4100 25 et 26 juillet 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le redécollage du transport aérien reste poussif en Asie

L’Asie reste le continent le plus à la traîne pour la reprise du transport aérien. Si le réseau domestique a repris de la vigueur, les lignes internationales continuent de broyer du noir selon la dernière analyse d’OAG portant sur juillet 2022. L’analyse des données fournies par OAG Schedules Analyser montre que la capacité globale à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Asie a certes atteint 164,7 millions de sièges en juillet 2022. Soit une hausse de 22,6 % par rapport au même mois de 2021. Et même de 16,2 % par rapport au mois de juin 2022. Cependant, ce chiffre reste inférieur de près de 20% au nombre de sièges en juillet 2019. Si l’on pousse plus loin l’analyse, on s’aperçoit de surcroît que ce retour en grâce est essentiellement lié au trafic domestique. Celui-ci représente effectivement 82,3 % de la capacité disponible en juillet. Il atteint 99,5 % de la capacité offerte en juillet 2019 – un retour à la normale, donc. En revanche, les capacités internationales atteignent 27,6 millions de sièges. Cela représente certes 3,9 millions de sièges en plus mis sur le marché par rapport à juin 2022. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’offre reste inférieure de 59,3 % à ce qu’elle était en juillet 2019. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

ACI World : le classement des aéroports en 2021

Les données publiées lundi par ACI montrent que onze des 20 premiers aéroports sont aux Etats-Unis, la Chine, Delhi, Istanbul et Mexico complétant la liste établie sur le « nombre de passagers embarqués et débarqués, ceux en transit n’étant cités qu’une fois ». En 2021, les aéroports du monde ont accueilli 4,6 milliards de passagers, soit une augmentation de 28,3% par rapport à 2020 mais une baisse de 49,5% par rapport aux résultats de 2019. Les 20 premiers aéroports, représentant 19% du trafic mondial (863 millions de passagers), « ont connu un gain de 42,9% par rapport à 2020 et une baisse de 31,9% par rapport à leurs résultats 2019 (1,27 milliard de passagers en 2019) ».

  Communiqué de presse ACI World : Final data released : Top 20 busiest airports confirmed

A la recherche des bagages perdus dans les aéroports

A l’heure de la forte reprise du trafic aérien, les perturbations affectent également la gestion des bagages. Le « Wall Street Journal » raconte les mésaventures de ces vacanciers arrivés à destination sans leurs effets personnels et qui se retrouvent parfois démunis. (Source : lesechos.fr)

L’aéroport de Vatry perd son « Paris »

Brocardé par beaucoup, le nom de l’aéroport « Paris-Vatry » va évoluer. Une décision visant surtout les acteurs du transport de fret. La décision sera donc d’abord d’enlever, ou pas, le terme Vatry. Ajouter Champagne ? La réflexion peut aussi porter sur cette idée. Cela nous est suggéré par les acteurs institutionnels et privés du tourisme. Mais notre activité essentielle est le fret et pas le passager. (Source : lest-eclair.fr)

Swissport conseille de voyager uniquement avec des bagages à main

C’est le très sérieux conseil que donne le patron de Swissport, Warwick Brady, dans une interview au journal Schweiz am Wochenende. « On voit maintenant les conséquences de deux années de pandémie, au cours desquelles notre industrie a été poussée au bord de l’effondrement », explique-t-il. Le personnel manque dans tous les secteurs des services au sol, « au tri des bagages, au contrôle de sécurité, à la surveillance des vols… partout », reconnaît le patron de Swissport, qui s’occupe entre autres des bagages dans bon nombre d’aéroports dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Grâce à l’envolée du trafic aérien, Ryanair renoue avec les bénéfices

Ryanair affiche un bénéfice après impôts de 170 millions d’euros pour le trimestre clos fin juin. C’est son premier bénéfice trimestriel en trois ans, toutefois bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Le groupe enregistre normalement la plus grande partie de ses bénéfices annuels au cours des deux trimestres estivaux. (Source : latribune.fr)

Wizz Air : les Maldives et un 160eme Airbus

Wizz Air Abu Dhabi lancera à l’automne une nouvelle liaison entre les Emirats Arabes Unis et les Maldives. Le groupe vient d’autre part de recevoir son 160eme Airbus, un A321neo. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines ajoute Zurich à son réseau

Ethiopian Airlines lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Addis Abeda et Zurich, sa deuxième destination en Suisse après Genève. (Source : air-journal.fr)

Grève pilotes Ryanair : encore 60 vols annulés ce weekend

La grève des pilotes belges de Ryanair samedi et dimanche a entrainé l’annulation de près de 60 vols à Charleroi et Bruxelles, aucune sortie de conflit n’étant évoquée. (Source : air-journal.fr)

Demande en hausse : El Al ressort ses Boeing 777

El Al remet en service ses six Boeing 777-200ER, afin d’accompagner la reprise de la demande de voyage à Tel Aviv. Selon les GDS, les Triple Sept se poseront le mois prochain 3 fois par semaine dans la capitale grecque, 2 fois par semaine vers Bangkok et Dubaï, et une fois par semaine vers Phuket. Permettant à El Al de renforcer son offre vers les destinations loisirs. (Source : air-journal.fr)

Les annulations de vols coûtent 157 millions d’euros à easyJet

easyJet a annoncé mardi que les annulations et retards causés par le manque de personnels de bord et au sol lui avaient coûté 133 millions de livres (157 millions euros) au deuxième trimestre. La situation s’est améliorée en juillet, a-t-elle précisé. (Source : challenges.fr)

Grève : Lufthansa va annuler la quasi-totalité de ses vols en Allemagne mercredi

Le groupe allemand Lufthansa va annuler mercredi la « quasi-totalité » de ses vols en Allemagne en raison d’une grève de son personnel au sol. La situation prend place dans un contexte déjà tendu pour l’aviation européenne. (Source : lesechos.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’avion hybride électrique Ampaire rejoint Oshkosh depuis la Californie en vol

Le démonstrateur d’avion hybride-électrique EEL Ampaire a effectué a parcouru 1.880 milles, soit un peu plus de 3.000 km entre Los Angeles et Oshkosh, dans le Wisconsin, où il est présenté dans le cadre de l’EAA AirVenture. Ce convoyage comprend le plus long vol sans escale jamais effectué par un avion hybride-électrique, soit 1.135 miles (1.825 km). (Source : aerobuzz.fr)

Daher présente le Kodiak 900 à Oshkosh

Ce sera à coup sûr l’une des principales nouveautés dévoilées au salon AirVenture d’Oshkosh. Le Kodiak 900 est une déclinaison de l’utilitaire Kodiak 100 destinée aux propriétaires-pilotes. Le nouveau Kodiak présente une plus grande cabine dont le volume atteint 8,75 m3, contre 7 m3 pour celle du Kodiak 100, et surtout il affiche une vitesse de croisière sensiblement supérieure. Il gagne très précisément 93 cm en longueur (et une fenêtre) et la puissance de sa turbine passe de 750 à 900 shp. La turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-34 est remplacée par un PT6A-140A. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Octavie : un projet de l’aérien français pour optimiser les mouvements d’avions et réduire les émissions CO2

Pleinement consciente de son impact environnemental, l’industrie du transport aérien s’est engagée à atteindre d’ici 2050 la cible de zéro émission nette de carbone. Pour relever ce défi planétaire, l’un des leviers les plus efficaces à court terme est l’optimisation des mouvements d’avions. Celle-ci consiste à permettre aux avions commerciaux de suivre des plans de vols les plus efficients possibles, en empruntant des trajectoires plus directes et en ajustant en temps réel l’altitude et la vitesse aux conditions du jour. Le bénéfice estimé de la mise en place de ces mesures en Europe est une réduction des émissions CO2 de l’ordre de 10 % dès 2025.
Afin d’ouvrir la voie, Thales, Air France, la DSNA, l’ONERA, Atmosphère, CGX et le Cerfacs se sont associés dans le cadre du projet Octavie, soutenu par région Occitanie à hauteur de plus de 700 000 euros, pour expérimenter en conditions réelles le concept dit Green Flag. Ce concept, élaboré par Thales, la DSNA et Air France dans le cadre de l’étude Provert, consiste pour une autorité de contrôle aérien à classifier certains espaces aériens comme Green Flag en période de trafic modéré. En coordination avec le contrôle aérien, les pilotes empruntant ces espaces peuvent pleinement exploiter les pratiques d’éco-pilotage, consistant à optimiser les paramètres du vol (route, altitude, vitesse) pour limiter au maximum la consommation de carburant, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Le concept repose sur l’utilisation d’outils digitaux collaboratifs facilitant les interactions entre pilotes et contrôleurs et permettant d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

French Bee, "Sans eau, ni nourriture" : la galère de 280 passagers français bloqués à l’aéroport de San Francisco

280 passagers français, qui devaient s’envoler pour Tahiti après une escale en Californie, ont été bloqués pendant plus 24 heures à l’aéroport de San Francisco. Comme le rapporte BFMTV, en raison d’un problème mécanique sur l’avion de French Bee, leur vol a d’abord repoussé, avant d’être annulé. Livrés à eux-mêmes dans cette zone de transit, les voyageurs se sont retrouvés sans information de la part de la compagnie. "Les quelques informations qui nous ont été données étaient systématiquement contradictoires", a ainsi raconté l’un d’eux à nos confrères. Rien ne leur a également été proposé pour la nuit. "On a demandé des couvertures pour pouvoir se couvrir parce qu’il ne faisait pas chaud et pour ne pas dormir à même le sol. On nous les a refusées", a affirmé une autre voyageuse. (Source : ladepeche.fr)

« Mon vol a été annulé. La compagnie est-elle tenue de me rembourser mes autres prestations ? »

Les annulations de vol à la dernière minute sont monnaie courante cet été. Est-il possible d’être indemnisé par sa compagnie à hauteur du montant des prestations terrestres avancées ? Le point sur les recours existants. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Décarbonisation chez LATAM : captage du CO2 dans l’air puis stockage souterrain

Le groupe LATAM a fait un pas de plus vers la neutralité carbone en annonçant son projet de recherche de solutions d’élimination du CO2 par captage et stockage direct du carbone dans l’air (DACCS – Direct Air Carbon Capture and Storage). Cette solution adoptée par LATAM sera réalisée en collaboration et en partenariat avec d’autres acteurs de l’industrie après avoir signé une lettre d’intention avec Airbus, un document également signé par Air Canada, easyJet, IAG, Lufthansa Group et Virgin Atlantic. Aussi, LATAM devient le premier groupe aérien d’Amérique latine à étudier cette technologie (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal opère en A321neo son 1er vol au SAF

AP Air Portugal a opéré son premier vol avec du carburant d’aviation durable en Airbus A321neo entre Lisbonne et Ponta Delgada. Et elle a signé un partenariat stratégique avec Galp et ANA pour le développement, la production et la fourniture à grande échelle de SAF, produit à partir de déchets, d’huiles usagées recyclées et d’autres matières premières durables. (Source : air-journal.fr)

La route est encore longue pour la réforme du marché du carbone

Dans le contexte de la crise énergétique, de l’interruption de l’approvisionnement en gaz russe et de l’aggravation du changement climatique, les négociateurs de l’Union européenne sont confrontés à la tâche titanesque de réviser le principal outil européen pour la réduction des émissions, le système d’échange de quotas d’émission. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney accroche un nouveau client pour son GTF

Condor a décidé d’équiper son futur parc de moyen-courriers Airbus avec des moteurs Pratt & Whitney GTF dont les ventes avaient déjà franchi le cap symbolique des 1 000 unités le 20 juillet dernier. (Source : air-cosmos.com)

Chine : le Comac C919 a terminé ses essais en vol

Selon un communiqué de presse de Comac, le C919 aurait terminé tous les vols d’essais nécessaires à sa certification de type. Une réunion dite d’avancement du programme s’est déroulée à la fin des vols d’essais, laquelle s’est tenue à l’aéroport de Weinan. Un total de six C919 ont été employés dans le cadre du processus des essais en vol et le programme entre ainsi dans la phase finale de réception du certificat de type délivré par la CAAC. (Source : air-cosmos.com)

Embraer au T2 : 32 livraisons dont 11 avions commerciaux

Embraer a livré un total de 32 avions, dont 11 avions commerciaux et 21 avions d’affaires au 2eme trimestre, et annoncé des contrats de conversion cargo (P2F) avec deux clients pour un total de vingt E-Jets. Après avoir livré 14 avions au 1er trimestre 2022, l’avionneur brésilien a enregistré une bien meilleure période entre avril et juin. Les livraisons d’avions commerciaux au deuxième trimestre se composaient de huit E175 et de trois E195-E2, pendant que celles de jets d’affaires comprenaient dix Phenom 300, cinq Praetor 500, quatre Praetor 600 et deux Phenom 100. (Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce multiplie les axes de recherches pour décarboniser le transport aérien

Rolls-Royce multiplie les axes de recherches sur “un large éventail” de technologies pour participer à la décarbonisation du transport aérien. Au Salon de Farnborough, Rolls-Royce a annoncé un partenariat avec easyJet, baptisé H2ZERO, pour tester un “concept précoce” de moteur à hydrogène, et un accord avec le coréen Hyundai pour développer les systèmes de propulsion électrique et de piles à combustible destinées au VTOL (véhicule à décollage et atterrissage vertical). Par ailleurs, Rolls-Royce est en train d’assembler le prototype de son Ultrafan, rassemblant des technologies pour un futur moteur de long-courrier qui économisera 25 % de carburant par rapport aux modèles actuels, et émettra donc autant de CO2 en moins. Pour les avions de ligne, notamment les long-courriers, il faudra compter sur les carburants d’aviation durables (SAF) et le moteur à hydrogène. (Source : air-journal.fr)

Salon de Farnborough : un bilan commercial en demi-teinte

Les acteurs du secteur aéronautique se réjouissaient de se retrouver au Salon de Farnborough qui s’est tenu cette semaine au Royaume-Uni -le premier salon aéronautique majeur depuis le début de la pandémie du Covid-, mais le bilan est en demi-teinte pour cette édition 2022. Avec 297 commandes pour Boeing et 85 pour Airbus, le bilan commercial est bien loin des plus de 1 400 avions commandés lors de la précédente édition en 2018 (celle de 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire). Les avions et hélicoptères, civils comme militaires, exposés le long du tarmac, ainsi que les démonstrations en vol, sont également moins nombreux que par le passé. Et pour la première fois, le salon est fermé au grand public. (Source : air-journal.fr)

Cargolux mise sur le Boeing 777-8F pour remplacer sa flotte de Boeing 747-400 cargo

Boeing et Cargolux ont annoncé que la plus grande compagnie aérienne tout-cargo d’Europe a choisi le 777-8 Freighter comme solution privilégiée pour remplacer sa flotte de 747-400. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus et Akka testent un A400M bombardier d’eau

L’information ne pouvait tomber mieux à l’heure où le manque de moyens aériens pour lutter contre les feux en France et en Europe s’est retrouvé en pleine actualité. Airbus a testé en Espagne ces derniers jours un A400M doté d’un kit conçu par Akka pour permettre au gros porteur militaire de larguer eau ou retardant. L’A400M a été testé avec un emport de 20 tonnes d’eau. On peut penser qu’il pourrait emporter plus. Airbus souligne que « grâce à sa capacité de vol en suivi de terrain à basse altitude et à sa manœuvrabilité à faibles vitesses, l’A400M est capable d’effectuer des largages d’eau avec une très grande précision et à très basse altitude (jusqu’à 150 pieds / 45 mètres). Outre le développement d’une version de série de ce kit, Airbus prévoit d’analyser ce type de missions en condition nocturne, afin de renforcer la capacité et l’efficacité de l’appareil dans cette configuration.« . (Source : aerobuzz.fr)

Condor renouvelle sa flotte avec des Airbus A320

Condor Flugdienst GmbH a choisi la famille A320neo pour moderniser sa flotte de monocouloirs. L’accord porte sur 41 appareils, en location et en achat direct. Les avions seront équipés de moteurs Pratt & Whitney. (Source : aerobuzz.fr)

General Electric : Bénéfice en hausse grâce à la reprise de l’industrie aéronautique

General Electric Co a annoncé mardi un bénéfice trimestriel largement supérieur aux attentes de Wall Street grâce à la reprise de l’industrie aéronautique qui a favorisé son activité de production de moteurs à réaction. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Maintenance : le patch peinture de Corso Magenta approuvé par l’EASA

L’EASA a approuvé le patch peinture CorsoPatch Aircraft, attestant que cette solution de réparation rapide répond aux exigences de sécurité et de navigabilité fixées par l’Union européenne. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Coups de feu à l’aéroport de Dallas : la tireuse blessée, plus de 100 vols annulés

Une femme a tiré en l’air, hier, à plusieurs reprises dans l’aéroport de Dallas-Love Field avant d’être blessée par la police. 117 vols ont été annulés et dix autres déroutés, le temps que les passagers évacués retrouvent le chemin du terminal. Aucune victime n’est à déplorer. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Lufthansa : appel à la grève mercredi, des retards et des annulations attendus

Un des principaux syndicats de Lufthansa a appelé le personnel au sol de la compagnie à une grève mercredi dans le cadre d’un conflit sur les salaires. (Source : lefigaro.fr)

BtoB : Air France adopte Jeppesen Crew Rostering, la solution de gestion des équipages de Boeing

Air France a choisi la solution Jeppesen Crew Rostering de Boeing pour optimiser la planification de ses quelque 13 000 membres d’équipage de cabine dans le cadre d’un contrat de cinq ans signé lors du Salon aéronautique de Farnborough. (Source : air-journal.fr)

Pénurie de personnel : le patron de Ryanair appelle à plus de souplesse sur l’immigration

Michael O’Leary, le patron de Ryanair, ne manque jamais une occasion pour donner des conseils : face au manque de personnel dans l’aérien, il enjoint le gouvernement britannique de faire preuve de « plus de bon sens » sur la politique migratoire post-Brexit, en acceptant des travailleurs européens. (Source : air-journal.fr)

Emploi : 2,1 millions de nouveaux jobs d’ici 20 ans selon Boeing

Boeing prévoit une demande de 2,1 millions de nouveaux pilotes, PNC et membres du personnel au sol dans l’aviation commerciale pendant les vingt prochaines années, qui nécessiteront une formation améliorée. Les nouvelles perspectives des pilotes et des techniciens (PTO) de l’avionneur américain montrent une croissance de 3,4% par rapport à 2021, plus de la moitié de la demande venant des compagnies aérienne en Chine, en Europe et en Amérique du Nord. Les régions à la croissance la plus rapide sont l’Afrique, l’Asie du Sud-est et l’Asie du Sud. Ces prévisions à long terme montrent que 602.000 pilotes, 899.000 hôtesses de l’air et stewards, et 610.000 techniciens de maintenance seront nécessaires pour soutenir la flotte commerciale mondiale au cours des deux prochaines décennies. Une flotte mondiale qui devrait presque doubler et atteindre 47.080 avions d’ici 2041, selon les perspectives du marché commercial récemment publiées par Boeing. (Source : air-journal.fr)