4098 21 juillet 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien en France : le trafic grimpe, les prix explosent

Les dernières statistiques de la DGAC pour le mois dernier montrent que le prix moyen du billet d’avion au départ de France a augmenté de 26,4% toutes destinations confondues, et ce sur un trafic atteignant 82,5% des niveaux de 2019, avant la pandémie. Le trafic aérien observé en juin 2022 en France correspond à 82,5% de celui constaté lors du même mois de 2019 : c’est 3,6 points en deçà du score de mai « mais un résultat nettement supérieur à ceux observés les mois précédents ». En cumul annuel (60,41 millions de passagers), le taux de trafic résiduel franchit pour la première fois de l’année le cap des 70% à 72,2%. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Départs en vacances : quels sont les aéroports européens avec le plus de retard ?

Nombre d’aéroports européens peinent à absorber la reprise de la demande après la pandémie et ont vu plus de la moitié de leurs vols retardés début juillet en raison notamment d’un manque de personnel. Mais d’autres sortent du lot. (Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

United Airlines : Bénéfice inférieur aux attentes au deuxième trimestre en raison des coûts d’exploitation

United Airlines a fait état mercredi d’un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, l’explosion de la demande de voyages n’ayant pas permis de compenser la hausse des coûts d’exploitation. Les coûts hors carburant de United Airlines ont augmenté de 17% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2019. La pression sur les coûts devrait rester élevée aux troisième et quatrième trimestres avant de s’atténuer l’année prochaine. Ses coûts de carburant ont bondi de 45% d’un trimestre sur l’autre mais ils devraient diminuer au cours du troisième trimestre. La compagnie a déclaré qu’elle s’attendait à être rentable cette année, malgré les craintes croissantes que l’augmentation des tarifs aériens, la persistance d’une inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt ne nuisent aux dépenses de voyage au cours du second semestre. (Source : challenges.fr)

Blue Air inaugure une 2eme route vers Paris

Blue Air a inauguré sa nouvelle liaison entre Iasi et Paris, sa deuxième vers la capitale française après celle au départ de Bucarest. (Source : air-journal.fr)

Volotea : 4 nouvelles destinations au départ de Lille vers Les Canaries et Marrakech

Volotea lance quatre nouvelles lignes depuis Lille vers Fuerteventura, Lanzarote, Ténérife Sud et Marrakech ; pour des départs à partir de novembre 2022. La low cost est la 1ère compagnie aérienne en termes de destinations au départ de sa nouvelle base lilloise inaugurée en avril dernier. (Source : TourMag.com)

American Airlines renoue avec le bénéfice au deuxième trimestre, met en garde contre les coûts

American Airlines a publié jeudi son premier bénéfice trimestriel ajusté depuis le début de la pandémie de COVID-19, sans aide du gouvernement américain, la forte demande estivale pour les voyages lui ayant permis d’afficher un chiffre d’affaires trimestriel record. Le groupe américain s’attend toutefois à ce que la pression sur les coûts reste élevée pour le trimestre en cours, le secteur du transport aérien devant faire face à l’augmentation des coûts du carburant et de la main-d’œuvre. (Source : latribune.fr)

Droit des passagers

GB : Les régulateurs mettent en garde les compagnies contre les pratiques préjudiciables

Les autorités britanniques de régulation de la concurrence et de l’aviation ont averti jeudi les compagnies aériennes qu’elles pourraient prendre des mesures coercitives si les voyageurs subissent davantage de perturbations et d’annulations de vols pendant l’été. La CMA et la CAA ont déclaré, sans citer de noms, que certaines compagnies aériennes ne font peut-être pas tout ce qu’elles peuvent pour éviter les "pratiques préjudiciables", comme vendre plus de billets qu’elles ne peuvent en fournir ou en informant clairement sur les risques d’annulation. Les régulateurs ont également averti les compagnies aériennes qu’elles devaient soutenir les clients dont les vols sont annulés, en proposant des itinéraires alternatifs et en assurant une communication efficace, ainsi qu’en versant rapidement les remboursements. (Source : latribune.fr)

Développement durable

Au sud de Nantes. Des riverains inquiets du projet de changement d’un couloir aérien

Le projet de modification d’une partie des trajectoires de départ des avions depuis l’aéroport de Nantes Atlantique a été présenté lors du réunion publique à Geneston début juillet. C’est une décision attendue par les habitants de La Chevrolière, mais redoutée par une partie de ceux de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, de Saint-Colomban et de Geneston. Une grande partie des avions qui survolent aujourd’hui le centre de La Chevrolière en quittant l’aéroport de Nantes pourraient à l’été prochain emprunter une autre trajectoire. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Farnborough Airshow 2022 : Afrijet reprend un nouvel ATR 72-600

La petite compagnie gabonaise privée Afrijet a profité de l’édition 2022 du Farnborough Airshow 2022 pour annoncer la finalisation de la vente d’un nouvel ATR 72-600, qui sera livré avant la fin de l’année. Cette commande portera la taille de la flotte d’Afrijet à six ATR 72-600 d’ici 2023, permettant ainsi l’ouverture de nouvelles routes et l’augmentation de la fréquence de vols. (Source : air-cosmos.com)

Farnborough J3 : A320neo, 787, 72-600 et monocouloirs cargo

Le Salon aéronautique de Farnborough a été mercredi encore moins fructueux en termes de commandes, même si easyJet a confirmé 56 avions de la famille Airbus A320neo et AZAL évoque des achats supplémentaires de Boeing 787 Dreamliner. ATR a vendu un 72-600 de plus à Afrijet, tandis que les futurs petits cargos d’Embraer et De Havilland Canada ont trouvé preneurs. (Source : air-journal.fr)

Airbus : aile du futur et planeur à hydrogène

Le programme transnational d’Airbus « Wing of Tomorrow » a livré avec succès un premier prototype d’aile pleine grandeur ou “démonstrateur”, qui aidera à faire mûrir les technologies d’ailes de nouvelle génération. La mission Blue Condor va de son côté tester sur des planeurs les effets de la propulsion à hydrogène sur les trainées de condensation. (Source : air-journal.fr)

CFM confirme 112 moteurs LEAP-1A supplémentaires pour qu’easyJet équipe sa flotte de la famille A320neo.

CFM International a annoncé le 20 juillet qu’easyJet, compagnie aérienne européenne, a prolongé son contrat de sélection des moteurs Leap-1A destinés à équiper les 56 appareils de la famille Airbus A320neo dont la livraison est prévue entre 2026 et 2028, portant ainsi à 227 le nombre total de commandes de la famille A320neo passées par easyJet. (Source : air-cosmos.com)

Liebherr fournira le premier composant complexe imprimé en 3D pour la flotte d’Airbus A350

Liebherr-Aerospace a été sélectionné par Airbus pour fournir l’actionneur et la vanne de la porte de chargement inférieure de l’A350. La vanne sera produite par Liebherr au moyen de la technologie d’impression 3D. (Source : air-cosmos.com)

LATAM commande 17 A321 à Airbus pour 1,8 md de dollars

LATAM, qui s’apprête à sortir d’une procédure de faillite engagée pendant la crise sanitaire, a commandé 17 monocouloirs A321 à Airbus en prévision de la reprise du trafic aérien, a annoncé l’avionneur européen jeudi. LATAM a par ailleurs confirmé son intention de se doter de la version à très long rayon d’action du monocouloir, l’A321 XLR, qui doit entrer en service en 2024. (Source : lefigaro.fr)

« Commandes record » pour Dassault au premier semestre 2022

Au cours du premier semestre 2022, Dassault a enregistré 86 commandes Rafale à l’export et pas moins de 41 commandes Falcon, pour un total de plus de 16 milliards d’euros dont 97% à l’export. (Source : aerobuzz.fr)

ATR quitte le Farnborough Airshow avec un potentiel de 46 ventes supplémentaires

Outre des commandes de la part d’Afrijet et du japonais ORC, ATR a engrangé des lettres d’intention avec le loueur Abelo et Feel Air pour un potentiel de 46 ATR 72-600 et ATR 42-600. (Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways finalise la commande de 25 737 MAX 10 de Boeing pour 3,3 milliards de dollars

Qatar Airways a confirmé jeudi au salon aéronautique de Farnborough une commande de 25 appareils 737 MAX 10 de l’avionneur Boeing, d’une valeur de 3,3 milliards de dollars au prix catalogue. (Source : lefigaro.fr)

Voici Overture, le Concorde des temps modernes

Boom Supersonic vient de dévoiler le nouveau design pour son futur avion supersonique à quatre moteurs. Il devrait être capable de relier les États-Unis au Japon en moins de cinq heures. (Source : futura-sciences.com)

Un futur solide pour ATR

Au Salon aéronautique de Farnborough, ATR a réaffirmé son leadership sur le marché de l’aviation régionale, aujourd’hui, à travers la signature de nouvelles commandes et de contrats de maintenance globale, et demain, à travers ses nouvelles prévisions de marché à 20 ans. (Source : aeromorning.com)

Sûreté

Covid-19 : le Canada relance les tests aléatoires à l’arrivée

Depuis le 19 juillet 2022, les « tests aléatoires de dépistage obligatoire » reprendront pour les voyageurs arrivant dans les aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary. Tous ces tests seront effectués à l’extérieur des aéroports, « soit lors d’un rendez-vous en personne dans certains emplacements (magasins ou pharmacies) de fournisseurs de tests, soit lors d’un rendez-vous virtuel pour un test d’autodépistage ». Les voyageurs qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés doivent continuer à effectuer un test de dépistage au jour 1 et au jour 8 de leur quarantaine obligatoire de 14 jours. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Secteur aérien : deux accords signés pour revaloriser les salaires minimums

Les accords concernent les personnels au sol et non les personnels navigants, alors que tout le secteur est perturbé cet été par des pénuries de personnel et des grèves d’hôtesses, stewards ou pilotes dans les compagnies. Ces accords ont été signés « par quatre des cinq organisations syndicales représentatives au sein de la branche, à savoir la CFDT, la CGT, la CFE-CGC et l’UNSA » qui pèsent à elles toutes 75 % des voix, s’est réjoui la FNAM. (Source : lemonde.fr)

Grève chez Ryanair, dans les aéroports : ça va encore être compliqué ce week-end

Différents mouvements de grève vont perturber les départs et les arrivées en France, mais aussi en Espagne, en Belgique et en Angleterre. (Source : bfmtv.com)

Ryanair trouve un accord avec les pilotes en France et en Espagne

Ryanair a annoncé jeudi avoir trouvé un accord sur 5 ans avec les syndicats de pilotes en France et en Espagne sur les conditions de travail. La compagnie indique dans un communiqué que l’accord prévoit notamment un retour aux salaires d’avant la crise sanitaire du COVID-19. (Source : zonebourse.com)