L’aérien retrouve des volumes plus que significatifs et se rapproche de la surchauffe. A l’heure du premier grand chassé-croisé des vacances, OAG publie le classement des lignes aériennes les plus fréquentées du monde. Pas de surprise, la France ne figure pas dans les Top 10, mais la la route New York JFK - Londres Heathrow obtient une belle 4e place. (Source : TourMag.com)
Le Groupe ADP est revenu dans le vert au premier semestre 2022, avec un bénéfice net de 160 millions d’euros, contre une perte nette de 172 millions sur la même période de 2021. Le groupe avait prévu un retour dans le vert cette année. Au total, ses installations ont accueilli 118 millions de passagers entre janvier et juin, une hausse de 134% sur un an, mais ne permettant de retrouver que 71,9% du niveau de 2019. Les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly (Paris Aéroport) rejoignent la moyenne avec 71,6% du niveau de 2019, grâce à une multiplication par 3,5 du nombre de voyageurs à 37,5 millions. Les mouvements d’appareils y ont progressé de 123% et prévoit désormais un niveau de trafic sur l’année 2022 qui devrait atteindre entre 74 et 84% du niveau de 2019, contre 70 à 80% prévus précédemment. Le retour aux niveaux d’avant la pandémie est attendu « entre 2023 et 2024 ». (Source : lefigaro.fr)
e groupe aéroportuaire ADP a présenté hier des résultats financier semestriels « solides » tirés par la dynamique du trafic, avec un bénéfice net de 160 millions d’euros, contre une perte nette de 172 millions au premier semestre de en 2021. Il revoie à la hausse ses objectifs de marge et de ratio d’endettement pour l’année 2022. (Source : air-journal.fr)
Porté par la reprise des voyages et des chantiers, le géant de la construction et des infrastructures de transports Vinci a enregistré au premier semestre 2022 un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros (1,7 milliard de francs suisses), supérieur à l’avant-pandémie et plus que doublé par rapport à 2021, a-t-il annoncé vendredi. Les résultats et le cash-flow de Vinci Airports se sont redressés de façon spectaculaire grâce à l’accélération de la reprise du trafic aérien et aux effets des plans d’économies réalisées. Le trafic est désormais très proche de son niveau de 2019 dans de nombreuses plateformes du réseau", a noté M. Huillard. Alors qu’il visait "un trafic en 2022 d’environ 60% de son niveau de 2019 et un résultat net proche de l’équilibre", compte tenu d’une reprise plus forte et rapide qu’attendu au 1er semestre, il table désormais - hors reprise épidémique - sur "un trafic sur l’ensemble de l’année proche de 70% de son niveau de 2019, conduisant à un résultat net et à un cash-flow libre positifs". (Source : zonebourse.com)
Air France-KLM a fait état vendredi d’un bénéfice opérationnel au titre du deuxième trimestre, confirmant le redressement de son activité post-pandémie de COVID-19 sur fond de reprise de la demande. La compagnie aérienne franco-néerlandaise, qui affiche un bénéfice d’exploitation de 386 millions d’euros sur la période mars-juin, table sur un résultat opérationnel "nettement positif" au troisième trimestre et s’attend à ce que son résultat d’exploitation sur l’ensemble de l’année 2022 s’inscrive dans le vert, pour la première fois depuis 2019. (Source : latribune.fr)
Air France-KLM a réalisé un bénéfice net de 324 millions d’euros au deuxième trimestre 2022. Une première depuis l’été 2019. Alors que la pandémie et les restrictions de circulation qu’elle a entraînées lui ont fait perdre quelque 11 milliards d’euros en deux ans, l’entreprise franco-néerlandaise a vu son activité reprendre entre avril et juin, avec trois fois plus de passagers sur un an, et un chiffre d’affaires trimestriel multiplié par près de deux et demi, à 6,7 milliards d’euros. Par rapport à 2019, dernière année pleine avant la crise, le groupe a déployé au deuxième trimestre 82 % de sa capacité, mesurée en SKO. Il revoit toutefois un peu à la baisse la capacité pour l’été et l’automne, tablant sur une proportion « entre 80 % et 85 % au troisième trimestre », soit 5 points de moins qu’auparavant, et entre 85 et 90 % au quatrième trimestre. Pour la low cost Transavia, l’un des fers de lance de son développement, cet indice restera « supérieur à 100 » au second semestre, a réaffirmé le groupe. (Source : ouest-france.fr)
Norse Atlantic Airways a signé un accord « interligne virtuel » avec Norwegian Air Shuttle, easyJet et Spirit Airlines, lui permettant d’améliorer la connectivité pour ses clients sur les deux rives de l’océan Atlantique. (Source : air-journal.fr)
JetBlue est parvenue jeudi à un accord avec sa rivale Spirit pour acquérir cette dernière au prix de 3,8 milliards de dollars. Cette acquisition, qui doit obtenir le feu vert des régulateurs et des actionnaires, intervient au lendemain de l’abandon par Frontier, une autre compagnie aérienne, d’un projet de fusion avec Spirit. Si l’acquisition va à son terme, le nouveau groupe deviendra le cinquième transporteur aérien aux Etats-Unis en termes de nombre de sièges proposés derrière le « Big Four ». (Source : lefigaro.fr)
En gestation depuis quatre ans, Nigeria Air met les pleins gaz. Le futur pavillon public nigérian qui a acquis sa licence de transport aérien, il y a moins de deux mois, vient de franchir un pas supplémentaire vers son décollage. Nigeria Air débutera ses activités avec une flotte de 3 avions. Selon le ministre de l’Aviation civile, il s’agira d’une combinaison d’ appareils Airbus et de Boeing. Hadi Sirika s’abstient par contre de dévoiler les variants, le mode d’acquisition ( location ou neuf) et les dates possibles de livraison. (Source : newsaero.info)
La première liaison de la nouvelle low cost Akasa Air reliera Mumbai à Ahmedabad le 7 aout prochain, avant le lancement d’une route entre Bangalore et Kochi une semaine plus tard. (Source : air-journal.fr)
IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre pour la première fois depuis les pertes abyssales de la pandémie, tiré par la reprise de la demande. Le groupe affiche un bénéfice net de 133 millions d’euros pour les trois mois achevés fin juin, contre une perte de 981 millions l’an dernier. IAG indique avoir tourné au deuxième trimestre à 78% de sa capacité de 2019, en nette hausse par rapport aux trois mois précédents (65%). « Il y a eu une demande survoltée de voyages internationaux au sortir de la pandémie sur laquelle IAG a capitalisé, particulièrement forte vers l’Espagne et l’Amérique latine », a résumé Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor. Les compagnies espagnoles Iberia et Vueling ont ainsi réalisé les meilleures performances du groupe, tirées par le marché intérieur espagnol et les liaisons avec l’Amérique du Sud, où la demande a dépassé le mois dernier les niveaux de 2019. (Source : lefigaro.fr)
Vols annulés, retards, des centaines de passagers bloqués... Voilà la situation chaotique qui pourrait survenir dans les prochaines semaines dans plusieurs aéroports africains. Et pour cause, près de 1200 contrôleurs aériens du continent haussent le ton. (Source : newsaero.info)
Skyguide, qui fête cette année cent ans de services de navigation aérienne en Suisse, peine à recruter des contrôleurs aériens, en particulier en Suisse romande. Ils ne seront que cinq à commencer la formation en septembre alors que seize places sont à prendre. (Source : rts.ch)
Les Émirats arabes unis ont lancé une feuille de route pour le développement du carburant d’aviation durable Power-to-Liquid (PtL). Le ministère de l’Énergie et des Infrastructures de la nation du Golfe et le Forum économique mondial, ainsi que la coalition Clean Skies for Tomorrow, ont collaboré à un livre blanc intitulé "Power-to-Liquids Roadmap : Fueling the Aviation Energy Transition in the UAE". " Il conclut que le pays est dans une position stratégique pour devenir un leader mondial dans la production du SAF potentiellement révolutionnaire. (Source : simpleflying.com)
Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes se sont spécialisés dans le suivi des jets privés de groupes comme Total ou de grandes fortunes telles que Bernard Arnault, Vincent Bolloré et Martin Bouygues. L’objectif : dénoncer l’empreinte carbone démesurée de ces super-riches, qui n’hésitent pas à prendre l’avion pour effectuer des trajets très courts de manière régulière. (Source : lalsace.fr)
Les efforts dans le domaine aérien se concentrent sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone, alors que les traînées de condensation et les autres gaz à effet de serre ont des effets très importants, montre une étude de l’EPFZ. (Source : letemps.ch)
Nature : Definitions and implications of climate-neutral aviation
Ethiopian Airlines décide de transformer quatre des six Airbus A350-900 restant à réceptionner en Airbus A350-1000 qui accroche ainsi un douzième client dont le premier en Afrique. (Source : air-cosmos.com)
Selon Guillaume Faury, son PDG, dans « un environnement opérationnel complexe », Airbus a réalisé une « solide performance financière au premier semestre » 2022. Les difficultés de la supply chain à suivre le rythme qu’il impose contraignent toutefois l’avionneur européen à décaler son calendrier de la montée en cadence de la production des avions commerciaux. (Source : aerobuzz.fr)
Le groupe IAG a de nouveau converti en commandes fermes des options sur douze Airbus A320neo, et veut commander 25 monocouloirs remotorisés supplémentaires avec 50 droits d’achat – si les actionnaires sont d’accord. Les compagnies low cost Jetstar Airways en Australie et JetSMART au Chili ont de leur côté reçu leurs premiers A321neo. (Source : air-journal.fr)
La FAA et l’EASA ont approuvé l’utilisation du double affichage tête haute avancé de Dassault, connu sous le nom de FalconEye, sur le triréacteur à très long rayon d’action Falcon 8X. La configuration du double HUD permettra à terme une capacité d’EFVS (système de vision en vol améliorée) à l’atterrissage dans des conditions proches de zéro. (Source : aerobuzz.fr)
Un riverain de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde a reconnu avoir délibérément visé un pilote d’avion avec un laser au début du mois de juillet. L’homme a expliqué qu’il n’en pouvait plus d’entendre les appareils voler au-dessus de sa maison. Il a simplement écopé d’un rappel à la loi alors que le fait de posséder ou d’utiliser un laser de classe supérieure à 2 peut valoir une peine de six mois d’emprisonnement, assortie d’une amende de 7 500 euros. (Source : francelive.fr)
La FAA souhaite une règle obligeant les constructeurs d’avions à installer une deuxième porte de sécurité sur les avions commerciaux en service aux États-Unis, qui serait fermée et verrouillée chaque fois que la porte du poste de pilotage est ouverte pendant que le vol. Elle permettrait une visibilité directe entre la porte du poste de pilotage et la cabine tout en empêchant toute intrusion lorsque la porte principale du poste de pilotage est ouverte ; La matière retenue serait un plexiglas renforcé. (Source : simpleflying.com)
Le personnel navigant d’Easyjet en Espagne a mis fin jeudi à son mouvement de grève entamé début juillet après avoir trouvé un accord avec la compagnie, prévoyant notamment des hausses de salaires, a annoncé le syndicat USO. Du fait de cet accord, les trois journées de grèves restantes, prévues les 29, 30 et 31 juillet, sont annulées, a-t-il précisé. (Source : rtbf.be)
L’opérateur ferroviaire public a spectaculairement rebondi au premier semestre 2022 en affichant un bénéfice net de 928 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires record bénéficiant du rebond du trafic ferroviaire et du dynamisme de la logistique. (Source : lantenne.com)