège de nouveau ses restrictions en mettant fin à l’obligation d’être escorté par un guide lors d’un voyage touristique dans l’archipel. Les voyageurs devront néanmoins toujours réserver leur séjour via une agence de voyage. Le quota d’arrivées quotidiennes au Japon sera relevé à 50.000 personnes, contre 20.000 actuellement. (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation, grève

Belgique : des pilotes attaquent Ryanair en justice pour des hausses de salaires

Un groupe de 46 pilotes de Ryanair a attaqué la compagnie devant la justice belge pour réclamer des hausses de salaires, après plusieurs mouvements de grève en Europe cet été, a annoncé mardi leur syndicat CSC. Les pilotes ont saisi la semaine dernière le tribunal du travail de Charleroi pour obtenir un rétablissement de leurs salaires à leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19. Pendant cette crise, qui avait cloué au sol une grande partie de l’aviation civile européenne, Ryanair avait obtenu de ses pilotes une baisse de rémunération de 20%, en invoquant l’impératif de réaliser des économies et en menaçant de recourir à des licenciements, selon la Confédération des syndicats chrétiens. Mais le syndicat accuse aujourd’hui la compagnie d’avoir utilisé ces baisses de salaires pour gagner des parts de marché après le redémarrage de l’activité en Europe et la levée des restrictions sanitaires. (Source : laprovence.com)

Tourisme

Quelles dépenses des vacanciers en France cet été 2022 ?

Le contexte inflationniste devrait porter à plus d’attention de la part des vacanciers. Pourtant, si le panier moyen est en baisse de 4% sur l’an passé, le volume des dépenses est en hausse de près de 7% grâce à une fréquentation largement supérieure. (Source : TourMag.com)