4105 24 août 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Voyage d’affaires : 2019 reviendra en 2026

La dernière livraison du GBTA Business Travel Index revoit ses prévisions d’activité du voyage d’affaires. Dix-huit mois supplémentaire pour un de retour à la normale en 2025-2026. L’inflation, les prix de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement, et les pénuries de main-d’œuvre auront eu raison de cet horizon 2024 comme retour à un business travel façon 2019. Après le sanitaire, c’est donc l’économique qui plombe l’optimisme. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Londres Heathrow : quelles sont les conséquences des limitations

L’aérien en Europe a su tirer son épingle du jeu cet été, malgré les crispations sociales et les pénuries de main-d’oeuvre. De l’autre côté de la manche, la pagaille s’est calmée, mais l’aéroport de Londres Heathrow vient de remettre une pièce dans la machine. En effet, les dirigeants de l’infrastructure ont décidé d’étendre la limitation du nombre de sièges au 29 octobre 2022. Plus d’un million de billets sont concernés par cette restriction. Avec 5 552 départ et arrivées en moyenne au cours de la semaine dernière, le Royaume-Uni figure en tête des marchés ayant le plus grand trafic, devant l’Espagne (5 210) et l’Allemagne (4 865). (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

BA réduit la voilure ? Ryanair ajoute 1 million de sièges

Ryanair ajoute plus d’un million de sièges à son programme d’hiver au Royaume-Uni, suite à l’annonce de sa rivale British Airways qui a réduit de 8% son propre programme. (Source : air-journal.fr)

Transavia reliera aussi Marseille à Casablanca et Djerba

Transavia France proposera cet hiver deux nouvelles liaisons saisonnières au départ de Marseille, vers Casablanca et Djerba. (Source : air-journal.fr)

Gouvernance : des changements chez KLM et Air Mauritius

KLM Royal Dutch Airlines a un nouveau directeur des opérations, Maarteen Stienen, tandis qu’Air Mauritius a choisi comme nouveau directeur commercial Laurent Recoura. (Source : air-journal.fr)

SWISS sans Chine cet hiver ?

Swiss International Air Lines ne devrait desservir cet hiver ni Pékin ni Shanghai au départ de Zurich, ses deux destinations en Chine suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

USA : ExpressJet dépose son bilan

ExpressJet Airlines a mis fin à ses opérations mardi, déposant son bilan en vertu du Chapter 11 avec l’intention d’être placée sous administration judiciaire. Le remboursement des passagers affectés s’annonce mal. (Source : air-journal.fr)

Routes à Moscou : Aeroflot, Ethiopian et Oman Air oui, Wizz Air non

Aeroflot relancera en octobre des vols entre Moscou et les Seychelles, tandis qu’Ethiopian Airlines et Oman Air seront de retour dans la capitale russe au départ d’Addis Abeba et de Mascate respectivement. La low cost Wizz Air Abu Dhabi a en revanche renoncé à repartir vers Moscou, officieusement sous la pression de sa maison-mère en Hongrie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Belgique : un drone transporte des tissus humains entre deux hôpitaux, une première en Europe

Un drone a effectué mardi 23 août des vols tests à Anvers, dans l’est de la Belgique, pour transporter des tissus humains d’un hôpital à un autre à des fins d’analyse, une expérience inédite en Europe qui pourrait faire gagner du temps précieux en cours d’opération. Ce vol test, suivi de trois autres dans la journée, est une première : Helicus est pour l’heure la seule entreprise européenne à avoir reçu, mi-juin, l’autorisation d’organiser des vols de drones à des fins médicales, au-dessus d’une ville et piloté à distance hors du champ de vision de l’opérateur. Ces tests, effectués avec un appareil du constructeur belge SABCA, interviennent avant une nouvelle réglementation européenne attendue en 2023, qui permettra la généralisation du transport de tissus humains par drones. Helicus mise sur un développement commercial et des vols réguliers d’ici 2024. (Source : lefigaro.fr)

Navigation aérienne

Le Rwanda reprend le contrôle de la couche supérieure de son espace aérien

Les gouvernements rwandais et tanzanien ont signé le 16 août 2022 un acte portant rétrocession de la gestion de l’espace aérien supérieur du Rwanda, au-delà de 24 500 pieds au-dessus du niveau de la mer. La Tanzanie s’était en effet vu confier la gestion de cet espace depuis les années 70, avec comme tâche de fournir des services de navigation à partir de l’altitude susmentionnée, alors que le Rwanda a continué à gérer la couche inférieure de cet espace. (Source : agenceecofin.com)

Développement durable

L’aviation d’affaires rattrapée par les enjeux climatiques

La polémique sur l’interdiction des jets privés lancée par les écologistes a connu un écho d’autant plus important que le secteur de l’aviation d’affaires est en forte croissance depuis deux ans. L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires vient de sortir du bois en appelant à un développement raisonné et respectueux du secteur. (Source : deplacementspros.com)

Climat : les jets privés critiqués mais en pleine forme

L’aviation d’affaires, peu en forme depuis la crise financière de 2008, dépasse depuis plusieurs mois son niveau d’activité d’avant la pandémie en Europe : elle a progressé de 16 % en trois ans, selon Eurocontrol. Les jets privés ont trouvé de nouveaux adeptes à cause de la baisse des liaisons aériennes traditionnelles, et par peur de la contamination dans des vols commerciaux. Un avion sur dix qui décolle en France est privé, et la moitié parcourent moins de 500 km, selon Transport & Environment, qui regroupe des ONG européennes du secteur, poussant le gouvernement à évoquer une régulation qui s’annonce compliquée, faute de règles européennes. (Source : linfodurable.fr)

Taxer ou interdire les jets privés en France : telle est la question

Le gouvernement français veut limiter l’usage des jets privés d’affaires. Mesures incitatives ou loi régissant de façon stricte l’usage des jets privés? Le parlement pourrait en débattre à l’automne. En mai, Transport & Environment a révélé dans un classement que les géants de l’économie mondiale française n’en font toujours pas assez pour réduire leurs émissions liées aux voyages d’affaires. ’analyse comprend 21 entreprises françaises. L’étude met en lumière les efforts significatifs que certaines sociétés doivent encore mettre en œuvre pour réduire leurs émissions liées aux voyages d’affaires. Ainsi, 16 entreprises françaises ne remplissent pas assez de critères et sont à la traîne sur le plan des objectifs ou des rapports liés aux vols d’affaires. (Source : voyages-d-affaires.com)

Jets privés : trois graphiques qui montrent l’ampleur de leur pollution

Dans l’opinion publique, l’utilisation des jets privés ne passe plus, alors qu’entre sécheresse et incendies, les signes du changement climatique sont particulièrement visibles cet été. Mais que représente exactement l’aviation privée, et à quel point est-elle polluante ? (Source : ouest-france.fr)

Jets privés : l’État ne vole pas haut

Face aux nombreuses polémiques autour des vols en jets privés des milliardaires et personnalités, l’État tente timidement d’envisager une régulation. Mais leur interdiction n’est pas pour demain. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A380 : Emirates rêve d’un nouveau superjumbo et de l’Open Fan

Dans un entretien accordé à CNN Travel, son président Sir Tim Clark a précisé ses rêves en la matière : « Est-il possible de reconcevoir un nouvel A380 ? Oui. Est-il possible d’alléger l’avion ? Oui. Imaginez une aile composite et un fuselage majoritairement composite. Imaginez des moteurs qui vous apportent 20 à 25% de mieux par rapport à ce que vous avez aujourd’hui. Vous obtenez un avion plus léger, beaucoup plus économe en carburant, qui coche toutes les cases en ce qui concerne les écologistes ». (Source : air-journal.fr)

Boeing assemble actuellement le dernier 747

Le dernier B 747 sortira bientôt de la chaîne de production de Boeing ce B 747-8F sera livré à Atlas Air , marquant la fin d’une ère emblématique d’un demi-siècle dans l’ industrie aéronautique . (Source : simpleflying.com)

Sécurité

Le BEA appelle Air France à « remettre le respect des procédures au centre de sa culture »

Dans un rapport très sévère publié mardi, le Bureau d’enquêtes et d’analyses s’ inquiète d’ « une certaine culture installée chez certains équipages d’Air France qui favorise une propension à sous-estimer l’apport d’une application stricte des procédures pour la sécurité » et appelle la compagnie aérienne française à « remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l’entreprise. Dans son rapport, l’autorité française responsable des enquêtes sur les accidents d’avions fait état de plusieurs incidents lors desquels les règles de sécurité ont été ignorées par les pilotes d’Air France. (Source : latribune.fr)

Quand le BEA tacle la culture de sécurité d’Air France

Le BEA a publié hier un rapport épinglant la compagnie aérienne Air France pour des incidents récurrents lors desquels les pilotes ont ignoré les règles de sécurité. Et l’appelle à remettre le respect des procédures « au centre de la culture de sécurité de l’entreprise ». Le rapport publié le 23 aout 2022 concerne un incident spécifique, celui survenu le 31 décembre 2020 à bord de l’Airbus A330-200 de la compagnie reliant l’aéroport de Brazzaville-Maya Maya à sa base à Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)

  BEA : Rapport final Incident de l’avion AIRBUS A330 - 200

Alaska Airlines en perd son capot

Un Boeing 737-900ER d’Alaska Airlines a dû revenir à Seattle peu après son décollage, le moteur gauche ayant vu ses capots se détacher. Personne n’a été blessé. L’équipage a déclaré une urgence alors qu’il dépassait l’altitude de 12.000 pieds, expliquant avoir ressenti des vibrations dans le moteur 1. Il a alors fait demi-tour pour se poser 27 minutes après son décollage. Les morceaux de capot sont finalement tombés alors que l’appareil ralentissait sur la piste. (Source : air-journal.fr)

Air France critiquée pour l’attitude de ses équipages lors de rares incidents en vols

Le Bureau d’enquête et d’analyse reproche à la compagnie des incidents lors desquels les règles de sécurité ont été en partie ignorées par ses équipages. Air France assure prendre en compte toutes ses recommandations. (Source : lesechos.fr)

Ethiopian Airlines annonce des sanctions après l’incident aérien du 15 août

Ethiopian Airlines a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête et la suspension des deux pilotes accusés de s’être endormis en étant aux commandes d’un Boeing 73-800 qui ralliait Addis-Abeba lundi 15 aout, en partance de Khartoum. L’atterrissage de l’avion qui s’est fait avec 25 minutes de retard, n’a été possible que grâce à l’alerte déclenchée par le système après déconnexion du pilote automatique. (Source : agenceecofin.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves en Espagne : et maintenant dans les aéroports ?

Ryanair a annoncé hier ne prévoir « aucune perturbation de ses 3000 vols quotidiens » en raison de la grève lancée début aout en Espagne par deux « petits syndicats » d’hôtesses de l’air et stewards. Mais ce mouvement pourrait être rejoint par celui des employés d’aéroports, en conflit avec le gestionnaire AENA et qui ont voté en faveur de 25 jours de grève entre septembre et décembre. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Les « flèches rouges » de Trenitalia ciblent l’Espagne

Présent sur l’axe Paris-Lyon depuis fin 2021, Trenitalia lancera des trains à grande vitesse en Espagne fin novembre à travers sa compagnie baptisée iryo. En parallèle de son arrivée en France, pour s’implanter sur le marché espagnol, le groupe ferroviaire Ferrovie della Stato Italiane, maison mère de Trenitalia, s’est associé à une filiale d’Iberia, la compagnie aérienne régionale Air Nostrum. La présence de ce partenaire au capital du consortium Ilsa témoigne des synergies potentielles entre le train et l’avion que compte bien exploiter la compagnie iryo. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’Allemagne lance une flotte de trains 100% à hydrogène, une première mondiale

C’est une grande première. Une flotte de quatorze trains à hydrogène, fournis par le groupe français Alstom à la région de Basse-Saxe (Nord), circule désormais sur la centaine de kilomètres de la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, non loin de Hambourg. « Nous sommes très fiers de pouvoir porter cette technologie sur une exploitation commerciale, dans le cadre d’une première mondiale », s’est félicité mercredi le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Une avancée majeure pour la décarbonation du rail. (Source : lefigaro.fr)