La flotte mondiale, tous constructeurs confondus, devrait atteindre 47.080 appareils en 2041, contre 25.900 en 2019, détaille le groupe dans un rapport annuel publié à la veille de l’ouverture du Farnborough Air Show. C’est légèrement inférieur aux 49 405 avions prévus pour 2040 l’an dernier, Boeing ayant révisé à la baisse sa prévision annuelle de croissance économique mondiale (+2,6% au lieu de +2,7% en moyenne). Cela se traduirait par une croissance du trafic passagers moins forte que prévu (+3,8 % au lieu de +4,0 %). C’est en revanche un peu plus que les dernières prévisions d’Airbus, dévoilées lundi, qui estiment que la flotte mondiale atteindra 46.930 appareils en 2041 contre 22.880 appareils en service en 2020. (Source : swiss.dayfr.com)
Le salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni ouvre ses portes lundi dans un contexte de reprise progressive du trafic aérien et de relance des budgets de défense. Le salon devrait donc être une nouvelle fois le théâtre des rivalités et d’annonces de méga-commandes entre l’européen Airbus et l’américain Boeing. Après la crise brutale de 2020, l’affrontement a tourné en la faveur de l’avionneur européen. En 2021, l’écart sur l’ensemble de l’année est spectaculaire. Plus de 600 appareils livrés pour Airbus et seulement 340 avions pour Boeing. (Source : bfmtv.com)
Collins Aerospace a terminé la revue de conception préliminaire du moteur électrique de 1 mégawatt et du contrôleur de moteur que la société développe pour le démonstrateur de vol hybride-électrique régional de Pratt & Whitney Canada. (Source : air-cosmos.com)
Le dirigeant de Boeing Commercial Aviation a évoqué son optimisme sur les futures commandes de 737 MAX, tout comme sur la certification du MAX 10. Mais il reste prudent sur les cadences de production des monocouloirs, le premier obstacle étant selon lui la difficulté à faire revenir les employés qualifiés. Alors qu’une des grosses annonces du Salon de l’aéronautique de Farnborough, qui ouvre ses portes ce 18 juillet 2022, devrait être la commande par la compagnie aérienne Delta Air Lines de plus de cent 737-10, Stan Deal est revenu sur ses récentes déclarations concernant le dernier modèle de la famille de monocouloirs remotorisés. Alors qu’il s’attend à un Airshow « assez solide », le CEO de BCA ne voit pas comme « hautement probable » la possibilité que le MAX 10 « échoue à être certifié ou à se voir accorder une exemption par le Congrès ». Des mots qui font suite à l’émoi créé par le PDG de Boeing Dave Calhoun, qui il y a moins de deux semaines assurait qu’il n’hésiterait pas à annuler le programme MAX 10 en cas d’échec sur ces deux points. (Source : air-journal.fr)
Figeac Aero, mis en difficulté par l’effondrement de son activité pendant la pandémie, a réduit sa perte nette et fortement amélioré sa rentabilité opérationnelle lors de son exercice fiscal 2021-2022. (Source : air-journal.fr)
La justice britannique a donné tort hier à Airbus sur un point juridique dans le contentieux avec Qatar Airways au sujet des appareils A350, en considérant que l’avionneur européen ne pouvait se prévaloir de la loi française dite “de blocage“ qui interdit la communication d’informations sensibles à des entités étrangères. La Haute Cour de Londres a rejeté hier cette demande en considérant que la nature du litige entre Airbus et Qatar Airways ne rentrait pas dans le champ d’application de la loi française de 1968. (Source : air-journal.fr)
Privés de salon majeur depuis Le Bourget 2019, les acteurs de l’industrie aéronautique se réunissent à nouveau lors du London Air Show, qui ouvre ce lundi et jusqu’au 23 juillet à Farnborough. En trois ans, le paysage aéronautique mondial s’est modifié de façon notable. Le rapport entre les deux avionneurs majors – Airbus et Boeing – s’est inversé au profit de l’européen avec 58 % de parts de marché pour un carnet de commandes global de 12 226 avions, selon l’analyse du cabinet AlixPartners à la veille du London Air Show. Le leadership d’Airbus est encore plus marqué sur le marché des moyen-courriers, ces avions à fuselage étroit et monocouloir, de la gamme A320neo (A319, A320, A321 LR et XLR). L’avionneur européen y a pris 61 % d’un marché de 10 548 appareils. Et la tendance se confirme avec la commande au début de ce mois de 292 Airbus A320neo par la Chine pour les compagnies Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines, livrables à partir de 2023. Ce contrat n’est plus équilibré, comme par le passé, par une commande équivalente passée chez Boeing. Le contexte géopolitique n’y est pas étranger. Autre enseignement de cette commande, le moyen-courrier chinois concurrent, Comac C919, ne comble pas son retard et est encore loin d’une certification internationale. Autre absent à Farnborough, le moyen-courrier russe MC-21-310 d’Irkut doit désormais recourir à des réacteurs de production locale Aviadvigatel PD-14 à la suite des sanctions américaines bloquant la livraison des moteurs Pratt & Whitney. (Source : lepoint.fr)
Delta Air Lines a annoncé lundi une commande ferme de 100 modèles du 737 MAX-10, le moyen-courrier de l’avionneur américain Boeing, à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough. L’accord prévoit également une option pour l’achat de 30 appareils supplémentaires et les livraisons doivent débuter à partir de 2025. Au prix catalogue du MAX-10, les 100 commandes de Delta représentent un montant d’environ 13,5 milliards de dollars. (Source : latribune.fr)
Rolls-Royce annonce être entré dans la phase finale de construction d’UltraFan, soit le plus grand démonstrateur de technologie de moteur d’avion au monde, une installation qui vise à soutenir le transport aérien durable pour les décennies à venir. (Source : cerclefinance.com)
A peine trois semaines après son premier vol, le G800 traverse l’Atlantique pour participer au salon aéronautique de Franborough. (Source : aerobuzz.fr)