4102 28 juillet 2022
 

Compagnies aériennes

Transavia : 9 nouveautés à Lyon, Paris, Marseille, Montpellier et Nice

Transavia France lancera à l’automne cinq nouvelles liaisons au départ de Lyon, vers Dakar, Hurghada, Istanbul, Las Palmas et Ténériffe, ainsi que quatre autres reliant Paris à Istanbul, Marseille à Marrakech, Montpellier à Madrid et Nice à Tunis. (Source : air-journal.fr)

easyJet à Lisbonne : 13 nouvelles routes et 3 avions de plus

easyJet va baser trois Airbus A321neo supplémentaires à Lisbonne, où elle lancera 13 nouvelles liaisons dont trois vers la France et deux vers le Maroc. Pour un total de 32 routes vers dix pays qui la verra devenir deuxième opérateur en termes de capacité dans la capitale portugaise. (Source : air-journal.fr)

L’Allemagne cède une partie de sa participation dans Lufthansa, plus de deux ans après son entrée au capital

Plus de deux ans après son entrée au capital de Lufthansa, l’Etat allemand a réduit sa participation dans la compagnie, de 14,1% à moins de 10%. Les revenus générés sont déjà plus élevés que le montant qui avait été injecté par le fonds de stabilité allemand WSF. L’objectif du gouvernement allemand est de se défaire totalement de sa participation d’ici octobre 2023. (Source : lalibre.be)

Le trafic international d’Aeroflot s’écroule

Aeroflot et ses filiales Rossiya, Pobeda et Aurora ont accueilli au 2eme trimestre dans les aéroports du pays 8,68 millions de passagers, en recul de 22,4% par rapport à la même période l’année dernière. Si le trafic domestique chute de 16,7% à 8,027 millions de clients (-16,7%), celui sur les routes internationales est réduit de plus de moitié : 652.700 passagers contre 1,548 million il y a un an (-57,8%). Pour la seule Aeroflot, les 4,182 millions de clients transportés au T2 marquent un recul de 17,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic domestique recule un peu à 3,777 millions de clients (-2,5%), mais celui sur les routes internationales est réduit des deux-tiers : 408.100 passagers contre 1,222 million il y a un an (-66%). (Source : air-journal.fr)

Air France va se (re)lancer sur Newark

À compter du 12 décembre 2022, Air France assurera une liaison directe quotidienne entre son hub de Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de New York-Newark Liberty. La plate-forme est le second aéroport international de la région de New York. Il est situé à 30 km environ de Manhattan. Air France avait déjà assuré une ligne directe vers cet aéroport jusqu’en 2012. La future liaison CDG-Newark sera exploitée toute l’année. Elle viendra en complément des huit vols quotidiens sur l’axe Paris CDG-New York JFK. Air France assurent six fréquences et Delta Air Lines deux. (Source : voyages-d-affaires.com)

Ryanair, le salaire du PDG Michael O’Leary a flambé de 290 %

Une hausse de 290 % sur un an. En rétablissant le salaire de son directeur général Michael O’Leary au niveau d’avant-pandémie, Ryanair s’attire les foudres des pilotes. Comme le dévoile l’Irish Examiner, qui a pu consulter le rapport annuel de la compagnie aérienne, le salaire et les primes combinés du PDG se sont établis 975.000 euros au cours du dernier exercice. Soit une hausse de 290 % par rapport à 2020 où le dirigeant avait accepté de réduire de moitié la partie fixe de son salaire, passant de 500.000 à 250.000 euros. (Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Des "drones chargés d’explosifs" ? Une menace terroriste qui existe déjà à l’étranger

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a évoqué mardi soir sur BFMTV la crainte d’attaques terroristes via des drones modifiés et équipés d’explosifs. Une menace bien réelle, déjà pratiquée dans des pays en guerre. Gérald Darmanin a passé en revue un certain nombre de sujets qui agitent son ministère. Parmi ceux-là, la question de la sécurité des Jeux olympiques qui se tiendront dans deux ans à Paris et en Île-de-France. Le ministre de l’Intérieur a commencé par assurer que la sécurité sera assurée, avant d’évoquer les « attentats de demain », contre lesquels ses services se préparent. Ceux-là « seront sans doute des drones chargés d’explosifs qui iront sur les foules, indique le ministre. Comme ça se passe sur les territoires étrangers ». (Source : marianne.net)

Développement durable

Bombes climatiques : derrière l’extension de l’aéroport de Nice, une hausse du trafic aérien attendu

L’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice vise à accueillir d’ici 2030 plus de 20 millions de passagers, soit une hausse de 50 % de la fréquentation. Le projet, toujours d’actualité malgré la crise sanitaire, est vivement contesté pour son impact climatique, avec une projection de plus de 28 millions de tonnes équivalent CO2 émis sur trente ans. Toute la semaine, Novethic vous propose un tour de France des projets les plus climaticides, en s’appuyant sur l’étude "Projet local, impact global" publiée en mai dernier par le cabinet BL Évolution et l’association Terres de luttes*. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Boeing s’adaptent aux difficultés des sous-traitants

D’une crise de la demande à celle de l’offre. Le retour de balancier est particulièrement puissant pour l’aéronautique. Face aux problèmes rencontrés par leurs sous-traitants et aux incertitudes créées par la dégradation de l’environnement économique et géopolitique, Airbus et Boeing s’adaptent. L’européen maintient son objectif de produire 75 A320neo par mois en 2025, mais il révise son objectif intermédiaire. «  En raison des difficultés actuelles de la supply chain, Airbus ajuste la montée en cadence en 2022 et 2023 et vise désormais 65 A320neo par mois en 2024, environ six mois plus tard que prévu », annonce Guillaume Faury. Airbus table sur 700 livraisons cette année, contre 720 envisagées précédemment. «  Nous ne pousserons pas notre système de production trop vite, précise David Calhoun, PDG de Boeing. Notre priorité, c’est la stabilisation de notre supply chain et la prévisibilité de notre production. » (Source : lefigaro.fr)

Safran a doublé son bénéfice net malgré les problèmes d’approvisionnement

Malgré plusieurs effets négatifs sur son bilan semestriel, le groupe d’aéronautique et de défense est porté par une dynamique "solide" sur les commandes dans l’aviation civile et militaire. Le chiffre d’affaires a bondi de 24,5% à 8,56 milliards d’euros sur les six premiers mois. Sur l’année, le contexte porteur a conduit le groupe à relever les objectifs. (Source : latribune.fr)

Toujours plombé par le 787, Boeing voit son bénéfice net divisé par trois

Boeing a dévoilé, hier, un chiffre d’affaires en léger repli et un bénéfice net en chute de 72%. Alors que le 737 MAX remonte en puissance, le Dreamliner reste une épine plantée dans le pied du constructeur américain. Malgré ces résultats moins bons qu’espérés, Boeing veut croire en sa capacité à redresser la barre. (Source : latribune.fr)

Airbus au S1 : baisse du profit et des prévisions de livraisons

Airbus affiche au premier semestre 2022 un chiffre d’affaires stable mais une baisse de 15% de ses bénéfices, à 1,9 milliards d’euros. Il réduit de 20 appareils ses prévisions de livraisons à 700 avions commerciaux pour l’année en cours, et modère la hausse du rythme de production de ses monocouloirs A320neo à 65 par mois début 2024, en raison des problèmes de la chaîne d’approvisionnement rencontrés par les sous-traitants. (Source : air-journal.fr)

Airbus conclut une commande avec IAG

IAG a annoncé une commande de 37 appareils de la famille A320neo. Ces avions seront livrés entre 2025 et 2028. (Source : actu.fr)

Sécurité

50% des vols de SpiceJet suspendus pour huit semaines

Le Directorat général de l’aviation civile en Inde a annoncé le 27 juillet 2022 avoir ordonné à la spécialiste du vol pas cher de réduire de 50% le nombre de ses décollages durant les huit prochaines semaines. SpiceJet effectuait selon lui « un mauvais contrôle interne de la sécurité, et des actions de maintenance inadéquates », et elle sera donc soumise à une « surveillance renforcée » pendant ces huit semaines. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Un accord PNC chez easyJet en Suisse

Le syndicat SSP a annoncé mercredi la conclusion d’un accord salarial « exceptionnel » pour les hôtesses de l’air et stewards d’easyJet Switzerland. (Source : air-journal.fr)

CAE se positionne sur la formation des pilotes d’eVTOL

Le canadien CAE, spécialiste mondial de la formation des pilotes professionnels et des équipements de formation, noue un partenariat avec Vertical Aerospace, le porteur du projet d’eVTOL quadriplace VX4. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Pourquoi Ouigo chouchoute les Espagnols... et pas les Français

Ces trains ont le même nom mais ils offrent deux services très différents aux voyageurs. Entre Ouigo France et Ouigo Espagne, c’est le jour et la nuit. Voici pourquoi. (Source : lefigaro.fr)