4092 11 et 12 juillet 2022
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi la hausse du prix des billets d’avion devrait s’accentuer

Les prix des billets d’avion sont en pleine ascension. Une hausse des tarifs de 21 % des compagnies aériennes européennes pourrait intervenir d’ici la fin de l’année, selon une étude d’ AllianzTrade publiée ce vendredi. En cause principalement : la flambée des cours du pétrole et l’offre limitée par les problèmes de main-d’oeuvre. Avec des cours du pétrole qui flambent depuis quelques mois, les compagnies aériennes s’attendent à consacrer 24 % de leurs dépenses au carburant cette année, contre 19 % en 2019. Air France a déjà annoncé avoir mis en place, depuis le 30 juin, une « surcharge carburant » visant à compenser la hausse du cours du kérosène. Le rapport d’Allianz estime toutefois que les compagnies pourraient protéger leurs marges et limiter les dépenses en réduisant le nombre de leurs vols, et donc leur consommation de kérosène. (Source : lesechos.fr)

Le patron de l’IATA prévient que les prix des billets vont augmenter

Invité de l’émission Sunday Morning sur la BBC, le 10 juillet 2022, Willie Walsh ne laisse pas place au doute : les billets d’avion vont voir leurs prix augmenter. « Les vols sont en train de devenir plus chers à cause du prix élevé du pétrole », a déclaré le Directeur général de l’IATA. L’augmentation du prix est nette : le coût du kérosène, utilisé dans les avions, est 82% supérieur en ce début de juillet 2022 qu’à la même période de 2021. « Il est inévitable que les prix élevés du pétrole seront répercutés sur les clients par le biais de billets aux prix plus élevés. » Et la tendance se généralisera à mesure que les contrats signés avec les fournisseurs avant la crise énergétique arriveront à terme : certaines compagnies disposent en effet de prix négociés à l’avance ; mais ce n’est pas le cas de toutes et ce n’est pas pérenne. (Source : journaldeleconomie.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Plus de 25.000 vols supplémentaires annulés en aout

Selon les dernières données de Cirium, le nombre de vols le mois prochain dans les aéroports de la planète continue de chuter : 25.378 annulations préventives, soit 818 par jour en moyenne, ont été ajoutées la semaine dernière. Le total prévu est désormais à 3,014 millions de décollages dans le monde. L’Europe est la plus touchée et de loin : le nombre de vols en aout a encore reculé de 15.788, soit environ 2% du programme sur le continent. C’est Turkish Airlines qui selon Cirium mène le bal des annulations de vols en aout, avec 4408 décollages supprimés pendant la seule semaine dernière – dont la moitié à Istanbul, et un quart vers la Russie. Loin devant les British Airways (-3600), easyJet (-2045), Lufthansa (-1888) ou Wizz Air (-1256), mais aussi dans le reste du monde Azul au Brésil (-2133), Korean Air en Corée du Sud (-2033) ou encore IndiGo en Inde (-2030). (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Munich : 13 millions de passagers au premier semestre

La tendance à la hausse à l’aéroport de Munich, le deuxième en Allemagne après celui de Francfort, se reflète dans les chiffres du trafic pour ce premier semestre : avec environ 13 millions de passagers, le volume annuel total pour 2021 a déjà été dépassé au cours des six premiers mois de 2022. (Source : air-journal.fr)

Groupe ADP et Lagardère ensemble pour développer le commerce en duty-free

près une consultation publique sur ses activités Duty Free & Retail pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, le Groupe ADP a retenu Lagardère Travel Retail comme co-actionnaire de la future entreprise commune Extime Duty Free Paris, dans le cadre du déploiement de la franchise Extime. Extime Duty Free Paris opèrera près de 140 de points de vente hors-taxe de beauté, de gastronomie, de produits techniques et de mode. Elle sera détenue, sous réserve de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes, par le Groupe ADP à hauteur de 51 % et par Lagardère Travel Retail à hauteur de 49 %. (Source : air-journal.fr)

Bagages "perdus" à Roissy : un épisode "catastrophique" selon le PDG de Groupe ADP

"C’est catastrophique, c’est l’image de notre aéroport qui a été abîmée", a-t-il déclaré sur RMC, estimant que "beaucoup plus" de 20.000 bagages ont été en souffrance à la suite d’un "épisode extrêmement regrettable" le 1er juillet, lors d’une grève de salariés d’ADP. Quelque 220.000 bagages sont triés tous les jours à Roissy dans 17 trieurs à bagages. Selon le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, un total de 35.000 bagages se sont retrouvés "égarés" à l’occasion de cette grève. "Il y a environ encore 10.000 bagages qui ne sont pas à destination et normalement, d’ici la nuit de mercredi à jeudi, on pourra réacheminer les derniers bagages avec un effort de mobilisation jour et nuit pour que chacun puisse retrouver les meilleures conditions de voyage", a-t-il affirmé. (Source : challenges.fr)

Nouvelles annulations de vols à Heathrow

Heathrow, qui peine comme d’autres hubs britanniques à absorber le redécollage de la demande, essentiellement en raison d’un manque de personnel, a annulé 61 vols lundi et prévient que cela pourrait se reproduire cet été. En raison d’un nombre de passagers lundi « plus élevé que les capacités » de l’aéroport, « nous avons demandé à certaines compagnies […] de supprimer un total de 61 vols », a-t-il annoncé. (Source : lepoint.fr)

L’aéroport d’Heathrow plafonne le nombre de passagers au départ à 100.000 par jour

Heathrow va plafonner dès mardi le nombre de ses passagers en partance à 100.000 par jour et durant toute la saison estivale, pour tenter de limiter les perturbations liées au rebond de la demande et au manque de ressources. "Certaines compagnies aériennes ont pris des mesures importantes, mais d’autres non, et nous pensons que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour garantir aux passagers un voyage sûr et fiable", a déclaré John Holland-Kaye, directeur général d’Heathrow, dans une lettre ouverte aux passagers mardi. "Nous avons donc pris la difficile décision d’introduire un plafond de capacité à partir du 12 juillet et jusqu’au 11 septembre". (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Air France lance son Brest – Biarritz

Air France a inauguré sa nouvelle ligne saisonnière entre Brest et Biarritz, la seconde au départ de l’aéroport breton, l’autre ligne saisonnière d’Air France, vers Nice-Côte d’Azur, est opérée jusqu’à trois fois par semaine (Source : air-journal.fr)

Volotea base un 2eme avion à Lille

Volotea va stationner dans sa jeune base de Lille un deuxième avion, un Airbus A320, afin d’y accompagner sa croissance : elle y proposera cette année près de 550.000 sièges vers 24 destinations. (Source : air-journal.fr)

Flybe se pose de nouveau en France, mais manque d’avions

Flybe a inauguré samedi sa « première » liaison vers la France, reliant Birmingham à Brest. Mais elle annule des centaines de vols à partir de la fin du mois, faute d’avions. (Source : air-journal.fr)

Air Cairo vise la France cet automne

Air Cairo compte lancer à l’automne trois nouvelles liaisons reliant l’Egypte à la France, entre Le Caire et Marseille d’une part et entre Louxor et Paris plus Lyon et Nantes de l’autre. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Avoirs Covid : 500.000 bons d’achats finalement remboursés

La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs viennent de recevoir la confirmation de 16 compagnies aériennes européennes qu’elles ont remboursé plus de 500 000 bons de vol, imposés aux consommateurs pour des vols annulés pendant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Europe : le Parlement veut verdir l’aviation plus vite

Les députés ont revu à la hausse la proposition initiale de la Commission concernant la part minimum de carburants renouvelables devant être mis à disposition dans les aéroports de l’UE. Comme prévu dans le projet présenté fin juin, à partir de 2025, cette part devrait être de 2%, avant d’attendre 37% en 2040 et 85% en 2050, « en prenant en compte le potentiel de l’électricité et de l’hydrogène dans le mix énergétique global » (la Commission avait proposé 32% pour 2040 et 63% pour 2050). Le mandat de négociation a été adopté par 334 voix pour, 95 contre et 153 abstentions ; les négociations avec les États membres peuvent désormais commencer. Le Parlement a modifié la proposition de définition des carburants durables pour l’aviation, un terme qui couvre « les carburants de synthèse ou certains biocarburants issus de résidus agricoles et sylvicoles, d’algues, de biomasse ou d’huile de cuisson usagée » : ils y ont ajouté « les carburants à base de carbone recyclé produits à partir du traitement du gaz et de gaz d’échappement dérivant de processus de production dans les installations industrielles ». Les eurodéputés ont également proposé que certains biocarburants « issus de graisses animales ou de distillats » soient utilisés dans le mix énergétique du secteur de l’aviation pour une durée limitée (jusqu’en 2034). (Source : air-journal.fr)

Thales, Air France, DSNA, ONERA, Atmosphère, CGX et Cerfacs s’engagent pour réduire l’impact environnemental de l’aviation commerciale

Le concept ’Green Flag’ se positionne comme un nouveau modèle de référence de gestion de l’espace aérien axé sur l’éco-responsabilité. Elaboré par Thales, la DSNA et Air France dans le cadre de l’étude Provert, consiste pour une autorité de contrôle aérien à classifier certains espaces aériens comme Green Flag en période de trafic modéré. En coordination avec le contrôle aérien, les pilotes empruntant ces espaces peuvent pleinement exploiter les pratiques d’éco-pilotage, consistant à optimiser les paramètres du vol (route, altitude, vitesse) pour limiter au maximum la consommation de carburant, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Le concept repose sur l’utilisation d’outils digitaux collaboratifs facilitant les interactions entre pilotes et contrôleurs et permettant d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols. Après des tests en laboratoire des prototypes de solutions techniques, le projet Octavie est entré en phase d’expérimentation en conditions réelles sur deux vols Air France entre Paris-Orly et Toulouse-Blagnac en mars 2022. Ces vols ont démontré la pertinence du concept Green Flag avec une réduction effective des émissions de CO2 tout en maintenant des altitudes et des distances géographiques optimales. (Source : boursedirect.fr)

Rennes – Saint-Jacques, les es avions font trop de bruit, les riverains s’y mettent aussi

Depuis mars 2022, les avions ont changé de trajectoire au décollage de l’aéroport de Rennes – Saint-Jacques. Ils survolent désormais la commune de Vern-sur-Seiche, provoquant d’importantes nuisances sonores. C’est ce que dénoncent un collectif d’habitants et la municipalité, qui ont manifesté bruyamment, ce samedi 9 juillet 2022, devant le hall de l’aéroport. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Universal Hydrogen inaugure son centre de conception et siège social européen à Toulouse

Universal Hydrogen a annoncé aujourd’hui l’inauguration de son centre de conception technique et siège social européen à Toulouse, en France, situé dans le hangar historique B16 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Universal Hydrogen a également lancé son avion d’essai ATR 72 équipé de sa nouvelle livrée, qui sera utilisé pour le développement du kit de conversion et les expériences de manipulation opérationnelle du module hydrogène. (Source : air-cosmos.com)

ANA finalise enfin ses 737 MAX, convertit deux 777-9 en 777-8F

ANA a finalisé une commande de 2019 portant sur vingt Boeing 737 MAX 8 ferme plus dix options, et annoncé une commande de deux 777-8F – convertis depuis les 20 777-9 attendus. (Source : air-journal.fr)

Boeing à Farnborough : 737 MAX 10 et 777X seront bien là

Boeing fera voler les types les plus récents « et les plus importants » de ses familles d’avions au salon aéronautique international de Farnborough qui ouvre ses portes lundi prochain, en l’occurrence le 737 MAX 10 et le 777X. Les taxis électriques eVTOL de Wisk Aero seront en outre de la partie. (Source : air-journal.fr)

Airbus : 60 livraisons et 78 commandes en juin

Airbus a livré 60 avions commerciaux à 35 clients et enregistré 78 nouvelles commandes en juin 2022, a indiqué hier l’avionneur européen dans son point mensuel. De janvier à fin juin, Airbus a enregistré 259 commandes nettes, dont 217 monocouloirs A320neo et A321neo. Ce chiffre devrait plus que doubler dès juillet avec les commandes de quatre compagnies aériennes chinoises totalisant de 292 monocouloirs de la famille A320neo. Sur l’ensemble du premier semestre 2022, Airbus a livré 297 appareils à 60 clients. (Source : air-journal.fr)

Pour Airbus, les besoins en avions neufs vont exploser d’ici 20 ans

Le nombre d’avions dans le monde va doubler dans les 20 prochaines années, c’est ce que prédit Airbus. En cause : la croissance du trafic aérien mondial et la nécessité pour les compagnies aériennes de renouveler leur flotte avec des appareils plus « propres ». Le géant français évalue le besoin à 39 490 appareils pour les vols commerciaux et cargos neufs d’ici à 2041, soit une flotte mondiale totale de 46 930 appareils, contre 22 880 en 2020. En détail, 80% des avions neufs concernent les monocouloirs, 20% des long-courriers et ensuite les avions-cargos. (Source : deplacementspros.com)

À Toulouse, Safran Power Units en tête sur la pile à combustible pour l’avion vert

Après avoir annoncé chez ATR à Toulouse Francazal un plan de 100 M€ de soutien à l’aviation décarbonée, la présidente de Région a visité le site toulousain de Safran Power Units. La pile à combustible permet notamment de transformer le carburant hydrogène en électricité. Safran Power Units travaille à la mise en place de démonstrateur sur son site de 27000 m2. « L’entrée en service de la pile à combustible sur des avions de 19 sièges s’entrevoit entre 2026 et 2030 et à partir de 2035 sur des avions de taille plus importante » prévoit Jean-Baptiste Jollys chef du groupe "Pile à combustible" à la tête d’une équipe de 30 personnes. (Source : ladepeche.fr)

VoltAero appelle à une coordination accrue des autorités de navigabilité européennes sur les avions électriques

VoltAero a appelé aujourd’hui à une coordination, une normalisation et une reconnaissance accrues entre les autorités de navigabilité européennes pour faciliter la démonstration des avions électriques de nouvelle génération au-delà des frontières européennes. Cet appel fait suite au report forcé des vols de démonstration prévus pour l’avion électrique-hybride Cassio de VoltAero aux Pays-Bas, qui devaient promouvoir une aviation régionale hautement durable dans les régions néerlandaises. (Source : air-cosmos.com)

International

L’Ouganda mise sur une suppression des taxes aéroportuaires pour stimuler le transport aérien

La politique fiscale de certains pays africains en matière d’aviation civile continue d’influencer la croissance du secteur. Alors que des gouvernements continuent de prélever des taxes exorbitantes, d’autres optent pour une réduction, voire une suppression des redevances exigées aux compagnies. (Source : agenceecofin.com)

Sécurité

Crash d’avion en Charente-Maritime : une enquête ouverte après l’accident de dimanche

Hier, l’appareil de tourisme d’un pilote de l’Aéroclub du Poitou, basé à Poitiers, s’est abîmé en mer après une panne de carburant. Indemne, le quinquagénaire a pu sortir du cockpit avant que l’avion ne coule. Des plaisanciers qui ont vu l’accident lui ont porté secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident d’avion, qui s’est produit dimanche 10 juillet près des côtes rétaises, dans le pertuis Breton. Elle a été confiée par le parquet de La Rochelle à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Mérignac, en cosaisine avec l’unité rochelaise de gendarmerie maritime du groupement de l’Atlantique. (Source : sudouest.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève de pilotes chez Ryanair : et maintenant en Belgique

Ryanair fait déjà face à un appel à la grève de ses pilotes français, et sera affectée durant le même weekend des 23 et 24 juillet par celui des pilotes basés en Belgique. (Source : air-journal.fr)

L’ENAC passe à la formation sur avion électrique

L’École Nationale de l’Aviation Civile vient de signer avec Green Aerolease un contrat pour la location de deux avions électriques Pipistrel Velis Electro, concrétisant son engagement dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses formations au pilotage. (Source : air-journal.fr)

Emirates : emploi PNC en France

Emirates Airlines organise le 12 juillet à Paris et le jeudi 14 à Toulouse des journées portes ouvertes pour recruter des hôtesses de l’air et stewards en France. (Source : air-journal.fr)

Corsair : des PNC en grève dès jeudi ?

Après la menace des pilotes, la compagnie française fait face à celle des PNC. La CFTC, un syndicat minoritaire, appelle tout le personnel de cabine à cesser le travail de jeudi à dimanche inclus, ses propres adhérents ayant « voté à 88% » pour la poursuite du conflit déclenché en avril dernier. (Source : air-journal.fr)

Grève chez Transavia : 3 syndicats sur 4 ont pourtant signé un accord avec la direction

Suite à l’appel à une grève de cinq jours, du du 13 au 17 juillet, de la part du syndicat SNPNC-FO, la direction de Transavia France a déclaré avoir signé avec les trois autres représentants de ses hôtesses de l’air et stewards. (Source : air-journal.fr)

Lyon Saint-Exupéry de nouveau touché par une grève mercredi

Des retards et des annulations de vols sont prévus mercredi en raison d’un débrayage des agents de la plateforme aéroportuaire. Le mouvement de grève, lancé par la CFDT SNTA et Unsa aérien, aura lieu entre 12h et 14h. Un peu moins d’une trentaine de vols pourrait être perturbée. (Source : lyonmag.com)