Parmi les projets en cours, il y a celui de l’entreprise britannique Faradair. Basée à Duxford, dans le Cambridgeshire, elle envisage faire voler d’ici quelques années, son Bio Electric Hybrid Aircraft (Beha), un avion triplan hybride pouvant transporter sur des courtes distances jusqu’à 19 personnes. Le Beha permettra de réaliser des vols court-courriers entre les grandes villes comme Londres et Manchester. L’avionneur estime que le prix pour le passager serait d’environ 30 euros, soit moins cher qu’un trajet en train entre ces deux villes. Faradair explique que les coûts d’exploitation de l’avion devraient être faibles et que le Beha aura également l’avantage d’être silencieux et durable. Faradair compte faire voler ses premiers avions d’ici 2025 et prévoit même d’opérer des vols commerciaux dès 2027. (Source : futura-sciences.com)
Le secteur du transport aérien international est parvenu à réduire de 5,9% les émissions de CO2 par siège depuis le mois de janvier 2018, mais les niveaux de trafic remontent très forts et dès 2023, les émissions de carbone devraient revenir aux niveaux d’avant-Covid. D’après le cabinet britannique de consulting spécialisé IBA, la seule solution pour atteindre les objectifs de décarbonation dans le secteur aérien va être d’accroître la compensation. (Source : air-cosmos.com)
Boeing a dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions au deuxième trimestre 2022 mais le groupe, qui vient d’engranger une série de grosses commandes au salon de Farnborough, estime pouvoir redresser la barre de sa trésorerie sur l’année. Le chiffre d’affaires du constructeur américain, qui n’a toujours pas repris les livraisons du long-courrier 787, a reculé de 2% entre avril et juin, à 16,68 milliards de dollars et son bénéfice net a chuté de 67% à 193 millions. Les revenus dégagés par la division d’aviation commerciale ont progressé de 3% sur le trimestre, soutenus par les livraisons de son avion-vedette, le 737 MAX, dont Boeing produit désormais 31 exemplaires par mois. « Même avec une forte demande, nous ne chercherons pas à accélérer pas les cadences de production ni ne pousserons notre système trop vite », a souligné le patron du constructeur. Les livraisons du 787 Dreamliner, suspendues après la découverte de premiers vices de fabrication à l’été 2020 puis depuis fin mai 2021, n’ont, elles, toujours pas repris. « La société continue de travailler avec la FAA pour finaliser les actions permettant la reprise des livraisons et prépare les avions », affirme Boeing. (Source : lefigaro.fr)
Nathalie Tarnaud Laude, actuelle présidente de NHIndustries, vient d’être nommée Présidente exécutive d’ATR. Elle prendra ses fonctions le 17 septembre 2022. Elle succède à Stefano Bortoli qui retourne chez Leonardo. (Source : aerobuzz.fr)