4101 27 juillet 2022
 

Aéroports

Aena renoue avec les bénéfices grâce à la reprise du trafic aérien

Aena a renoué avec les bénéfices au premier semestre après deux années dans le rouge soutenu par le redémarrage du trafic aérien, en forte hausse grâce à la levée des restrictions sanitaires, notamment en Espagne. Le groupe semi-public espagnol, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a engrangé 163,8 millions d’euros (159,7 milliards de francs suisses) de profits, alors qu’il avait enregistré une perte de 346,4 millions d’euros sur les six premiers mois de 2021. (Source : zonebourse.com)

Europe : OK pour Beauvais et La Rochelle, pas pour Ryanair ni Jet2

La Commission européenne a autorisé plusieurs mesures d’aides d’Etat en faveur des aéroports français de Beauvais et de La Rochelle. Mais dans le cas de ce dernier, elle juge que les aides reçues par les compagnies aériennes Ryanair et Jet2 étaient incompatibles avec les règles de l’UE : la France doit « récupérer » auprès des deux low respectivement environ 8,4 millions d’euros et 81.000 euros. (Source : air-journal.fr)

Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, la reprise se confirme

Le trafic passagers à l’aéroport se confirme au deuxième trimestre, tout en restant nettement inférieur aux niveaux de 2019 avant la pandémie. Avec 480.000 passagers au T2 (hors transit) contre 547.000 sur la même période en 2019, le trafic passager poursuit sa progression et affiche fin juin 88% de son niveau d’avant crise contre seulement 66% au premier trimestre. (Source : air-journal.fr)

Construction d’une piste longue à Mayotte : Jean-François Carenco se dit être "à l’écoute" des Mahorais

En vue d’une rencontre officielle entre le ministre des Outre-mer et le président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, son 1er vice-président, a préparé le terrain dans les locaux de la rue Oudinot. S’agissant de la piste longue, le ministre s’est montré à l’écoute des revendications des Mahorais quant à l’intérêt de cette piste qui mettrait Paris à 9h de Mayotte pour les gros porteurs. (Source : zinfos974.com)

Compagnies aériennes

Aides d’État : Bruxelles demande à Ryanair de rendre 8,4 millions d’euros à la France

Ryanair va devoir passer à la caisse. La Commission européenne a jugé ce mardi que la compagnie avait bénéficié d’aides d’État « incompatibles avec les règles de l’UE », concernant l’aéroport de La Rochelle, entre 2003 et 2010. Elle appelle ainsi la France à récupérer leur montant auprès de Ryanair, soit 8,4 millions d’euros. Même sort pour la low-cost britannique Jet2, qui va devoir rendre 81.000 euros d’aides d’État illégales à la France. (Source : lefigaro.fr)

Grève au sol : près de 950 vols annulés par Lufthansa

Lufthansa a annulé 45 vols hier et 899 vols pour ce mercredi, principalement dans les aéroports de Francfort et Munich, suite à l’appel à la grève du personnel au sol lancé par le syndicat ver.di, qui réclame des augmentations de salaire de 9,5%. Environ 134.000 passagers sont déjà affectés. (Source : air-journal.fr)

Volotea étoffe son offre vers l’Algérie

Volotea va ouvrir dès que possible une nouvelle liaison entre Marseille et Annaba, et renforce ses lignes existantes vers l’Algérie, portant son offre à 150.000 sièges entre les deux rives de la Méditerranée. (Source : air-journal.fr)

British Airways renforce Singapour, reporte Bangkok à 2023

British Airways a reporté son retour en Thaïlande au printemps prochain au plus tôt, mais elle doublera ses fréquences vers Singapour à l’automne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

CAE lance l’électrification des Piper PA-28 en service

Le canadien CAE s’est associé à Piper Aircraft pour développer un certificat de type supplémentaire pour transformer les avions Piper Archer (PA-28-181) en service en avions électriques. Safran fournira le moteur électrique et H55 les batteries. Un quatuor gagnant pour accélérer la transition énergétique de l’aviation générale. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Deux avions de ligne échappent de peu à une collision au-dessus de l’Iran, une enquête ouverte

L’organisation de l’aviation civile aérienne iranienne a ouvert une enquête après que deux avions de ligne pakistanais ont échappé de peu à une collision dans l’espace aérien iranien dimanche, rapporte mercredi la chaîne de télévision d’Etat Irib. (Source : varmatin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Aviation : ce triplan hybride pourrait révolutionner les vols court-courriers

Parmi les projets en cours, il y a celui de l’entreprise britannique Faradair. Basée à Duxford, dans le Cambridgeshire, elle envisage faire voler d’ici quelques années, son Bio Electric Hybrid Aircraft (Beha), un avion triplan hybride pouvant transporter sur des courtes distances jusqu’à 19 personnes. Le Beha permettra de réaliser des vols court-courriers entre les grandes villes comme Londres et Manchester. L’avionneur estime que le prix pour le passager serait d’environ 30 euros, soit moins cher qu’un trajet en train entre ces deux villes. Faradair explique que les coûts d’exploitation de l’avion devraient être faibles et que le Beha aura également l’avantage d’être silencieux et durable. Faradair compte faire voler ses premiers avions d’ici 2025 et prévoit même d’opérer des vols commerciaux dès 2027. (Source : futura-sciences.com)

Avion décarboné : l’objectif du "zéro émission" en 2050 est-il réellement atteignable ?

Le secteur du transport aérien international est parvenu à réduire de 5,9% les émissions de CO2 par siège depuis le mois de janvier 2018, mais les niveaux de trafic remontent très forts et dès 2023, les émissions de carbone devraient revenir aux niveaux d’avant-Covid. D’après le cabinet britannique de consulting spécialisé IBA, la seule solution pour atteindre les objectifs de décarbonation dans le secteur aérien va être d’accroître la compensation. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : avec les livraisons du 787 toujours suspendues, le profit chute

Boeing a dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions au deuxième trimestre 2022 mais le groupe, qui vient d’engranger une série de grosses commandes au salon de Farnborough, estime pouvoir redresser la barre de sa trésorerie sur l’année. Le chiffre d’affaires du constructeur américain, qui n’a toujours pas repris les livraisons du long-courrier 787, a reculé de 2% entre avril et juin, à 16,68 milliards de dollars et son bénéfice net a chuté de 67% à 193 millions. Les revenus dégagés par la division d’aviation commerciale ont progressé de 3% sur le trimestre, soutenus par les livraisons de son avion-vedette, le 737 MAX, dont Boeing produit désormais 31 exemplaires par mois. « Même avec une forte demande, nous ne chercherons pas à accélérer pas les cadences de production ni ne pousserons notre système trop vite », a souligné le patron du constructeur. Les livraisons du 787 Dreamliner, suspendues après la découverte de premiers vices de fabrication à l’été 2020 puis depuis fin mai 2021, n’ont, elles, toujours pas repris. « La société continue de travailler avec la FAA pour finaliser les actions permettant la reprise des livraisons et prépare les avions », affirme Boeing. (Source : lefigaro.fr)

Nathalie Tarnaud Laude prend les commandes de l’avionneur ATR

Nathalie Tarnaud Laude, actuelle présidente de NHIndustries, vient d’être nommée Présidente exécutive d’ATR. Elle prendra ses fonctions le 17 septembre 2022. Elle succède à Stefano Bortoli qui retourne chez Leonardo. (Source : aerobuzz.fr)

International

UE contre Russie : des sanctions moins lourdes sur la technologie ?

Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 21 juillet un assouplissement des sanctions sur les pièces de rechange et la technologie prises contre l’aviation russe, frappée d’un embargo suite à l’invasion de l’Ukraine. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Madagascar Airlines vole sans toutes les autorisations nécessaires, selon 2424.mg

Les avions aux couleurs d’Air Mad ou Tsadaria, devenus Madagascar Airlines, se posent à La Réunion deux fois par semaine (mercredi et samedi) sans autorisation. L’Aviation civile de Madagascar a adressé, le 11 juillet 2022, une mise en garde aux dirigeants. La compagnie n’aurait pas d’existence légale. ( Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Sûreté

Restrictions de voyage et Covid-19 : seule la possibilité d’un test maintenue en France

Fini l’état d’urgence, le pass vaccinal, les confinements ou les motifs impérieux en France : à partir du 1er aout, seule la possibilité de rétablir un test de dépistage aux frontières ou vers et depuis les Outremers étant conservée. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Projet de report de l’âge de la retraite à 67 ans des pilotes de ligne américains

Des sénateurs américains veulent faire passer une loi pour repousser de 65 à 67 ans l’âge de départ en retraite des pilotes de ligne aux USA. Ils voient là le moyen de lutter contre la pénurie des pilotes. (Source : aerobuzz.fr)

La grève chez Ryanair prolongée jusqu’à début janvier en Espagne

La grève du personnel navigant de Ryanair en Espagne, entamée fin juin, va se poursuivre jusqu’à janvier 2023 via des arrêts de travail réguliers de 24 heures, ont annoncé mercredi les deux syndicats à l’origine du mouvement. (Source : 7sur7.be)

Air France prévoit de supprimer 149 postes au sol dans le court-courrier

Air France a proposé un accord aux syndicats de la compagnie pour supprimer 149 postes au sol dans le court-courrier à Orly et dans des aéroports de province par le biais d’une rupture conventionnelle collective, a-t-on appris mercredi de sources syndicales. La compagnie aérienne poursuit son plan de transformation impulsé par son PDG Ben Smith à l’été 2020 et qui prévoit la suppression de 7.580 postes d’ici fin 2022 (dont 1.020 dans la compagnie régionale Hop !). (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Vacances : une forte tendance aux réservations de dernière minute

L’été 2022 signe la belle reprise du trafic aérien après deux années au ralenti. Bien que le chaos dans les aéroports et les annulations de vols puissent plomber l’enthousiasme des Français, ces derniers comptent malgré tout s’envoler au soleil et nombreux sont ceux qui réservent au dernier moment. « Cet été, l’envie de voyager et de chercher un peu de dépaysement est forte chez les Français qui sont 60% à prévoir de partir en vacances sur la période estivale, 42% d’entre eux souhaitant d’ailleurs se rendre à l’étranger, soit +19 points par rapport à l’été 2021. Miser sur les réservations de dernière minute peut s’avérer être un très bon plan pour réaliser des économies sur le prix des billets d’avion, à condition bien-sûr d’être flexible et de pouvoir s’organiser au dernier moment », commente Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.com. (Source : air-journal.fr)